Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petite évolution hivernale (lol) : quelques averses de granules de glaces tombent par moment, signe que la masse d'air se refroidit en altitude...

Actuellement on profite même d'une belle trouée ! 3.7° de Tx, et 2.4° à l'heure du goûter.

 

Youplaboum !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, paparazzi a dit :

Petite évolution hivernale (lol) : quelques averses de granules de glaces tombent par moment, signe que la masse d'air se refroidit en altitude...

Actuellement on profite même d'une belle trouée ! 3.7° de Tx, et 2.4° à l'heure du goûter.

 

Youplaboum !

Même averses ici, deux dont une plus grosse il y a 20 min sur Sainté centre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Peki2 a dit :

Même averses ici, deux dont une plus grosse il y a 20 min sur Sainté centre.

 

Et seulement quelques gouttes sur ma position.

 

Après-midi nuageuse, avec un bon coup de vent en tout début, puis plus calme depuis 14h30.

Mais ce ne sera pas une journée sans soleil : il vient de nous rendre visite, dans une ambiance un peu space :

 

20220131_172030.jpg.9271686e609425dbde6e3994bb862199.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

virant vers le prune.

 

Y'en a !...

 

 

 

il y a une heure, papulefer a dit :

(...) Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple:D

 

 

Ca va pas bien, toi ??!!...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et seulement quelques gouttes sur ma position.

 

Après-midi nuageuse, avec un bon coup de vent en tout début, puis plus calme depuis 14h30.

Mais ce ne sera pas une journée sans soleil : il vient de nous rendre visite, dans une ambiance un peu space :

 

20220131_172030.jpg.9271686e609425dbde6e3994bb862199.jpg

 

 

 

T'es sûr que tout va bien au niveau de la centrale nucléaire de Firminy ?

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Même ambiance que chez Vincent42 avec un beau défilé TGV des nuages, rafales de 40Km/h ici et 87Km/h relevés au Mazet Volamont en milieu d'après midi.

Une 26ème gelée ce matin avec... 0.0°C , quelques gouttes cet après midi avec de très brèves apparitions du soleil; on n'arrivera pas au 30mm ce moisi mois ci. Tx de 4.6°C

Arpège voyait samedi 9/10cm de neige demain matin à 7h, sur le dernier run c'est du 1/2cm, verra t-on du blanc demain matin ?... je mise plutôt sur le petit Viognier du frigo.

EDIT

Surprise une averse de neige déboule..... à l'horizontale

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Nous sommes dans un roman du futur quand je vois tous vos commentaires là non ? 

1/2 cm ici, il tombe un peu de neige par là, ça blanchi par ici, quelques granules de glaces par là... Oui nous sommes le 31/01/2022 et nous reportons quelque-chose qui parait extraordinaire à nos yeux du futur ! LA NEIGE !!! (ou des granules de glace là où la neige ne veut même plus aller). 😁

 

C'est tout simplement peut être une journée type de nos futurs vagues de froid !

 

Sinon ici c'est tombé quelques granules d'au pour 0,8 mm qui vient faire grossir les 20 mm d'eau de Janvier. 4,1 et 7,1 pour les extrêmes et 5,2°C de Ta.

 

Ah regarder la webcam du front de neige de Super Besse, j'ai bien l'impression qu'il est tombé des flocons. Quelques-uns. 😅

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

 

J'ai fait un essai, il faut cliquer sur citer en bas à gauche sur autant d'articles que tu veux ajouter... là je t'ai cité et Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple:D

@ligérienne 42 en fait si tu veux citer plusieurs messages, tu cliques sur le + à droite de "citer" puis sur le bouton "Citer n messages" à droite quand tu es dans ton formulaire de réponse.

Et si tu veux modifier un message que tu viens de poster, c'est Editer dans les 3 points en haut à gauche sur la même ligne que l'heure.

 

A part ça, la bise ronfle et la circulation va bientôt être extrêmement compliquée en raison des congères qui se forme à vitesse folle, et le paysage reste gris blanc sous un ciel qui se découvre pour assurer une bonne gelée cette nuit : Ta -0.7°c, -3.0°c à la Jasserie.

 

Les couleurs sont redevenues normales à Chaubouret et c'est donc blanc (ou blanchâtre pour les puristes) :

image.png.a70431e172205a2c952f17a40c37eb32.png

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

Pendant ce temps à l'Aigoual, la station se fait enfouir sous la pire tempête de neige des 100 dernières années  :o : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html

 

Bon, amis du nord Massif Central, ne pleurez pas trop de jalousie devant les 100 mm de précipitations sous forme neigeuse en 5 heures avec vent > 120 km/h... c'est juste un bug du pluvio :D

C'est le brutal changement de régime qu'il n'a pas aimé ? Il reste 42 mm cet après midi 

image.png.5a7dae5691b4cbd76cdc7dad6ab30cc4.png

 

 

Et un joli 35°C d'amplitude mensuelle à Lanarce - Sagne Redonde. Mais on peut même pas faire les malins, 38.9°C d'amplitude mensuelle à Mouthe.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

@ligérienne 42 en fait si tu veux citer plusieurs messages, tu cliques sur le + à droite de "citer" puis sur le bouton "Citer n messages" à droite quand tu es dans ton formulaire de réponse.

Et si tu veux modifier un message que tu viens de poster, c'est Editer dans les 3 points en haut à gauche sur la même ligne que l'heure.

 

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

 

J'ai fait un essai, il faut cliquer sur citer en bas à gauche sur autant d'articles que tu veux ajouter... là je t'ai cité et Vincent dit @un_Mauzunois....choisi pour l'exemple:D

Merci à tous les deux 🤩

Je crois bien que j'ai compris, je dois D'ABORD cocher TOUS les messages à citer AVANT de commencer à rédiger les réponses 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Retour laborieux de la neige aujourd'hui à Pessade. Ce matin, ciel couvert, vent d'Ouest fort, bruine verglaçante (T -0,5°C). La T est remontée jusque vers 12 h. La neige est arrivée cette AM sous forme de petites averses. Les T ont progressivement baissé (Ta -1,6°). Vent fort de NW. 6 mm d'eau de fonte dans le pluvio manuel. La couche de neige au sol résiste encore un peu, mais cette séquence devrait prendre fin dans quelques jours:

 

image.thumb.png.206766a9c71bd0d245db439c050d8546.png

 

 

Pessade enregistre donc 27 jours de neige au sol pour ce mois de janvier 2022, et 59 jours depuis le début de l'hiver, on ne peut pas se plaindre ici.

 

 

Enfin, pour les amateurs de changement brutal de temps / masse d'air, les relevés du Sancy 1660 m cette nuit (source Infoclimat):

graphique_infoclimat.fr_mont-dore-puy-de-sancy.png.681351e19c53a44e82f7861d262de729.png

A 3h du matin 2,5°C et 15% d'humidité relative, à 3h30 -4,5°C et et 78 % d'humidité relative !

 

Bonne soirée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, bill43 a dit :

Même ambiance que chez Vincent42 avec un beau défilé TGV des nuages, rafales de 40Km/h ici et 87Km/h relevés au Mazet Volamont en milieu d'après midi.

Une 26ème gelée ce matin avec... 0.0°C , quelques gouttes cet après midi avec de très brèves apparitions du soleil; on n'arrivera pas au 30mm ce moisi mois ci. Tx de 4.6°C

Arpège voyait samedi 9/10cm de neige demain matin à 7h, sur le dernier run c'est du 1/2cm, verra t-on du blanc demain matin ?... je mise plutôt sur le petit Viognier du frigo.

EDIT

Surprise une averse de neige déboule..... à l'horizontale

même temps ici avec averses de neige en cette fin d'après midi, le sol est grisé, Ta 0,4° et un ressenti au vent de NW très très frais

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Nous sommes dans un roman du futur quand je vois tous vos commentaires là non ? 

1/2 cm ici, il tombe un peu de neige par là, ça blanchi par ici, quelques granules de glaces par là... Oui nous sommes le 31/01/2022 et nous reportons quelque-chose qui parait extraordinaire à nos yeux du futur ! LA NEIGE !!! (ou des granules de glace là où la neige ne veut même plus aller). 😁

 

C'est tout simplement peut être une journée type de nos futurs vagues de froid !

 

Sinon ici c'est tombé quelques granules d'au pour 0,8 mm qui vient faire grossir les 20 mm d'eau de Janvier. 4,1 et 7,1 pour les extrêmes et 5,2°C de Ta.

 

Ah regarder la webcam du front de neige de Super Besse, j'ai bien l'impression qu'il est tombé des flocons. Quelques-uns. 😅

 

Bonne soirée

bientôt le nom de la station va changer avec le RC Super Bèse....:cry:....:D bon OK je sors!

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En Vacances pour la semaine à le Vernet sainte Marguerite (63) petit blanchissement du sol avec actuellement 0°C.

 

Quelqu'un pourrait me dire si la baisse de 7°C au Mont-Dore en 30min est normal ou si c'est un bug? 😅

Screenshot_20220131-152125_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, ggdu19 a dit :

En Vacances pour la semaine à le Vernet sainte Marguerite (63) petit blanchissement du sol avec actuellement 0°C.

 

Quelqu'un pourrait me dire si la baisse de 7°C au Mont-Dore en 30min est normal ou si c'est un bug? 😅

 

ça semble possible, l'Aigoual a fait un -4.6°c en 1 h (entre 4 h et 5h) et Villefort un -4.5°c en 30 min (7h30-8h)

animation_infoclimat.gif.49078eb6ecbe9fcc734d452fd20aa1e4.gif

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée horrible avec un vent furieux qui commence tout juste à s'essouffler.

Tx de 12,3°C en tout début d'après-midi avant une légère baisse quand le vent s'est renforcé...

le ciel a fini par se dégager, par contre après le coucher du soleil, gros nuages noirs et rideau de pluie visibles loin au nord-ouest et à l'ouest.

ce soir toujours des bourrasques et 9°C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'une plantation de haie pour le boulot aux confins de la Loire et de l'Allier (Saint-Bonnet-des-Quarts). 

De retour donc sur Rochetaillée sous quelques fins flocons. Pas mieux à attendre d'après les prévisions de la soirée et de la nuit. 

Ta (18h45) +0,9°C. Tx +3,9°C.

 

Édit 19h05 : averse de neige un peu plus soutenue (toute proportion gardée avec le contexte météo actuel xD). 

 

Édit 19h35 : averse neigeuse modérée à forte. Trop doux encore pour une tenue efficace : +0,8°C. Les surfaces commencent toutefois à griser y compris les routes. 

 

Édit 19h40 : tout blanchit (saupoudrage). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Orage de neige sur le puy de dôme d'après la carte secteur olby !! 

 

Screenshot_20220131_195008.thumb.jpg.4b8b80dd0222d383f3e0026422d42537.jpg

 

Bug ou réalité ? 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée de ouf ici à Mauzun.

Les températures ont chuté en fin de matinée et la neige a commencé à tomber doucement, puis avec beaucoup d'intensité en milieu d'après-midi.

Avec le fort vent de NO, des congères se sont formées, bloquant rapidement le village, dont il n'est plus possible de sortir actuellement (les chasse-neiges étant occupés par ailleurs à essayer de dégager l'axe Billom/Ambert.)

Les habitants ont sorti les pelles à neige de manière à pouvoir se déplacer dans les la rue. On creuse des tunnels en s'entraidant entre voisins. Il a fallu sortir certaines personnes âgées par la fenêtre, les portes étant inaccessibles à cause des tas de neige.

Les enfants sont ravis, font de la luge et des bonhommes de neige, et, en fin de journée, j'ai fait le tour du village à ski. C'était formidable.

Les prévisions météo pour les jours à venir sont très favorables si bien que toute cette neige devrait tenir sans peine durant au moins deux semaines.

 

Je vous remercie de m'avoir lu.

Bonne soirée.

 

 

(sinon : rien, nul, que dalle)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle bourrasque neigeuse qui joue les prolongations depuis 1h environ, pas mal de vent. Environ 2-3 cm au sol. Pas sur que cette fine couche passe la nuit puisque il fait tout juste 0 degrés.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On passe ici à côté des plus grosses averses. Juste un saupoudrage d'1cm sur la table de mesure. A 21h -0,2°C dans le brouillard. Ce cm sera-t-il encore présent demain matin ce qui permettrait d'atteindre un cumul neigeux de 42cm pour la saison en cours soit autant que l'hiver dernier ? Quels hivers les amis à 800m d'altitude :D !

 

IMG_20220131_205428copie.jpg.893da733f99c9762aff408e572a6b676.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée de ouf ici à Mauzun.

Les températures ont chuté en fin de matinée et la neige a commencé à tomber doucement, puis avec beaucoup d'intensité en milieu d'après-midi.

Avec le fort vent de NO, des congères se sont formées, bloquant rapidement le village, dont il n'est plus possible de sortir actuellement (les chasse-neiges étant occupés par ailleurs à essayer de dégager l'axe Billom/Ambert.)

Les habitants ont sorti les pelles à neige de manière à pouvoir se déplacer dans les la rue. On creuse des tunnels en s'entraidant entre voisins. Il a fallu sortir certaines personnes âgées par la fenêtre, les portes étant inaccessibles à cause des tas de neige.

Les enfants sont ravis, font de la luge et des bonhommes de neige, et, en fin de journée, j'ai fait le tour du village à ski. C'était formidable.

Les prévisions météo pour les jours à venir sont très favorables si bien que toute cette neige devrait tenir sans peine durant au moins deux semaines.

 

Je vous remercie de m'avoir lu.

Bonne soirée.

 

 

(sinon : rien, nul, que dalle)

Ce n'est pas une inondation, pourquoi vouloir sortir absolument les personnes âgées par la fenêtre ? Faut les laisser profiter du paysage et au pire leur apporter de l'eau (ou du vin) du pain et un bon saucisson pour patienter ! ^^

 

Bon sinon je n'ai pas la chance de Vincent, pas toute cette neige ici et 3,5°C. 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Et ici aussi pas de neige comme a Mauzun 🙃, juste une légère pleige sous 1,4°C (21h15).

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...