paparazzi Posté(e) 31 janvier 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Petite évolution hivernale (lol) : quelques averses de granules de glaces tombent par moment, signe que la masse d'air se refroidit en altitude... Actuellement on profite même d'une belle trouée ! 3.7° de Tx, et 2.4° à l'heure du goûter. Youplaboum ! 1 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 19 minutes, paparazzi a dit : Petite évolution hivernale (lol) : quelques averses de granules de glaces tombent par moment, signe que la masse d'air se refroidit en altitude... Actuellement on profite même d'une belle trouée ! 3.7° de Tx, et 2.4° à l'heure du goûter. Youplaboum ! Même averses ici, deux dont une plus grosse il y a 20 min sur Sainté centre. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) il y a 26 minutes, Peki2 a dit : Même averses ici, deux dont une plus grosse il y a 20 min sur Sainté centre. Et seulement quelques gouttes sur ma position. Après-midi nuageuse, avec un bon coup de vent en tout début, puis plus calme depuis 14h30. Mais ce ne sera pas une journée sans soleil : il vient de nous rendre visite, dans une ambiance un peu space : Modifié 31 janvier 2022 par ivoire42 10 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : virant vers le prune. Y'en a !... il y a une heure, papulefer a dit : (...) Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple Ca va pas bien, toi ??!!... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 13 minutes, ivoire42 a dit : Et seulement quelques gouttes sur ma position. Après-midi nuageuse, avec un bon coup de vent en tout début, puis plus calme depuis 14h30. Mais ce ne sera pas une journée sans soleil : il vient de nous rendre visite, dans une ambiance un peu space : T'es sûr que tout va bien au niveau de la centrale nucléaire de Firminy ? 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 31 janvier 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) Même ambiance que chez Vincent42 avec un beau défilé TGV des nuages, rafales de 40Km/h ici et 87Km/h relevés au Mazet Volamont en milieu d'après midi. Une 26ème gelée ce matin avec... 0.0°C , quelques gouttes cet après midi avec de très brèves apparitions du soleil; on n'arrivera pas au 30mm ce moisi mois ci. Tx de 4.6°C Arpège voyait samedi 9/10cm de neige demain matin à 7h, sur le dernier run c'est du 1/2cm, verra t-on du blanc demain matin ?... je mise plutôt sur le petit Viognier du frigo. EDIT Surprise une averse de neige déboule..... à l'horizontale Modifié 31 janvier 2022 par bill43 1 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 31 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Bonsoir, Nous sommes dans un roman du futur quand je vois tous vos commentaires là non ? 1/2 cm ici, il tombe un peu de neige par là, ça blanchi par ici, quelques granules de glaces par là... Oui nous sommes le 31/01/2022 et nous reportons quelque-chose qui parait extraordinaire à nos yeux du futur ! LA NEIGE !!! (ou des granules de glace là où la neige ne veut même plus aller). 😁 C'est tout simplement peut être une journée type de nos futurs vagues de froid ! Sinon ici c'est tombé quelques granules d'au pour 0,8 mm qui vient faire grossir les 20 mm d'eau de Janvier. 4,1 et 7,1 pour les extrêmes et 5,2°C de Ta. Ah regarder la webcam du front de neige de Super Besse, j'ai bien l'impression qu'il est tombé des flocons. Quelques-uns. 😅 Bonne soirée 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, papulefer a dit : J'ai fait un essai, il faut cliquer sur citer en bas à gauche sur autant d'articles que tu veux ajouter... là je t'ai cité et Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple @ligérienne 42 en fait si tu veux citer plusieurs messages, tu cliques sur le + à droite de "citer" puis sur le bouton "Citer n messages" à droite quand tu es dans ton formulaire de réponse. Et si tu veux modifier un message que tu viens de poster, c'est Editer dans les 3 points en haut à gauche sur la même ligne que l'heure. A part ça, la bise ronfle et la circulation va bientôt être extrêmement compliquée en raison des congères qui se forme à vitesse folle, et le paysage reste gris blanc sous un ciel qui se découvre pour assurer une bonne gelée cette nuit : Ta -0.7°c, -3.0°c à la Jasserie. Les couleurs sont redevenues normales à Chaubouret et c'est donc blanc (ou blanchâtre pour les puristes) : Modifié 31 janvier 2022 par metre3 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Il y a 6 heures, Vincent_L a dit : Pendant ce temps à l'Aigoual, la station se fait enfouir sous la pire tempête de neige des 100 dernières années : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html Bon, amis du nord Massif Central, ne pleurez pas trop de jalousie devant les 100 mm de précipitations sous forme neigeuse en 5 heures avec vent > 120 km/h... c'est juste un bug du pluvio C'est le brutal changement de régime qu'il n'a pas aimé ? Il reste 42 mm cet après midi Et un joli 35°C d'amplitude mensuelle à Lanarce - Sagne Redonde. Mais on peut même pas faire les malins, 38.9°C d'amplitude mensuelle à Mouthe. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 31 janvier 2022 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 13 minutes, metre3 a dit : @ligérienne 42 en fait si tu veux citer plusieurs messages, tu cliques sur le + à droite de "citer" puis sur le bouton "Citer n messages" à droite quand tu es dans ton formulaire de réponse. Et si tu veux modifier un message que tu viens de poster, c'est Editer dans les 3 points en haut à gauche sur la même ligne que l'heure. Il y a 1 heure, papulefer a dit : J'ai fait un essai, il faut cliquer sur citer en bas à gauche sur autant d'articles que tu veux ajouter... là je t'ai cité et Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple Merci à tous les deux 🤩 Je crois bien que j'ai compris, je dois D'ABORD cocher TOUS les messages à citer AVANT de commencer à rédiger les réponses 😃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 31 janvier 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) Bonjour à tous, Retour laborieux de la neige aujourd'hui à Pessade. Ce matin, ciel couvert, vent d'Ouest fort, bruine verglaçante (T -0,5°C). La T est remontée jusque vers 12 h. La neige est arrivée cette AM sous forme de petites averses. Les T ont progressivement baissé (Ta -1,6°). Vent fort de NW. 6 mm d'eau de fonte dans le pluvio manuel. La couche de neige au sol résiste encore un peu, mais cette séquence devrait prendre fin dans quelques jours: Pessade enregistre donc 27 jours de neige au sol pour ce mois de janvier 2022, et 59 jours depuis le début de l'hiver, on ne peut pas se plaindre ici. Enfin, pour les amateurs de changement brutal de temps / masse d'air, les relevés du Sancy 1660 m cette nuit (source Infoclimat): A 3h du matin 2,5°C et 15% d'humidité relative, à 3h30 -4,5°C et et 78 % d'humidité relative ! Bonne soirée Modifié 31 janvier 2022 par Ffred 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 41 minutes, bill43 a dit : Même ambiance que chez Vincent42 avec un beau défilé TGV des nuages, rafales de 40Km/h ici et 87Km/h relevés au Mazet Volamont en milieu d'après midi. Une 26ème gelée ce matin avec... 0.0°C , quelques gouttes cet après midi avec de très brèves apparitions du soleil; on n'arrivera pas au 30mm ce moisi mois ci. Tx de 4.6°C Arpège voyait samedi 9/10cm de neige demain matin à 7h, sur le dernier run c'est du 1/2cm, verra t-on du blanc demain matin ?... je mise plutôt sur le petit Viognier du frigo. EDIT Surprise une averse de neige déboule..... à l'horizontale même temps ici avec averses de neige en cette fin d'après midi, le sol est grisé, Ta 0,4° et un ressenti au vent de NW très très frais 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 janvier 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 43 minutes, damien63 a dit : Bonsoir, Nous sommes dans un roman du futur quand je vois tous vos commentaires là non ? 1/2 cm ici, il tombe un peu de neige par là, ça blanchi par ici, quelques granules de glaces par là... Oui nous sommes le 31/01/2022 et nous reportons quelque-chose qui parait extraordinaire à nos yeux du futur ! LA NEIGE !!! (ou des granules de glace là où la neige ne veut même plus aller). 😁 C'est tout simplement peut être une journée type de nos futurs vagues de froid ! Sinon ici c'est tombé quelques granules d'au pour 0,8 mm qui vient faire grossir les 20 mm d'eau de Janvier. 4,1 et 7,1 pour les extrêmes et 5,2°C de Ta. Ah regarder la webcam du front de neige de Super Besse, j'ai bien l'impression qu'il est tombé des flocons. Quelques-uns. 😅 Bonne soirée bientôt le nom de la station va changer avec le RC Super Bèse........ bon OK je sors! 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 31 janvier 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 En Vacances pour la semaine à le Vernet sainte Marguerite (63) petit blanchissement du sol avec actuellement 0°C. Quelqu'un pourrait me dire si la baisse de 7°C au Mont-Dore en 30min est normal ou si c'est un bug? 😅 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) il y a 17 minutes, ggdu19 a dit : En Vacances pour la semaine à le Vernet sainte Marguerite (63) petit blanchissement du sol avec actuellement 0°C. Quelqu'un pourrait me dire si la baisse de 7°C au Mont-Dore en 30min est normal ou si c'est un bug? 😅 ça semble possible, l'Aigoual a fait un -4.6°c en 1 h (entre 4 h et 5h) et Villefort un -4.5°c en 30 min (7h30-8h) Modifié 31 janvier 2022 par metre3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 janvier 2022 journée horrible avec un vent furieux qui commence tout juste à s'essouffler. Tx de 12,3°C en tout début d'après-midi avant une légère baisse quand le vent s'est renforcé... le ciel a fini par se dégager, par contre après le coucher du soleil, gros nuages noirs et rideau de pluie visibles loin au nord-ouest et à l'ouest. ce soir toujours des bourrasques et 9°C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) De retour d'une plantation de haie pour le boulot aux confins de la Loire et de l'Allier (Saint-Bonnet-des-Quarts). De retour donc sur Rochetaillée sous quelques fins flocons. Pas mieux à attendre d'après les prévisions de la soirée et de la nuit. Ta (18h45) +0,9°C. Tx +3,9°C. Édit 19h05 : averse de neige un peu plus soutenue (toute proportion gardée avec le contexte météo actuel ). Édit 19h35 : averse neigeuse modérée à forte. Trop doux encore pour une tenue efficace : +0,8°C. Les surfaces commencent toutefois à griser y compris les routes. Édit 19h40 : tout blanchit (saupoudrage). Modifié 31 janvier 2022 par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 31 janvier 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Orage de neige sur le puy de dôme d'après la carte secteur olby !! Bug ou réalité ? 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 31 janvier 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Neige à gros flocons actuellement 😁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Hello Tn 2,3 et Tx 7,3 Pas chaud à Arras …. en short en tout cas 😉 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) Journée de ouf ici à Mauzun. Les températures ont chuté en fin de matinée et la neige a commencé à tomber doucement, puis avec beaucoup d'intensité en milieu d'après-midi. Avec le fort vent de NO, des congères se sont formées, bloquant rapidement le village, dont il n'est plus possible de sortir actuellement (les chasse-neiges étant occupés par ailleurs à essayer de dégager l'axe Billom/Ambert.) Les habitants ont sorti les pelles à neige de manière à pouvoir se déplacer dans les la rue. On creuse des tunnels en s'entraidant entre voisins. Il a fallu sortir certaines personnes âgées par la fenêtre, les portes étant inaccessibles à cause des tas de neige. Les enfants sont ravis, font de la luge et des bonhommes de neige, et, en fin de journée, j'ai fait le tour du village à ski. C'était formidable. Les prévisions météo pour les jours à venir sont très favorables si bien que toute cette neige devrait tenir sans peine durant au moins deux semaines. Je vous remercie de m'avoir lu. Bonne soirée. (sinon : rien, nul, que dalle) Modifié 31 janvier 2022 par un_Mauzunois 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Belle bourrasque neigeuse qui joue les prolongations depuis 1h environ, pas mal de vent. Environ 2-3 cm au sol. Pas sur que cette fine couche passe la nuit puisque il fait tout juste 0 degrés. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) On passe ici à côté des plus grosses averses. Juste un saupoudrage d'1cm sur la table de mesure. A 21h -0,2°C dans le brouillard. Ce cm sera-t-il encore présent demain matin ce qui permettrait d'atteindre un cumul neigeux de 42cm pour la saison en cours soit autant que l'hiver dernier ? Quels hivers les amis à 800m d'altitude ! Modifié 31 janvier 2022 par Thoupie42 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 31 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 31 janvier 2022 il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit : Journée de ouf ici à Mauzun. Les températures ont chuté en fin de matinée et la neige a commencé à tomber doucement, puis avec beaucoup d'intensité en milieu d'après-midi. Avec le fort vent de NO, des congères se sont formées, bloquant rapidement le village, dont il n'est plus possible de sortir actuellement (les chasse-neiges étant occupés par ailleurs à essayer de dégager l'axe Billom/Ambert.) Les habitants ont sorti les pelles à neige de manière à pouvoir se déplacer dans les la rue. On creuse des tunnels en s'entraidant entre voisins. Il a fallu sortir certaines personnes âgées par la fenêtre, les portes étant inaccessibles à cause des tas de neige. Les enfants sont ravis, font de la luge et des bonhommes de neige, et, en fin de journée, j'ai fait le tour du village à ski. C'était formidable. Les prévisions météo pour les jours à venir sont très favorables si bien que toute cette neige devrait tenir sans peine durant au moins deux semaines. Je vous remercie de m'avoir lu. Bonne soirée. (sinon : rien, nul, que dalle) Ce n'est pas une inondation, pourquoi vouloir sortir absolument les personnes âgées par la fenêtre ? Faut les laisser profiter du paysage et au pire leur apporter de l'eau (ou du vin) du pain et un bon saucisson pour patienter ! ^^ Bon sinon je n'ai pas la chance de Vincent, pas toute cette neige ici et 3,5°C. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Et ici aussi pas de neige comme a Mauzun 🙃, juste une légère pleige sous 1,4°C (21h15). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés