Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui !

Quand les prévis sont exactes il faut aussi penser à s'en féliciter !

Par exemple, chaque prévi confirme que cet hiver est vraiment nul, complètement pourri, à se pendre. Eh bien, c'est vrai ! L'hiver est véritablement et réellement nul, complètement pourri, à se pendre !

SINON

Bah. Tn de 1,7°C, ciel variable et 7,7°C à midi.

Il a neigé en montagne. Les vacanciers sont contents. Etc.

Je suis d’accord avec tout ce que tu as dis sauf la fin :

car le « il a neigé en montagne » c’est presque un peu exagéré dans nos contrées ! 😬😬😬. En tout cas en début d’aprem à 1300m à Super Besse, il faut être bon pour se dire qu’il a neigé là-bas ! 

894100E2-EE23-4C24-A6BE-B9C3847F4ABB.jpeg.914b6087898468880dbf5fe637434654.jpeg
Il fallait mieux être dans les Alpes encore une fois pour des altitudes équivalentes ou en gros il y a 20cm de fraîche en plus de ce qu’il restait encore ! 
C’est vrai que c’est d’une tristesse absolue ! Je pense que le ski dans les années à venir va vite devenir compliqué à force pour ceux qui ont la dernière zone des vacances scolaires ! 

• J'aime 5
  • Haha 4

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 19 heures, ivoire42 a dit :

On vit vraiment une époque formidable ...

Ain. Ivre, il emprunte la piste de ski en voiture pour éviter les gendarmes (leprogres.fr)

Vincent @un_Mauzunois, j'espère qu'on te paye une formation boxe ou self/défense quand tu bosses au Ché ?...

Il y a entre 25 et 30 ans un "imbécile", au mois de janvier,  au volant de son gros range rover avait emprunté la piste de ski de fond depuis la maison forestière aux estables pour rejoindre chaudeyrolles par la croix de Peccata, il s'y est planté tout en haut:P, a appelé les secours qui sont venus le chercher et ses 'alcolytes" :D, des lyonnais si mon souvenir est bon..., mais le maire des Estables d'alors a refusé tout net que son véhicule soit enlevé, si bien qu'il y est resté de nombreuses semaines, au plus fort des chutes de neige on voyait juste le haut du toit... bon nombre de skieurs, dont...non non je ne citerai pas mon nom...s'arrêtaient pour pisser dessus:angel:!! Des courageux car il n'y faisait pas bien chaud là-haut et quand il a été dégagé toutes les portières étaient enfoncées par la glace...et la carrosserie avait une couleur pisseuse...plus eu de news depuis:D

pour le temps soleil intermittent, vent WNW, Tn 0,1°  Ta 8°.  

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

Il y a entre 25 et 30 ans un "imbécile", au mois de janvier,  au volant de son gros range rover avait emprunté la piste de ski de fond depuis la maison forestière aux estables pour rejoindre chaudeyrolles par la croix de Peccata, il s'y est planté tout en haut:P, a appelé les secours qui sont venus le chercher et ses 'alcolytes" :D, des lyonnais si mon souvenir est bon..., mais le maire des Estables d'alors a refusé tout net que son véhicule soit enlevé, si bien qu'il y est resté de nombreuses semaines, au plus fort des chutes de neige on voyait juste le haut du toit... bon nombre de skieurs, dont...non non je ne citerai pas mon nom...s'arrêtaient pour pisser dessus:angel:!! Des courageux car il n'y faisait pas bien chaud là-haut et quand il a été dégagé toutes les portières étaient enfoncées par la glace...et la carrosserie avait une couleur pisseuse...plus eu de news depuis:D

pour le temps soleil intermittent, vent WNW, Tn 0,1°  Ta 8°.  

Un pote m'a raconté la même histoire sur une station des Alpes du sud (il y a était pisteur). La caisse s'ets fourré sur les pistes en décembre, elle y est restée là tout l'hiver :) (et les skieurs la décoraient régulièrement :)

Cette année, je l'avais raconté d'ailleurs, j'ai eu affaire à un 4x4 qui remontaient bravement les pistes réservées aux raquettes. Quand j'ai pris une photo de la plaque en expliquant que j'allais balancer la photo sur les RÉSO, le type a pété un câble, j'ai cru qu'il allait me frapper - mais bon, on a fini par s'expliquer gentiment etc.. (mais le coup des RÉSO, ça les panique direct hein :)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Les chutes de neige de lundi AM ont reblanchi les prairies au-dessus de 1100 - 1200 m. Ce matin, 2 à 3 cm au sol à Pessade. En effet, la neige a rapidement fondu à cette altitude, sauf dans les secteurs ombragés. Actuellement, temps couvert, de rares gouttes, Ta=3,9°C.

Le 21/02/2022 à 16:25, Sylane a dit :

Voilà longtemps que je songe à installer une balise plus haute dans le Pilat. On peut y reréfléchir cet été. Il faudra bien choisr l'enfroit ; d'autant qu'on ne pourra pas y aller tous les jours. Pourquoi pas vers les Chaumasses. @ivoire42 nous ferait un rapport hebdomadaire. Ou sur la zone nordique à 1200 m + vers la cabane ou 1300 m sous la hêtraie. 

Il y a 22 heures, Matt54 a dit :

Pourquoi pas, et si c'est dans le secteur des Chaumasses, de la croix de Caille ou même plus haut en direction de Panere (y'a une ou deux clairières en sous-bois qui peuvent être éligibles pour être représentatives de ce genre de secteur boisé), le rapport pourra être plus fréquent a priori, j'y passe plusieurs fois par semaine avec mister 4 pattes. Par contre, ça serait effectivement vers 1200m par ici, vs 1300m possibles autour du Bessat.

Belle initiative ! Si je peux me permettre (dans le série le mec ch...), pour faciliter les comparaisons avec les autres massifs, un site assez représentatif, si c'est une clairière trop fermée (= trou à neige), les comparaisons perdront de leur intérêt ?

Bonne AM

Fréd

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Un pote m'a raconté la même histoire sur une station des Alpes du sud (il y a était pisteur). La caisse s'ets fourré sur les pistes en décembre, elle y est restée là tout l'hiver :) (et les skieurs la décoraient régulièrement :)

Cette année, je l'avais raconté d'ailleurs, j'ai eu affaire à un 4x4 qui remontaient bravement les pistes réservées aux raquettes. Quand j'ai pris une photo de la plaque en expliquant que j'allais balancer la photo sur les RÉSO, le type a pété un câble, j'ai cru qu'il allait me frapper - mais bon, on a fini par s'expliquer gentiment etc.. (mais le coup des RÉSO, ça les panique direct hein :)

j'avais vu la même sur la traversée des montagnes ardéchoises : une bande de ploucs en 4/4 labourant le GR7 dans une partie humide en creux, tous contents de treuiller les véhicules envasés dans une zone humide. La prairie a été ravagée et on avait l'air de les ennuyer avec nos skis dont l'impact sur la piste était pourtant modeste. ça ne fait rien, il y a des randonneurs bien singuliers...

Modifié par coolidge
  • J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps majoritairement gris, voire un peu bouché vers l'ouest, qui a même lâché une mouillancherie en toute fin d'après-midi. 

Pas ou peu de vent. 

Ta balcon 7.7°C (18h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2

Posté(e)

Les gouttes reviennent ici aussi sans cumul pour le moment. Les averses qui arriveront en montagne sans tarder se feront logiquement en flotte en bas des stations ! Histoire d'enlever la neige qu'il n'y a déjà plus hors pistes ! 😅

Sinon la végétation avance à une vitesse folle. Pas sur que les petites gelées de fin de semaine ne freinent quoi que ce soit maintenant... Le gros et vieux amandier 3-400 m en dessous de chez moi a ses premières fleurs depuis une 10 aine de jours mais bon de ce coté là rien d'exceptionnel. Je l'ai déjà vu avec ses premières fleurs en décembre et sinon les dernières années c'est quasi toujours en Janvier.

Ce que je trouve plus étonnant, c'est que les jonquilles vont être en fleur surement avant les jacinthes ! Normalement c'est plutôt l'inverse. Enfin bon à suivre tout ça.

4,1 et 11,2 pour les extrêmes et Ta 8,9°C.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, me voilà revenu de ma petite escapade provençale :)

soleil à gogo et températures printanière. samedi et dimanche ce fut bien agréable car temps calme et franchement doux (17 à 18°C au thermo voiture entre Aubagne et Toulon) et à Porquerolles une mer d'huile. par contre lundi et aujourd'hui, un vent à décorner les boeufs toute la journée et là c'était nettement moins sympa... j(ai remis le bonnet malgré les 15°C affichés ! et cet après-midi c'était tendu sur l'autoroute pour rouler droit avec des rafales de mistral vraiment balèzes !

bref bien joli tout ça mais pas vraiment mon élément... pas la même ambiance qu'en Ardèche xD 

sinon au retour ici 14,8°C (vers 17h) ciel bleu avec aussi pas mal de vent (mais bien moins violent que dans les Bouches du Rhône)

et pi finalement la fourchette ben...... voilà quoi    

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)

Tx de +9,7°C et.. taratatatatatata TsouinTsouin !!!

0,2 mm de pluie en fin de journée

Bon j'aurais passé plus de temps à regarder Iris chasser le canard et le rat musqué qu'à skier cet hiver..

Home

Sinon, le printemps démarre tranquillou :

Home

Home

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

En Creuse, RAS...

Ta: 8.5 °C. Voilà...

Ce soir vous êtes concis sir (oui c'est dans le bon ordre...:P) coupons court à toute moquerie si je puis dire

Ta 4,4° sinon RAS

• Haha 8

Posté(e)

Ahh et au fait, qui a dit que les Jacks étaient speed ? 

unnamed.thumb.jpg.4f71c669b1dbd9cef75e7ca4a35daf11.jpg

Bon ok ce n'est pas représentatif d'une journée de chiot... mais quand même en partie !

Bon sinon Frite et Noisette étaient en ligne de mire dimanche ! 😅

0?ui=2&ik=d0de7d95ac&attid=0.1.1&permmsgid=msg-f:1725494642652985778&th=17f2303c452bb9b2&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ9Ex8PfbVCfuj92GnH3AskmTfbTvRg1jZ2TBdsXXJrwSPZ4yYAWEce4-7tg0exhE77p-g84N5ZR1ShFvPF4kD1Tq1OegNVfHUSwhInwkHQXKvV4orZ7wct3CDI&disp=emb

Bon je rigole un peu jaune ! Je ne pensais pas qu'à 8 semaines ça pouvait déjà avoir un instinct de chasse à ce point là ! Elle a direct essayé de courir après ! Vraiment d'une manière je veux te bouffer ! Mais bon on va travailler tout ça tous les jours ^^.

Bon pour terminer ce petit HS, il fait 7,9°C et il fait nuit.

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Encore une journée d'hiver fade, avec quelques détails pour pimenter un peu, un sol blanchi durant la nuit, mais c'est juste pour l'anecdote, fonte très rapide de ces miettes d'hiver, ciel assez gris, avec de belles trouées en mi journée, puis retour de la grisaille au fil des heures plafond assez bas.

Le vent de Nord Ouest reste assez présent.

Petite gelée ce matin, -3°c, et  c'était bien glissant suite a l'humidité de la veille, mais quand même 6°c au plus haut,  2°c ce soir.

vers 9 h

d0p6.jpg

cl4l.jpg

70yf.jpg

vers 17 h

arva.jpg

mzt0.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)

Temps gris ce matin, avec un plafond vers 800m env.

Il a plu (sols humides).

Pas de vent notable.

Thermo balcon très constant depuis hier en début de soirée, avec une température qui est restée autour de 7°C toute la nuit. 

Tn balcon 6.9°C.

Ta 7.2°C (7h45).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

à Mauzun, on fait dans le bruineux, le pas clair, le grisaillou.

0,2 mm à nouveau cette nuit ce qui porte le total des précipitations à 0,4 mm en douze heures.

Tn de 5,9°C.

Mais on s'en fout.

En effet, à l'autre bout du monde :

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Douceur également sur le village avec une Tn de 9.2°C au petit matin. Actuellement nous avons 13.1°C sous abri, et le vent souffle très modérément.

Tx d'hier de 13.2°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

temps toujours bien nuageux, mais le soleil tente de montrer le bout de ses rayons. 

Pas de vent. 

Ta balcon 10.1°C (12h10).

• J'aime 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 4.1°C sous un ciel bien gris ce matin qui a lâché quand même 0.8mm; une Tx de fourchette du mardi avec 10.0°C à 14h45 -_-

Souvenirs.... déjà 10ans

Station du Puy-Loudes

du 28.01 --> 22.02.2012 où on allait sortir d'une petite période fraîche                     et presque la même du 28.01 --> 22.02.2022, ah si quand même un -8.8°C !

Capture-d-cran-999.png                                               Capture-d-cran-1018.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 15.3°C pour cette journée sur le village, la journée fut bien agréable ! Des nuages devraient être a l'ordre du jour demain, malheureusement...

• J'aime 6

Posté(e)

Ce soir, le ciel est totalement dégagé. 

Pas de vent. 

Ta balcon 9.3°C (19h25).

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...