metre3 Posté(e) 29 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Tn en cours à -0.4°c, le soleil ne devrait pas tarder, le ciel est bleu azur avec quelques cirrus coté sud, j'ai pas regardé coté crêts. Déja 1.4°c à Burdignes, 1.2°c à Graix (Bise encore sensible (un peu moins de 30 km/h et rafales sous les 40 km/h) et -0.1°c à la Jasserie qui monte vite (Tn -4.2°c) sous une brisounette NNW (16 km/h) Bonne journée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2022 il y a 11 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, J'adore contredire Damien. 😵💫😁😘. Clermont comme Artonne. 10 à 15cm de neige sur 15j consécutifs sans dégel. Des tx proche des -6 voire -7 des tn sous les -15. A Aulnat 14j sans dégel Tnn -17,1 Txn -6.9 Max 12cm de neige au sol. Le diesel qui a figé, des voitures arrêtées chaques matin sur les axes routiers du coup.... L'Allier s'était même embaclée. Une autre époque, il faut savoir arrêter de se faire mal. Sinon ce matin ben, stratus... Pas de soucis, je n’avais pas mon pc pour vérifier ^^. C’était un autre épisode alors. Un janvier juste après peut être faudra que je retrouve ça ! Sinon les couleurs étaient chouettes ce matin sur Super Besse : A la maison -2,5. À Super Besse 4. Bonne journée 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 9 heures, Peki2 a dit : y compris par des manutentionnaires, pour qui manipuler des charges toute la journée pendant x années démolit le squelette... oui c'est moi ! d'ailleurs encore ce matin je me plaignait de mon dos à Boubouette, ayant encore passé l'après-midi d'hier à bécher pour enfouir du fumier... sinon, je boycotterai aussi les JO chinois (dont j'apprend ce matin qu'il vont avoir lieu, du coup) comme j'ai boycotté tous les autres JO et les coupes du monde de foot, et le tour de France et tout ça quoi... rien à carrer, comme @un_Mauzunois et sa vague de froid re-sinon : encore une courbe de température des plus étranges cette nuit pour Aubenas : du yoyo entre minuit et 4h puis une pointe à 8,2°C à 5h puis une baisse jusqu'à 5,8°C à 7h puis une chute pour atteindre 2,7°C à 8h et chez moi 3,1°C à 9h avec du bleu partout sauf à l'est où une vilaine plaque de nuages bas masque le soleil... pas de vent, temps sec. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 janvier 2022 il y a 28 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, J'adore contredire Damien. 😵💫😁😘. Clermont comme Artonne. 10 à 15cm de neige sur 15j consécutifs sans dégel. Des tx proche des -6 voire -7 des tn sous les -15. A Aulnat 14j sans dégel..... il y a même un gars du coin qui avait posté une photo.....Mickaël sort de ce corps (comme j'ai perdu mes photos de cet épisode je cherche celles des autres ) Ciel beaucoup plus voilé ce matin mais le soleil est quand même bien présent -5.7°C de Tn ce matin (on en serait à 25 jours consécutifs de gel s'il n'y avait pas eu un petit +0.1°C le 8.01) Pus haut le thermomètre a grimpé en fin de nuit avec un dégel au Mézenc à 7h (+0.5°C) puis retour dans le négatif à cette heure (-0.8°C) 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 janvier 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 janvier 2022 à l’instant, bill43 a dit : il y a même un gars du coin qui avait posté une photo.....Mickaël sort de ce corps (comme j'ai perdu mes photos de cet épisode je cherche celles des autres ) Ciel beaucoup plus voilé ce matin mais le soleil est quand même bien présent -5.7°C de Tn ce matin (on en serait à 25 jours consécutifs de gel s'il n'y avait pas eu un petit +0.1°C le 8.01) Pus haut le thermomètre a grimpé en fin de nuit avec un dégel au Mézenc à 7h (+0.5°C) puis retour dans le négatif à cette heure (-0.8°C) Pas bon signe de relire ce topic un samedi matin. Je l'ai relu fin décembre me concernant... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) St Régis du Coin 10h : ciel bleu cirrussé : Pas de vent. Thermo pijeot -2°C. Modifié 29 janvier 2022 par ivoire42 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 janvier 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Bonjour à tous, Mois de janvier anticyclonique, sec et froid... Moins de 20 mm de flotte à ce jour, 23 jours de gel, 6e jour d’affilé de Tn<-5 °C (en tout 11 sur le mois !) le plus souvent entre -6 et -7. Ce matin le brouillard nous a enveloppés dès 9 h après une nuit claire. Actuellement, purée de pois, -4,7 °C. Modifié 29 janvier 2022 par Altitude600 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 10 heures, paparazzi a dit : Balade dans les environs de Crocq vers 16h00 et passage devant le dolmen d'Urbe dans le bois éponyme : Il aurait été érigé il y a 4000 ans : ô qu'il est beau celui-là !! Un petit coup d'oeil ce matin au topic LT. Bon.. Quelques extraits choisis : Citation "on est passé d'un beau potentiel humide et possiblement hivernal a quelques chose de nettement plus banal, voire quelconque, et qui force a penser que "le grand changement" ne sera pas pour cette échéance, a croire qu'il ne se produira pas avant le printemps d'ailleurs. " "la dégradation à pris un sacré coup de rabot dans la tronche ce matin..." "que c'est immonde, que c'est sec ce matin à nouveau. On avait beau être optimiste sur cette possible ondulation d'ampleur dont tous les modèles et ens. s'accordaient. Machine arrière." "une tendance majoritaire tendant à maintenir les HP sur notre hexagone et nous plaçant encore une fois spectateur du décrochage polaire." N'en jetez plus la coupe est pleine. SINON : IL fait un certain temps ce matin à Mauzun, mais je m'en fous je vais me recoucher bonsoir. 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 janvier 2022 les rares nuages se sont désagrégé, le soleil a gagné la bataille, 12,7°C à midi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Les nuages bas ont tendance à vouloir gagner du terrain en hauteur sur Super Besse : En plaine la température est passée dans le positif vers 12h et ça reste actuellement très bas avec 0,3°c. Modifié 29 janvier 2022 par damien63 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Tn -3,0°C ce matin sous un ciel dégagé et un peu de nébulosité sur le Pilat. Ta 2,0°C (13h00), ciel bleu pale, queleques nuages et un soleil de blancs. Modifié 29 janvier 2022 par Peki2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) De retour sur Rochetaillée sous un grand ciel bleu et donc un plein soleil où je retrouve la douceur de mon adret après une matinée passée dans le froid et la grisaille de la plaine du Forez (c'était toujours le cas à midi). Cet hiver il n'y a pas photo mieux vaut habiter en montagne plutôt qu'en plaine. Et si c'était la tendance des hivers à venir... Edit 13h20. Il y a quelques minutes : Modifié 29 janvier 2022 par Thoupie42 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 janvier 2022 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Bonjour, toujours un beau soleil et un ciel majoritairement bleu dans les coins -9°C ce matin ici -5.1°C Saint Germain l'Herm -8.5°C Félines -9.4°C Chomelix Ta 13h40 +5.9°C 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 janvier 2022 De retour du Haut Pilat vers 13h. Nous sommes passés par le Guizay, histoire de voir où étaient les stratus et autres nuages. Le point de vue était effectivement intéressant : on voyait bien la grisaille au nord de l'agglomération, mitigé sur le sud et beau sur Rochetaillée. Thermo pijeot 3°C à 13h. Beau soleil sur Rochetaillée : Sinon, dans le Pilat (St Régis), il faisait beau. A notre départ, vers 12h45, un léger vent se levait. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Hello, Tn -4,4 et Ta +4,0 °C à 14h. Ce matin je n'en sais rien (), mais depuis ce midi c'est soleil, bien qu'il soit pas très actif ... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 29 janvier 2022 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Joli arc blanc ou "fog bow" en ce début d'après-midi sur Clermont. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 29 janvier 2022 Orcet Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 7 heures, Dralfot a dit : Bonjour, J'adore contredire Damien. 😵💫😁😘. Clermont comme Artonne. 10 à 15cm de neige sur 15j consécutifs sans dégel. Des tx proche des -6 voire -7 des tn sous les -15. A Aulnat 14j sans dégel Tnn -17,1 Txn -6.9 Max 12cm de neige au sol. Le diesel qui a figé, des voitures arrêtées chaques matin sur les axes routiers du coup.... L'Allier s'était même embaclée. Une autre époque, il faut savoir arrêter de se faire mal. Sinon ce matin ben, stratus... Oui, en allant voir le blizzard qui sévit à New York, à la latitude de la Limagne. On est juste pas du bon côté de l'Atlantique. C'est ce qu'avaient compris les conquérants du nouveau monde hivernophiles. Aujourd'hui le même temps chiant, la même musique, le stratus quo. Triste cantine. Heureusement que les printemps sont beaux. 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 14 heures, paparazzi a dit : Balade dans les environs de Crocq vers 16h00 et passage devant le dolmen d'Urbe dans le bois éponyme : Il aurait été érigé il y a 4000 ans ce qui confirmerait que les lozériens avaient déjà migré vers le nord ouest et auraient donc devancé la migration des peuples des steppes orientales (Yamnayas et autres belliqueux de l'est) Je viens de vider mon pluvio après la presque fonte du dernier glaçon, 4.2mm soit 24.2mm pour le mois....les 30mm sont désormais en ligne de mire 💪 Tx du jour 6.8°C, en cet fin d'après midi la couverture nuageuse est tirée. Tiens je pose ça ici, pas de panique les gars de l'est....c'est Arpège (9/10cm mardi matin ici, j'ai quand même un doute) 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 janvier 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 On a droit à tous les poncifs hivernaux en ce moment, entre les 50 cm à Athènes, la tempête du siècle annuelle à New-York et l'ennui intersidéral en Europe de l'ouest, tout y est. Finalement c'est presque rassurant non ? 🤣 Brouillard pour ce samedi, c'est le 30ème jour depuis début novembre que je relève du brouillard... Un mois sur trois ! Il était givrant et peu épais ce matin, dans la continuité de la nuit. Un soleil blafard était même parfois visible. Vers midi une évolution favorable s'est dessiné avec l'apparition de coins de ciel bleu : Les éclaircies étaient vers le sud mais elles n'ont pas réussi à s'imposer ici : Ensuite le dégel est arrivé et le plafond nuageux est très légèrement remonté, au ras des sommets. Enfin, vers 14h30, le brouillard est revenu brutalement, très épais ce coup-ci. Aperçu vers 16h00 : Tn : -5.2° / Tx : 2.7° Actu : 2.4°, brouillard dense, visibilité inférieure à 100 mètres. Fin de la série de 19 jours de gel consécutifs, les prévisions sont sans espoir pour cette nuit et demain ! 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Nuages bas encore aujourd'hui. Tx de 2,8°C. Recommence à fantasmer sur une future migration : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Bonsoir, Belle journée sur Super Besse. Il y faisait doux malgré l’arrivée d’un peu de nuages élevés dans l’après midi mais à nouveau bleu en fin d’aprem. Beaucoup de monde pour le trophée Andros version électrique. Première fois que j’y assiste et bien c’est un beau spectacle que ce soit voitures ou motos ! Bon ce matin apparement (je n’y étais pas) c’était course sur glace et neige mais cet aprem c’était plutôt course sur asphalte... Sur Artonne -2,5 et 2,7 pour les extrêmes et 1,6 de Ta. Au moins nous venons de passer en plaine un mois avec sensations hivernales avec gelées les matins et pas de grosses douceurs voir froid pour les Tx. Nous allons maintenant revenir à un hiver sans goût, sans gelée et une certaine douceur. Et que dire de la montagne... ça devrait bien prendre cher juste avant les vacances ! ça fait je pense maintenant 20 fois cet hiver que certains modèles envoient du lourd pour dans 1 semaine ou 10j pour faire pshittttt gentiment derrière ! Et on arrive toujours à tomber dans le panneau... beurk beurk beurk et re beurk crotte caca boudin. Modifié 29 janvier 2022 par damien63 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Tx +4,8 … et des envies de balade sous ce soleil voilé ! Direction la cheire de Côme un peu plus haut … Pour info, la définition de cheire et de planèze ! De beaux restes de quelques centimètres de "neige" ... et parfois rien : La cheire c'est donc un chaos de blocs en surface. Cette cheire est une coulée, la plus importante de la chaîne des Puys (18 km de long, jusqu'à 2,5 km de large et jusqu'à 130 mètres de haut : balèze !). Dans le coin ils trouvé une utilité à tous ces blocs : faire des murs ! ... et Summer a trouvé une utilité à ces murs : faire la chèvre Et au retour, vers La Baraque, un Puy de Dôme joliment drapé ! Modifié 29 janvier 2022 par Fanfoe63 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 29 janvier 2022 Orcet Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Par contre cet hiver va rester mémorable un peu partout, du Japon à l'Amérique du Nord en passant par le moyen Orient, l'Asie mineure. La péninsule française semble avoir été artonnisée. Le même temps froid et sec tombe avec la nuit. Il commencera sans doute à neiger en mars avril, comme chaque année. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 janvier 2022 il y a 15 minutes, coolidge a dit : Par contre cet hiver va rester mémorable un peu partout, du Japon à l'Amérique du Nord en passant par le moyen Orient, l'Asie mineure. La péninsule française semble avoir été artonnisée. Le même temps froid et sec tombe avec la nuit. Il commencera sans doute à neiger en mars avril, comme chaque année. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 janvier 2022 On s'est fait engloutir par un brouillard dense en fin d'après-midi. Celui-ci est à présent précipitant par +0,8°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés