Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, titou12 a dit :

salut michel,

 si tu ne sait pas quoi faire; viens chez moi il y a de quoi faire..xD

Aprés la tonte la cagne est apparue de nouveau🤔

Patiente quelques mois j'arrive!😊

Ici bonne petite gelée ce matin avec -3,4° pour le moment.... + brouillard dense.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13ème gelée pour ce mois de janvier sur Bordeaux Merignac. On n’a jamais été sur de fortes gelées mais quand même c’est un bon score et cela va probablement se poursuivre jusqu’en fin de mois avec probablement 2-3 journées supplémentaires de gel.

Totaliser 15 jours de gelées sur un mois complet, cela n’a pas du se produire depuis quelques temps pour Bordeaux... 

Désormais les inversions thermiques vont devoir composer avec les grisailles matinales et brouillards - bis repetita...

Certains coins pourraient rester proche du 00° en journée si ça ne se lève pas. Si tel est le cas, quelques stations du sud-ouest pourraient voir un mois de janvier légèrement déficitaire (surtout pour les minimales). Merci aux inversions car en altitude je pense que la moyenne mensuelle à 850hpa est positive ?...

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et bien mes amis, on atteint le -3 à 7h30 à Blagnac…sous un voile de brouillard 🙂

Le soleil sera t il de la partie aujourd’hui? On dirait bien 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Run999H a dit :

13ème gelée pour ce mois de janvier sur Bordeaux Merignac. On n’a jamais été sur de fortes gelées mais quand même c’est un bon score et cela va probablement se poursuivre jusqu’en fin de mois avec probablement 2-3 journées supplémentaires de gel.

Totaliser 15 jours de gelées sur un mois complet, cela n’a pas du se produire depuis quelques temps pour Bordeaux... 

Désormais les inversions thermiques vont devoir composer avec les grisailles matinales et brouillards - bis repetita...

Certains coins pourraient rester proche du 00° en journée si ça ne se lève pas. Si tel est le cas, quelques stations du sud-ouest pourraient voir un mois de janvier légèrement déficitaire (surtout pour les minimales). Merci aux inversions car en altitude je pense que la moyenne mensuelle à 850hpa est positive ?...

 

Dans l'histoire récente :

 

15 jours de gel relevés en janvier 2017, avant cela il faut remonter à 1992 pour trouver mieux (17)

Concernant décembre : 17 jours en 2005 et 2010. Depuis, rien à signaler ^^

Et pour février : 15 jours en 2018 et 19 en 2012 évidemment, ensuite il faut aller voir en 1986 pour en trouver autant.

 

En mars, il a déjà gelé 15 fois à Mérignac... il y a 51 ans :D

 

Sinon à Toulouse-Blagnac on est en train de faire une belle petite anomalie négative sur les Tn 9_9

 

Globalement c'est toute une moitié sud qui connait une Tnm mensuelle un peu plus fraîche que la moyenne, hors zone de montagne, inversions oblige.

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ATN_202201.thumb.png.9dd668f59af95274ca1bdc543ebdb0b6.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récapitulatif :) 

Finalement moins « exceptionnel » que je ne pensais même si on ne constate pas cette fréquence de gelées régulièrement par ici ! 
Et on constate d’ailleurs qu’en 1992, les HP et inversions étaient également prédominantes sur ce mois ... 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et de nouveau du gel, il est fort à Daglan avec -5.6°C et -2.7°C à St André.

Retour du brouillard dans les vallées. 

Profitons de ces dernières gelées, car les perspectives de Février ne sont pas réjouissantes. On pourrait basculer dans l'ennui printanier -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

14ème gelées ce matin avec -1,8°C pour ce mois de Janvier et donc 7ème jour de gelées consécutives (après la série de 6 gelées de la mi-Janvier). Il faut en profiter, des séries de ce genre c'est pas tous les ans ! 

 

Cependant toujours dans le brouillard aujourd'hui, ça c'est la mouise par contre :s

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

De Valence a Cornebarrieu et sens inverse que du brouillard dense vigilance accrue sur autoroute (car des glands roulent sans feux!)

Tn -3,4°. Tx pauvrette de 4,6°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J’aurais jamais cru écrire ça mais…qu’est ce que c’est chouette d’avoir un peu de froid cet hiver à toulouse. 😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Le brouillard n 'est pas monté jusque ici. Quelques bancs en début de matinée puis le soleil est arrivé.

tn - 1,2 (-3 à -5 dans les bas fonds)

tx 10,8

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

Encore deux journées de rêve sur Pau. Hier Tn -1,6° et Tx 14,4° ; aujourd'hui -1,7° et 13,4° pour les extrêmes. Pas un souffle de vent et on commence à quitter les manteaux pour manger au soleil entre midi et deux...  Déjà +32% d'ensoleillement et 14 gelées pour le mois de Janvier.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est parti pour une 15ème gelée demain matin ici à St Hilaire, pour ce mois de janvier 2022 bien atypique.

6ème consécutive (série en cours) après la série de 7 gelées consécutives en milieu de mois.

Tnm : 0.0°C pile poil

 

A noter les 19 gelées chez nos voisins albigeois, et ce qui est remarquable, c'est que nous sommes là sur une série en cours de 16 gelées consécutives.

 

15 gelées à Muret : Tnm : -0.5°C

14 gelées à Toulouse : Tnm : 0.5°C

 

Heureusement que pendant cette longue période morne et plate, depuis le 11 janvier, nous restons du bon côté de l'anticyclone. Imaginez la même chose avec un anti plus à l'Est encore et nous aurions du 5°C la nuit et du 18°c en journée.

Là, on compte les gelées et perso, faute de mieux, ça me donne un os à ronger 😛

 

Modifié par piloutop
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Même temps qu'hier : soleil toute la journée. Agréable à défaut de réelle synoptique hivernale :D

Tn : -7°C

Tx : 9°C

Ta : -2,8°C. On repart probablement de nouveau sur un -7/-8 pour demain matin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après trois matinées au dessus du 0° je renoue avec les gelées, -1.3° ce matin et sous un ciel comme d'habitude pas la peine de s'étendre:D

Blars enchaine sur sa 17ème gelée d'affilé, dont 2 fois 6 jours de fortes gelées et avec même un jour de trés forte gelée(-10.4°), la Tnm s'y établie a -4.5° ce matin, ça commence a causer! et il y fait -8.9°...

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

-1 ce matin sur Pau centre , de nombreux gels ce mois de janvier mais assez faibles -3 de minimum .

2°c ce matin  sur les coteaux du comminges  avec seulement 4 gels et un minimum de -2°c  pour résumer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Les jours se suivent et se ressemblent. Ciel bien étoilé tout à l'heure à 5h00 sur les coteaux et du brouillard en vallée. 

Nouvelle série de 6 jours avec fortes gelées à Daglan, on égale la série record du milieu du mois.  On passe à 7 demain ? On verra, tout dépendra de la crasse...

D'ailleurs, la crasse va retarder le nouveau record d'ensoleillement à Bergerac. Pour Gourdon, ça sera ait dans la journée, il manque 2h pour passer au dessus.

 

-4.9°C de mini à St André, cela fait 3 fis qu'on échoue à 0.2°C du seuil de fortes gelées ¬¬

Notons que la Tnm vient de passer dans le négatif ce matin, -0.1°C contre -2.2°C à Daglan :D

 

EDIT : -5.0°C atteint à 9h13 🥳

 

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour,

On taquine le -4° ce matin à Blagnac.

Le ciel est encore un peu bouché et le paysage est pâle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On ne parle pas souvent de la haute vallée de l'Aude sur ce topic, mais la static de Quillan enregistre quasiment quotidiennement des fortes gelées, et des Tx bien duces l'après-midi. Hier par exemple les extrêmes sont -6.1 / 16.9, soit une amplitude de 23 °C B|

Toujours fascinant la vitesse à laquelle la température augmente quand le soleil passe au dessus des montagnes, et descend quand le soleil disparaît.

 

On atteint même le -5°C à Blagnac, grâce à bref plongeon au moment de l'établissement d'un vent de N à NO peu après 8h. Assez déroutante aussi ces baisses vicieuses de la température en toute fin de nuit / début de matinée sous l'effet d'un vent variable, c'est courant à Blagnac :ph34r:

Capture.thumb.PNG.5245ed27d15fab697a7154c88a533ae8.PNG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...