Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 33 minutes, Steven a dit :

ça ne fait qu’empirer….

 

Avec le vent prévu cet après midi est demain ça craint :/ 

 

Ce matin ma copine été à La Rochelle, visibilité fortement réduite avec un important panache de fumée plaqué au sol. 

 

On distingue malheureusement très bien les trois foyers hier après midi ne faisant que peu de doutes quant à l'origine de ce feu .. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le feu est à 30km au sud de la maison, le jardin est envahi par la fumée. Toujours en progression avec un vent de sud important. De la maison, ce matin, nous entendions les vols des canadairs. Peut être se ravitaillaient ils sur la Gironde bien que le lac de Lacanau soit plus proche du lieu du sinistre. 

Comme le dit plus haut Acrid, le risque pour s'il pleut cet automne et hiver, se sont les inondations. Ici, en Médoc,  le terrain est  très marécageux.... 

  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hestia a dit :

Le feu est à 30km au sud de la maison, le jardin est envahi par la fumée. Toujours en progression avec un vent de sud important. De la maison, ce matin, nous entendions les vols des canadairs. Peut être se ravitaillaient ils sur la Gironde bien que le lac de Lacanau soit plus proche du lieu du sinistre. 

Comme le dit plus haut Acrid, le risque pour s'il pleut cet automne et hiver, se sont les inondations. Ici, en Médoc,  le terrain est  très marécageux.... 

Je suis aller voir au lac de lacanau à Longarisse, on pouvez apercevoir les deux canadair faire des rotations, ils les font depuis hier après midi, ils ont repris à 9H ce matin..Cette nuit cela sentait le brulé chez nous à Lège, les vents ont effectivement tourné sud maintenant, les renfort arrivent en force cet après-midi 💪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier dash semble faire des rotations de Merignac jusqu’à Montalivet (sûrement un départ de feu dans le coin). Deux autres sont en approche depuis Nîmes, signe qu’effectivement la situation se tend de plus en plus …

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache vu depuis la route entre bordeaux et marcheprime est assez impressionnant. Très sombre et très étendu. Le vent souffle fort et il fait 34 degrés ça n’arrange rien du tout… ça craint quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Calimero68 a dit :

Un premier dash semble faire des rotations de Merignac jusqu’à Montalivet (sûrement un départ de feu dans le coin). Deux autres sont en approche depuis Nîmes, signe qu’effectivement la situation se tend de plus en plus …

 

Affirmatif 2 Canadairs et 2 Dash (MILAN74/77) ont pris part aux opérations du feu de Vendays.
BENGALE98 avec une caméra FLIR est au dessus pour l'investigation et la coordination.

Modifié par Florent.S
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

3200 hectares ce soir à 19h...

 

 

  • Surprise 1
  • Triste 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 9 minutes, quentinrey a dit :

3500ha au total. Plus d'infos dans la journée.

 

 

 

Bonjour Quentin la vidéo est elle de ce matin ou hier ? Si c'est ce matin le feu à l'air très actif alors que le vent ne c'est pas encore levé... 

 

A noter qu'à la différence des deux derniers jours le vents va basculer ouest à la mi journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Girondin33 a dit :

Bonjour Quentin la vidéo est elle de ce matin ou hier ? Si c'est ce matin le feu à l'air très actif alors que le vent ne c'est pas encore levé... 

Je pense que la vidéo date d'hier, à confirmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 3 heures, quentinrey a dit :

@Girondin33, 20minutes vient de confirmer, c'était bien hier :)

 

 

 

Merci pour ton retour ! 

 

Dernier bilan ce jour à 10 h qui fait état de 3.620 Ha brulés avec un feu restant bien actif, de nouvelles évacuation sont encours à St Hélène.

A noter que le vent d'ouest est déjà bien présent sur bordeaux ce midi en espérant qu'il apporte un peu d'humidité sans trop attiser l'incendie. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Source Copernicus\Effis

 

à moins de 7 km de Lacanau, et à moins d'un km des premières maisons de Sainte-Hélène

 

Quel désastre !

 

incendie_14092022.jpg

Quelle est la situation ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, a_centaure a dit :
Il y a 5 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Quelle est la situation ce soir?


👉 https://www.sudouest.fr/faits-divers/incendies/incendies-en-gironde/incendie-en-gironde-3-500-hectares-brules-dans-le-medoc-nuit-compliquee-a-sainte-helene-12272357.php

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Situation compliquée dans le Sud Charente en ce moment, avec sept départs de feu quasi-simultanés. Ca tombe mal vu que beaucoup de pompiers sont actuellement en Gironde...

Mon cousin sur place m'a envoyé quelques photos. La Charente Libre a sorti un article aussi.

EDIT On parle maintenant d'une centaine d'hectares brûlées, des premières évacuations et d'une grange qui aurait brûlée.

https://www.charentelibre.fr/societe/incendie/nombreux-departs-de-feu-quasi-simultanes-en-sud-charente-les-canadairs-en-renfort-12289568.php  o7lEmLC4.thumb.jpg.c6612fecc944e9d64f40d2167acac12f.jpg_dW1rhxW.thumb.jpg.6c376c8fa222da56dfed3b5c64183be7.jpg

Modifié par Sawano
  • Surprise 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment :/

Piste criminelle envisagée, avec + de 16 départs de feux :o

Incendies en Charente : 16 départs de feu recensés, la piste criminelle privilégiée (francetvinfo.fr)

 

D'autres photos sur La Charente Libre Feux dans le Sud Charente : les photos de nos lecteurs - Charente Libre.fr

 

Concernant le feu de Saumos, la préfecture a annoncé à 20h que celui-ci était fixé !

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Maintenant, j'aimerais énormément qu'on retrouve "les plus gros incendiaires" de l'histoire de la commune ou du département... (3 départs simultanés à Saumos edit: erroné, 7 quasi simultanés en Charente)🤬

Edit: pas d'incendiaire à Saumos. Pardon. J'avais cru comprendre. Mais non, tout mal compris. Un départ puis 2 sautes du feu. Lire le post de @Vortex33 page suivante.

Modifié par Flora
Pardon de cette désinformation
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement un incendie en cours vers la Balagne, voire plus au sud sur les Deux-Sevi, je n'arrive pas bien à déterminer sur le sat avec les nuages qui sont encore présent sur les montagnes.

En tout cas il y a de la fumée présente dans le ciel, qui vient de loin au sud par rapport à chez moi.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 8 minutes, quentinrey a dit :

Image du jour Copernicus, concernant les feux de Saumos :

MTajqfh.jpg

Source : New wildfire burning Gironde, southwestern France | Copernicus

 

Bonjour impressionnant comme vue (datant d'hier aprèm au vu des cumulus) 

 

Le plus désolant est que cette tâche vient s'ajouter aux deux plus au sud ('Landiras, La teste) bien visible sur cette image 😪

Cette image permet malheureusement de mieux apprécier la surface touché qui est tout bonnement énorme en espérant que ça puisse servir de leçon .. 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...