Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi avec de larges éclaircies (j'ai même dû baisser le volet car le soleil éclairait trop mes écrans pour bosser !).

Toujours un vent de N assez présent.

Ce soir, les étoiles se partagent le ciel avec les nuages. Le vent a baissé d'un ton.

Ta 3.3°C (20h45).

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, toon15 a dit :

Bonsoir, la neige résiste encore ce soir avant l'inévitable redoux de la soirée. Ta -0.2°C

Pas mal ! Ici, avec le redoux et la levée du vent, tout a fondu depuis le milieu d'après-midi.

-2.3° / 2.7°  pour aujourd'hui, Tx en cours sous un vent de sud-ouest sensible.

La semaine prochaine ne fait pas rêver outre mesure. Une période ensoleillée avec des nuits froides serait un moindre mal, pour le grand soir, on va dire qu'il reste encore février 😴

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Conditions de saison cette fois encore, ambiance hivernale " de pauvre" mais ambiance hivernale tout de même!

La petite couche s'est vue quelque peu confortée  par de faibles averses, avec même une chute plus continue en fin d'après midi, mais de minuscules flocons, pour un ajout de 1 cm au plus.

Fraicheur thermique, -7,5°c ce matin,  -2°c en journée, -1°c ce soir.

75xd.jpg

i1rr.jpg

Ma "patinoire personnelle",d'environ 10m sur 20 , a marée basse( a peine 10 cm d'eau, alors que cela atteint souvent 45 cm en hiver):twc4.jpg

mxnj.jpg

7m8p.jpg

80uo.jpg

C'est encore maigre , mais c'est mieux que la semaine passée!

• J'aime 16
  • Merci 8

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le début de la perturbation se fait sous forme de neige modérée (très humide) à St-Angel (19).

Ta de 1.2°c en hausse.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Neige faible mais continue ici, tout est blanc avec une TA stable depuis 16h environ de +0.3° à 22h12. Le vent de NO est quasiment tombé après avoir ventilé les plateaux alentour toute l'après-midi.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Vais-je battre Artonne? 😂 avec mon Nord

3A1975C6-FABB-496E-B978-932705CC3F82.thumb.jpeg.7966de9ee46403ad79dd6a7514d48451.jpeg

2,7 ta à Volvic 25 km/h de vent et 75% d’humidité 

pluie à la maison 

je vous laisse il tombe des plumes 😂

bonne soirée 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à neiger faiblement par +0,8°C. La pluie devrait prendre le relais dans la nuit. Pas de réveil blanc à attendre sur ma position. 

• J'aime 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Beau soleil en début d'après-midi à St-Chély-d'Apcher, température approchant brièvement les 2°C. On est partis faire un tour sur l'Aubrac même si on le voyait un brin bouché. De fait après une approche encore bien dans le bleu, l'occasion de voir les trois mousquetaires (appellation toute personnelle pour 4 hêtres entre Grandviala-le-Vieux et Malbouzon que je revois toujours avec le même plaisir depuis bien des dizaines d'années. Et ça ne s'est pas arrangé depuis ma première lecture de Proust, il y a bien des dizaines d'années aussi, mais un peu moins quand même : les trois arbres d'Hudimesnil me renvoient toujours aux trois mousquetaires de Grandviala et vice-versa. Un peu plus loin on a trouvé la grisouille et on aurait pu trouver Aubracois à quelques dizaines de minutes près je pense parce qu'on a pris au vu de ses photos au moins en partie le même chemin… Je vous laisse jouer au jeu non pas des 7 erreurs mais des ressemblances, il y a des photo d'Aubracois et des miennes qui partagent des éléments…

La température (au thermomètre de la voiture) n'a pratiquement pas bougé sur l'Aubrac de l'aller au retour : -3°C. il neigeotait très faiblement par moments et on n'a vu une vraie averse que sur le retour à Malbouzon avant de retrouver une belle zone de ciel clair sur St-Chély avec la lune et les étoiles par -1,4°C au thermomètre de la maison avant que ça remonte un peu pour se caler à 0,1°C depuis un moment sous un ciel à nouveau couvert et de faibles descentes de mini-flocons, juste assez pour blanchir la rue devant la maison.

DSC02769.jpeg

DSC02783.jpeg

DSC02785.jpeg

DSC02786.jpeg

DSC02799.jpeg

DSC02801.jpeg

• J'aime 13
  • Merci 8

Posté(e)

Ciel bien nuageux, actuellement sans précipitation.

Un peu de vent.

Ta balcon 3.2°C (00h05).

Mise sous couette imminente, pour des rêves ... blancs ! :rolleyes:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h15 : neige modérée par +1,5°C ! Bien évidemment neige très humide qui ne tient pas au sol. Tx de la nuit +2,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Un peu de pluie en fin de nuit : 1.8mm pour la Purinière depuis 5h.

Actuellement, il tombe encore quelques gouttes. 

Quelques bancs de brouillard, venant du col de Terrenoire, passent, repassent puis trépassent. 

Pas de vent. 

Le thermo balcon a oscillé toute la nuit entre 3 et 4 degrés. 

Tn en cours à 7h50 : 2.9°C.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 5,4°C ici. Humidité mais pas de cumul cette nuit.

En route pour un week-end exclusivement pluvieux à mon altitude (600 m)

En montagne, au-dessus de 1200m, ça passera en neige ou pleige selon l'altitude.

Et ça va être venteux partout.

Déjà des rafales au-dessus de 80 km/h cette nuit à Prat-de-Bouc (Tn autour de 0°C)

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il pleut ce matin. Bon ca ne doit pas représenter la nuit car avec 0,8 mm depuis 00h on ne va pas aller très loin ! On rajoute les 1 mm de neige dont la neige du matin et on obtient ben pas grand chose ^^.

La température a varié entre 5,4 et 6,9°C depuis 00h. Ta 5,5°C.

Sinon petit coup d'œil à Super Besse. Ca va être chaud de garder la neige. La station météo à 1287 m indique 10 cm. Bon ça parait peu mais avec le vent... et par contre la température est positive depuis 3h du matin en tournant entre 0,2 et 0,4°C. On va dire qu'on doit être tout juste négatif en bas des pistes un peu plus loin 😅.

On voit bien l'effet de l'altitude avec la station météo de Chastreix à 1385 m qui reste dans le négatif avec -0,7°C de Ta (13 cm de relevé de neige).

A suivre l'évolution de la température dans la journée... 

Bonne journée

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Malgré une température en baisse (+0,9°C actu) la neige modérée a évolué vers de la pluie/neige (pluie majoritaire) certainement en raison d'une moindre intensité dans les précipitations qui a probablement inhibé le phénomène d'isothermie. Pas de visibilité sur le reste de la vallée et notamment les hauteurs pour voir la limite de tenue car je suis dans le brouillard. 

La webcam de l'étage du dessus (Chaubouret 1200m) https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNDp1bmRlZmluZWQ

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

Temps très humide, il est tombé 7,4 mm de pluie depuis 00h. Il fait actuellement 1,6°c. La LPN a du descendre depuis ce matin, la T°c à 5h était de 3,9°C

Le site du col de la loge indique 15  cm de neige fraiche ce matin...Bien content de revoir nos montagnes remettre leur habit d'hiver !! à défaut d'altitude plus basse...

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Neige gorgée d'eau en cours sous une température de 1.1 degrés 

A noter une température de 2.9 en fin de nuit.

A plus 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vous savez quoi ? il a neigé........ sur les crêtes au loin :D

à vue de nez je dirais LPN autour de 1000m.

à part ça temps bien dégueulasse au réveil avec du gris, de la brume et du froid.

Tn de 0,9°C à Aubenas et de 1,7°C chez moi.

ça à l'air de se gégager un peu et le soleil commence à percer. Ta 2,4°C

il a plu dans la nuit, tout est trempé (Aubenas relève 0,6mm) 

rien de bien exaltant quoi...

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

En montagne, au-dessus de 1200m, ça passera en neige ou pleige selon l'altitude.

Et ça va être venteux partout.

Déjà des rafales au-dessus de 80 km/h cette nuit à Prat-de-Bouc (Tn autour de 0°C)

2.4° ici à 9h30, les 4/5 cm tombés hier soir ont largement fondu et il ne reste  que quelques plaques de neige.

Tout a du passer en neige au dessus de 1300/1350m environ, comme le disait Vincent il fait 0° tout rond actuellement à Prat-de-Bouc et la Tx du jour est seulement de +0.1° un peu plus tôt ce matin. 

Nous vivons certainement les heures les plus "chaudes" du we, dimanche (et surtout la nuit de dimanche à lundi) devrait être plus profitable pour l'étage 1000/1300m, du moins sur le Cantal. 

Edit 9h39: apparemment ça a bien plâtré du côté du Lioran où les skieurs semblent déjà s'en donner à cœur joie (Tx de +0.8° là bas à 6h, +0.5° actuellement), la tenue de la neige semble plutôt assurée dès 1150/1200m sur la Cantal au moins ce qui semble mieux correspondre aux observations de  Ffred sur le Sancy

https://www.lelioran.com/webcams

image.thumb.png.ef6f8e511734333b8026f27061fbb52f.png

image.png.45e2f73a6d7e11dde9836eb123fcbd31.png

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Nuit tempétueuse et neigeuse à Pessade, avec un équivalent de 10 mm d'eau dans le pluvio. Ce matin, 10 à 15 cm de neige bien humide au sol, T en hausse, Ta=0,8°C, temps couvert, rares averses de neige humide. La limite avec le vert se situe vers 1000 m, photo ci-dessous en direction de Saulzet-le-Froid et du Puy de Monténard.

CP_2022_01_08_17a.thumb.JPG.3fd79e3c48b34bac85223e4cc469aea8.JPG

Bonne journée 

• J'aime 17
  • Merci 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

4 cm de neige très humide ce matin et par 0.1°C actu la pleige a remplacé la neige achevant de rendre cette mince couverture très humide. Les sols n'ayant pas encore dégelé, elle devrait résisté au moins un peu plus haut en altitude puisqu'il fait -1.3°C à Graix (après un 0.0 °C en fin de nuit), le vent semble s'être calmé après des rafales à 80 km/h en fin de nuit aussi. Et pas d'ouverture du domaine nordique à prévoir sur cet épisode je pense, même si le site annonce 10 cm cumulé, vu l'état de la neige et l'absence de damage ça doit frotter par endroits.

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il neige toujours mais on sent que ça va mal tourner. Ta de +1.2°C

La neige au sol est bien humide et tassée (#5cm) et ça pourrait virer à la pleige d'ici peu, 2°C d'augmentation depuis 0h

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...