Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Et, pour répondre à un message de 'RidersOnTheStorm' du 31 décembre au topic Suivi du temps en Île-de-France Décembre 2021, que dire de la nuit du 8 au 9 décembre 1871 en région parisienne, avec un minimum de -24.4°C relevé à Aubervilliers près de Paris et entre -38°C et -39°C relevé à un mètre de haut au fond de la cuvette de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val-d'Oise) ?! Comme je l'ai signalé déjà sur ce forum au topic Les trous à froid en France le 11 mai 2021 : 

Modifié par taf95
Ajout de lien
  • J'aime 2

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Légèrement brumeux mais lumineux ce matin, belle journée pour commencer l'année, avec comme cadeau une prévision un peu plus hivernale la semaine prochaine.

Encore très doux aujourd'hui, 7°C à Antony à 10h.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon ben on a quand même réussi à glaner quelques petits records mensuels pour débuter 2022 dans la région (2 égalés et 1 battu) !

MAULE (Yvelines) avec 16°C (précédent record 16°C le 27/01/2003)
ST WITZ (Val-d'Oise) avec 14.1°C (précédent record 14°C le 31/01/2020)
WY-DIT (Val-d'Oise) avec 15.5°C (précédent record 15.5°C le 09/01/1998)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonne année à tous 🍾 ! Et surtout un grand merci à toutes les personnes qui ont fait et font IC  qui d'années en années est devenu un endroit merveilleux de partage entre passionnés 🤩. J'ai en particulier une pensée pour les bénévoles qui font tourner l'association et aussi ce site Internet, c.à.d. les aspects techniques via @Fred59_ dont j'ai appris le rôle central dans le mail intitulé "De profonds changements en 2022 pour Infoclimat" reçu hier.

Si on revient vers la météo du jour, à noté une Tx très douce de 14.1°C à Paris-Montsouris, qui cependant ne rentre pas dans le top 3 des 1er janvier les plus doux :

1/ 15.6°C en 1883

2/ 14.8°C en 1921

3/ 14.4°C en 2012

Demain le 2 janvier les ~14°C degrés sont en vue et il y a donc une possibilité de battre le record journalier s'élevant à 14.5°C en 2003.

Edit : A priori cela tapera du 13°C ce dimanche après-midi, donc le record journalier semble difficile à battre....

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 1

Et bien bonne année 2022 à tous les franciliens même si elle ne débute pas sous les meilleurs hospices pour les hivernophiles sans parler des problèmes sanitaires 🤢

• Haha 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonne année à tou(te)s

Vol (ULM) en gâtinais (Ouest Montargis) cette après midi dans une douceur exceptionnelle et avec une magnifique inversion:

14°C au sol
18°C à 650m !

Soleil un peu voilé.

Toutes les statistiques annuelles mises à jour automatiquement sur mon site ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Excellente année météo à tous !

Comme les stations de la banlieue Ouest citées par @CFR, record mensuel de mon côté

15.3°C ce 1er janvier 2022, précédent record 14.6°C le 9 janvier 2015

• J'aime 2

Éclaircie en cours à Paris et boom record journalier plus que menacé à Montsouris avec 13,8°C actuellement.

EDIT : égalisation en cours à 13,9°C.

Modifié par logos

il y a une heure, logos a dit :

Éclaircie en cours à Paris et boom record journalier plus que menacé à Montsouris avec 13,8°C actuellement.

Le record journalier est de 14,5°c en 2003.

il y a 30 minutes, Matriciel a dit :

Si c'est le cas il faudrait mettre la base IC à jour car pour 2003 la TX est marquée à 13,3°C

Tx provisoire 2 janvier 2022 à 14,3°C maintenant.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 32 minutes, Matriciel a dit :
Il y a 1 heure, logos a dit :

En effet, les données figurant dans la base de données IC sont incomplètes pour cette journée du jeudi 2 janvier 2003 (elles s'arrêtent à 8h du matin, voir le lien ci-dessous).

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/janvier/2003/paris-montsouris/07156.html

Le record officiel semble bien être 14,5°C en 2003.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Matriciel a dit :

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

En effet, les données figurant dans la base de données IC sont incomplètes pour cette journée du jeudi 2 janvier 2003 (elles s'arrêtent à 8h du matin, voir le lien ci-dessous).

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/janvier/2003/paris-montsouris/07156.html

Le record officiel semble bien être 14,5°C en 2003.

Je confirme le 14.5°C de 2003. Je me base sur les fichiers ASCII Paris-Montsouris que j'avais récupéré en 2013 sur le site internet https://www.ecad.eu/ du projet "European Climate Assessment & Dataset project" (ECAD). A ce jour Paris-Montsouris n'est plus accessible sur l'ECAD (j'en ignore la raison). Quoiqu'il en soit la source est fiable car il était indiqué que ces données Montsouris avait été fournies par Philippe Dandin du CNRM de Meteo France.

Le mercure est donc monté à 14.3°C cette après-midi à Paris-Montsouris, cela chamboule le top 3 des 2 janvier les plus doux qui était :

1/ 14.5°C en 2003

2/ 14.1°C en 1883

3/ 13.9°C en 1916

=> 2022 ravie la 2ème place à l'année 1883

Chose inédite (?) pour la période de l'année, on enchaîne quand même 5 jours consécutifs avec Tx>=14°C :

29/12/2021 15.3°C

30/12/2021 15.4°C

31/12/2021 15.4°C

01/01/2022 14.1°C

02/01/2022 14.3°C

Modifié par Papusa
  • J'aime 2

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

De retour à Paris on laisse clairement les manteaux d'hiver au placard aujourd'hui ! Ambiance nuageuse mais très très douce. J'espère ne pas avoir de telles anomalies en été 2022 vraiment ! 

bonne année et bonne santé surtout à tous pour cette nouvelle année 

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui en effet, c'est une première depuis le début des relevés en 1873 sur la période décembre-janvier, Paris-Montsouris a enregistré 5 Tx consécutives >= 14°C !

Sinon je confirme bien pour les 14.5°C de Montsouris le 2 janvier 2003.

14.7°C de Tx à la porte de Vincennes...

Modifié par CFR
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bonne année 2022 à tous !

Je n'ai pas pu m'occuper beaucoup de météo en 2021, la faute à une vie personnelle compliquée et à un temps de cerveau disponible plus souvent consacré à l'actualité « sanitaire » que météorologique ; mais ça va changer en 2022. Ce n'est pas que j'ai la certitude que les choses iront mieux pour cette nouvelle année et que le destin me laissera plus le loisir d'avoir le regard tourné vers ma passion ; c'est juste que dans mon nouveau logement, mal isolé, les conditions intérieures deviennent rapidement semblables aux conditions extérieures – j'ai le sentiment d'être une sonde dans un abri – si je ne chauffe pas. Et comme je suis pauvre et que l'électricité coûte cher, je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi intime avec la météorologie.

2021 est fini, donc. Mais avant de sortir de mes cartons les feuilles sur lesquelles j'ai quand même machinalement continué de faire mes relevés, avant de rentrer toutes ces données en retard dans mon ordi', j'ai d'abord pris le temps de faire un petit graphique qui replace 2021 dans son contexte thermique :

Orly2012-2021.png.6f1c1d16e6b0d4d193b0b8453ee507ce.png

N'ayant pas mémorisé correctement cette année, mes souvenirs sur celle-ci sont un peu comme ceux d'un simple non-passionné : je me rappelle d'un février froid et d'un été frais, par exemple, alors qu'on voit que ce ne fut clairement pas le cas. C'est ce qui m'a frappé en premier en découvrant le graphique, ça et la période de trois années glissantes avec un seul mois déficitaire !

Ce qui n'a pas changé, en revanche, ce sont mes conditions de mesures : je ne suis qu'à quelques kilomètres de là où j'étais avant et à la même altitude, relève toujours avec une sonde dans un abri en plastique fin situé à l'ombre sur un balcon.

Pour hier : 6,1 °C de Tn sous le brouillard du matin et 12,4 °C de Tx.

Pour aujourd'hui : 7,4 °C de Tn et 13,5 °C de Tx.

La douceur de la fin décembre continue pour l'instant. 12,5 °C actuellement et une nuit qui s'annonce sans qu'on ne descende sous les 10 °C. L'économie de chauffage qui en découle fait que dans mon esprit se combattent mon moi social et mon moi hivernophile.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 10 heures, constantin25 a dit :

On m'explique ?

Screenshot_20220102-222719_Chrome.jpg

Quelle station ?

Si c'est le report de neige, le problème est récurent sur certaine station automatique comme Montsouris entre autre...

Modifié par mash

Bien quoi,  personne n'a vu la neige sur hier soir ? 😂 mais il ne me semble qu'il puisse s'agir de Montsouris puisque les températures ne collent pas avec celles enregistrées.

Sinon on attend un peu de pluie sur la région d'ici quelques heures.

Modifié par logos

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, logos a dit :

Bien quoi,  personne n'a vu la neige sur hier soir ? 😂 mais il ne me semble qu'il puisse s'agir de Montsouris puisque les températures ne collent pas avec celles enregistrées.

Sinon on attend un peu de pluie sur la région d'ici quelques heures.

Ici:

MF prévoit la LpN à 300m (= sommet tour Eiffel) mardi soir dans la nuit !...

La pluie arrive (à 14h50); fine pour l'instant.

Dernière pluie précédente le 29/12/2021

T = 10.6°C

Posté(e)

Petite bruine sur Verneuil

12.0°C en cours en baisse

Vent de SO

1013.0 hPa en baisse rapide

Ciel couvert depuis ce matin

Je suis en terrasse actuellement, depuis 16h30 à Paris, et je peux certifier qu'il pleut pas mal. Jusqu'à 1 mm / 6 minutes. Je me suis aperçu que le record quotidien de RR à Montsouris en janvier n'est que de 31 mm.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...