Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après mes beaux-parents qui gardent mes loulous à la maison aujourd'hui, les flocons sont descendus dans la matinée jusqu'à l'altitude de la maison (soit +/- 800m) sans tenue bien évidemment. Et toujours d'après eux, les sommets de la Rupiscicie ont blanchi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Fin progressive des chutes, le ciel s'éclaircit et la température tend à remonter légèrement au-dessus de 0°C avec l'effet diurne. Autour de 5cm au final (assez aléatoire selon les surfaces), je ne pensais pas que ça "prendrait" si bien. La dizaine est probablement atteinte sur les hauteurs de la commune à 1200/1300m, j'irai peut-être voir ce qu'il en reste en fin d'après-midi.

 

im3.png.454de699bb1b42cd887dc88ac0480a13.png

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Il pleut encore un peu, mais on est sur la fin.

Plus de vent notable.

Ta balcon 4.8°C (12h15).

 

15mm pour la Purinière.

 

Temps bien bouché, mais neigeux à la Cx de Chaubouret (1201m) :

 

00_Capture.JPG.4c58e93fbe85c06d81003a8cd5bad739.JPG

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après mes beaux-parents qui gardent mes loulous à la maison aujourd'hui, les flocons sont descendus dans la matinée jusqu'à l'altitude de la maison (soit +/- 800m) sans tenue bien évidemment. Et toujours d'après eux, les sommets de la Rupiscicie ont blanchi

 

toujours parfois écouter sa belle-mère !

Je confirme : de chez moi, je vois les hauteurs blanchies, vers Salvaris notamment.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Fin progressive des chutes, le ciel s'éclaircit et la température tend à remonter légèrement au-dessus de 0°C avec l'effet diurne. Autour de 5cm au final (assez aléatoire selon les surfaces), je ne pensais pas que ça "prendrait" si bien. La dizaine est probablement atteinte sur les hauteurs de la commune à 1200/1300m, j'irai peut-être voir ce qu'il en reste en fin d'après-midi.

 

 

4 cm ici. Compatible avec la différence d'altitude. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,5°C ce matin vers 10h30 en plein épisode pluvieux qui a laissé une quinzaine de mm - c'est déjà ça... - et Tx 10,8°C en milieu d'aprem sous le soleil.

Un beau passage ensoleillé en première partie d'après-midi, puis le ciel s'est progressivement chargé.

Retour de la pluie depuis une demi-heure, faible à modérée, sous un ciel presque totalement couvert et assez sombre, avec à peine quelques pans de ciel bleu du NO au NE.

Ta 9,0°C (16h40).

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Tn 4,5°C ce matin vers 10h30 en plein épisode pluvieux qui a laissé une quinzaine de mm - c'est déjà ça... - et Tx 10,8°C en milieu d'aprem sous le soleil.

Un beau passage ensoleillé en première parte d'après-midi, puis le ciel c'est progressivement chargé.

Retour de la pluie depuis une demi-heure, faible à modérée, sous un ciel presque totalement couvert, avec à peine quelques pans de ciel bleu du NO au NE.

Ta 9,0°C (16h40).

 

Ici il ne pleut pas (pas encore ?...) mais c'est à nouveau bien sombre après une petite période un peu ensoleillée.

Ta 7.8°C (16h50).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'animation pendant cet hiver ennuyeux. Vent de sud qui a été fort la nuit dernière ; 66.0 km/h. Il faut remonter au 31 octobre pour observer un épisode venteux de cette direction. C'est rare qu'il y en ai si peu un hiver.

 

Côté pluie : 8.6 mm, c'est toujours ça de pris.

Ceci s'est transformé en neige aux Estables au vue de la Webcam

webcam lugik parc.JPG

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, didou4307 a dit :

Merci bill43 pour les infos !

J'hésitais à me lancer dans une Traversée de la Montagne ardéchoise en ski de rando à partir de demain, les chutes de neige annoncées laissaient une grosse part d'incertitude et effectivement c'est un peu limite en moyenne montagne, alors que nous avons  2 passages à 1200m à peine, du coup je vais me rabattre sur les crêtes du Tanargue où l'ambiance devrait être sympathique ;)

Bonsoir,

l'enneigement risque en effet d'être insuffisant malgré que du coté ardéchois les températures soient restées un peu plus basses que sur les Estables.

Le cumul neige à Bauzon doit être sympa 40cm ?  (RR 80mm en sachant que l'essentiel  est tombé en neige)

J'ai passé la journée aux Estables (ma petite fille étant en cours de ski) il a neigé jusque vers 13h au village ( # 8/10cm) mais ça s'est très vite transformé en une soupe immonde 

Plus haut entre le Francillon et les Plantins (>1440m) on retrouve de la vraie neige et à la MF et au col de la Croix de Boutières les 20cm de fraîche sont pas loin.

 

Pour Vincent @ivoire42

Voilà le panneau en question mais en fait ceux qui voient ce panneau sont depuis un bout dans une zone avec équipements obligatoires (plateau ardéchois)

P1080408.jpg

et voilà quand on ne respecte pas les obligations....heureusement c'est un endroit où l'on peu dépasser facilement (les Plantins)

P1080414.jpg

 

La suite,

l'arrivée au col de la Croix de Boutières

P1080406.jpg

La chaumière du Mézenc

P1080407.jpg

à la maison forestière

P1080413.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, bill43 a dit :

Bonsoir,

l'enneigement risque en effet d'être insuffisant malgré que du coté ardéchois les températures soient restées un peu plus basses que sur les Estables.

Le cumul neige à Bauzon doit être sympa (RR 80mm en sachant que l'essentiel  est tombé en neige)

J'ai passé la journée aux Estables (ma petite étant en cours de ski) il a neigé jusque vers 13h au village ( # 8/10cm) mais ça s'est très vite transformé en une soupe immonde 

Plus haut entre le Francillon et les Plantins (>1440m) on retrouve de la vraie neige et à la MF et au col de la Croix de Boutières les 20cm de fraîche sont pas loin.

 

Pour Vincent @ivoire42

Voilà le panneau en question mais en fait ceux qui voient ce panneau sont depuis un bout dans une zone avec équipements obligatoires (plateau ardéchois)

 

et voilà quand on ne respecte pas les obligations....heureusement c'est un endroit où l'on peu dépasser facilement

 

 

La suite,

l'arrivée au col de la Croix de Boutières

 

La chaumière du Mézenc

 

à la maison forestière

P1080413.jpg

Merci @bill43pour ces jolies photos. Ca donne envie de faire du ski de fond. La station annonce d'ailleurs 40 cm sur le domaine. Mise à jour dans la journée vs 20 cm hier. Donc en effet les 20 cm de fraiche.

La Haute-Loire est un des queqlues département où les pneus neige sont obligatoires partout en hiver. De fait les panneaux sont installés sur toutes les routes qui y entrent. Par exemple aussi vers Jonzieux, alors qu'on sort du Pilat où ils sont aussi obligatoires ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Merci @bill43pour ces jolies photos. Ca donne envie de faire du ski de fond. La station annonce d'ailleurs 40 cm sur le domaine. Mise à jour dans la journée vs 20 cm hier. Donc en effet les 20 cm de fraiche.

La Haute-Loire est un des queqlues département où les pneus neige sont obligatoires partout en hiver. De fait les panneaux sont installés sur toutes les routes qui y entrent. Par exemple aussi vers Jonzieux, alors qu'on sort du Pilat où ils sont aussi obligatoires ;)

 

Edit : Marathon du Mézenc dimanche !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul final pour l'épisode est donc de 104mm sur le village (environ 75mm depuis minuit). Les cours d'eau sont en forme, ça dévale de partout cette pluie va faire un bien fou.

Tx du jour de 7.8°C. Actuellement ciel nuageux, mais les percées de ciel clair sont bien visibles.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, Vedasien a dit :

Le cumul final pour l'épisode est donc de 104mm sur le village (environ 75mm depuis minuit). Les cours d'eau sont en forme, ça dévale de partout cette pluie va faire un bien fou.

Tx du jour de 7.8°C. Actuellement ciel nuageux, mais les percées de ciel clair sont bien visibles.

 j'étais en train de faire un récap. tu fais un sacré beau score !

ailleurs:  Valleraugue 129.4mm Gravières  128mm   Concoules 118.4mm   La Souche 105mm   Malbosc 104mm  Bauzon 82.2mm (pas sûr que la neige ait totalement fondu dans le pluvio. car il en récoltait encore cet après midi)  Pont de Labeaume 89mm   Vialas 84mm  et Barnas 72.8mm

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bien plus calme par ici !

En tout cas les Puys étaient au vert ce matin au moins jusqu'à 1200 mètres.

Je ne sais pas ce qu'il en est au sancy.

 

Tn +5,5 et Tx +9,4 °C

3 mm récoltés en fin de nuit et au petit jous, suivi d'une journée sèche entre soleil et nuages.

Plus haut il devait pleuvoir, mais on était foehné.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Merci @bill43pour ces jolies photos. Ca donne envie de faire du ski de fond. La station annonce d'ailleurs 40 cm sur le domaine. Mise à jour dans la journée vs 20 cm hier. Donc en effet les 20 cm de fraiche.

La Haute-Loire est un des queqlues département où les pneus neige sont obligatoires partout en hiver. De fait les panneaux sont installés sur toutes les routes qui y entrent. Par exemple aussi vers Jonzieux, alors qu'on sort du Pilat où ils sont aussi obligatoires ;)

 

Excellente coordination des CD, c'est toujours un peu d'argent public qui s'envole :angel:

De ce coté il y en a à la sortie de SJMM  et de Veranne direction Colombier et il me semble à la sortie de Pélussin mais je ne sais plus si il est tout de suite à la sortie de l'agglo ou sur la route de Montvieux (ce qui serait bizarre parce que Pavezin, ça peut être folklo de temps en temps).

Pas fait attention à la sortie de BA direction St Sauveur, mais il doit y en avoir un et donc un autre au Tracol !

Et j'ai pas regardé la liste des communes concernées dans la Loire.

 

Ta 1.9°c et brouillard .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut @bill43

on voit que les touristes sont là...tout de suite des queues sur la route enneigée....la même chose quand mes parents habitaient à Thonon les bains et que l'on montait vers Morzine, les Gets, Avoriaz etc....

Ca change du temps de vendredi dernier...:P Enfin tant mieux pour la station qui pourra compter sur le fond (pas la fonte:D) dans les bois.

Ici quelques flocons mélangés à la pluie dans la matinée, 6,8mm uniquement ce matin, ciel couvert Tx 4,6°  Ta 2,2°

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Quelques chiffres :

Tn de la journée : +1,1°C probablement sous la pluie/neige de la fin de matinée.

Tx : +5,9°C.

Rafale maxi de 90,8km/h la nuit dernière. Je pensais qu'on avait touché les 100km/h vu le bruit, comme quoi...

Je ne suis pas allé consulter le pluvio.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,L'épisode n'est pas fini encore , Valleraugue 125.2 mm  , Vialas 111.4  mm , Mandailles 34.8 mm ,ici 27.4  mm , Croix de Berthel 100mm,Pereyres 90 mm,Antraigues 104.4 mm ,dommage la Verrerie pas de rechauffeur donc pas de donnée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

J'allais mettre quelques photos des sommets du 43/07, je vois que j'ai fait presque le même parcours que Bill43, avec quand même un poil de 07 supplémentaire ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est arrêté, certainement davantage sur la bordure cévenole où nous irons faire un tour demain ;)

 

215241.jpg

 

215259.jpg

 

215244.jpg

 

215248.jpg

 

215246.jpg

 

215257.jpg

 

215255.jpg

 

215253.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Difficile de rivaliser avec les monts d'Ardèche sur cet épisode!

 

Cumul total de 12 mm, dont la moitié environ sous forme de neige, mais la tenue n'a pas été au rendez vous,  un premier blanchiment des 8h 30 ce matin, puis des averses assez faibles, et un nouveau blanchiment vers 17h30, qui devrait âtre un peu plus durable (c'est quand même sans doute éphémère.

 

Mercure en baisse; entre 1 et 2°c en journée, 0,5°c ce soir, averses de neige.

 

A priori, il fallait être au dessus de 1250 m pour vivre une journée totalement enneigée ici.

 

Ambiance lugubre et très désagréable hier (fort vent de Sud Est, et plafond bas, entre 3 et 4 °c en journée).

2xpr.jpg

 

Retour de l'hiver,  vers 17 h 30

nslm.jpg

 

r53f.jpg

 

ks6y.jpg

 

Le Bès réagit cette fois!sv0w.bmp

Modifié par Aubracois
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...