Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est pas terrible aujourd'hui, les nuages persistent et le mercure ne grimpe guère... Ainsi il ne fait que 7.7°C actuellement sur le village (pointe de 8.1°C). Le soleil devrait mieux se montrer demain, l'on espère !

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, Vedasien a dit :

C'est pas terrible aujourd'hui, les nuages persistent et le mercure ne grimpe guère... Ainsi il ne fait que 7.7°C actuellement sur le village (pointe de 8.1°C). Le soleil devrait mieux se montrer demain, l'on espère !

Effectivement, pas très chaud pour le sud 07, le sud 42 fait aussi bien : 7.7°C actu et 8.3°C de Tx, sous un ciel majoritairement gris.

Episode pluvieux limité mais on cumule 27 mm depuis le début du mois, c'est déjà mieux que janvier.

Malgré le passage progressif à un ressenti printanier (retrait progressif des tas de vieille neige et pas de jour de gel), le début du mois garde un coté hivernal avec 13 gelées sur 16 j. Les premiers barabans pointent.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, de la pluie faible dans la nuit, puis de la bruine tout le jour le tout dans la douceur.

Ta: 11.6 °C et 14 mm.

Il bruine toujours faiblement avec un vent d'ouest.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , poursuite de l'épisode toujours avec de la bruine toute la journée :

 

ici : 40.8 mm depuis 00h et 88.6 mm pour l'épisode 

Mandailles: 61 mm depuis 00h et 119.2 mm pour l'épisode

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Wahou le fœhn ce soir !

 

DB549972-92DD-47A6-A6A4-F95934626F3D.thumb.jpeg.e8a1fff87920dd0b11dde4f45af0d6d6.jpeg
 

0F8FE489-112B-4EFF-BBF1-A8B5E0792CEA.thumb.jpeg.12211a5f2d3e1c22192896acf79d690e.jpeg

Purée t'as mis quoi dans l'insert...ah du pin sylvestre de Corrèze..je comprends mieux le tirage... :D

Oups un revenant @rvbo

Hello comment va? Depuis le temps.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Douceur, c'est le mot pour cette journée ici...

Encore une journée bien nuageuse, avec parfois un peu de soleil.

Parti d'une minimale de 6,5°C ce matin, on a atteint une Tx de 14,7°C, avec un vent modéré de dominante sud toute la journée.

On a eu quelques mm ce matin, entre 2 et 3, et à peine quelques rares gouttes cette aprem.

Ta 11,8°C (20h25).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant l'épisode tempétueux plus au nord (et surtout en GB, Allemagne, Pologne etc)

Journée bien calme ici.

Ça a dû lessiver pas mal en montagne par contre vu la douceur. (Tx de 8°C par exemple à Prat-de-Bouc et 13mm depuis ce matin, sans parler de cette nuit où la neige devait être très très humide)

Un peu moins doux au col de la Loge en Forez : Tx de 5,5°C (à 20h !)

12 mm dans la journée, mais sans doute de la neige cette nuit (Tn -0,9°C)

 

Quelques vues depuis le château en fin de journée :

 

Côté Forez (ça dévale aussi sur les crêtes)

 

Au Château

 

côté ouest :

 

Au Château

 

Et pis voilà.

 

Au Château

 

Les deux jours et nuits à venir (sans parler de la suite) vont être terribles pour l'enneigement)

Des températures bien positives à 1500 m pendant des plombes, avec du vent et quelques averses éparses.

Fameux cocktail.

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ambiance automnale douce , avec peu de pluie et beaucoup de vent de Sud Ouest a ouest.

Cumul minable de 3 mm depuis hier soir, sous forme de bruine principalement.

 

Mercure en hausse constante, 1,5°c ce matin, mais plus de 6°c ce soir.

 

Malgré tout, quelques belles trouées en cours de journée, la bruine s'accrochant seulement a la ligne sommitale en cours d'après midi, mais retour de la bruine ce soir.

 

Quelques vestiges quasi-archéologiques;cl2m.jpg

 

Plus rien aux autres endroits.

9tfq.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je viens de lire cet article ça fait froid dans le dos....en attendant pire et en espérant qu'ils se trompent!!

@boubou07se frottent les mains, @un_Mauzunois commande une chambre froide...

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-un-printemps-chaud-et-sec-se-profile-en-europe-faut-il-craindre-un-ete-caniculaire-f11cf8d2-8f3f-11ec-ad29-306d7d897d7d

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

je viens de lire cet article ça fait froid dans le dos....en attendant pire et en espérant qu'ils se trompent!!

@boubou07se frottent les mains, @un_Mauzunois commande une chambre froide...

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-un-printemps-chaud-et-sec-se-profile-en-europe-faut-il-craindre-un-ete-caniculaire-f11cf8d2-8f3f-11ec-ad29-306d7d897d7d

 

Alors autant enterrer le Général Hiver dans la bonne humeur 9_9

 

funeral-dance-meme.76563.jpeg.7b0b009b7b2cf907a22c7cfc25848ac6.jpeg

 

Ta +11,6 °C à 21h : une chose est certaine, il n'y a aura plus pas de neige demain matin ...

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une petite demande d'info !

Ma fille compte aller skier soit à Superbesse soit au Lioran ce samedi : où vaudrait t'il mieux aller, si vous avez une idée de ce qu'il restera ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, papulefer a dit :

je viens de lire cet article ça fait froid dans le dos....en attendant pire et en espérant qu'ils se trompent!!

@boubou07se frottent les mains, @un_Mauzunois commande une chambre froide...

 

https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-un-printemps-chaud-et-sec-se-profile-en-europe-faut-il-craindre-un-ete-caniculaire-f11cf8d2-8f3f-11ec-ad29-306d7d897d7d

 

Ce sont des infos qui circulent depuis les sorties de prévis saisonnières chez C. Cassou et F. Delacour notamment. (et sur tweeter, ça donne parfois lieu à n'importe nawak, de la part de gens qui n'ont pas compris le sens des mots "probabilité", "moyenne", ou "anomalies" :) (sans parler de Z500 :)

 

 

Christophe Cassou en vient toutefois à espérer que son propre outil de travail (de modélisation) soit mauvais et se plante.

 

FLs6XBmWYAEjXsv.thumb.jpg.0959f7c42f67ced76dd912e9ea62b2af.jpg

 

 

Cf. sur IC :

 

Quoiqu'il en soit, même pour le ski de printemps (le top en ski de rando habituellement, quand tous les touristes se sont fait la malle, ben c'est pas très engageant..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

 

Peu de mots, une vidéo.

 

 

 

Ah je viens de me rappeler que Cieux-Volcaniques sur Tweeter, c'est Dralfot :) Je l'ai su pourtant quand je t'ai ajouté dans ma liste de gens à suivre, pis j'ai oublié - mais ce matin, je me disais, tiens y'a un gars qui poste une chtite vidéo déprimante sur le Sancy.. Ok :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ah je viens de me rappeler que Cieux-Volcaniques sur Tweeter, c'est Dralfot :) Je l'ai su pourtant quand je t'ai ajouté dans ma liste de gens à suivre, pis j'ai oublié - mais ce matin, je me disais, tiens y'a un gars qui poste une chtite vidéo déprimante sur le Sancy.. Ok :)

Pas que sur Twitter 😁

Je te rassure j'aurai préfère montrer de la poudre à gogo....

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce soir avec un ciel luné, étoilé mais aussi nuagé et un peu venté. 

Ta balcon 11.5°C (23h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et revoilà la grande douceur ! Ça faisait longtemps...

Un peu moins de 5 mm sont tombés la nuit dernière, avec les dernières gouttes à l'aube. Ensuite, contrairement à ceux de l'ouest, le temps est resté sec toute la journée, sans bruine, mais le ciel est resté bien gris, dans un air de plus en plus doux. Glauque à souhait, donc.

3.6° / 10.1°, Tx atteinte vers 18h00. 8.9° actu, vent de sud-ouest sensible depuis cet après-midi, qui semble se renforcer ce soir.

 

😴

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , poursuite de l'épisode toujours avec de la bruine toute la journée :

 

ici : 45.8 mm depuis 00h et 93.6 mm pour l'épisode 

Mandailles: 67.8 mm depuis 00h et 126 mm pour l'épisode

 

Normalement demain encore pluie ou bruine ^^

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Une petite demande d'info !

Ma fille compte aller skier soit à Superbesse soit au Lioran ce samedi : où vaudrait t'il mieux aller, si vous avez une idée de ce qu'il restera ?

Ben Super Besse... c’est quoi cette question? Il y aura au moins de quoi skier sur le bas des pistes pour les débutants ! 😬😬 

Pour le reste tu verras bien ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux ce matin, mais sec.

Le vent de SO est présent, mais faible. 

Douceur remarquable et constante depuis hier après-midi avec un encéphalo plat pour le thermo : entre 11°C et 11.5°C depuis 14h.

Tn balcon 11.0°C.

Ta 11.3°C (7h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Si ça dure comme ça 48 h, je pense que le psy du forum va avoir du boulot, quoique il risque bien d'être un des plus gravement atteint.

image.png.b8bfef849e95c56f66534971c673464e.png

 

C'est le temps du climat équatorial de moyenne montagne (un peu moins chaud que le vrai équatorial) mais aussi peu variable, le bonheur des moyennophiles.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...