Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Je suis de retour "au pays" depuis hier. Il faisait beau et un peu brumeux hier (Tn -5,1°C, Tx +1,4°C) :

IMG_20220115_145323-min.thumb.jpg.3fdc38bbfa7839218e646f38d0ff04f8.jpg

L'air froid s'est bien installé en basses couches (inversions). Aujourd'hui c'est la journée la plus froide de l'hiver pour le moment à Besançon.

La grisaille s'est bien installée en journée malheureusement. 

Photo ce matin chez moi sur les hauteurs de Besançon :

IMG_20220116_113319-min.thumb.jpg.61f5d7ec67cc91d42a94aeb4cec4f347.jpg

Températures à la station :

Tn -6,3°C (nouvelle Tnn de l'hiver) et Tx -2,5°C (nouvelle Txn de l'hiver). 

Il fait près de -3 degrés actu. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 6

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faibles chute de neige par ici depuis 16H45, légère tenue en cours avec 1/2cm au sol. Cette neige tient même légèrement sur la route devant chez moi. Pas de dégel encore pour l'heure avec -0.4° actuellement. Tn:-2.6° Tx:-0.3°

• J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Large dégel ici, les quelques éclaircies de la mi-journée ont finalement rapidement cédé leur place aux nuages.

Tx de 2.8 degrés, 2.2 actu. Pas de précipitation ;) 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige au col du Pigeonnier (432m) ce soir, dans l’extrême nord du Bas-Rhin: 

D31D6BED-BD6A-4568-8936-066C37177056.jpeg

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

En passant en train par Luneville j’ai pu voir qu’il y avait un petit saupoudrage sur le secteur, même sur certaines routes. 

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Quelques flocons tombent encore, il ne reste plus de traces de neige au sol.

Ta : 0,5°C avec risque de verglas.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 23 heures, Gawo a dit :

Saut de pression dû à une explosion qui a eu lieu à plus de 15 000 km d'ici... Impressionnant !!

image.png.ae9436854a9c7414b62201c6a2c8b0bd.png

Effectivement, on m'en a parlé ce soir et j'ai cru à une blague. Mais le volcan des Tonga a bel et bien secoué la pression atmosphérique dans nos contrées. C'est lisible sur l'ensemble des stations entre 21h et 21h30.

Drôle de journée par ici, tantôt le soleil perçait, tantôt les brumes reprenaient l'avantage. Tant et si bien qu'une poche de froid a bien résisté en entrée nord de mon village avec une végétation totalement givrée sur quelques hectares seulement, la fonte s'étant amorcée ailleurs. Tx à peine supérieur à 0°C

• J'aime 1

Excellente prévision des nuages bas de la part de Arome aujourd'hui, que j'ai pu vérifier en live entre 68 et 88: ciel du vignoble parfaitement dégagé très tôt au lever du soleil. Ciel resté totalement bleu côté 68, et l'on voyait que les nuages bas enveloppaient alors le massif, côté 88, sans toutefois passer la frontière. Arrivé dans le 88 du côté du Col du Bonhomme: ciel bâché dès la frontière vers midi, alors  que l'Alsace restait au clair. Puis le ciel du massif côté vosgien s'est à nouveau dégagé à partir de 14h00. C'est exactement ce qu'avait vu Arome. Bravo.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite averse de neige / neige roulée à l’instant, de faible intensité et qui n’a duré que 2-3 minutes.

1.1 degrés au thermomètre.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Routes glissantes ce matin dans le secteur,  1cm de neige au sol chez moi, seulement un léger saupoudrage à Rohrbach les Bitche, plafond gris et bas avec du brouillard qui a tendance à s'épaissir en ce moment, il neigeote également. Tn: -1.3° Tact:-1°

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hivernal ce matin, enfin je me contente de peu.

Saupoudrage et températures légèrement négatives et stables toute la nuit.

-0,2°c

20220117_075902.thumb.jpg.697e876b4aebaf0eabf4dc43c8b385a1.jpg

• J'aime 3

Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

À en lire l'enthousiasme qui imprègne ton post, je crois que j'ai raté les chutes de neige de l'hiver, mince alors ! 😆

- Nombre de jours avec neige au sol : 1 / 3

- Cumul total : 1 cm / 20 cm (dans mon quartier donc plus qu'à la station)

Hello,

La station d'Essey est malheureusement assez peu précise dès que l'on est sur de petites couches/chutes de neige. Je suis régulièrement à quelques centaines de mètres de la station et il y a bien souvent des biais entre les observations automatiques et le réel.

Par exemple en décembre dernier il y a bien eu 1 petit cm au sol, mesurés les bords de Meurthe à 1km en contrebas de la station. 

L'exemple le plus flagrant fut février dernier, petite chute de neige de 2/3cm très froid le 10 février, Essey n'a rien relevé. Pour illustrer les photos ci-dessous ont été prises les 10 et 11 février dernier en ville, pour la station Nancy-Essey il n'y avait pas de couche mesurable au sol (?).

Aucune description disponible.Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Idem pour les chutes de neige qui passent parfois inaperçues lorsque ces dernières ne sont pas modérées. Hier il y a eu bel et bien eu 2 petites averses de neige faibles mais bien visibles sur Nancy et pourtant  la station n'a relevé que de la pluie faible et c'est malheureusement régulièrement le cas.

Bref il faut vraiment être très prudent avec les mesures liés à la neige (ainsi qu'au orage) pour Essey, l'automatisation des mesures fait bcp perdre en fiabilité par rapport à l'observation humaine.

Pour en revenir au temps des derniers jours, retour de la grisaille froide avec la deuxième journée sans dégel de l'hiver samedi. On se contentera de cela vue qu'il ne se passe absolument RIEN et que cela risque de durer. Toujours pas d'agitation en vue ni de réelle dégradation hivernale, il faudra probablement attendre février pour sortir de cette situation météo.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Micro saupoudrage entre innenheim et Obernai.

Il restait encore de la neige industrielle de ce week-end à Strasbourg au port du Rhin côté jardin des 2 rives. 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour d'un WE phénoménal dans le Vercors, ses vallées à -15° et ses sommets à +10°

Morne plaine ici. Hier vers 19-20h une petite averse de pluie et neige mêlées au centre-ville de Strasbourg et ce matin rebelote par 1°. Quel calvaire.

Un épisode de neige industrielle a touché l'est de Strasbourg ce WE

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/video-strasbourg-de-le-neige-industrielle-au-port-du-rhin-et-a-l-esplanade-2419897.html

Tn de -0,1° à Entzheim ce matin

8ème gelée consécutive. Youhou

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, Get a dit :

Une bonne averse de pluie froide par 1.9°: un vrai temps de "Blue Monday" 🙂

Pas de PP à signaler un peu plus au Sud à Bennwihr. Ciel mitigé à nuageux mais conditions lumineuses 🌥️

+2,1°C au thermomètre après une Tn matinale +0,3°C.

Les relevés pour hier : +2,1°C | -2,8°C

+2,6°C sous abri à Mertzwiller, Tn +1,1°C.

Les relevés pour hier : +2,0°C | -1,9°C | 0,1 mm

On est dans en plein dans le ventre mou de l'hiver 😉. Mais ne nous plaignons pas, ça change des +10°C qu'on a parfois à la même saison de l'année !

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de neige en début de matinée ici à Seltz, parfois mélangée à de la pluie. 
Actu couvert et 2,7° sous abri (Tn 1,2°). 

Et à Niederbronn: 

2,1° au nord (Tn 0,4°) 

2,4° au sud (Tn 0,9°). 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quel ennui... ciel gris, bas, il ne se passe rien à part de temps en temps quelques gouttes ici en banlieue ouest de Strasbourg. +5 présentement.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...