boubou07 Posté(e) 11 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 février 2022 ici ça grimpe très vite ! le coté est bien dégagé laisse passer le soleil, je suis passé de 4,1°C à 8h15 à 7,3°C à 9h15 ! plus à l'ouest on dirait que les nuages commencent à se désagréger. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 février 2022 La pluie a laissé place à la bruine. Le brouillard est également de retour. +1,9°C à 9h30. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2022 Sacré épisode cette nuit sur le Mauzunois : 7,2 mm : les pare-brises étaient tout mouillés. essuie-glace obligatoire. Y'a même un début de flaque d'eau devant la porte d'entrée. Il faisait encore +9,5°C à minuit, et les températures sont descendues avec une violence inouïe jusqu'à atteindre +1,6°C à 9h30. Il fait extrêmement froid. Nuages très bas, le château a disparu dans les brumes. Quel hiver mais quel hiver !! Je croyais plus voir un truc pareil ! 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 février 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 février 2022 Bonjour à tous, Je suis confus, mais je tiens à souhaiter un bon anniversaire avec quelques heures de retard à Alain @papulefer ! Ciel très nuageux ce matin avec un mercure assez doux. Actuellement 10°C sur le village, sans goutte d'eau bien sûr pour l'heure. Tn de 7.6°C en cours de nuit. Tx d'hier de 13.8°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 février 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 février 2022 il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit : Sacré épisode cette nuit sur le Mauzunois : 7,2 mm : les pare-brises étaient tout mouillés. essuie-glace obligatoire. Y'a même un début de flaque d'eau devant la porte d'entrée. Il faisait encore +9,5°C à minuit, et les températures sont descendues avec une violence inouïe jusqu'à atteindre +1,6°C à 9h30. Il fait extrêmement froid. Nuages très bas, le château a disparu dans les brumes. Quel hiver mais quel hiver !! Je croyais plus voir un truc pareil ! En effet, quelle accumulation de phénomènes météos en février depuis quelques années ! Des millimètres de pluie par-ci, des températures parfois très proches de zéro par-là, on ne sait plus où donner de la tête, c'est étourdissant 😮 😊 Ici il est tombé 9.4 mm, c'est quand même deux à trois fois plus que prévu et la plus grosse pluie depuis le 9 janvier. Dommage, si on était en avril, on aurait pu aller chercher une petite surprise neigeuse à 10 cm. Patience, chaque saison a sa place, il ne faut pas aller plus vite que la musique, comme on dit ! 0.4° en début de matinée, 2.2° actuellement avec le retour rapide de belles éclaircies. 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2022 Sainté Chateaucreux 11h10 : retour d'éclaircies (apparition de trouées bleues et de quelques timides rayons de soleil) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2022 Sainté sud, ce midi : éclaircies en cours, même s'il reste encore pas mal de nuages. Vent faible. Ta 6.4°C (12h15). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 février 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 février 2022 (modifié) Pas grand chose à dire c'est vrai - 2mm liquides récoltés ici et plus haut, parce qu'après la baisse de la température plus rien n'est tombé.... à part le brouillard Donc un peu de fun j'adore ce mec en pick-up ( version américaine de notre bûcheron corrézien) il est vraiment mal tombé l'excité qui voulait se la jouer "moi je passe quand je veux et où je veux" Modifié 11 février 2022 par bill43 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 février 2022 Hello, +9,1 °C à 00h30, +2,4 °C à 09h00 et Ta +5,2 °C : fascinant et en plus on a le soleil ! Autrement quand même 5,3 mm récoltés en 2ème partie de nuit. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 11 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 11 février 2022 (modifié) Nuageux à l'extrême nord de la Stéphanie, grand soleil sur le centre et le sud. 6°C sur Sainté et Terrenoire depuis midi. Photos prises au dessus de Mimard, direction nord-ouest (vous noterez nos deux montagnes sacrées!) et nord-est: Modifié 11 février 2022 par Peki2 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 février 2022 il y a 24 minutes, bill43 a dit : Pas grand chose à dire c'est vrai - 2mm liquides récoltés ici et plus haut, parce qu'après la baisse de la température plus rien n'est tombé.... à part le brouillard Donc un peu de fun j'adore ce mec en pick-up ( version américaine de notre bûcheron corrézien) il est vraiment mal tombé l'excité qui voulait se la jouer "moi je passe quand je veux et où je veux" Strike!!! Apparition du soleil à l'instant, 3,2mm avec un peu de grésil vers 11h30 Ta 1,5° 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 11 février 2022 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 11 février 2022 Le Sancy 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 février 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 février 2022 Il y a 3 heures, bill43 a dit : il est vraiment mal tombé l'excité qui voulait se la jouer "moi je passe quand je veux et où je veux" il y en a bien des comme ça sur nos autoroutes... des mecs en berline allemande qui ne quittent la voie de gauche que pour doubler par la droite et qui font des appels de phare à tous ceux qui roulent à moins de 140... j'adore faire semblant de ne pas les avoir vu et continuer à doubler tranquillos les camions à 129 km/h le vent s'est levé et a balayé tous les nuages, comme d'hab' ciel limpide, vent frisquet, 13°C sous abri toujours pareil quoi, à quelques degrés près... 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 février 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 février 2022 Bonjour à tous, Quelques nouvelles de Pessade et du Mont-Dore. Nouveau saupoudrage ce matin à Pessade qui a recouvert les traces de vieille neige qui persistent à l'ombre depuis la disparition du couvert continu. Pour le graphique d'enneigement de l'hiver en cours, voilà ce que ça donne: Sur le plan climato, au Mont-Dore, sans surprise, février 2021 apparaît peu enneigé. Seuls février 2020 et février 2011 étaient moins bons (depuis 2003-04). Paradoxalement, malgré ces faibles épaisseurs, avec une neige bien dure (+ la neige à canons en alpin), on peut skier, faire de la raquette, de la luge, etc. au-dessus de 1200 - 1300 m. Pour résumer, bonnes conditions pour les touristes sur cette première semaine de vacances scolaires. On comprend la situation frustrante pour les professionnels de l'étage (altitudinal) juste en dessous, comme @un_Mauzunois notamment. Pour finir, la photo du jour: Bonne soirée 10 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 février 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 février 2022 un p'tit tour par les estables croix de boutières, ciel dégagé mais petit vent de N pas chaud du tout -1° au thermo voiture. Peu de monde sauf sur la piste alpin qui part du village. pistes de fond.....vu l'état de celle qui arrive à la croix de boutières..... les boutières et les.....alpes ennuagées et le parking très très encombré par les touristes, j'ai pris la dernière place disponible le long du bois... 12 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 11 février 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 11 février 2022 (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : il y en a bien des comme ça sur nos autoroutes... des mecs en berline allemande qui ne quittent la voie de gauche que pour doubler par la droite et qui font des appels de phare à tous ceux qui roulent à moins de 140... j'adore faire semblant de ne pas les avoir vu et continuer à doubler tranquillos les camions à 129 km/h le vent s'est levé et a balayé tous les nuages, comme d'hab' ciel limpide, vent frisquet, 13°C sous abri toujours pareil quoi, à quelques degrés près... Idem... pour la première partie du message! Pour la seconde, ben, on est pas en sud-Ardèche ici! A quelques degrés près quoi!... Tx 7,8°C et toujours un beau soleil! Edit: ... et -0,1°C de Tn juste avant 19h, actu -0,3°C à 19h15. Et pis 3mm au pluvio ce matin, faut pas oublier mine de rien... Modifié 11 février 2022 par Peki2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 11 février 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 11 février 2022 (modifié) Petite évaluation de modèle : Arome 0z sur MC pour Graix : Relevé du jour pour la station MF de Graix : J'ai caché la fin du graph pour éviter les syncopes chez les hivernophiles J'essaierais d'éditer demain après midi pour avoir des courbes sur le même intervalle, mais le rebond a été plus marqué après une baisse légèrement plus forte. Ta -1.0°c ici et suffit d'ouvrir une porte ou une fenêtre pour faire la poussière (bise à 35 km/h et 50 km/h en rafales à Graix, ressenti -10) Et bon anniversaire @papulefer Modifié 11 février 2022 par metre3 3 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2022 il y a une heure, metre3 a dit : suffit d'ouvrir une porte ou une fenêtre pour faire la poussière (bise à 35 km/h et 50 km/h en rafales à Graix, ressenti -10) Déjà essayé ... mais en été, sinon ivoirette n'est franchement pas d'accord 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2022 Il y a 2 heures, Peki2 a dit : actu -0,3°C à 19h15. à 20h10, +3.2°C sur le balcon de l'étage du dessus ! Ciel étoilé et petit vent de N/NE bien fraichouillet. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 février 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 février 2022 Je rêve ou, malgré son grand âge, Papu a trouvé l'option photo sur son smartphone ??... Ca fait déjà plusieurs fois, en peu de temps, qu'il nous fait de beaux reportages photos ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 février 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 février 2022 Il y a 2 heures, papulefer a dit : un p'tit tour par les estables croix de boutières... Peu de monde sauf sur la piste alpin qui part du village et pistes de fond..... les boutières et les.....alpes ennuagées et le parking très très encombré par les touristes, j'ai pris la dernière place disponible le long du bois... Je suis monté avant hier et mêmes constats, concentration de skieurs sur l'espace débutants de l'alpin et sur quelques pistes de fond et une seule voiture au parking des Boutières Bon pour les pistes de l'alpin c'est toujours le même constat : la liaison (entre les points rouges) entre le bas station et les pistes du haut ( l'Alambre ) est tout de suite au "vert" et le non investissement en neige de culture sur ce tronçon ne permet pas une exploitation raisonnable des équipements, on voit bien que les pistes du haut (peut-être pas la rouge au plus près des remontées) mais les verte et bleue sur la droite seraient encore praticables malgré les faibles chutes de neige....éternel débat mais que faire avec une équipe municipale qui ne pense que "fin gras", heureusement qu'il y a eu des "privés" qui ont investis sur cette station sinon la boutique serait déjà fermée. La vue sur les Alpes et la vallée du Rhône était comme d'habitude dans brume et pollution 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 février 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 février 2022 Maxi +7,5 °C cet aprèm sous un soleil peu vaillant. Bien frais pour quelqu'un qui vient de se faire la coupe estivale : les oreilles s'enrhument Ta +0,7 °C à 20h20 ... future gelée ? suspens ... Sinon j'ai aperçu le Puy de Dôme cet aprèm et, comme le montre la photo de @Ffred, il a pris un léger coup de blanc ! 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 11 février 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 11 février 2022 Bonsoir Un peu plus d'agitation aujourd'hui, avant peut être encore plus la prochaine semaine. Nuit pluvieuse, avec un cumul énorme et inattendu; 700000 nm. oui, vous lisez bien! Matinée grise et ventée, avec de belles éclaircies des la mi journée, puis progressivement un ciel tout bleu en fin d'après midi. Le mercure reste bas, 3°c ce matin, 4°c en journée, déjà -4°c ce soir. Le Bès ne réagit même pas 9 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 février 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 février 2022 (modifié) il y a 45 minutes, Aubracois a dit : Nuit pluvieuse, avec un cumul énorme et inattendu; 700000 nm. oui, vous lisez bien! C'est la future unité de mesure des pp dans le cadre de la révision des normes 2022-2042 je crois. ça en jette tout de suite beaucoup plus ! Pareil pour la neige, on ne comptera plus en mm, encore moins en cm, mais en nombre de flocons à l'hectare. Par exemple, en décembre, dans un pré pas loin de Mauzun, on était sur du 5 000 flocons/ à l'hectare par heure (pour faire plus court, il faudra écrire : 5000 fl/ha/h. Dans le même esprit, Meteo France envisage de modifier les critères permettant de parler de Vague de Froid (VDF), en considérant qu'une moyenne de +5°C pendant 3 jours pourrait qualifier le phénomène de VDF. ça va déjà mieux je trouve. On se sent bizarrement rassuré. Pas besoin de casser le thermomètre, suffit d'en changer. Modifié 11 février 2022 par un_Mauzunois 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 février 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 février 2022 0.4° / 6.7°, une très belle journée de plus, mais avec un air frais et de saison. Léger saupoudrage sur le Dôme, en effet : -0.7° actu, avec un petit vent d'est à 20 km/h en rafales donnant un ressenti bien froid... 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés