Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Peki2 a dit :

 

Aux Chaumasses:

20220124_170013.jpg

 

L'embranchement et le chemin des canicrosseurs dont je parlais samedi. Faisait pas le même temps ! 😉😁🥶

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

retour des inversions marquées par ici avec ce matin une

TN de -1 °C ici et 

de -8 ° C en fond de vallée dans le bassin Marvejolais qui dans ses conditions score assez fort en terme de froid! 

Pour assouvir ma passion du jardinage bio et devant la hausse du prix des fruits et légume, je me prépare un nouveau terrain de jeu!:D.IMG_7113.thumb.JPG.7868ec1554d89b437dc93e62e1cf6a7c.JPGIMG_7114.thumb.JPG.96df331d04730907e5b443ed4c276414.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn -4,1 (-4,6 à Aulnat) et Tx +9,6 °C.

Un bon grattage ce matin, mais pas de brouillard ; j'ai trouvé le brouillard juste en arrivant au bureau aux Gravanches (Clermont Nord est).

Sinon du soleil toute la journée !

 

Par contre du bruit cet aprèm en télétravail ...

Ils ont commencé à défricher pas très loin pour construire un lotissement (l'horreur dans ce coin nature), c'est le bruit et les vibrations qui m'ont intrigué.

D'ailleurs sur mon sismographe :

 

image.thumb.png.817d40a53f36e6167f6485786663b44d.png

 

Vu le bruit y'a des blocs de basaltes qui ont dû y passer (et si ils pouvaient casser cette horrible énorme machine ...9_9).

Je suis allé voir tout à l'heure ... et c'est un massacre (je pense aux animaux et aux orchidées entre autre) :

 

42AD2829-BFE4-4103-A95C-DF4E554DDC55.jpeg.0680ea24c0fabe9528187f027b354666.jpeg     5A1EFE13-F0CB-4C94-A474-76C3173029F3.thumb.jpeg.5dbf54700b84c7ba0e34c3aa0cac48ba.jpeg

 

Bref je suis horrifié que la ville voisine de Ceyrat soit venu construire ici, bien loin de son centre et à côté d'un espace naturel sensible ...

 

Argglll, c'est le cauchemar ça...

Je compatis vraiment.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-3,9°C et 5,4°C pour les extrêmes du jour ici.

Très belle journée très ensoleillée.

Ta -1,6°C (19h30), ça a bien chuté depuis la fin d'aprem.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 39 minutes, Peki2 a dit :

-3,9°C et 5,4°C pour les extrêmes du jour ici.

Très belle journée très ensoleillée.

Ta -1,6°C (19h30), ça a bien chuté depuis la fin d'aprem.

Sur les hauteurs ça baisse aussi : plus que +5.5°c à Graix, +4.1°c à la Jasserie, +2.4°c à Burdignes, je suis juste un peu plus bas en altitude mais l'écart est sensible -0.3°c actu. Déjà -3.3°c à Riotord, -9.8°c ce matin.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

D'ailleurs sur mon sismographe :

 

image.thumb.png.817d40a53f36e6167f6485786663b44d.png

 

 

Punaise, tu m'as mis un coup d'adrénaline, je pensais que c'etait un sismo dans la chaine des puys😄

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Tn: -3.7 °C ce matin sous un ciel clair, puis journée ensoleillée et douce.

Tx: 10.9 °C.

Les étoiles dominent ce soir, et la température baisse, Ta: -0.4 °C, les oiseaux entament sérieusement leurs chants nuptiaux.

Quant aux commentaires acerbes de @boubou07sur les animateurs nature, tu n'as pas dû côtoyer ceux qui sont vraiment investis et curieux qui sont devenus des références dans certains domaines pointus au point d'être des relais sur le terrain des chercheurs du museum d'histoire naturelle ( sur les hyménoptères sauvages entre autre ). Enfin bref, ces jugements à l'emporte pièce...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, tao a dit :

tu n'as pas dû côtoyer ceux qui sont vraiment investis et curieux qui sont devenus des références dans certains domaines pointus

 

ah non ! je confirme !

sérieusement, c'était pas méchant et je parlait de mon expérience personnelle. j'imagine que comme partout, il y a le meilleur comme le pire...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

retour des inversions marquées par ici avec ce matin une

TN de -1 °C ici et 

de -8 ° C en fond de vallée dans le bassin Marvejolais qui dans ses conditions score assez fort en terme de froid! 

Pour assouvir ma passion du jardinage bio et devant la hausse du prix des fruits et légume, je me prépare un nouveau terrain de jeu!:D.IMG_7113.thumb.JPG.7868ec1554d89b437dc93e62e1cf6a7c.JPGIMG_7114.thumb.JPG.96df331d04730907e5b443ed4c276414.JPG

Slt ,il te faudra de l'eau de pluie pour les arroser ^^

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

peut-être bien... mais c'est que je connais pas mal le milieu moi aussi.

j'ai été souvent intervenant extérieur dans ce genre de truc, en tant que "monsieur abeille" (ou comme j'aime à le dire : expert de l'apicole :ph34r:

j'ai ainsi fréquenté des experts de la réunion informelle autour de la machine à café...

tu résumes d'ailleurs très bien tout ça :

 

voilà voilà, et pour ça des heures de palabres pour savoir si le fond du panneau doit être vert comme une feuille d'arbre ou jaune comme la cire d'abeille 🥱

enfin bon, s'il y en a qui arrive à gagner leur croute avec ça, tant mieux pour eux...

 

Sinon : après-midi douce et inondée de soleil, Tx de 12,7°C, impression pré-printanière !

Moi j'appelle ça dès enculeurs de mouches et c'est pour ça que dans toutes les salles de réunion il n'y a plus de mouches .:cry: et que dire des réunions en préfecture avec des énarques..il faut un décodeur pour comprendre le sens de chaque mot..

Tx 13,3° la T est repassée dans le négatif il y a une heure. Ta -0,6°

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Même programme que hier, plein soleil, ciel bleu et écobuages a l'horizon.....

Ces derniers témoignent d'ailleurs très bien du fait , que même si on a une sensation hivernale "normale" sur les hauts plateaux, c'est bien diffèrent, et surtout bien sec, plus bas.

 

Leger vent (mais vraiment "léger") de Sud Est, perceptible en montant sur des hauteurs dégagées.

 

-3°c ce matin,  mais +9°c de maximum, c'est vraiment chauds par moments.

-2°c ce soir.

 

Petite promenade hyper agréable au coucher du Soleil (entre 17 et 18 h);

 

Notez l'effet visuel très contrasté entre une zone de fauche ou rien ne masque la blancheur, et les herbes folles de l'autre coté de la clôture;

k7b1.jpg

 

Face nord du Puech Redon;s0b1.jpg

 

Le "plateau" du Roc des Loups, environ 1260 m

j8tt.jpg

 

pssl.jpg

 

 

Vue complète du Puech Gros, exemple d'un rare endroit ici, a pente sud assez  exposée (le nord ne bouge pas);

pa7x.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

bof

je suis un peu déçu, je m'attendais à une bombasse ben non, juste une route bien plate.... "circulez y a rien à voir" !

 

Bon coté météo, beau changement aujourd'hui avec de fortes amplitudes, ici Tn -7.0°C et  Tx de 11.6 °C après 3 jours 1/2 passés sous le zéro, ce soir en revanche la baisse est bien enclenchée avec 0.5°C à 18h45 et un peu plus bas (à Lantriac) c'est passé sous la barre du 0 avec  -0.5°C

ou ça une bombasse?😋

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 22h20 mon adret reste dans la couche "douce" avec +3,2°C (et +5,7°C sur les hauteurs du village à 1070m d'altitude). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Désolé d'avoir évoqué les BTS GPN/AN (nom barbare pour désigner les formations des animateurs nature pour ceux qui ne savent pas)

Comme je l'ai dit dans mon petit récit, les étudiants que j'avais, et ceux que j'ai connus par la suite (dont certains bossent avec moi au domaine nordique, ou sont gardes au parc naturel régional par exemple, un autre est garde-chasse, j'ai une ancienne élève qui "vit avec les loups" dans le Mercantour, un autre qui a fait un doctorat sur les habitats en terre sèche en Afrique de l'ouest, d'autres qui bossent en zone natura 2000 pour les comcom, etc) sont pour la plupart de très chouettes personnes, militantes, et font un boulot pédagogique et de sensibilisation précieux auprès des plus jeunes notamment. Certains sont même devenus des acteurs essentiels (en passant d'autres diplômes) de l'action environnementale. Je rejoins @taolà-dessus. Ce sont des "diplomates" au sens de Baptiste Morizot (d'où parfois oui, la nécessité de se taper des réunions pénibles pour convaincre les agriculteurs de replanter des haies, de faire attention en nettoyant les ruisseaux sur des zones natura 2000 - j'ai vécu ça en direct sur le Planèze, faut être patient parfois, et compréhensif).

 

Effectivement, il n'en reste pas moins que les programmes de BTS sont parfois un peu lunaires - au bout d'une année scolaire, je  n'avais toujours pas pigé le tiers du jargon utilisé dans le milieu. Ça mettait certains collègues en rage quand je leur demandais une énième fois ce que signifiait A5BT67 (j'ai toujours eu du mal à retenir les trucs quand j'en ai rien à carrer). Personne toutefois n'était dupe de ce bordel administratif qui changeait semble-t-il tous les deux ans (pire que dans l'éducation nationale en fait). La seule chose dont je suis sûr, c'est que les étudiants ne débarquaient pas là par hasard, et même si certains morceaux de la formation n'étaient guère intéressants, ils savaient tirer parti du reste.

 

Fin du HS for me :)

 

SINON !

La station MF de Fayet n'affiche plus rien sur meteociel depuis 13h.

Mais ma mini station perso est descendue à 0°C ce soir après une Tx de 10,1°C.

Ciel étoilé. On est parti pour trois jours de soleil non stop, avec de la douceur l'après-midi.

Pour le reste...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

 

Pour assouvir ma passion du jardinage bio et devant la hausse du prix des fruits et légume, je me prépare un nouveau terrain de jeu!:D.IMG_7113.thumb.JPG.7868ec1554d89b437dc93e62e1cf6a7c.JPG

 

il y a 58 minutes, Aubracois a dit :

 

Le "plateau" du Roc des Loups, environ 1260 m

pssl.jpg

 

 

 

👍 moi je dis que pour aligner les "cailloux" les lozériens ils sont sacrément balèzes ! ....ils doivent taper dans la marmite du druide de la page précédente

 

Météo

Moins froid qu'hier soir ici avec -1.1°C, toujours bien doux plus haut avec +2.9°C aux Estables et +2.2°C au Mézenc

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

-3°C et 8,7°C pour les extrêmes du jour.

 

Ce soir ça repasse en négatif avec -0,3°C. 

 

Bonne nuit

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

-3°C et 8,7°C pour les extrêmes du jour.

 

Ce soir ça repasse en négatif avec -0,3°C. 

 

Bonne nuit

 

Ici on a du mal avec +1,7 °C à 23h25 !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Slt ,il te faudra de l'eau de pluie pour les arroser ^^

Bonjour mon Lapin :D,

pour l'eau ce n'est pas un problème , j'ai une réserve de 10 m3 d'eau de toit qui se remplie avec 30 mm (enfin s'il pleut9_9)

sinon TN de 0 ° c ce matin.

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gel cette nuit sur mon adret avec une Tn en cours de +2,9°C (+6,0°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

Ciel étoilé.

Pas de traces d'humidité non plus (44% sur ma position alors que les plaines, fonds de vallées et TAF affichent entre 90 et 95%).

Petite brise (de pente ?). 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas de gel cette nuit sur mon adret avec une Tn en cours de +2,9°C (...)

 

Ici bas, mon thermo balcon vient juste d'y entrer avec -0.6°C à 8h00 (Tn en cours). Depuis minuit, il était entre +0.5°C et +1°C.

Côté ciel ce matin, c'est grand bleu. 

Côté Eole, c'est pétole. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel clair mais pas de gelée enregistrée sur le village même avec une Tn de 2.4°C. Par contre il suffisait de prendre la route en descendant sur Bessèges pour trouver des coins franchement négatifs au mercure, avec -3/-4°C localement.

Tx d'hier de 10.3°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Retour des fortes gelées ici  avec une série en cours et une Tn de -6.0°ici (comme hier), on relève également -7.1°à Massiac, -6.2° à Coltines et -6.3° à Murat.

 

Ici il ne reste qu'un peu de neige dans les envers mais elles sera difficile à déloger avec ce type de temps!

 

Le diptyque du versant oriental: le Plomb au sud (1855m), le Puy du Rocher au nord (1811m) :

 

DSCF7631.thumb.JPG.e28e222dda32be339eb376873a0294b0.JPG

 

Le village:

 

DSCF7632.thumb.JPG.0f3a7bea1bab3b5063c479794475ca28.JPG

 

Le versant sud du Cézallier puis le Luguet:

 

DSCF7634.thumb.JPG.d5e37eebda745bf9848a9f0cef5b6d60.JPG

 

DSCF7633.thumb.JPG.8c89ff8af30bdbca84fb91d334ce2945.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...