Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

tout pareil que chez vous les amis, ca glisse ! -2.8 à la maison où il continuait de bruiner à mon départ.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Brouillard givrant ici aussi, c'est compliqué sur les allées, Tn -5,1° Ta -0,4° et sur la route c'est bien brillante ce qui n'empêche pas les fadas de rouler vite, mais d'après l'infirmier pas mal de tôles froissées.

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Verglas aussi mais que sur mes pavés !

Après ils avaient salé alors ça va.

Ta -0,3 à 9h.

 

2EC374D6-D48D-4F49-9F6C-CBD68033F0D5.jpeg.d15e366caff2c850384e5820097c51b0.jpeg
 

Entre chez moi et le Montrognon, il y a Romagnat là dessous :

 

CA4B8CA8-E175-4691-ADD4-1C450905470B.thumb.jpeg.71e0932e8fdaa61b2cc1d14d6c7df494.jpeg
 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

Idem ici pour la Tn de -4,1°C, vers 0h30.

Ta -0,5°C (8h15), avec de la bruine, du sel sur les routes mais très peu de givre en allant sur Sainté centre et pas de verglas.

Hauteurs de St Jean Bonnefonds bien blanchies et brouillard sur les pentes pilatoises à partir de 800m, bien blanchies également.

 

Les bus circulent sans problème. Encore faut il réussir à rester debout sur les trottoirs en rejoignant l'arrêt. Ma fille s'est gamellée. Parti après elle et donc prévenu, je suis resté debout, mais effectivement certains trottoirs sont très limites !

Soyez prudents !

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/01/27/neige-et-verglas-la-loire-en-vigilance-jaune

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon ben je comptais descendre sur le Puy je vais donc m'abstenir (rien d'urgent) surtout que le brouillard est bien descendu depuis le lever du jour et sur la partie goudronnée devant la maison c'est la patinoire.

La température est bien remontée en fin de nuit, la Ta se stabilise depuis 8h avec -1.2°C à 9h vs -6.2°C de Tn vers 2h

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ca me parait fou que ça glisse comme ça sur une autoroute... Il ne faisait pas -10°C non plus ! Ils n'ont pas fait leur boulot de salage alors ? Je ne vois pas comment c'est possible avec du sel que ça parte en vrille à ce point là...

 

Sinon c'est remonté à -0,2°C et Ta de -0,5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-7.6°C vers 2h00 du matin et la température est remontée, à 9h00 -0.2°C 

 

Ta 10h20 +2.3°C

P1020240cccccccccccccccccc.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Bien loin de cette froidure sur mon secteur en pente et pour cause ! Tn de 6.7°C ce matin avec une humidité très basse cette nuit, le vent soufflant jusqu'à 35/40km/h a bien joué son rôle.

Actuellement 8°C sous abri, et le soleil rayonne.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Super photo d'illustration de l'article, très pertinente.

 

1652708171_Capturedcran_2022-01-28_10-29-28.png.a9cb108f5d8fed4f7bc6f0090fdc3df0.png

 

Les estrangers, ils vont s'imaginer qu'on a autant de neige qu'en Grèce ou en Asie mineure là. (ou alors j'ai raté un truc)

(et puis c'est bien connu, Thiers et Clermont, c'est la Haute-Corrèze)

 

Tn de -4,9°C ici, encore -1°C à 10h30, dans une ambiance brouillardeuse.

On se caille (pour rien)

 

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Ca me parait fou que ça glisse comme ça sur une autoroute... Il ne faisait pas -10°C non plus ! Ils n'ont pas fait leur boulot de salage alors ? Je ne vois pas comment c'est possible avec du sel que ça parte en vrille à ce point là...

 

Sinon c'est remonté à -0,2°C et Ta de -0,5°C.

 

Disons que ça a dû tomber sur une chaussée très froide car il a bien caillé vers -3/-4° pendant plusieurs heures avant (comme ici avec -3°).

Peut-être que le froid a perturbé l'efficacité du sel ...

Et puis ça roule sans doute plus sur autoroute que dans ma rue, et ça disperse le sel en partie ^_^

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Super photo d'illustration de l'article, très pertinente.

 

1652708171_Capturedcran_2022-01-28_10-29-28.png.a9cb108f5d8fed4f7bc6f0090fdc3df0.png

 

Les estrangers, ils vont s'imaginer qu'on a autant de neige qu'en Grèce ou en Asie mineure là. (ou alors j'ai raté un truc)

(et puis c'est bien connu, Thiers et Clermont, c'est la Haute-Corrèze)

 

Tn de -4,9°C ici, encore -1°C à 10h30, dans une ambiance brouillardeuse.

On se caille (pour rien)

 

Je me suis dit la même chose...

Surtout que la photo est prise sur la commune de St-Angel (19).

Quand il y avait de la neige mais ça c'était avant....

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps bouché et humide. Je ne suis pas dans le brouillard, mais c'est limite. 

Les trottoirs ont dégelé. 

Pas de vent. 

Ta balcon +0.7°C (12h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Fine couche de verglas ici mais sur Chaubouret et le versant stéphanois c'était à priori plus épais et donc plus casse gueule.

Ta 3.5°c, en plein soleil fait moins chaud qu'à 22 h hier, la faute à la bise sensible ce midi ?

 

Beau plongeon à Graix avec l'arrivée du brouillard après minuit, on notera qu'il y est toujours alors qu'ici c'est un soleil (de) blanc

image.png.9ec694fcc28cda4887a442fb15b49a8f.png

 

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

ça tombe bien, sur IC on propose la moyenne mensuelle selon 2 modes de calcul : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UK/janvier/2022/lanarce-tourbiere-de-sagne-redonde.html

 

 

tm.png

 

Il y a 15 heures, metre3 a dit :

En bas du tableau de la climatologie mensuelle, mais pas de calcul pour les stations MF /Métar donc pas de valeur à comparer pour Aigoual et Ventoux

Et pour clore la discussion, @Sebaas pourquoi pas ce double calcul pour les métar (au moins sur les valeurs horaires ?). Sont ce des données payantes de MF mais elle n'est pas dispo non plus pour le Ventoux ?

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Brouillard dès 700m ici encore, ça dépose, les sapins sont bien blancs au dessus de chez moi.

Ta 3,5°C (13h00) et ciel gris.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

[...] Beau plongeon à Graix avec l'arrivée du brouillard après minuit, on notera qu'il y est toujours alors qu'ici c'est un soleil (de) blanc

image.png.dbfed4e839dc68c128e47375cee62bd0.png

Y aurait pas eu une nouvelle éruption aux Tonga là? xD

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toto42 a dit :

 

 Bonjour, et en vélo aussi. J'en ai fait les frais avec une chute, rien de grave à part un pantalon troué au niveau du genou ... 1 minute après j'ai vu un autre vélo chuter. Ils sont gentils à Clermont, ils font des pistes cyclables mais ils ne les salent pas. 

 

Temps horrible donc, voilà pourquoi je déteste cette saison ! 

On va pas trop balancer, mais c'était n'importe quoi ce matin, souvent sans aucune intervention. Alors que tout était décrit sur ce forum hier soir entre deux hors sujets norvégiens. Pas mal de chutes et de glissades à déplorer. Le fiston a manqué l'école. C'est comme ça que naissent les passions hivernophiles.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent du nord s'est levé ce matin et limite la hausse des températures avec de bonnes rafales par moment.

Tx de 13,3°C à Aubenas et à Lanas, de mon coté je relève 11,8°C à 13h30.

plein soleil et ambiance bien sèche (30% d'HR à Lanas et 36% chez moi)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, Sylane a dit :

....

Quand les températures sont globalement réparties dans la journée avec une pente douce vers le nadir suivie d'une pente douce vers le maximum, les deux calculs (approché et intégré) sont à peu près équivalent.

Mais quand on a une courbe déformée par un temps anticyclonique et a fortiori dans un TAF, le pic diurne est assez étroit et bref, même s'il monte haut, tandis que le minimum nocturne s'étale plus largement dans la nuit. Ca tire la vraie moyenne (vs l'approchée) vers le bas.

Si on prend l'image de Sagne-Redonde par exemple après le 23 janvier (https://www.romma.fr/station_24.php?id=713&tempe=1), il est probable que si on mesurait les surfaces on n'obtiendrait pas les mêmes moyennes que celles calculées par la formule simple. Pour approcher l'intégration j'ai pris les valeurs horaires 19 h-18 h et divisé par 24. Sauf erreur de mes calculs la moyenne vraie (ou plus vraie) est de -6,3° c vs -4,2 °C pour la moyenne approchée par la formule (Tn+Tx)/2.

 Si on prend un mois entier anticyclonique d'hiver dans des TAF élargis (le Puy par exemple ; c'est à dire avec une grande population), on aurait certainement des surprises en comparant les deux approches.

 

Tout à fait  je reviens sur l'échange que j'ai un peu "expédié" hier soir, j'ai donc compilé les tableaux IC et voici quelques remarques qui vont dans le sens de tes commentaires

 

- les valeurs calculées (Tx+Tn)2  sont dans 95% des cas supérieures aux valeurs "vraies" sur la période froide et sur la période chaude (ça c'est un peu une surprise pour moi) il faut aller dans un  TAF comme Sagne pour constater : Tm vraie été > Tm calculée été,  ou sur des stations "chaudes" (Gard par exemple)

 J'entend par période froide (hiver) les mois de nov.déc.janv. et par période chaude (été) les mois de mai.juin.juillet, j'ai donc fait la moyenne des mois en question

- les TAFs tout comme les situations anticycloniques impactent en effet bien plus l'écart entre ces 2 valeurs l'hiver :

  Sagne  Tm vraie hiver inférieure de 0.8°C à Tm calculée et Tm vraie été supérieure de 0.13°C à Tm calculée (une particularité sur le MC)

  St-Germain Laprade  l'écart sur une période froide et anticyclonique est plus significatif cette année (-1.0°C) que sur une année moins marquée (-0.5/-0.6°C)

- les écarts (Tm calculée -Tm vraie) sont positifs et supérieurs en été sur les stations : Bauzon, Les Estables, Malbosc (#0.5°C vs 0.2°C en hiver) ...je ne n'aurai pas parié là dessus et ils sont  assez proches sur les stations Sancy(0.06°C/0.13°C en hiver),  Artonne (0.36°C/0.25°C en hiver )

L'exercice ayant été fait seulement sur les hivers 2020/21 et 2021/22 et sur l'été 2021 je ne suis pas sûr que l'on puisse en déduire une règle,

mais on constate que la Tm vraie est plus froide en été comme en hiver, que l'écart est souvent plus important en été qu'en hiver (c'est surprenant) et que cet hiver semble propice à un écart plus important.

 

EDIT météo à 13h45

Retour du soleil, Ta de +2.3°C et la burle se fait remarquer

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

le vent du nord s'est levé ce matin et limite la hausse des températures avec de bonnes rafales par moment.

Tx de 13,3°C à Aubenas et à Lanas, de mon coté je relève 11,8°C à 13h30.

plein soleil et ambiance bien sèche (30% d'HR à Lanas et 36% chez moi)

Absolument, le résultat est le même pour mon village avec des rafales continues mais non violentes, pour l'heure. Le mercure plafonne autour de 11°C actuellement. Au moins le soleil est bien présent, c'est déjà ça...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Micro-précipitations à peine perceptible cette nuit côté Mézenc/Gerbier.

Pas de verglas en montagne et des températures globalement négatives vers 1200 m, mais proche du Zéro actuellement.

Le vent de Nord et quelques lambeaux de nuages viennent animer le ciel bleu toujours dominant.

Bon, plus que 5 jours de vent de Nord, quelques flocons en début de semaine suivi d'un redoux...

On pourrait donc bien partir avec RIEN au sol pour le début des vacances de Février. Je parle de mon côté du MC

D'ici là les modèles peuvent changer, comme à chaque runs à 8 jours d'échéance.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En repartant de chez moi, vers 13h40, le plafond s'était légèrement relevé et le soleil tentait une timide percée.

Végétation légèrement givrée.

Mon thermo affichait 1.3°C.

Plus bas, à Chateaucreux, actu (14h15) ça reste bien bouché.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, bill43 a dit :

Tout à fait  je reviens sur l'échange que j'ai un peu "expédié" hier soir, j'ai donc compilé les tableaux IC et voici quelques remarques qui vont dans le sens de tes commentaires

 

- les valeurs calculées (Tx+Tn)2  sont dans 95% des cas supérieures aux valeurs "vraies" sur la période froide et sur la période chaude (ça c'est un peu une surprise pour moi) il faut aller dans un  TAF comme Sagne pour constater : Tm vraie été > Tm calculée été,  ou sur des stations "chaudes" (Gard par exemple)

 J'entend par période froide (hiver) les mois de nov.déc.janv. et par période chaude (été) les mois de mai.juin.juillet, j'ai donc fait la moyenne des mois en question

- les TAFs tout comme les situations anticycloniques impactent en effet bien plus l'écart entre ces 2 valeurs l'hiver :

  Sagne  Tm vraie hiver inférieure de 0.8°C à Tm calculée et Tm vraie été supérieure de 0.13°C à Tm calculée (une particularité sur le MC)

  St-Germain Laprade  l'écart sur une période froide et anticyclonique est plus significatif cette année (-1.0°C) que sur une année moins marquée (-0.5/-0.6°C)

- les écarts (Tm calculée -Tm vraie) sont positifs et supérieurs en été sur les stations : Bauzon, Les Estables, Malbosc (#0.5°C vs 0.2°C en hiver) ...je ne n'aurai pas parié là dessus et ils sont  assez proches sur les stations Sancy(0.06°C/0.13°C en hiver),  Artonne (0.36°C/0.25°C en hiver )

L'exercice ayant été fait seulement sur les hivers 2020/21 et 2021/22 et sur l'été 2021 je ne suis pas sûr que l'on puisse en déduire une règle,

mais on constate que la Tm vraie est plus froide en été comme en hiver, que l'écart est souvent plus important en été qu'en hiver (c'est surprenant) et que cet hiver semble propice à un écart plus important.

 

EDIT météo à 13h45

Retour du soleil, Ta de +2.3°C et la burle se fait remarquer

Merci pour ces calculs et ces remarques.

Les différences entre les 2 mesures sont d'autant plus grandes que l'on est sur une période plus courte: Les écarts potentiels sur une journée entre Tm et (Tx+Tn)/2 vont être les plus importants, etc... et les écarts annuels statistiquement seront plus faibles que ceux des écarts sur un mois ou une saison. 

Il serait intéressant de calculer l'écart type entre les deux mesures Tm et (Tx+Tn)/2 pour des moyennes journalières, sur un panel de stations et de données réparties sur toute l'année, mais pour moi a priori les écarts sont conséquents!

 

Ici grand soleil depuis 14h environ avec un gros pan de ciel bleu au dessus du piémont nord du Pilat.

Tx provisoire de 5,4°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sous le soleil de Rochetaillée après une journée passée dans la crasse de la plaine du Forez. La transition (entre ciel couvert/nuageux et ciel bleu) est nette au niveau du village. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...