Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand ciel bleu ce matin.

Tn de 4,5°C.

Confirmation comme le disait @metre3et suite à ma virée d'hier dans le Forez, on est en mode "neige lustrée" et faut faire très attention. Voici un extrait du bulletin de Prat-de-Bouc ce matin :

Citation

Neige dure, humide, damée hier soir.
ATTENTION !!
Neige très abrasive ! faites porter des gants aux enfants ! Ne skiez pas en T-Shirt manche courte...

Les médecins et les services des urgences autour des stations vont avoir du boulot.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

A peine 12°c d'écart entre Riotord et Burdignes ce matin à 8h30 (-6°c/+5.9°c) , une rigolade.

ta 9.5°c, sont assez agréables ces journées de mi Avril, non ? (Hier avec +13.9°c de Tx à Riotord, on est sur des valeurs moyennes du 15 -20 avril (sur les 25 dernières années)

On notera un 14.7°c avant midi hier à la Jasserie qui se maintient à 5°c ce matin

Ciel un peu blanc sous un léger vent d'ouest.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

St-Alban-dut-Limagnole a repris ses habits de petit TAF : -8,3°C ce matin, -10,2°C hier, -8,4°C mardi après sa petite faiblesse de lundi : 0,9°C.

On en est donc à 8 jours sur 10 avec gelée en février après 31 jours sur 31 en janvier et 26 jours sur 31 en décembre. Et 33 jours de gel d'affilée du 31 décembre au 1er février inclus.

Le 29 décembre avec une Tn caniculaire de 9,4°C est la seule journée avec une Tn supérieure à 5°C depuis le 2 novembre (6,9°C le1er novembre). Pas de problème pour mettre quelques chose au frais le soir en général là-bas !

Modifié par LucG
pour préciser le nom de la station
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Encore une magnifique journée aujourd'hui, pas de gelée contrairement à hier (-1.2 et 14.6) et on approche déjà les 10 degrés.

A plus

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 11h +12,5°C sur mon adret toujours sous une petite ventilation de Sud et un plein soleil.

Edit : à 12h15 +14,0°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil. Pas de vent. Belle douceur. 

Ta balcon 12.9°C (12h25).

Sur la pelouse devant l'immeuble, les primevères, sorties depuis 1 mois, s'étaient mises en stand by. Elles repartent avec ce temps printanier. 

20220210_122359.jpg.b965c9989b68f73dbc052f8eacdff687.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

[...]

A peine 12°c d'écart entre Riotord et Burdignes ce matin à 8h30 (-6°c/+5.9°c) , une rigolade.

[...]

:D

Ça me rappelle l'état d'esprit de l'anonyme de St-Eloi-la-Glacière, qui dans sa célèbre Chronique de St-Eloi, en date du [5 février 2132 ancien style], écrivait:

"Ce matin, au lever à 5h30, suis allé aux étangs sous le Suc de Montgeol pour trouver un peu de fraicheur... Bien m'en a pris puisqu'il ne faisait que 15,5°C à ma sonde vers 6h!

Passé une bonne partie de la journée à relever la faune et la flore autour des étangs, et à préparer mon rapport semestriel à la DGRSTAVU.

Après une pause casse-croute vers midi, et un bain rafraichissant au Grand-Etang de la Barte, passé l'après-midi en sous-bois et ainsi fui les chaleurs de l'après-midi en compagnie de mon fidèle Papu (Tmax 30,3°C).

Un agréable 22,6°C en sous-bois!... Un peu chaud quand même tout ça pour la saison! Et dire que certains se ruinaient à se chauffer en cette saison dans l'ancien temps!"

:cool:

Modifié par Peki2
  • Haha 7

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Me concernant fin des investigations et le constat est le même que dans beaucoup d'endroit le RC fait du mal il est quasi plus possible d' avoir une masse d'air à t850 stable de - 10 dans ces endroits il y a plus de 30 ans ça devait être la folie . La décision est prise il y aura bien une vantage vue àu ruisseau du piebre je vous ferai parvenir dès photo plus tard les données seront disponibles sur une page que mon frère prépare au mois de mai et il y aura bien normalement un capteur (négociations en cours avec le proprio du Moulin ) du type sagne au moulin de coubet en mai je remonte pas avant en espérant intégrer les données d' IC .  Il reste à remercier ced30 qui a toujours répondu rapidement et toujours de bons conseils ( je vais encore t'embêter dans les mois à venir ) merci à tous et rdv au mois de juin.

Florent 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

:D

Ça me rappelle l'état d'esprit de l'anonyme de St-Eloi-la-Glacière, qui dans sa célèbre Chronique de St-Eloi, en date du [5 février 2132 ancien style], écrivait:

"Ce matin, au lever à 5h30, suis allé aux étangs sous le Suc de Montgeol pour trouver un peu de fraicheur... Bien m'en a pris puisqu'il ne faisait que 15,5°C à ma sonde vers 6h!

Passé une bonne partie de la journée à relever la faune et la flore autour des étangs, et à préparer mon rapport semestriel à la DGRSTAVU.

Après une pause casse-croute vers midi, et un bain rafraichissant au Grand-Etang de la Barte, passé l'après-midi en sous-bois et ainsi fui les chaleurs de l'après-midi en compagnie de mon fidèle Papu (Tmax 30,3°C).

Un agréable 22,6°C en sous-bois!... Un peu chaud quand même tout ça pour la saison! Et dire que certains se ruinaient à se chauffer en cette saison dans l'ancien temps!"

:cool:

oh purée ça ne me fera que 185 ans pile poil... jour pour jour, avec un peu de pot j'y serai...:P 

sinon encore en cette année de  l'an de "grasse":D (grasse matinée dirait @Fanfoe63) 2022 il a fait terriblement froid ce matin -0,8°. Soleil, sans un seul nuage, Tx en cours 14,2°

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une bien belle journée encore une fois, pas de nuage, pas de vent, Tx de cours de 15,3°C à Aubenas et 16,1°C chez moi.

petite gelée blanche ce matin avec -1,2°C.

jardinage, tout ça...

quand je pense que dans 2 mois tout rond on sera sous une masse d'air polaire... profitons !

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 16 heures, metre3 a dit :

mode HS on

Flemme de chercher, ça donne quoi en cubage un douglas de 60 m et de 1.3 m de diamètre ?

mode HS off

A part ça -1.6°C /11.4°C ce jour, une belle journée mais à l'ombre les sols sont encore gelés et la neige (sur les crêts, ici c'est la fin) est comme l'a dit Vincent, dure comme de la roche.

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Il me semble que c'est de l'ordre de 15 m3 

et ça permet de faire ça, non Lilian?...

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, papulefer a dit :

et ça permet de faire ça, non Lilian?...

Rhoooo trop bien la buche canadienne ! On en fait tous les étés pour nos pêches de nuit dans l'Allier ! Par contre on ne s'en est jamais servi pour cuisiner !! Bonne idée !

Bon sinon je viens d'entendre des gouttes tomber sur le velux. Je me suis dit j'ai du réver... Et puis finalement sur les radars

image.jpeg.4ca70eef9f25a3ec99d3e01aa5d5cdb5.jpeg

Voila c'est juste pour l'anecdote, ça ne doit déjà plus se voir !

14,3°C de Tx pour le moment.

• J'aime 11
  • Haha 2

Posté(e)

Tn 1,8°C en milieu de nuit et Tx 15,1°C, encore une belle journée d'hiver très ensoleillée.

Ta 13,0°C (16h45), avec quelques nuages décoratifs dans un ciel bleu.

• J'aime 6

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Me concernant fin des investigations et le constat est le même que dans beaucoup d'endroit le RC fait du mal il est quasi plus possible d' avoir une masse d'air à t850 stable de - 10 dans ces endroits il y a plus de 30 ans ça devait être la folie . La décision est prise il y aura bien une vantage vue àu ruisseau du piebre je vous ferai parvenir dès photo plus tard les données seront disponibles sur une page que mon frère prépare au mois de mai et il y aura bien normalement un capteur (négociations en cours avec le proprio du Moulin ) du type sagne au moulin de coubet en mai je remonte pas avant en espérant intégrer les données d' IC .  Il reste à remercier ced30 qui a toujours répondu rapidement et toujours de bons conseils ( je vais encore t'embêter dans les mois à venir ) merci à tous et rdv au mois de juin.

Florent 

Un grand merci pour l'entretien de la station, ça devenait nécessaire. Sur le graph de températures on voit quelques soubresauts vers 14h30/15h, sûrement l'heure où tu étais sur place :D 

Je croise les doigts pour que le projet au Moulin de Courbet aboutisse, le plateau ardéchois ne sera jamais trop couvert ;) 

• J'aime 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, Ced30 a dit :

le plateau ardéchois ne sera jamais trop couvert ;) 

et on n'est jamais trop couvert pour aller sur le plateau ardéchois...

• Haha 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

oh purée ça ne me fera que 185 ans pile poil... jour pour jour

Ou à 5 jours près 😉...

Un seul être nous manque et on rate les anniversaires !

Donc, avec 5 jours de retard, bon anniversaire Papu 🍾🍾🥳🥳

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

oh purée ça ne me fera que 185 ans pile poil... jour pour jour, avec un peu de pot j'y serai...:P 

sinon encore en cette année de  l'an de "grasse":D (grasse matinée dirait @Fanfoe63) 2022 il a fait terriblement froid ce matin -0,8°. Soleil, sans un seul nuage, Tx en cours 14,2°

Je jure que j'ai pas fait ça exprès! Eh ben... xD

Je vais jouer plus souvent au loto! :rolleyes:

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Fin d'une journée bien printanière, où le soleil aura dominé du matin au soir, à peine voilé par moments en fin d'après-midi. 

Ce soir, on aperçoit des nuages au loin, du NO au NE. Prémices de l'énorme épisode neigeux pluvieux nuageux de demain matin. 

Pas de vent.

• J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

4 degrés d'écart ce soir entre le piebre et sagne  c'est la première fois depuis mes relevés concours de circonstances où l'arbre était vraiment une gêne ?

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...