Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Ici grand soleil depuis 14h environ avec un gros pan de ciel bleu au dessus du piémont nord du Pilat.

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sous le soleil de Rochetaillée après une journée passée dans la crasse grise de la plaine du Forez.

Arf ! Je savais que j'aurais dû télétravailler cet aprèm ! ... Crasse grise sur Chateaucreux ; à 16h25, la nuit commence déjà à tomber ... :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 6

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Merci pour ces calculs et ces remarques.

Les différences entre les 2 mesures sont d'autant plus grandes que l'on est sur une période plus courte: Les écarts potentiels sur une journée entre Tm et (Tx+Tn)/2 vont être les plus importants, etc... et les écarts annuels statistiquement seront plus faibles que ceux des écarts sur un mois ou une saison. 

Les écarts entre stations plaine et montagne m'interpellaient, aussi ayant eu un peu de temps j'ai fait l'exercice pour les Tm mensuelles sur ces 5 dernières années pour 1 station de plaine (Manglieu 430m) et 1 de montagne (Bauzon 1370m) 

Moyenne des 15 valeurs mensuelles d'hiver et les 15 valeurs mensuelles d'été

Manglieu  Hiver T°vraie < de 0.51°C   à la (Tx+Tn)/2

Eté  T°vraie < de 0.28°C     "      "     "

Bauzon      Hiver T°vraie < de 0.10°C       "       "      "    confirmation d'un écart moindre l'hiver que l'été en altitude: avec les Estables où l'écart est encore plus important (0.15 hiver et 0.45 été)

Eté  T°vraie  < de 0.34°C     "       "      "                                                ( en compilant les données de l'ancienne station VP2 et la nouvelle VP2 du Lugik Park)

L'hypothèse de @Sylane s'affirme un peu plus concernant l'impact des périodes anticycloniques hivernales

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Déjà le 28 janvier mazette !

Et toujours pas de signaux flagrants de tempête de neige à venir dans le Cantal..

Je la sens mal cette saison..

Par contre, niveau brouillard, nous fûmes gâtés sur le Mauzunois, enfin, à Fayet-le-Château, aux rochers magiques !

Températures juste au-dessus de 0°C (Tx 0,8°C°)

Du givre qui vous blanchit les cheveux au passage dans les sous-bois. Sympa pour la photographie en tous cas.

Fayet-le-Château - Brouillard

Et voilà voilà quoi.

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sous le soleil de Rochetaillée après une journée passée dans la crasse de la plaine du Forez. La transition (entre ciel couvert/nuageux et ciel bleu) est nette au niveau du village. 

On devine d'ailleurs sur la photo prise depuis la maison quelques "effluves" de nuages bas preuve que la nébulosité n'était pas loin :

IMG_1473copie2.jpg.48ca194de163276026c250ea91dcf9f5.jpg

• J'aime 5
  • Merci 4

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Les écarts entre stations plaine et montagne m'interpellaient, aussi ayant eu un peu de temps j'ai fait l'exercice pour les Tm mensuelles sur ces 5 dernières années pour 1 station de plaine (Manglieu 430m) et 1 de montagne (Bauzon 1370m) 

Moyenne des 15 valeurs mensuelles d'hiver et les 15 valeurs mensuelles d'été

Manglieu  Hiver T°vraie < de 0.51°C   à la (Tx+Tn)/2

Eté  T°vraie < de 0.28°C     "      "     "

Bauzon      Hiver T°vraie < de 0.10°C       "       "      "    confirmation d'un écart moindre l'hiver que l'été en altitude: avec les Estables où l'écart est encore plus important (0.15 hiver et 0.45 été)

Eté  T°vraie  < de 0.34°C     "       "      "                                                ( en compilant les données de l'ancienne station VP2 et la nouvelle VP2 du Lugik Park)

L'hypothèse de @Sylane s'affirme un peu plus concernant l'impact des périodes anticycloniques hivernales

Je ne peux pas réagir actu mais @Sylane « profite » des articles consacrés à la question (moyenne approchée vs vraie) dans les anciens bulletins de l'AMRL.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée sans dégel hier puisque le redoux a poussé jusqu'à une Tx: -0.2 °C juste avant 7 h sous un ciel gris laissant tomber une faible bruine intermittente. Quelques plaques de verglas sur les routes.

Puis journée calme entre éclaircies et nuages, Ta: 2.6 °C.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Fin des glissades en fin de matinée !

Tn -3,1 et Tx +2,6 °C

La brume ne nous a pas vraiment lâché de la journée ...

Ta +1,4 °C à 18h50, ça baisse tranquillou !

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et toujours pas de signaux flagrants de tempête de neige à venir dans le Cantal..

Je la sens mal cette saison..

Par contre, niveau brouillard, nous fûmes gâtés sur le Mauzunois, enfin, à Fayet-le-Château, aux rochers magiques !

Températures juste au-dessus de 0°C (Tx 0,8°C°)

Du givre qui vous blanchit les cheveux au passage dans les sous-bois. Sympa pour la photographie en tous cas.

Et voilà voilà quoi.

j'échangerai presque ton brouillard avec mon mistral! Je n'en peux plus de ce vent cette année, çà ne s'arrette quasiment jamais cet hiver!

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Autrement on a beaucoup d’oiseaux en ce moment… mésanges bleues et charbonnières, roitelets, chardonnerets, rouges gorges !

9D36ACE1-5A98-4921-AE83-AFE0A69C1973.jpeg     B2CD6574-87A6-480C-835E-2E2BAFEF45A0.jpeg

DC764868-0401-4263-8EAA-77B577CE547F.jpeg     243060EA-4D33-43CC-A09F-1FE40D2D2BDB.jpeg.cdafdcba07c519d8d93cfb7a609928cf.jpeg

... sans doute parce que 2 hectares de broussailles ont été réduites à néant juste à côté cette semaine ... (j'en ai parlé lundi).

DACA9CB5-0730-40DE-87FB-0B70DC5C5377.jpeg     A5306980-374A-4BF4-8845-DC7249BF3B2D.jpeg

Dis donc Fabien @Le Cèpe ce serait pas des tumulus ou des mottes castrales ces tas de pierres ?

Des fouilles me paraissent nécessaires pour des années je pense 9_9

19F5FFB9-0EF6-4C2F-86E8-C6B8712081A4.jpeg     44ABFC4A-EF06-4633-82B8-51E61DA2B393.jpeg

EFA87F3F-1085-40B0-B63F-3EB615E253A4.jpeg     A8A568E6-51EB-40D8-9C0B-C1D3C6A0B9AA.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 16 minutes, serge26 a dit :

'échangerai presque ton brouillard avec mon mistral! Je n'en peux plus de ce vent cette année, çà ne s'arrette quasiment jamais cet hiver!

oui on en parlais l'autre jour de ces situations de mistral en VDR mais qui épargne le piémont ardéchois.

c'est flagrant ces jours-ci !

aujourd'hui Tx de 13,8°C à Aubenas et 13,6°C à Lanas presque sans vent. 

Tx de 6,2°C à Montélimar avec des rafales à 70km/h toute la journée.

par contre les nuits sont bien plus froides chez nous, dans les 5°C de moins... 

• J'aime 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'ai un doute là !

• Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Et toujours pas de signaux flagrants de tempête de neige à venir dans le Cantal.. Je la sens mal cette saison..

mon père me disait toujours attention février n'est pas passé, on peut se prendre du violent..... 

je n'ai aucune idée (enfin si :S) de ce qui pourrait nous tomber dessus cette année, mais il y a juste 10 ans on était entré dans une bonne vague de froid (une vaguelette dirait le pater qui a connu plus balèze que 2012 en 56/29/63/42/32 )

Février 2012 une période qui allait tout de même durer, avec 3 semaines sans dégel aux Estables et des T°< à -20°C sur quelques stations( Le Puy, Riotord, Estables MF..) je n'ose même pas penser à la gestion de la production électrique si ça devait se reproduire cette année

Dis moi Vincent, tu as fait appel aux lozériens pour l'empilage des "cailloux" ?

ça descend bien ce soir, -2.3°C ici et le Mézenc retourne enfin dans Hiver avec -6.2°C

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,comment dire 🤣

Trop d'arbres?

il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Autrement on a beaucoup d’oiseaux en ce moment… mésanges bleues et charbonnières, roitelets, chardonnerets, rouges gorges !

Et des mésanges à  longue queue ;)

J'adore ces oiseaux...

Ta: 2.3°C.

• J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je vais finir par penser que ma station déconne :

ta 2.9°c actu (en hausse) alors que Graix et la Jasserie ne sont pas sorties du gel aujourd'hui (-1.4°C actu, stable et -4.5°C, en baisse), heureusement Burdignes à +0.6°C, en hausse aussi, me dit que la prsence/absence de brouillard joue beaucoup ce soir.

Par contre, la bise se fait entendre, malgré des valeurs plus raisonnables que ce matin (100 km/h en rafales à 7 h, 85 km/h entre 12 et 13 h, +/- 50 km/h actu), ce qui donne quand même -9.3 de ressenti.

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, bill43 a dit :

mon père me disait toujours attention février n'est pas passé, on peut se prendre du violent..... 

je n'ai aucune idée (enfin si :S) de ce qui pourrait nous tomber dessus cette année, mais il y a juste 10 ans on était entré dans une bonne vague de froid (une vaguelette dirait le pater qui a connu plus balèze que 2012 en 56/29/63/42/32 )

Mais moi j'en ai strictement rien à carrer d'une VAGUE DE FROID  !!!

🥵

Je veux de la neige, beaucoup de neige, et j'en ai rien à cirer si elle ne tombe qu'à plus de 1200 m et pas en dessous !

Et qu'il fasse ensuite 0°C pendant deux semaines, ça suffira bien. -20°C si tout est sec, je m'en fiche complet !!

Le froid qui sert à rien, c'est comme le soleil des blancs qui réchauffe pas !!

(mais bon, j'ai un intérêt assez précis là, comme vous le savez.. légèrement égoïste sur le coup :)

arggggggggggglllllllllllllllllllll

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

🥵

Je veux de la neige, beaucoup de neige, et j'en ai rien à cirer si elle ne tombe qu'à plus de 1200 m et pas en dessous !

Et qu'il fasse ensuite 0°C pendant deux semaines, ça suffira bien. -20°C si tout est sec, je m'en fiche complet !!

Le froid qui sert à rien, c'est comme le soleil des blancs qui réchauffe pas !!

(mais bon, j'ai un intérêt assez précis là, comme vous le savez.. légèrement égoïste sur le coup :)

arggggggggggglllllllllllllllllllll

Ah comme je te comprends ... ça nous manque à tou(te)s de nager dans la neige 9_9

Deportivo swimming olympique GIF on GIFER - by Moogutilar

• Haha 12

Posté(e)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt ,comment dire 🤣

IMG_20220128_130551.jpg

il y a 36 minutes, metre3 a dit :

Ciel bleu ou ciel azur peut être 😉

Bleu ou azur... c'est effectivement difficile à dire : il reste trop d'arbres qui cachent un peu le ciel...😋

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 36 minutes, bill43 a dit :

Dis moi Vincent, tu as fait appel aux lozériens pour l'empilage des "cailloux" ?

Ou à des centre-finistériens de Huelgoat ?...

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

🥵

Je veux de la neige, beaucoup de neige,

si ma mémoire ne me fait pas défaut je pense que l'on a eu aussi de la neige (j'ai perdu beaucoup de photos et je n'en retrouve pas de février 2012) mais voici ce que disait Damien le 11 février 2012

"Ici 15cm au début de la vague de froid il y a 12 jours. Il est retombé ensuite par retour d'Est 2,5cm il y a 10 jours et un petit saupoudrage en plus dans le milieu de semaine. Au final il reste 10 bon cm à l'ombre de neige tassée et l'impression est encore bien blanche. Aucun dégel depuis le début et je suis à 9 gelées de suite en dessous de -10°C!"

Il n'y avait donc pas que du froid.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Quand je suis rentré du taf vers 18h, le temps était brouillardeux. 

J'ai commencé à avoir un doute sur le soleil annoncé par mes voisins ...

Un consultation de l'historique de mon thermo balcon (ouest) a enlevé mes doutes : il est monté en flèche en tout milieu d'après-midi (Tx 9.7°C vers 15h), pendant 1h. Sinon, il était plutôt entre 1 et 2 degrés.

Ce soir, c'est à nouveau bien bouché. Sans vent.

Ta balcon 0.0°C pile poil à 20h15.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Ciel nuageux cette après-midi, dégagé ce soir. Température de 4°C à 10m du sol.

Des chemins de sel sont visibles sur les trottoirs.

IMG_20220128_165159_670.jpg

ah la place Carnot au Puy il y a des lustres où je n'y ai pas mis les pieds ni les pneus...une allergie à une parka rouge et sa marionnette...:D

https://www.facebook.com/watch/?v=2315416438558084

sinon le soleil est enfin arrivé en début d'après midi Tx : 3,9°  Ta -3,6°. derrière le Devès sur la vallée de l'allier présence d'une  bande de nuages visibles d'ailleurs jusqu'au NW derrière le col de fix st geneys.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

image.png.0237ea620337faee48edc94f509917aa.png

(Je compatis évidemment...)

Modifié par Peki2
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...