Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Mars 2022


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ma Tx de 2022 du fameux 1er janvier (15.3°C) battue hier n'aura tenue qu'une journée...

 

Journée printanière en vallée de Seine

17.8°C sur Achères

17.8°C sur ma station

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au niveau de la commune du Vaudreuil dans le 27, voilà ce qu’on peut observer.   Plus de 3 heures que c’est ainsi, c’est assez rageant   Edit: une photo encore plus parlante d’un ami

Bon du coup la ligne nuageuse est toujours là, néanmoins comme les autres photos des collègues plus haut le montre, c’était plutôt bien beau à voir ce soir ! Voici quelques clichés:  

On a brièvement eu le soleil en banlieue nord/ouest, ici lac d'Enghien :   Bon par contre, je suis déçu, j'avais ma batterie quasiment à plat et mon téléphone m'a lâché quand le ciel

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie fine en cours sur Verneuil

11.1°C avec un peu de vent de SE

1008.0 hPa, mini du mois de mars

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Une première décade de mars parfaitement sèche à Montsouris avec 0,0 mm de pluie.

 

Ca devrait changer en ce 11 mars avec l'arrivée d'une perturbation qui devrait balayer la région surtout à partir du début d'après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

après une accalmie, un nouveau front arrive sur Paris 13, la partie de la région au sud de Paris  semble plus exposée à de fortes pluies avec une belle ligne d'averses actu sur 94 et nord 91

 

color_nord_idf_111450.jpg

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui bonne petite pluie sur Paris (5 mm) et ça fait du bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

oui bonne petite pluie sur Paris (5 mm) et ça fait du bien

en effet 5,8 mm à la station infoclimat de la Porte de Vincennes actuellement, les autres stations parisiennes tournent autour de 3/4 mm, on est sur la fin. Entre 17h et 18h dans l'est parisien il y a eu de bonnes petites intensités.

Ce week-end, on espère encore 5 mm supplémentaires 🤞. En ces temps de disette chaque millimètre compte.

20220311_185009.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beaucoup moins généreux sur mon secteur...

En attendant mieux effectivement dimanche

 

1.4mm seulement dans le pluvio pour aujourd'hui

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

2.6mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, juste pour vous dire que je viens d’emménager dans un hameau près de Sonchamp donc je reste dans le 78. Fini le TAF de St Arnoult! Mais je gagne en altitude en gardant quand même l’effet campagne et forêt dans le secteur. A voir si il y aura vraiment une différence avec où j’habitais avant côté  météo!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 17 heures, scorp a dit :

Bonjour à tous, juste pour vous dire que je viens d’emménager dans un hameau près de Sonchamp donc je reste dans le 78. Fini le TAF de St Arnoult! Mais je gagne en altitude en gardant quand même l’effet campagne et forêt dans le secteur. A voir si il y aura vraiment une différence avec où j’habitais avant côté  météo!

 

Bonne installation dans cette belle campagne de Sonchamp !

Ce sera intéressant de voir les différence avec ton ancien TAF

 

Belle douceur matinale avec une mini de 7.4°C

9.1°C en pleine nuit tout de même !

 

A suivre le paquet pluvieux remontant de Sud sur ma position

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
Il y a 1 heure, mash a dit :

 

Bonne installation dans cette belle campagne de Sonchamp !

Ce sera intéressant de voir les différence avec ton ancien TAF

 

Belle douceur matinale avec une mini de 7.4°C

9.1°C en pleine nuit tout de même !

 

A suivre le paquet pluvieux remontant de Sud sur ma position

 

Merci à toi! Oui je verrai ça fin mars à mon retour de vacances de Macédoine où j’ai eu une tn de -14°C ce matin avec encore de la neige au sol. Ça va me faire bizarre un hiver de dix jours ici :D 

Pour ma nouvelle location, je gagne quand même environ 30-40m d’altitude (pas rien pour l’IDF, misérable pour les régions montagneuses) donc idéale pour des situations borderline côté neige si on en revoit un jour… pour les tn je verrai ça de près si il y a vraiment une différence qui je pense y sera mais ne sera pas énorme non plus. On verra ça. Je me rappelle de la seule chute de neige de la saison le 27 novembre 2021, ça avait à peine tenu où j’habitais avant mais tout blanc sur les plateaux à plus de 140-150m style haut de Limours et de Bullion, Cernay La Ville et la Vallée de Chevreuse, ça avait fait la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

Mouais, mais il vaudrait mieux 30 mm en un jour que 30 x 1 mm en 30 jours...

Je suis d'accord c'est bien plus efficace comme arrosage...

 

L'idéal quand serait d'avoir 30 mm tous les 15 jours, de préférence la nuit. On passerait les étés plus tranquilles. 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Que des virgas ici depuis vendredi avec qq gouttes éparses et des jolis cieux tourmentés. Le radar est assez trompeur sur le nord

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 12/03/2022 à 15:17, scorp a dit :

Bonjour à tous, juste pour vous dire que je viens d’emménager dans un hameau près de Sonchamp donc je reste dans le 78. Fini le TAF de St Arnoult! Mais je gagne en altitude en gardant quand même l’effet campagne et forêt dans le secteur. A voir si il y aura vraiment une différence avec où j’habitais avant côté  météo!

 

Hélas, cela va bien se faire sentir sur les Tn, en effet les inversions ne font que quelques dizaines de mètres de haut tout au plus (10 à 30 selon les vallées), et en bordure de plateau tu n'auras sans doutes pas ou très peu d'effet TAF. En revanche, oui, ce sera plus favorable sur la tenue de la neige ou le nombre de jours de neige. En effet, dans ces cas là c'est l'adiabatique qui joue et tu peux toujours grapiller 1 ou 2 précieux dixièmes... mais elle tiendra moins longtemps. :D

 

Le quartier dont tu m'as parlé est aussi beaucoup plus exposé au vent que les vallées, notamment pour les vents de SO.

 

Sinon, un bonjour à tous, anciens collègues franciliens. ;) IDF et région niçoise, même combat aujourd'hui: un épisode pluvieux moisi et frais! :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


J'ai vu sur le forum "Centre" qu'on signalait pluie de sable ce matin (dans le 41).

 

Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve, ici, le ciel (et toute la lumière) bien jaune avec cette pluie en cours (4 mm depuis cette nuit)

 

Y aurait-il un rapport ?
(je ne suis pas encore sorti)

 


Edit:
j'ai regardé un peu sur Internet: c'est bien de la pluie de sable du Sahara qui est signalée.

Le ciel est vraiment jaune, mais le plus remarquable c'est la lumière très jaune, y compris en intérieur (éclairage électrique éteint).

L'ambiance est même impressionnante.

Et chez vous ?


Bonjour Météo78

Modifié par mm91
pluie de sable
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mm91 a dit :


J'ai vu sur le forum "Centre" qu'on signalait pluie de sable ce matin (dans le 41).

 

Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve, ici, le ciel (et toute la lumière) bien jaune avec cette pluie en cours (4 mm depuis cette nuit)

 

Y aurait-il un rapport ?
(je ne suis pas encore sorti)

 


Edit:
j'ai regardé un peu sur Internet: c'est bien de la pluie de sable du Sahara qui est signalée.

Le ciel est vraiment jaune, mais le plus remarquable c'est la lumière très jaune, y compris en intérieur (éclairage électrique éteint).

L'ambiance est même impressionnante.

Et chez vous ?


Bonjour Météo78

 

Oui ça jaunit de plus en plus, et il pleut encore un peu.

Il faudrait créer des pastilles jaune à orange pour compléter les observations sur la carte IC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mm91 a dit :


J'ai vu sur le forum "Centre" qu'on signalait pluie de sable ce matin (dans le 41).

 

Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve, ici, le ciel (et toute la lumière) bien jaune avec cette pluie en cours (4 mm depuis cette nuit)

 

Y aurait-il un rapport ?
(je ne suis pas encore sorti)

 


Edit:
j'ai regardé un peu sur Internet: c'est bien de la pluie de sable du Sahara qui est signalée.

Le ciel est vraiment jaune, mais le plus remarquable c'est la lumière très jaune, y compris en intérieur (éclairage électrique éteint).

L'ambiance est même impressionnante.

Et chez vous ?


Bonjour Météo78

Bonjour ici aussi le ciel est particulier aujourd’hui et assez jaunit voire rosé par moment.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les pluvio seront à nettoyer de ce sable une fois les pp terminées

7.8mm depuis minuit

 

Douceur... 7.6°C de minimum

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ici aussi à Vanves le ciel est jaune/orange, depuis mon balcon au 2 étage de l'immeuble je vois le dépôt de sable/poussières sur une voiture blanche garée en bas.

 

A ce propos je suis tombé sur cet article datant de 2021 édité après l'impressionnant épisode de "poussières du Sahara" de février 2021 (en particulier sur les Alpes) lien article l'Express.

---

Poussières de sable du Sahara radioactives : "Ça nous revient comme un boomerang"

Selon une association, les poussières de sable du Sahara emportées par les vents en France ces dernières semaines étaient porteuses de Césium-137, résidu d'anciens essais nucléaires français.

---

 

 

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Le ciel gris et bas prend une teinte légèrement orangée dorénavant.

 

C'est peut-être aussi le soleil (qui est au zénith à 13 heures) ?

 


Sur les photos ci-dessous on peut voir l'eau trouble dans les pluviomètres manuels (tenus à la main pour la photo) et la grande quantité de poussière de sable sur les voitures.

 

La photo du ciel n'est pas très représentative de la réalité; il faudrait une deuxième photo (avec les mêmes réglages) avec un ciel nuageux sans sable.

 

La pluie s'est arrêtée vers 11 heures, mais le ciel et la lumière sont toujours bien jaune.

 

Je mes suis posé la question de l'influence de la densité augmentée par le sable sur un pluviomètre à augets, mais je n'ai pas constaté de différence inhabituelle entre les mesures par les pluviomètres manuels et le pluviomètre à augets (autre que le bruit de fond).

 

Total pluie: 5.5mm
Total sable: ?
9.3°C actuellement

 

2042259824_capotVW(sec)w2.jpg.5425ccc66a4d6f35e6b9c825b1458d15.jpg

 

DSC03776w2.jpg.7a59213b753278714b890343fbf6990e.jpg

 

DSC03777w2.jpg.67ce733855dfdb75d9749f81bc62ed0a.jpg

 

DSC03778w2.jpg.a7db95fa6c47ed37ff3fb747618d587a.jpg

 

DSC03784w2.jpg.7ae32afce378485c61af51bed64dd039.jpg

 

DSC03785w2.jpg.a0c3ec7f5689075d3bb4dd6a0105c274.jpg

 

1757498579_toitpeugeotw2.jpg.c2a46da037a38ba15a8edca681c41fa2.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...