Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Les prémices de la dégradation neigeuse de la nuit prochaine sont déjà là : nuages de plus en plus nombreux et température en chute libre (12.1 actu après une tx de 14.2)

 

A plus tard pour la session déneigement 🙃

Pas de problème ici, j'ai déjà sorti la pelle à........tarte, je pense que ce sera suffisant pour un saupoudrage façon sucre glace...:Dni 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le printemps approche tranquillement, ce n'est pas comme s'il avait à se battre contre l'hiver, donc il prend un peu son temps, "y'a pas de presse monsieur Presko", comme disait Thérèse !

2.4° / 10.2° pour ce jeudi, d'une nullité absolue mais on s'habitue. Demain on aura l'impression qu'il fait froid avec 5° de Tx 😅

Temps partagé entre gros nuages sombres et belles éclaircies, sous un vent d'ouest à nouveau sensible.

 

Balade sympa dans les environs, avec de belles lumières :

 

20220224_155310copie.jpg.926f7c5fa01f2f492dd81b58d6d6999c.jpg

 

20220224_160315copie.jpg.b41f2c85113b3f1e50041d5faf40053e.jpg

 

6.9° actu, ça fraichit gentiment.

 

Demain matin départ pour Lausanne, non pas pour planquer mes lingots chez Crédit Suisse par crainte de la 3ème GM mais simplement pour rendre visite à des amis pas vus depuis deux ans ^^

Retour lundi soir.

 

A+

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée nuageuse et douce, sans vent ni pluie (ni neige :ph34r:)

Tx de 14,8°C

quelques percées du soleil, par moment

rien de fou...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Puy ciel très nuageux ce soir, il fait encore 10°C.

 

Aux Estables, la neige de culture a sauvé toutes les saisons depuis qu'elle est installée. C'est un investissement exemplaire car, rappelons le, ce sont les privés qui ont financé leur propre outil d'activité.

 

Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'exemplarité des investissements dans ce petit village isolé mais pourtant dynamique.

 

Dommage que ma santé soit désormais trop fragile pour y vivre à l'année mais peut être aurai-je l'occasion d'y avoir un pied à terre pour l'été.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 5.5°C, journée agréable sous un ciel lumineux mais peu ensoleillé.

 

Première ortie arrachée à midi, il n'y en a pas assez pour faire une soupe.

 

Tour de clôture cet après midi, peu de dégâts (c'est l'avantage des non hivers) mais la dernière fois que je l'ai fait si tôt, il avait fallu le refaire après un mètre de neige lourde pour Pâques mi avril, c'était il y a une douzaine d'année. La différence quand même c'est que sur les parcelles qui n'ont pas servies cette hiver, l'herbe commence à verdir, un 20 février !

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben ça roupille ? 

 

Il y a 3 heures, tao a dit :

12 belles cigognes en pause limousine ce matin, au milieu des vaches...

 

Effectivement ça dort profondément sur le forum MC !... 

En d'autres temps, on aurait vu fuser des messages en réponse à @tao , montrant un belle voiture limousine au milieu d'un troupeau de bovidés ... :D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, paparazzi a dit :

Demain matin départ pour Lausanne, non pas pour planquer mes lingots chez Crédit Suisse par crainte de la 3ème GM mais simplement pour rendre visite à des amis pas vus depuis deux ans ^^

Retour lundi soir.A+

filets de perches avec un petit  fendant bien frais du valais et des frites, y a pas mieux, et pour finir un gruyère et glace de framboises sur de la meringue ....:x

sinon ce soir temps doux, léger vent de S

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,quelqu'un a des nouvelles de Jeremy le Mistigri de la photo?

 

Il attend les orages, comme d'autres la neige ou la pluie 9_9

N'est ce pas @mistigri07 ? ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn +1,5°C ce matin et Tx 17,2°C ici pour les extrêmes du jour, avec une bonne couverture nuageuse mais qui n'a pas empêché le soleil de briller.

Ta 9,2°C (21h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens ?!

Il pleut.

Une Tx de 12,9°C aujourd'hui, plus que 3,5°C à 23h (c'est vite descendu en fin de soirée)

Un peu de neige sur les hauteurs (dès 900m on dirait sur les webcams, voire moins)

(Bon, je dois admettre que les évènements à l'est du continent ont un peu ruiné mes dispositions à la plaisanterie. Ça reviendra sans doute bientôt ou pas, mais j'ai passé une bonne partie de la journée à lire des analyses géopolitiques, donc forcément, c'est pas hyper marrant. Bonne nuit !)

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, malgré la présence de quelques nuages, le ciel est assez bien dégagé. 

Petite bisounette fraîche. 

A 8h00, la Tn est en cours avec 2.0°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et une gelée une ! un -0,4°C très furtif à 7h15. Il fait désormais 0,5°C.

Cette belle journée "hivernale" ne devrait voir passer que des Tx de 7-9°C en plaine ! 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et gelée blanche au sol ce matin, Tn: -1.2 °C.

Le soleil brille dans un ciel uniformément bleu, Ta: -0.9 °C. Pas de vent.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Léger saupoudrage cette nuit à Pessade suite aux chutes de neige de la nuit. Eclaircies, les quelques nuages sont poussés par un vent de NW, Ta -2,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très léger saupoudrage ici aussi avec les toits qui ont grisé et quelques autres surfaces froides. Le ciel se dégage et la Ta est de -1.4° à 9h

 

IMGP0008.thumb.JPG.0ff5c6aec1c4a3bacc5c9fe31dbb4023.JPG

 

IMGP0009.thumb.JPG.74ba1607e02b4540818e21f299736f1d.JPG

 

IMGP0011.thumb.JPG.87f1bdd08263ffe2935c862ca30dd2aa.JPG

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -0,8 et Ta +4,4 °C sous un ciel variable.

Les 2,3 mm tombés vers 1h/2h du matin ont permis de bien glacer les voitures et trottoirs ce matin !

 

Le Pariou est blancounet, et donc le Géant doit l'être aussi mais je ne l'ai pas vu d'où j'étais.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé au dessus du bassin du Puy, on peut dire qu'il fait beau. Nuages bas présents aux alentours.

 

Température de 6.4°C.

 

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn -0,8 et Ta +4,4 °C sous un ciel variable.

Les 2,3 mm tombés vers 1h/2h du matin ont permis de bien glacer les voitures et trottoirs ce matin !

 

Le Pariou est blancounet, et donc le Géant doit l'être aussi mais je ne l'ai pas vu d'où j'étais.

 

N'ayant aucune trace d'humidité au sol ce matin, je n'avais même pas regardé s'il était tombé quelque chose...

Suite à vos posts, je suis allé voir : 0.8mm à la Purinière (St Etienne ville - 602 m) et blancounneteries ce matin à la Chaubouret (1201 m) :

 

Capture.JPG.73b288b12f0fd078870fbc4c7269993c.JPG

 

 

Autrement, pas mécontent de télétravailler aujourd'hui et de ne pas être sorti : le vent de N/NO s'est levé en milieu de matinée et il n'est pas très agréable... Malgré les belles éclaircies Brrrr !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Retour du soleil (et du vent, comme régulièrement) sur le secteur après une journée d'hier plutôt bien nuageuse. Tn de ce matin de 4.7°C et actuellement le mercure approche des 7°C.

Tx d'hier de 11.5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sun is back ce matin. Dans un ambiance plutôt fraîche (Tn de -1,3°C , Ta 4,5°C (après être montée brièvement à 5,5°C)

C'est seulement la 7ème Tn négative depuis le début du mois.. ce qui donne une bonne idée de ce que sera la moyenne au final.

Probablement encore un mois de février dans les top chaleur record etc..

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sun is back ce matin. Dans un ambiance plutôt fraîche (Tn de -1,3°C , Ta 4,5°C (après être montée brièvement à 5,5°C)

C'est seulement la 7ème Tn négative depuis le début du mois.. ce qui donne une bonne idée de ce que sera la moyenne au final.

Probablement encore un mois de février dans les top chaleur record etc..

 

Pour Riotord et il reste 4 j :

image.png.e4f5eaa8feaed7a5ed79f946f07d083d.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil et un peu de nuages.

Vent très sensible de N.

Ta balcon 5.7°C (12h35).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...