Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

On devine les sommets du Forez à l'arrière-plan à droite du petit Puy :

 

Neuville

 

 

 

 

Vincent, j'adore ta station météo (ah ? c'est ton vélo ?...) :D

 

Pour la vue de Pierre sur Haute (Forez), je constate que la netteté est la même qu'hier. 

Hier midi, en redescendant du Pilat, on s'était fait la réflexion : malgré que la neige a dû bien diminuer, le sommet apparaissait très net et très blanc.

 

PS : j'ai vu aux infos (locale Loire sur France3, vendredi soir il me semble) que la station de Chalmazel était satisfaite de sa saison.

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, après une journée magnifique et printanière, le ciel est étoilé.

Pas de vent notable sur ma position. Une petite bise assez fraiche tout au plus.

Ta balcon 6.3°C (20h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,3°C et Tx 10,0°C ici pour les extrêmes, encore une belle journée hivernale bien ensoleillée et fraiche.

Ta 1,2°C (21h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

Vincent, j'adore ta station météo (ah ? c'est ton vélo ?...) :D

 

Pour la vue de Pierre sur Haute (Forez), je constate que la netteté est la même qu'hier. 

Hier midi, en redescendant du Pilat, on s'était fait la réflexion : malgré que la neige a dû bien diminuer, le sommet apparaissait très net et très blanc.

 

PS : j'ai vu aux infos (locale Loire sur France3, vendredi soir il me semble) que la station de Chalmazel était satisfaite de sa saison.

 

 

 

Oui, ils doivent être satisfaits - au col de la Loge, c'est fermé depuis une bonne semaine mais la saison a été belle aussi.

Et sur la station Ambert-Crêtes du Forez, ça a bien marché aussi, et ça continue : encore trois pistes ouvertes dont une noire aujourd'hui !

http://ambert-cretesduforez.com/le-blog/?hiver

(par contre, c'est au col des Supeyres, côté col des Pradeaux, forcément c'est plus bas donc plus limité)

Prat-de-Bouc dans le Cantal survit encore avec deux pistes.

Il reste des pistes autour du Sancy et en Montagne Ardéchoise.

 

Pour le petit vélo, c'est un monsieur qui habite à Neuville, pas loin de chez nous. Il fait des sculptures avec de la récup aussi :

cf mes dernières photos :

dana hilliot

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil encore ce matin sur la Stéphanie. 

Pas de gelée blanche, contrairement aux matins précédents. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon peu avant 8h : 2.2°C.

Ta 2.4°C (8h15).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Grand soleil encore ce matin sur la Stéphanie. 

idem sur la tallobrie occidentale, gelée blanche Tn -0,7° à 07h45  Ta 4,8°,

peu de vent, tournant 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme on dirait à la fourchette, je fais un tout pile ce matin avec une Tn de 0,0°C 

Tn de -0,7°C à Aubenas puis 0,6°C à 8h.

chez moi 1,5°C à 8h50 mais comme le soleil est là, ça devrait très vite grimper.

et bien sur, pas un nuage et aucun vent. pas de gelée blanche non plus tant il fait sec... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Grand soleil encore ce matin sur la Stéphanie. 

Pas de gelée blanche, contrairement aux matins précédents. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon peu avant 8h : 2.2°C.

Ta 2.4°C (8h15).

 

Ici si, c'était même limite de grattage à 4 h.

 

Ta 0.7°C, ciel uniformément bleu et la station persiste à l'annonce de la pluie prochaine (mais rien chez Icon, 0.2 mm jeudi matin pour Arpège et 4 mm mercredi soir / jeudi matin pour GFS, je m'interroge)

 

Le TAF de Riotord signe un nouveau mois de février sans Tn<10°c (le 5° en 10 ans) malgré 23 gelées et 10 Tn < 5°c. Une Tx <0°c sauve la fanny et permet de rester à 3 février sans jours de gel en 10 ans.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Du frais ces deux dernières matinées, sans gelée bien évidemment... Tn de 3.5°C ce matin, et actuellement le mercure tourne autour de 7°C.

Tx d'hier de 11.3°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 7.2°c, on notera que le ciel est moins bleu, 2 cumulus pas très épais en balade. D'ailleurs le vent a tourné (de S a N) et s'est légèrement renforcé, très rapidement à Graix où la bascule s'est faite en 1 h, avec 20-25 km/h en rafales, plus lentement à la Jasserie, où la rotation est encore en cours avec légèrement moins de force.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2.9°C ce matin vers 7h30 ici, et très légère gelée blanche sur Terrenoire.

Actu, grand ciel bleu, un peu de vent. Encore une belle journée hivernale avant le changement de temps prévu pour demain soir.

Tx provisoire 11,0°C avec une Ta de 10,9°C à 16h15. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée douce et ensoleillée (pas la moindre trace de nuage pour tout dire)

Tx de 16,3°C à Aubenas et de 17,1°C sur ma colline. vent nul.

ce soir ciel toujours aussi limpide et 13°C au coucher du soleil.

ainsi se termine la dernière journée de l'hiver météorologique :) :) :)

enfin ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 13.9°C cet après-midi sur Malbosc sous le soleil et un vent très discret. Ciel clair ce soir et mercure en baisse, 10.7°C en ce moment.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

.....

ce soir ciel toujours aussi limpide 

ainsi se termine la dernière journée de l'hiver météorologique :) :) :)

Toujours à la bourre ces ardéchois ! ici on vient juste d'enterrer le printemps

Pour une fin avril petite Tx de 11.4°C aujourd'hui, attention aux seins de glace qui approchent

lugik-parc-sommet-2022-02-28-18-03-00.jp

 

la suite, vous remarquerez un bug le 2 mars

 

Capture-d-cran-1039.pngCapture-d-cran-1040.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn   0,0°C

Tx +9,9°C

Côté ciel, du bleu rien que du bleu pour cette journée passée à planter une haie champêtre du côté de Saint-Héand. Vais finir l'hiver plus bronzé (niveau visage) qu'en plein été (en même temps je fuis le soleil à cette période). 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

Aujourd'hui il a fait un très grand beau temps. Il n'y avait pas un  nuage dans le ciel. C'est très bleu.

Et les températures étaient fort douces aussi (Ta 13,7°C), avec une petite brise toute légère.

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Le soleil nous accompagne également dans les monts Dore depuis samedi, mais les T et le vent nous rappellent qu'on doit encore garder la polaire ! Pour l'anecdote, le dernier mini saupoudrage neigeux résiste encore à l'ombre à Pessade. Ce soir, phénomène habituel par conditions anticycloniques, les T remontent de manière inversement proportionnelle au taux d'humidité sur les sommets: A la station du Sancy 2 - 4 % actuellement, l'air est bien sec ! 

 

Sinon, comme il est encore un peu tôt pour ouvrir le topic de prévision pour mars, pour les curieux et ceux qui espèrent que l'hiver ne se termine pas le 28 février, vous pouvez aller jeter aux sorties du soir des modèles déterministes de GEM et CEP. Cela fait maintenant qq jours que certains scénarios nous envoient une petite bise de l'Est... A suivre

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Encore une belle journée assez lumineuse, avec quelques nuances néanmoins

Petite gelée ce matin, -2°, avec un paysage givré, mais rapidement le vent de Sud s'est  manifesté et le  dégel fut rapide. Des nuages assez bas ont balayé le ciel jusque vers 12 h.

Le soleil a pleinement repris ses droits par la suite, et le vent venait de L'ouest. 

 

9°c de maximum, 2°c ce soir, ciel étoilé.

 

Le bilan dans les grandes lignes de ce mois de Février , 32 mm de précipitations, dont peu de Neige,   des températures  de moins en moins basses au fil des jours, (sauf les 4 derniers), et un ensoleillement supérieur a la moyenne, restant  toutefois bien en retrait du record de 2019;  mais après 3 mois proches,  voire au delà, des records.

y07b.jpg

 

7rn0.jpg

 

8wne.jpg

 

ydl0.jpg

 

tj4q.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...