Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

gros changement aujourd'hui ! plus de givre, plus de gel !

surprise en sortant pour partir à l'école, il faisait presque doux.

d'ailleurs c'est bizarre : la station d'Aubenas indique une Tn de 0,5°C alors que les T° horaires varient entre 7,3°C à minuit et 8,6°C à 9h O.o

le plus bas c'est hier à 21h : 2,2°C relevés... peut-être que le 0,5°C était par là.

et chez moi je relève une Tn de 6,7°C alors que MF indique 2°C. là encore c'est étrange... 

bref, il n'a pas fait froid et ça fait du bien.

pour les Tx tout est normal ; 12,8°C à Aubenas et 12,2°C chez moi, conforme aux 12°C annoncés par MF.

ciel toujours aussi dégagé et pour change,r un peu de vent toute la journée mais très léger et pas froid.

tu as du avoir droit à une sorte d'effet de foehn, parce qu'ici ca a péniblement dépassé les 6° avec un mistral sacrément en forme, qui donne un ressenti.... à ne pas mettre un boubou en short dehors😄

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,0°C (hier soir) et Tx 5,2°C pour aujourd'hui.

Ta 2,3°C (19h10).

Le brouillard déjà présent au dessus ce matin a baissé progressivement après midi.

Sainté dans le brouillard, à Terrenoire il était quand même moins dense.

Bonne humidité et sensation de fraicheur avec une légère - mais sensible - ventilation.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard qui s'est aussi intensifié ici.

J'ai perdu ma chérie et Iris (enfin, mes deux chéries quoi) en promenade cet après-midi aux étangs à cause du brouillard. Mais on s'est retrouvé, tout va bien.

Par contre, une dizaine de cormorans aux étangs : ils ont trouvé un nouveau spot de pêche. Faut voir comment ça file droit le bec dans l'eau ! Les proprios sont pas contents parce que leurs poissons vont passer un sale hiver..

Tx de 2,3°C et ça redescend en  ce moment, 0,9°C actu.

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, serge26 a dit :

tu as du avoir droit à une sorte d'effet de foehn, parce qu'ici ca a péniblement dépassé les 6° avec un mistral sacrément en forme, qui donne un ressenti.... à ne pas mettre un boubou en short dehors

 

c'est souvent comme ça lors des épisodes de mistral, ici on est relativement à l'abri avec le relief au nord et à l'ouest, par contre on a quand même le ciel dégagé qui va avec et donc la T° grimpe en journée.

c'est l'inverse les nuits où la VDR est dans le vent et le positif pendant que chez nous ça gèle. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello,

Journée dans et sous la couche nuageuse, Tn _2,8°. Tx 2,6°  Ta -0,4°. Vent N. Bref un temps à couetter.

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut a tous ! 

Tn de -3.2°C cette nuit et Tx de 1.5°C cet après midi ! 

1°C tout pile en ce moment et un brouillard tantôt à couper au couteau, tantôt à la scie 😉😉

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -1.0°c mais un ressenti fort désagréable, ça ronfle comme une nuit de burle, faut dire que ça s'active à la station MF de Graix (ressenti -11) :

image.png.9302decf1ae79d95ac39681be87c238a.png

sous un ciel éblouissant et lumineux comme en plein jour

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, jej42400 a dit :

brouillard tantôt à couper au couteau, tantôt à la scie 

 

Moi, ce soir j'ai sorti la machette !

Tx balcon 2.5°C.

Ta 1.7°C (23h05).

Journée à l'opposé des deux précédentes ! Mais bon, même pas mal, c'était un lundi...

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Pour la bruine je verrais ça plus tard mais par la fenêtre je vois que je ne suis pas plongé dans le brouillard. C'est descendu dans le négatif entre 3 et 6h et il fait une Ta de 0,4°C. 

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Pour la bruine je verrais ça plus tard mais par la fenêtre je vois que je ne suis pas plongé dans le brouillard. C'est descendu dans le négatif entre 3 et 6h et il fait une Ta de 0,4°C. 

 

Bonne journée

Le brouillard vient subitement de se lever en effet !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un brouillard à couper au couteau ce matin. 

A 7h15 Tn en cours -1,1°C (-3,5°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,2°C vers 1h du matin.

Ta 1,0°C (7h25), avec du brouillard au dessus sur les pentes du Pilat mais pas ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel clair et dégagé ce matin, pas de vent...pour l'instant ! Celui-ci s'est calmé dans le courant de la nuit. Tn de 1.7°C en cours.

Bien évidemment, dans les coins froids habituels il gelait bien (-2/-3°C au thermo voiture).

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu ici aussi, toujours aucun nuage en vue et atmosphère bien sèche.

Tn de 3,7°C à Aubenas et 2,2°C chez moi. pas de vent.

la lune se prépare à aller se coucher après m'avoir empêché de dormir une bonne partie de la nuit...

en tous cas je la suspecte fortement :dodgy:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 17/01/2022 à 08:08, ivoire42 a dit :

Temps bouché ce matin, avec plafond vers 750m.

Pas de précipitation. 

Pas de vent. 

 

Ctrl+C Ctrl+V ...

 

Tn balcon 0.5°C.

Ta 1.0°C (8h20).

 

Edit : prudence, les routes pourraient être glissantes :

https://www.leprogres.fr/transport/2022/01/18/circulation-ca-glisse-ce-mardi-matin-sur-les-routes-du-departement

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le plafond (comme hier) se situe tout juste au-dessus (# à 1000m)  le village des Estables est encore à cette heure dans le brouillard mais le domaine nordique (1500m) déjà au plein soleil.

Gradient température "normal" ce matin les Tn:

Mézenc -6.1°C,  Les Estables -5.3°C,  Ici -1.5°C et -0.2°C plus bas (Lantriac, St-Germain-Laprade)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Brouillard froid et dense également ici actuellement, la lumière transparait quand même.

 

Hier fut venté, avec du vent de Nord des passages nuageux plutôt "légers", donc malgré l'humidité de l'air, la neige pas trop réagi.

Hier; -2°c le matin, +3°c en journée.

 

Retour du brouillard en soirée, mais avec le retour du gel, -4°c ce matin.

 

Le paysage, hors endroits très orientés au sud et au pied des murs, reste intégralement blanc.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Le plafond (comme hier) se situe tout juste au-dessus (# à 1000m)  le village des Estables est encore à cette heure dans le brouillard mais le domaine nordique (1500m) déjà au plein soleil.

Gradient température "normal" ce matin les Tn:

Mézenc -6.1°C,  Les Estables -5.3°C,  Ici -1.5°C et -0.2°C plus bas (Lantriac, St-Germain-Laprade)

Je rajouterai -1,7° pour ici.

Ta-1,5°, plafond vers 1000m. Un peu au dessus de l'antenne TV....:P

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas de gelée ici, les nuages sont restés présents toute la nuit. Tn: 0.8 °C.

Un petite bise s'est levée et la luminosité augmente. Ta: 2.5 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi pas de dégel sur mon adret avec -0,6°C. Le brouillard est un peu remonté ce qui permet d'apercevoir les terres de la vallée sous 900m d'altitude (au dessus toujours dans le brouillard) comme en face de la maison sur la commune de Planfoy vers le secteur de la Roche du Loup et de Fissemagne :

 

IMG_1392copie2.jpg.0ed424572a9407ade23bc0d5dd1df7de.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ici aussi, le plafond s'est relevé et on voit désormais bien plus loin que le bout de son nez.

Ca reste néanmoins bien couvert et gris.

Pas de vent notable.

Ta balcon +1.9°C (12h10).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...