Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À Mauzun, +5,2°C à 8h.

ça fait depuis un mois (le 4 janvier) qu'on n'avait pas connu une telle douceur à cette heure-ci.

On devrait retrouver cette semaine des Tx > 10°C.

Et un temps très sec.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

Slt, le boulot je m'en fou , je m'inquiète pour l'été 😔

Moi aussi, mais j'essaie de ne pas trop y penser, tout de manière faudra faire avec.

Dans le cadre des programmes d'adaptation, nous devrions réaliser un essai de plantation : cèdre, pin larissio et une 3eme espèce qui m'échappe. A 1100 m d'altitude mais plein sud un peu en dessous de la station MF de Graix, on verra bien ce que ça donnera (le reste de la parcelle c'est globalement une pinède - hètraie  (pas des arbres de 5 m3 non plus)

 

Comme prévu, la fine couche de neige part en emmenant avec elle les reliquats de la précedente. Dans 2 j, il restera peut être quelques accumulation dans des coins un peu protégé mais la sensation hivernale aura disparue. En espérant juste que la végétation ne démarre pas trop vite derrière. Ta 2.9°c, sinon pas mieux que mes collègues du versant nord

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

J'ai été mauvaise langue hier, la Tx a été bien tardive mais elle aura été de 9.5°C sur le village. Le vent s'est dans son ensemble calmé, bien que par séquence il s'avère plus soutenu (exemple d'une rafale a 71km/h peu avant 7h ce matin). Quelques nuages en profitent pour décorer le ciel ce matin, ils sont tout de même bien parsemés !

Tn de 8°C donc bien doux !

 

Allez, c'est parti pour l'étoile de Bessèges à partir d'aujourd'hui ! Parcours plus vallonné que lors des précédentes éditions, cela va t'il profité a un certain coureur dont @un_Mauzunois vénère au plus haut point...mystère :D

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Allez, c'est parti pour l'étoile de Bessèges à partir d'aujourd'hui ! Parcours plus vallonné que lors des précédentes éditions, cela va t'il profité a un certain coureur dont @un_Mauzunois vénère au plus haut point...mystère :D

 

;)

Oui très belle course avec un beau plateau. Tibo n'est pas encore au top de sa forme donc faut pas trop en attendre là. Mais la course sera ouverte et intéressante (et diffusée en live tous les après-midi sur lequipe.tv :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 59 minutes, metre3 a dit :

Moi aussi, mais j'essaie de ne pas trop y penser, tout de manière faudra faire avec.

Dans le cadre des programmes d'adaptation, nous devrions réaliser un essai de plantation : cèdre, pin larissio et une 3eme espèce qui m'échappe. A 1100 m d'altitude mais plein sud un peu en dessous de la station MF de Graix, on verra bien ce que ça donnera (le reste de la parcelle c'est globalement une pinède - hètraie  (pas des arbres de 5 m3 non plus)

 

Comme prévu, la fine couche de neige part en emmenant avec elle les reliquats de la précedente. Dans 2 j, il restera peut être quelques accumulation dans des coins un peu protégé mais la sensation hivernale aura disparue. En espérant juste que la végétation ne démarre pas trop vite derrière. Ta 2.9°c, sinon pas mieux que mes collègues du versant nord

Slt , le Cèdre ne poussera pas il faut des hivers sans brouillard et ensoleillés, le Laricio en mélange avec le Douglas 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent est enfin retombé; le ciel est toujours dégagé et surprise : c'est la grande douceur !

à 8h il fait 11,3°C à Aubenas et 10,4°C sur ma colline. 

alors que le soleil commence tout juste à briller ! 

petite vague de douceur en perspective donc.

cet après-midi je dois descendre aux Vans où MF annonce pas moins de 17°C :)

bref vous l'aurez compris, il n'est pas question de mesurer le manteau neigeux par ici...

 

il y a 54 minutes, metre3 a dit :

Dans le cadre des programmes d'adaptation, nous devrions réaliser un essai de plantation : cèdre, pin larissio et une 3eme espèce qui m'échappe. A 1100 m d'altitude mais plein sud

 

ah oui quand même, sur les collines autour de chez moi il y a eu beaucoup de plantations de cèdres et de pin Laricio dans les années 70, pour reboisés les coteaux et terrasses agricoles abandonnés.

c'est un peu étonnant, je trouve, de tenter ça à 1100m d'altitude... ici ils sont entre 200 et 400m d'altitude, avec une flore spontanée de chênes-verts, Frênes, bruyères arborescentes, cistes et surtout de pins maritimes qui lui a également été introduit (et qui colonise à mort !)  

le pin Laricio peut pousser plus haut, il se mêle parfois aux châtaigniers à l'étage au dessus. mais je n'en ai jamais vu à plus de 600/700m. 

quant aux cèdres ça dépend surement des variétés... chez moi c'est du cèdre de l'Atlas, ça reste aussi limité aux altitudes moyennes. 

c'est vrai que ce sont des espèces de montagne à la base, mais de Corse et du Maroc donc pas les même hivers non plus...

en Ardèche, j'ai vu qu'il y avait des tentatives de plantations de pin Brutia (un cousin du pin d'Alep un peu plus rustique) je ne sais pas ce que ça donne.

 

en tous cas c'est intéressant d'essayer de changer le biotope pour qu'il résiste au RC. 

ici, les espèces méditerranéennes sont déjà là, en embuscade... elles colonisent allègrement au détriment des espèces moins résistantes à la sécheresse.

le grand classique ce sont les châtaigniers/merisiers qui cèdent la place aux pins maritimes et aux chênes-verts vers 500m. 

sur mon propre terrain, j'ai coupé tous les cerisiers et pommiers qui ne s'étaient pas remis de 2019, j'ai mis des petits oliviers à la place...

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le Cèdre ne poussera pas il faut des hivers sans brouillard et ensoleillés, le Laricio en mélange avec le Douglas 

 

il y a 20 minutes, boubou07 a dit :
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Dans le cadre des programmes d'adaptation, nous devrions réaliser un essai de plantation : cèdre, pin larissio et une 3eme espèce qui m'échappe. A 1100 m d'altitude mais plein sud

 

ah oui quand même, sur les collines autour de chez moi il y a eu beaucoup de plantations de cèdres et de pin Laricio dans les années 70, pour reboisés les coteaux et terrasses agricoles abandonnés.

c'est un peu étonnant, je trouve, de tenter ça à 1100m d'altitude... ici ils sont entre 200 et 400m d'altitude, avec une flore spontanée de chênes-verts, Frênes, bruyères arborescentes, cistes et surtout de pins maritimes qui lui a également été introduit (et qui colonise à mort !)  

le pin Laricio peut pousser plus haut, il se mêle parfois aux châtaigniers à l'étage au dessus. mais je n'en ai jamais vu à plus de 600/700m. 

quant aux cèdres ça dépend surement des variétés... chez moi c'est du cèdre de l'Atlas, ça reste aussi limité aux altitudes moyennes. 

c'est vrai que ce sont des espèces de montagne à la base, mais de Corse et du Maroc donc pas les même hivers non plus...

en Ardèche, j'ai vu qu'il y avait des tentatives de plantations de pin Brutia (un cousin du pin d'Alep un peu plus rustique) je ne sais pas ce que ça donne.

 

en tous cas c'est intéressant d'essayer de changer le biotope pour qu'il résiste au RC. 

ici, les espèces méditerranéennes sont déjà là, en embuscade... elles colonisent allègrement au détriment des espèces moins résistantes à la sécheresse.

le grand classique ce sont les châtaigniers/merisiers qui cèdent la place aux pins maritimes et aux chênes-verts vers 500m. 

sur mon propre terrain, j'ai coupé tous les cerisiers et pommiers qui ne s'étaient pas remis de 2019, j'ai mis des petits oliviers à la place...

C'est un programme CRPF - conseil régional, les espèces sont imposées (dans un panier) et choisies avec la technicienne CRPF (j'étais pas là lors de la préparation du projet) . On verra ce que ça donne, c'est un petit hectare et c'est financé à 80 % (il me semble).

Suis pas inquiet pour le soleil, c'est en dessous du débordement du stratus stéphanois sur les crêts et c'est vraiment bien exposé : soleil du lever à la fin de l'après midi.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien grisouille, humide avant 10h, le plafond s'est levé.

Actu, ça devient lumineux et on aperçoit des rayons de soleil vers le Forez et le nord de l'agglo stéphanoise.

Un peu de vent de N.

Ta balcon 7.3°C (12h15).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un peu de vent, quelques nuages qui passent...

Ta 14,5°C et le soleil commence à chauffer sensiblement (fini le soleil de blanc xD)

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère on trouve quelques beaux peuplements de Laricio jusqu'à 1000 m, y compris sur le versant atlantique. Dans les gorges du Bramont sur le flanc NO du Mont Lozère par exemple avec des individus centennaires vraiment magnifiques.

 

Les cèdres s'épanouissent bien en Cévennes et les forestiers sont en train d'en replanter également sur les versants des causses (il y a déjà eu des plantations dans les années 80), entre 700 et 1000 m dans les secteurs à pins noir d'Autriche, justement dans la perspective d'anticipation du RC.

 

Bon par contre on m'a offert des pistachiers (ceux qui donnent les fruits, les pistacia vera, variété Kerman, d'Iran), c'est censé être rustique à -15 / -17°C mais j'ai quand même comme un doute sur leur adaptation à 800 / 900 m d'altitude versant atlantique ! Dans 50 ans peut-être...

 

J'ai un ami agriculteur qui plante des oliviers en Cévennes, jusqu'à 700 m d'altitude en adret dans des zones à châtaigniers. Lui aussi il anticipe et il a raison !

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

 

C'est un programme CRPF - conseil régional, les espèces sont imposées (dans un panier) et choisies avec la technicienne CRPF (j'étais pas là lors de la préparation du projet) . On verra ce que ça donne, c'est un petit hectare et c'est financé à 80 % (il me semble).

Suis pas inquiet pour le soleil, c'est en dessous du débordement du stratus stéphanois sur les crêts et c'est vraiment bien exposé : soleil du lever à la fin de l'après midi.

Même le CRPF fait des conneries🤣

Le Cèdre  peut être  planté  s'il y a déjà du chêne pubescent , au dessus c'est Laricio ou Douglas ou mélèze mais en adret trop sec

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée bien grisouille, humide avant 10h, le plafond s'est levé.

Actu, ça devient lumineux et on aperçoit des rayons de soleil vers le Forez et le nord de l'agglo stéphanoise.

Un peu de vent de N.

Ta balcon 7.3°C (12h15).

Ici c'était à 10-11°C vers midi, avec une pointe à 11,5°C.

Actu ciel variable, partagé entre beau soleil qui chauffe bien et nuages bien gris!

Ta 10,2°C (14h00), vent faible.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

Slt Vincent , j'espère que cela aura fondu mi mars , pour y planter le piquet😉😋 à  Lachamp

Bonjour,

Sacré Lilian!

Je viendrais te donner un coup de main😁!

 

Coté météo, on est passé en mode "mois de mars" avec le retour de températures positives depuis hier soir en dessous de 1400 m.

Coté hiver, c'est quand même la cata depuis quelques année par chez nous. 3 jours de tempêtes dont 2 en décembre et 1 en janvier (pas bien véner la dernière), une bonne semaine de redoux printanier avec record de T°C positives autour du 1er janvier et pour finir grand soleil et douceur diurne en montagne. On part sur une troisième année consécutive sans assez de neige pour skier au Gerbier de jonc. L'espace de liberté des sources de la Loire (ex zone nordique du gerbier) avait toujours eu assez de neige pour les vacances de Février...

J'en ai connu des hivers et pour moi celui-ci n'en ai pas vraiment un sur la montagne ardéchoise. Je dirais plutôt une échantillon! 10 jours en décembre (yeah!) et 2 en janvier. Pour Février cela semble déjà globalement plié !

Cette saison aura été pour le moment été plutôt un hiver de basse couche ou de versant Nord😜!

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Plouf ! Plouf ! Plouf à la Chaubouret ! ... :(

je voulais poster une photo des Estables mais je vais m'auto censurer, après la tienne c'est un coup à faire capoter les hivernophiles les plus indulgents.

Depuis hier soir c'est la débâcle neigeuse avec un brouillard (> 1000m) qui ne lâche rien et des températures bien positives depuis 6/7h ce matin.

Ici le brouillard présent tôt ce matin est remonté assez vite au dessus des 1000m . J'ai même eu droit à un rayon de soleil en fin de matinée dans le bassin du Puy.

Tn de 2.1°C (premier jour sans gelée depuis le 5.01)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le soleil se montre à son avantage aujourd'hui, mais c'est sans compter notre fameux vent qui souffle continuellement aujourd'hui ! Vent moyen de 35km/h généralement avec des pointes autour de 60km/h en rafales.

Le mercure plafonne bien sûr, 11.2°C cet après-midi et ça persiste depuis un moment.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la bruine faible s'est arrêtée en fin de matinée, bilan depuis hier: 4 mm, magique!

Ciel gris, vent faible et douceur, Ta: 7.4 °C.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Sacré Lilian!

Je viendrais te donner un coup de main😁!

 

Coté météo, on est passé en mode "mois de mars" avec le retour de températures positives depuis hier soir en dessous de 1400 m.

Coté hiver, c'est quand même la cata depuis quelques année par chez nous. 3 jours de tempêtes dont 2 en décembre et 1 en janvier (pas bien véner la dernière), une bonne semaine de redoux printanier avec record de T°C positives autour du 1er janvier et pour finir grand soleil et douceur diurne en montagne. On part sur une troisième année consécutive sans assez de neige pour skier au Gerbier de jonc. L'espace de liberté des sources de la Loire (ex zone nordique du gerbier) avait toujours eu assez de neige pour les vacances de Février...

J'en ai connu des hivers et pour moi celui-ci n'en ai pas vraiment un sur la montagne ardéchoise. Je dirais plutôt une échantillon! 10 jours en décembre (yeah!) et 2 en janvier. Pour Février cela semble déjà globalement plié !

Cette saison aura été pour le moment été plutôt un hiver de basse couche ou de versant Nord😜!

et encore en vrai(en chair et en os) ,je suis pire 🤣, j'amènerais tout le matos et si on peut l'installer  ce sera fait, sinon je reviendrai ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début sous quelques rayons de soleil, l'après-midi s'est déroulée sous un temps bien couvert, avec parfois quelques gouttes.

Vent de N présent.

Actuellement, il y a certes quelques trouées, mais cela reste bien nuageux.

Ta balcon 7.0°C (18h15).

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Ce matin j’ai fait le trajet Arras/Beaumont sous diverses teintes de gris et quelques gouttes. Arrivée vers 14h sous une averse de soleil !

Tn +5,0 et Tx +10,5

 

Face à la morosité hivernale ambiante, j’ai décidé de former Summer à la mesure de la prochaine couche de neige (si je suis pas là). Elle s’intéresse mais y’a encore du boulot 😊

 

1B5423BC-C72F-46D5-BECB-F202255CDDAE.jpeg.275e1850de3646f9ac46c8ed175e6e9d.jpeg

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres deux jours très bouchés et bien ventées (ouest a Nord ouest ), mais quasiment aucun cumul précipité (0,5 mm ), la brume s'est dissipée ici vers 11 h, suite a quoi le bleu a dominé, puis quelques nuages se sont montrés au coucher du Soleil.

 

La douceur est de mise, alors que hier, on est passé de -5°c a -0,5°c en journée, cette fois, pas de gel, +0,5°c au lever du jour, +7°c en après midi, 1°c encore ce soir. Malgré tout, le vent de Nord ouest resta bien présent.

 

En ce qui concerne le bilan global de Janvier, le constat est le même qu'ailleurs, des valeurs remarquablement basses de pluviométrie, 35 mm en tout, des gelées presque touts les jours, et surtout un excèdent d'ensoleillement de plus de 50% !

D'ailleurs, après un été 2021 très gris ici, trois des quartes derniers mois affichent un excès remarquable.

 

 

Le paysage retrouve ses airs de fin mars; seules des plaques et congères sous 1250 à 1300m, a peu près blanc au dessus.cu6c.jpg

 

3x5b.jpg

 

oeyk.jpg

 

Le Bès touche bientôt le fond;6nb3.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alerte météo 😮! Tempête pluvio-orageuses tropicale" pour le mois de mars sur Lachamps Raphaël!

Syver"69...699?", heu tellement 19 vient planter l'object de sa plus droite et obsédante passion sur les terres turgescentes et humides mais oubliées de la montagne ardéchoise !

D'ici là, les reliques emplettes hivernales auront fuit devant cet obsédant objet, espion détaillé des des volutes atmosphérique..

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, laburle07 a dit :

Bonsoir,

Alerte météo 😮! Tempête pluvio-orageuses tropicale" pour le mois de mars sur Lachamps Raphaël!

Syver"69...699?", heu tellement 19 vient planter l'object de sa plus droite et obsédante passion sur les terres turgescentes et humides mais oubliées de la montagne ardéchoise !

D'ici là, les reliques emplettes hivernales auront fuit devant cet obsédant objet, espion détaillé des des volutes atmosphérique..

 

S'il y a une bonne fenetre météo ce sera le samedi 5 mars

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...