Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Le point sur les images Sat de la journée.

 

Animation de la journée :

 

Feux en Aveyron / Lozère via Sentinel-2 (Cliquer pour zoomer)

av_loz_tc.thumb.jpg.63bfedfbd9538efce8c3f772bb943ffe.jpg av_loz_fc.thumb.jpg.9ffc46a2925d1efb3b2b71e13609ff1f.jpg

 

Feux dans le Jura via Sentinel-2 (Cliquer pour zoomer)

jura_tc.thumb.jpg.2b18d5d40629f73abd622476f71ec700.jpg jura_tc_zoom.thumb.jpg.4aa38a25ac627f814dde74cbf90e6347.jpg

 

A la vue des images sat du soir, les feux en Gironde et dans le Jura sont ceux qui m'inquiètent le plus.. On fait le point demain.

 

Et pour finir sur un chiffre hallucinant, comme si ça ne suffisait pas :

 

 

Bonne soirée

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@northern lights

Il y a 3 heures, quentinrey a dit :

Via des outils tiers comme Sentinel Hub par exemple.

 

EO Browser est l’outil de visualisation de Sentinel Hub, gratuit pour un usage non commercial :) Il y a également d’autres satellites, c’est un outil assez complet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, supercell54 a dit :

Feu toujours actif dans les Vosges avec des évacuation en cours ! Des renforts des départements voisin arrivent, situation sérieuse on dirais...

 

étant "local" (le feu est à 8 km à vol d'oiseau de chez moi) je confirmes que c'est impressionnant . A priori feu pas encore fixé mais avec les nuits fraiche ici combinée à l'arrêt de la bise et la végétation composée d'épicéa ils arriveront surement à le fixer cette nuit. Rien a voir et de loin avec ce qu'il se passe en gironde mais que dans les Vosges poumons vert de la région et château d'eau naturel on puisse avoir un tel feu ici est inédit (voir jamais vu) avec même l'évacuation d'un des hameaux de Mortagne.

 

Triste année

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques choses qui m’interpelle assez fortement c’est le manque de communication sur la surface brûlée en Gironde ce mercredi, ce matin ils faisaient état de 6000ha brûlés et ce soir 6200, mais aux regards des panaches/photos etc c’est impossible que seulement 200ha se soit rajoutés aujourd’hui.. 

 

Soit ils ont surestimés la surface ce matin et elle a été recalibree, soit on a un manque de données en direct.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Quelques choses qui m’interpelle assez fortement c’est le manque de communication sur la surface brûlée en Gironde ce mercredi, ce matin ils faisaient état de 6000ha brûlés et ce soir 6200, mais aux regards des panaches/photos etc c’est impossible que seulement 200ha se soit rajoutés aujourd’hui.. 

 

Soit ils ont surestimés la surface ce matin et elle a été recalibree, soit on a un manque de données en direct.

Sur le point presse de 18h qui à eu lieu en direct sur plusieurs chaînes, ils ont précisé que les 6000 hectares donnés à 8h mercredi matin étaient une estimation, tandis que les 6200 hec donnés sont vérifiés avec une reconnaissance air et sol. Y avait aussi une histoire de feu dans des parties déjà brulées qui ne comptait mais j'ai pas trop compris à vrai dire :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Moins de vent hier heureusement le feu d'Hostens à ainsi ralenti sa progression infernal entamée dans la nuit précédentes. 

 

Aujourd'hui va une journée très chaude avec un vent quelque peu similaire à hier c'est à dire moins soutenu mais changeant en espérant que le feu ne reparte pas de plus belle cet après midi. 

 

Les pompiers ont fait un travail formidable sur Belin cette nuit sauvant plusieurs habitations, on voit d'ailleurs sur le relevé de la station que vers 3 heures du matin la situation à du être tendue avant de se  "calmer" ensuite. 

 

image.png.33e721ef2d7d2806ed351882c63f5039.png

 

Ce matin fumées visibles sur toute l'agglomération bordelaise en altitude, aucune odeur. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

c'est à dire moins soutenu mais changeant

Petite question sur ''les vents changeant'' ?

Est ce qu'il peut y avoir une influence sensible de la dynamique thermique des feux à cette échelle, sur l'orientation des vents au sol ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
à l’instant, pene-r a dit :

Petite question sur ''les vents changeant'' ?

Est ce qu'il peut y avoir une influence sensible de la dynamique thermique des feux à cette échelle, sur l'orientation des vents au sol ?

 

C'est une très bonne question quand on sait que certains incendies quand ils ont atteint une taille suffisante génèrent "leur propre vent". 

C'était déjà le cas en juillet à Landiras et La Teste, et il semblerai que ce soit à nouveau le cas depuis deux jours. 

Il serai intéressant si quelqu'un si connait un peu mieux d'expliquer ce phénomène ! (ou alors y a t il déjà un topic/post à ce sujet?)

 

Après pour les vents changeants c'est pas bon de manière générale non plus car le feu peu progresser dans une direction pendant un moment avant de bifurquer brusquement lors du changement, en espérant que ce phénomène reste aujourd'hui limité. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement dans le ciel bordelais on dirait qu’il y a du mieux. 6000ha en une nuit et un constat à 6800ha ce matin, toujours des chiffres important mais ça signifie qu’il y a un ralentissement assez net du feu. 
Maintenant difficile d’estimer cette amélioration rien qu’en regardant le ciel au loin vers les feux Girondins surtout qu’il y a un voile nuageux qui lui est à mon avis associés à quelques remontées instables venues d’Espagne.

On va attendre d’autres témoignages dans la journée pour se faire une idée plus précise. N’en reste pas moins que les conditions météorologiques restent assez désastreuses aujourd’hui avec les 40° annoncés sur le secteur, un vent plus indécis et demain journée à risque encore plus net avec cette fois-ci un vent soutenu venu de l’océan mais toujours sous 35 à 40°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le ciel reste très chargé en fumées vers le bassin on dirait presque un arcus! Ça a l'air un peu mieux plus à l'est, mais j'ai pu voir encore ce matin des fumées bien noires et concentrées s'élever. Ça reste actif.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne sais pas si ça répond totalement à la question au dessus mais au moins en partie je pense:

 

2042974663_Sanstitre1.jpg.81619bdb2bd65f0f9203fa44b8f7c945.jpg1054135580_Sanstitre2.jpg.1db040bc95431a69274dbad39787cdc3.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 47 minutes, Girondin33 a dit :

 

C'est une très bonne question quand on sait que certains incendies quand ils ont atteint une taille suffisante génèrent "leur propre vent". 

C'était déjà le cas en juillet à Landiras et La Teste, et il semblerai que ce soit à nouveau le cas depuis deux jours. 

Il serai intéressant si quelqu'un si connait un peu mieux d'expliquer ce phénomène ! (ou alors y a t il déjà un topic/post à ce sujet?)

 

Après pour les vents changeants c'est pas bon de manière générale non plus car le feu peu progresser dans une direction pendant un moment avant de bifurquer brusquement lors du changement, en espérant que ce phénomène reste aujourd'hui limité. 


Un article (en anglais) qui évoque lors des grands incendies en Australie en 2019 l’apparition de pyrocumulus créant son propre vent. Mais il s’agit de cas extrêmes en particulier lors d’incendies de forêts d’Eucalyptus. Je ne sais pas si les incendies dans les Landes ont la même puissance? 
https://www.bbc.com/news/world-australia-50383800

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Idéfix37 a dit :


Un article (en anglais) qui évoque lors des grands incendies en Australie en 2019 l’apparition de pyrocumulus créant son propre vent. Mais il s’agit de cas extrêmes en particulier lors d’incendies de forêts d’Eucalyptus. Je ne sais pas si les incendies dans les Landes ont la même puissance? 
https://www.bbc.com/news/world-australia-50383800

 

 

Non je ne pense pas. On peut régionaliser le terme méga-feux avec un ratio ampleur/occurrence autour de 5000ha pour nous. Ceci dit quand on voit les images du front de flammes et il me semble aussi avoir vu des photos d'un downburst sur le topic, la dynamique thermique a probablement eu des conséquences sur l'orientation des vents.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

 Les données d’intensité de feu issues de Copernicus et relayées par Windy.com semblent élevées (au max de l’échelle, mais il faut lire 10W et non 10kW comme peut le laisser entendre le point)

https://www.windy.com/fr/-Intensité-de-feu-fires?fires,45.506,2.637,7,m:eTiaf7Q

https://atmosphere.copernicus.eu/global-fire-monitoring

 

 

CF0ED117-216D-4DA7-8D65-E15025D3B8AD.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Petit point matinal

 

--------------

 

Gironde

L'animation Sat. de ce matin reste encore impressionnante :

Citation

 

En Gironde, les fortes chaleurs inquiètent les pompiers

Ce matin, le feu "progresse dans toutes les directions, le vent est assez peu établi pour le moment, il va se lever au cours de la journée. On nous annonce un vent qui pousserait le feu vers le sud-ouest mais nous avons appris à être prudents", indique le lieutenant-colonel  Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde (Sdis 33).
La sécheresse sévit toujours sur la région, et les températures caniculaires qui "devraient se maintenir jusqu'à samedi et se conjuguent avec un air très sec" créent un "risque très sévère d'éclosion de feu", selon un communiqué de la préfecture, qui évoque la végétation et les sols "particulièrement secs après plus d'un mois sans pluie".

 

Source Ouest France

 

EDIT : De nouvelles évacuations ce matin.. :/

image.png.a30969d85cba833ba952c0699e77a77f.png 

 

→ Jura

Citation

 

De 300 à 310 hectares de végétation ont été détruits par les flammes depuis deux jours aux abords du lac de Vouglans dans le Jura. L'incendie de Vescles, qui a débuté mardi soir, et celui de Cornod, qui a commencé mercredi, sont toujours actifs, selon la préfecture, mais "fixés" en grande partie. Les 120 pompiers déployés sur les deux fronts sont restés mobilisés toute la nuit. 

Sur le secteur de Cornod, à la limite du département de l'Ain, 160 hectares ont brûlé jusqu'ici. "Le feu est fixé sur la plupart des flancs" explique jeudi matin sur France Bleu Besançon Maxime Gutzwiller, directeur de cabinet du préfet du Jura. Il reste une portion plus active au sud de la zone. Les secours vont se concentrer sur ce secteur pour éviter la progression des flammes, notamment vers la commune de Thoirette-Coisia.

Une soixantaine de pompiers et 24 véhicules sont engagés sur la zone de Cornod. L'intervention est difficile à cause du relief escarpé et en partie inaccessible.

 

Source : France Bleu

 


Maine-et-Loire

Citation

 

L’incendie de Baugé a enfin été fixé mercredi soir par les pompiers mais la mobilisation et la vigilance des soldats du feu restent intenses dans la forêt de Bugle dans le Baugeois.

Ce jeudi matin, la situation est toujours sous contrôle. Rappelons que l’incendie dans le Baugeois qui a brûlé 1 400 hectares de forêt a mobilisé 377 soldats du feu. 70 personnes ont dû être évacués. 22 points sensibles étaient et sont toujours particulièrement surveillés.

Les pompiers indiquent ce jeudi matin qu’ils ont eu à faire face cette nuit à plusieurs reprises de feu qui peuvent paraître « suspectes» à leurs yeux. «Pas forcément d’origine naturelle», explique notre interlocuteur du SDIS 49 au téléphone.

Un pompier du SDIS 22 a été légèrement brûlé et transporté au CHU d’Angers.

100 pompiers ont été mobilisés toute la nuit dans la forêt de Baugé. On craint aujourd’hui une reprise de l’incendie en raison du vent.

 

Source : Ouest-France

 

Aveyron

Le feu n'est toujours pas fixé

Citation

De nouveaux habitants ont été évacués en Aveyron hier soir tandis que le feu continue de progresser. 700 hectares ont déjà été ravagés

Source : TF1 Info

 

Ardèche

Citation

En Ardèche, le feu de Lagorce, qui s'est déclaré mercredi soir, a fortement progressé cette nuit. 80 hectares ont au total été détruits. Le feu n'est toujours pas fixé et est très difficile d'accès. 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place. Il est difficile de trouver de la relève pour poursuivre le combat contre les flammes.

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

Drôme

Citation

 

Le feu de forêt qui a débuté vendredi 5 août au soir après un impact de foudre sur les hauteurs de Romeyer, dans le Diois, a peu progressé au cours de la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août. Selon un bilan provisoire, 300 hectares ont, au total, été ravagés par les flammes.

Ce jeudi matin, pour ce sixième jour de combat contre les flammes, 200 sapeurs-pompiers et 30 engins sont toujours mobilisés sur place. Un hélicoptère Puma de la Sécurité civile, basé à Aix-en-Provence, est toujours engagé dans le Diois. Depuis 7h30, l’appareil multiplie les rotations pour déposer des soldats du feu et du matériel sur les secteurs les plus difficile d’accès. L’hélicoptère bombardier d’eau de la Drôme doit intervenir en début d’après-midi.

 

Source : Le Dauphiné Libéré

 

--------------

 

Suivis directs intéressants à suivre dans la journée 

DIRECT. Incendie en Gironde : 6 800 hectares brûlés, de nombreux autres feux en France (ouest-france.fr)

EN DIRECT - Incendies : 6800 hectares brûlés en Gironde, le feu progresse toujours | TF1 INFO

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Météo Roussillon a dit :

Quelques choses qui m’interpelle assez fortement c’est le manque de communication sur la surface brûlée en Gironde ce mercredi, ce matin ils faisaient état de 6000ha brûlés et ce soir 6200, mais aux regards des panaches/photos etc c’est impossible que seulement 200ha se soit rajoutés aujourd’hui.. 

 

Soit ils ont surestimés la surface ce matin et elle a été recalibree, soit on a un manque de données en direct.

 

Il y a 6 heures, Vortex33 a dit :

Sur le point presse de 18h qui à eu lieu en direct sur plusieurs chaînes, ils ont précisé que les 6000 hectares donnés à 8h mercredi matin étaient une estimation, tandis que les 6200 hec donnés sont vérifiés avec une reconnaissance air et sol. Y avait aussi une histoire de feu dans des parties déjà brulées qui ne comptait mais j'ai pas trop compris à vrai dire :/

C'est en fait un problème de description du feu, qui est souvent mal repris par les médias. Je m'explique.

On fait le distingo entre "surfaces brûlées" et "surfaces parcourues". Les surfaces brûlées sont celles qui ont entièrement été brûlées par le feu. Les surfaces parcourues sont celles dans lesquelles le feu est passé mais n'a pas forcément tout brûlé. Ce n'est pas forcément évident à comprendre de suite, mais un exemple simple: ton feu fais un certain périmètre, dans lequel tu as 100 ha. Sur ces 100 ha inclus dans le périmètre, tu peux avoir des zones non brûlées, de plusieurs hectares voire plusieurs dizaines d'hectares (sur la photo aérienne tu vas avoir du noir, du marron et du vert sur ce périmètre: le noir et marron sont brûlés et parcourus, le vert est parcouru même si non brûlé).

De fait, tu peux avoir 6000 ha parcourus le matin (mais peut-être que 4000 ha brûlés à l'intérieur), et 6000 ha brûlés le soir, sans que les surfaces parcourues aient changé: tout ce qui a brûlé en plus l'a été à l'intérieur du périmètre initial du feu.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Petite question sur ''les vents changeant'' ?

Est ce qu'il peut y avoir une influence sensible de la dynamique thermique des feux à cette échelle, sur l'orientation des vents au sol ?

Tout à fait. Lorsqu'un feu prend des proportions importantes, il crée un micro-climat dans son environnement immédiat. Les appels d'air créés par la chaleur provoquent des vents indépendants de la dynamique météo du jour. On dit que le feu crée son propre vent. Et il s'autoentretien et se propage grâce à lui-même. Une sorte de "rétroaction positive" (même si ce n'est pas positif pour nous).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...