Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Quercus a dit :

KERAUNOS annonce un risque d'orage significatif pour la totalité du massif landais en fin de journée. Si cela se vérifie, ça pourrait être quitte ou double sur le front des incendies. A certains endroits de l'eau forcément bienvenue, à d'autres d'énormes rafales imprévisibles (estimées potentiellement à 100km/h) qui imposeront aux pompiers un maximum de vigilance avec réactivations brutales et sautes de feu à très grande distance, enfin, de ci de là, de possibles nouveaux départs avec la foudre.

Espérons mais Arome met un sacré bémol dans cette dégradation, il n’est pas un modèle ordinaire. GFS revoir un peu ses prévisions à la baisse mais globalement il y a encore des espoirs pour que Landes et Gironde soient deux départements également concernés par cette dégradation orageuse. Je crains franchement que le bassin soit mis à l’écart de cette dégradation ET, comme tu le signales, en espérant que les rafales ne soient pas trop brutales (cela semble quand même réservé aux régions les plus à l’est pour les fortes rafales mais à voir avec les 12Z)

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Il me semble qu'il y a un potentiel ''énergie feu'' qui doit être difficilement (voire pas du tout) pris en compte par les modèles. Et un potentiel foudre avec des particules en suspensions pareillement compliqué à anticiper ?

Vu ce qui se présente le scénario n'est pas favorable il me semble à Arcachon (en marge mais instable quand même. Sur Landrias si il y a de fortes précipitations c'est peut être ''moins pire''.

Mais bord....  Des sols brûlés, super chauds, si il y a en plus de fortes précipitations !!!!   Qu'elle misère. Il y a des convergences d'emmerdements sur le secteur qui n'ont pas fini de faire cogiter les décideurs de tous ordres.

Que c'est triste.. et rageant en même temps. Triste de voir ces paysages, cette nature détruite. Rageant de savoir que certains de ces incendies ont été déclenchés par l'humain, volontairement. Les gens qui ont fait ça méritent perpétuité.

Ces paysages vont être défigurés pendant des années voir des dizaines d'années. Et en même temps on se dit que si le réchauffement climatique n'était pas aussi fort, les feux ne le seraient peut-être pas autant eux aussi dans un contexte de canicule et de sécheresse extrêmes. Il serait peut-être temps que nos élus et nos concitoyens prennent conscience des efforts à faire pour notre belle planète, en feu au sens propre du terme car cela ne va pas aller en s'arrangeant.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

Un feu de plus de 1000ha dans le Finistère Un record ?

En 1976, un incendie avait ravagé 5 000 ha dans les Mont-d'Arrée. Il me semble que c'est le plus important.

Et voici quelques photos de l'incendie en cours :

https://twitter.com/SebDecaux/status/1549285832124776451?s=20&t=KY8tYsli0lyMO-WvlDfWbg

Modifié par Romain56
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quand on voit la fumée ici à 150 km du premier feu, on ne s'étonne pas des évacuations préventives dans les villages aux environs immédiats...😶

20220719_095446.thumb.jpg.794b025fe40a40dd8a84564aa05ed9fe.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

il y a 22 minutes, Romain56 a dit :

En 1976, un incendie avait ravagé 5 000 ha dans les Mont-d'Arrée. Il me semble que c'est le plus important.

Et voici quelques photos de l'incendie en cours :

https://twitter.com/SebDecaux/status/1549285832124776451?s=20&t=KY8tYsli0lyMO-WvlDfWbg

Merci pour l’info. 

pour les orages en effet peu (voir aucune) pluie à attendre côté la Teste. C’est plus pour landiras qu’il y a du suspens… Les modèles voient tout de même peu d’eau et beaucoup de vent avec ces hypothétiques orages… pas certain que ce soit une bonne affaire 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

L'ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés au public dès aujourd'hui et jusqu'au 25 juillet, "compte-tenu des conditions météorologiques défavorables attendues cette semaine, fortes chaleurs et vent, qui accentuent la sécheresse déjà établie.

Source: Préfecture de la région P.A.C.A et des Bouches du Rhône  , reprise par La Provence. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On est monté à 110Ha dans le Calvados, un feu sévit également dans la Sarthe ou le préfet demande un appui aérien, on voit tout ça sur la carte ci dessous:

Calvados. 110 hectares de surfaces brûlés, 2 pompiers pris de malaise et transportés à l’hôpital (ouest-france.fr)

VIDÉO. Incendie en Sarthe : le feu toujours en cours, l’avion bombardier d’eau attendu vers midi (ouest-france.fr)

319006046_Sanstitre1.thumb.jpg.f4cf576d783a971f1530b5f7321919e5.jpg

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Les prévisions pour les particules fines sont éloquentes. 

image.thumb.png.ff2eb44e963f2b9943b4082dab0119f4.png

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Quand on voit la fumée ici à 150 km du premier feu, on ne s'étonne pas des évacuations préventives dans les villages aux environs immédiats...😶

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendie-en-gironde-l-odeur-des-fumees-jusqu-a-nantes-1658220832 

Modifié par Al Poussac
  • Merci 2

Depuis chez moi j’avoue que c’est franchement irritant. Je suis resté 1h dehors ce matin et j’ai la gorge qui gratte. Tout était enfumé et a priori ça ne s’arrange pas. On va avoir un répit dans l’après midi avec bascule des vents au nord nord-ouest mais ça repartira à l’ouest sud-ouest dès la soirée. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres alors que l’air est désormais plus frais mais relativisons par rapport à la situation après tout 😌

• Solidaire 1

Posté(e)

Au JT de France 3 ce midi le préfet de PACA confesse un arbitrage des moyens aériens provoqué par la situation nationale. Quand on sait leur importance dans un tel contexte. Il faudrait que la situation se calme maintenant mais c'est pas gagné encore!!

• Triste 2

Ça n’est pas tout à fait le bon endroit mais c’est désormais l’enjeu du jour… va t’il pleuvoir ou pas ? Arome était plus que timide à ce sujet pour la Gironde et malheureusement il le reste sur son 6Z mais GFS suit aussi la tendance en amoindrissant le risque de précipitations. Avec de la CAPE disponible, quelques foyers orageux sont possibles mais le potentiel en eau précipitable n’est pas des plus élevés sur le département. Ce qui serait à craindre serait des foyers orageux avec peu de précipitations (ce qui n’est pas improbable) mais on jouerait de malchance si une telle situation venait à se produire. Je pense surtout à une organisation orageuse plus à l’est de nos incendies et donc un soulagement venu du ciel aux abonnés absents (ou très partiellement) 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Les surfaces deviennent vraiment colossales. Si la surface brûlée était couverte de panneaux solaires, le potentiel solaire de la France serait multiplié par trois et donc équivalent au potentiel nucléaire... Peut-être une piste de reconversion pour ces espaces alors que la sylviculture semble menacée ??

Probablement du répit à La Teste jusqu'à jeudi après-midi. Plus frais, pas trop de vent, et surtout un vent globalement pas trop mal orienté (qui pousse l'incendie vers le Sud-Ouest et donc vers le lac. En revanche jeudi après-midi avec la levée d'un thermique costaud orienté plein nord dans une atmosphère à nouveau plus chaude et plus sèche, l'incendie pourrait reprendre sa marche vers le Sud.

Ce week-end malheureusement, rebelotte coté canicule... L'histoire de ces feux n'est pas terminée.

Modifié par Quercus
  • J'aime 3

il y a 13 minutes, Quercus a dit :

Les surfaces deviennent vraiment colossales. Si la surface brûlée était couverte de panneaux solaires, le potentiel solaire de la France serait multiplié par trois et donc équivalent au potentiel nucléaire... Peut-être une piste de reconversion pour ces espaces alors que la sylviculture semble menacée ??

Probablement du répit à La Teste jusqu'à jeudi après-midi. Plus frais, pas trop de vent, et surtout un vent globalement pas trop mal orienté (qui pousse l'incendie vers le Sud-Ouest et donc vers le lac. En revanche jeudi après-midi avec la levée d'un thermique costaud orienté plein nord dans une atmosphère à nouveau plus chaude et plus sèche, l'incendie pourrait reprendre sa marche vers le Sud.

Ce week-end malheureusement, rebelotte coté canicule... L'histoire de ces feux n'est pas terminée.

Attendons de voir la dégradation de ce soir, sur un malentendu

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

A priori une chance sur 2 d'avoir quelques gouttes sur les incendies du sud-ouest. Mais même si les 2 incendie ont quelques gouttes suffiront-elles ?

pearome_35_20_0_17xzj8.png

Quand on passe à un cumul >10mm, reste plus grand chose...

pearome_39_20_0_17rbh3.png

L'ouest, le centre et le nord s'en sorte un peu mieux, au moins ça va réduire un temps (trop court ?) les potentialités de multiples départs. Cependant le sud est n'a rien...

Posté(e)
il y a 34 minutes, quentinrey a dit :

Les images font mal.

Point d'info en Gironde :

On note dans le communiqué 2 canadairs supplémentaires depuis aujourd'hui sur zone soit 8/12 que compte la flotte.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Si la surface brûlée était couverte de panneaux solaires, le potentiel solaire de la France serait multiplié par trois et donc équivalent au potentiel nucléaire... Peut-être une piste de reconversion pour ces espaces alors que la sylviculture semble menacée ??

Possible si le point inondation, entre autres, peut être résolu. Avant la foret, c'était des marécages

Un extrait d'article sur ce sujet

https://www.letelegramme.fr/france/dans-la-foret-landaise-un-projet-de-parc-solaire-xxl-fait-du-bruit-08-02-2022-12919537.php

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...