Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022


Messages recommandés

il y a une heure, lucas77 a dit :

Une responsable de chez météo France parle de 1 à 3cm sur Paris et petite couronne et jusqu'à 5cm en grande couronne...

Cet inspecteur des neiges (François Gourand) précise cependant qu'à cause de l'effet urbain, la neige aura aura mal à tenir sur Paris). Il me semble qu'il avait tweeter un post sur la provenance de masse d'air (arctique passant par la Norvège).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Nouveau décalage à l'ouest sur GFS 18z. Si ça continue en ce sens demain , on aura plus rien...

En regardant la carte du 7 avril 2008 dans les archives,  nous étions mieux placer et le décrochage polaire était plus conséquent et plus durable. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

On est désormais à J-1 et clairement, il n'y a rien de fou à attendre. Voir de la neige seul tombe (même fondante), ce sera déjà pas mal. 

C'est peut être pas plus mal pour la végétation.

Sinon, pas impossible de voir une averse neigeuse aujourd'hui.

Modifié par dadou93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Côté MF on se dirige vers un épisode sans grand impact sur la majeure partie de l'Ile de France, la faute à quelques petits degrés de trop, la saison étant trop avancée pour maintenir durablement des températures proches de 0° notamment en journée.

Peu voire pas de tenue au sol donc et même un peu de pluie possible en après-midi notamment dans les secteurs les plus bas et urbanisés de la région.

Le salut viendra, pour les amateurs de neige, d'une éventuelle isothermie...

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est un peu le risque de base quand on passe des modèles globaux à des modèles en mailles fines, c'est souvent plus du tout la même tambouille.
Ajouté à cela, un décalage géographique et le tour est joué.

On sait que parler de cumul au sol ou même de quantité de neige; c'est du j-2 max en prévi, au-delà c'est trop aléatoire*. Et ça c'est en période hivernal.
En Avril, c'est encore plus compliqué.

Dès le départ, on partait sur une situation de très faible chute de neige en cours de journée, (2mm max par pas de 3h en pleine journée de fin Mars...C'est un peu rockn'roll pour avoir un cumul..
Donc faible chute de neige et mauvais timing joue contre nous.
Et au final, il semble que les modèles rajoute 1 à 2°C à la journée de Vendredi. Et compter sur une isothermie avec le vente prévue est farfelue...On pourra s'estimer heureux de voir tomber des flocons..

A mes yeux c'était pas comparable avec le 7 Avril 2008 où c'était tombé en pleine nuit avec une situation plus dynamique de mémoire.

A vrai dire, ce serait le risque de gel jusqu'à Lundi qui est le plus à surveiller (à voir avec Arome quand ça rentrera dans l'échéance)

* Et encore pour les cumuls...Je pense que ça ne se limite pas à la neige, on a le même problème avec la pluie en général où les modèles vendent constamment du rêve à j+5
 

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Franchement au delà des échéances, difficile de faire une prévision fiable. Même aujourd'hui.

 

Quand on regarde les ensembles que ça soit Arôme ou encore ICON, il existe des doutes sur les quantités de précipitations.

 

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

graphe_140000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe_140000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

Les modèles ont du mal à appréhender les intensités. Le front étant hétérogène.

 

Dans ces conditions je pense que la prévi d'hier est juste mais à nuancer.

1 à 3cm en petite couronne localement

2 à 5cm en grande couronne localement.

 

Aujourd'hui il y a un consensus sur un front avec des intensités variables, et donc des disparités locales sont à attendre. Probablement que des secteurs seront en marge.

Tout dépendra de la consistance de ce front.

 

Édit : il n y a qu'a regarder le radar aujourd'hui, que ça soit Arôme ou ICON, ils sont totalement dans les choux.

 

Le seul qui est dans les clous c'est WRF 2km. Et pour cette nuit et demain il est pas mauvais du tout.

 

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

L’altitude de certains coins vont faire la différence je pense. Dans Paris IM ça va être dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

A titre personnel, je pense que les modèles sont tous à la ramasse, donc le mieux est de partir sur du live, et sur de la prévision par l'observation :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pingouin a dit :

A titre personnel, je pense que les modèles sont tous à la ramasse, donc le mieux est de partir sur du live, et sur de la prévision par l'observation :)

Que mère nature puisse t'entendre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, dadou93 a dit :

On est désormais à J-1 et clairement, il n'y a rien de fou à attendre. Voir de la neige seul tombe (même fondante), ce sera déjà pas mal. 

C'est peut être pas plus mal pour la végétation.

Sinon, pas impossible de voir une averse neigeuse aujourd'hui.

 

Par contre si par malheur le ciel se dégage dès le début de nuit vendredi soir avec déjà à peine 2°C comme sur ICON -D2 6z cela risque d'être catastrophique niveau gelées samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Au niveau gel le plus gros risque est plutôt pour dimanche matin avec du -2/-4° généralisé dans les zones les moins urbanisées de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dadou93 a dit :

Nouveau décalage à l'ouest sur GFS 18z. Si ça continue en ce sens demain , on aura plus rien...

En regardant la carte du 7 avril 2008 dans les archives,  nous étions mieux placer et le décrochage polaire était plus conséquent et plus durable. 

 


Hello, nouvel actif ici mais lecteur assidu depuis des années, je suis passionné par la plupart des analyses et synthèses effectuées ici. Je voulais rebondir sur ce message parce que je trouve que ce matraquage de "ouest ouest ouest" fait perdre de la visibilité au topic. Je lis régulièrement par ici et ce matin j'ai eu la désagréable impression que d'euphorie généralisée on était passés à "seul l'ouest sera touché", ce qui constitue de la désinformation parce que toute la région est soumise à un fort risque de chutes de neige bien que cela ne puisse tenir partout pour quelques degrés printaniers de trop.

Oh sinon le dernier JMA a l'air pas dégueulasse du tout... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Attendons la vigilance de 16h... je ne serai pas surpris que l'Ile de France reste en jaune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 4 minutes, edel a dit :

Attendons la vigilance de 16h... je ne serai pas surpris que l'Ile de France reste en jaune.

Il vaut mieux sinon c'est bide assuré à 100%, déjà que c'est mal engagé... 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, edel a dit :

Attendons la vigilance de 16h... je ne serai pas surpris que l'Ile de France reste en jaune.

De sources internes l'IDF serait en orange hormis Paris, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis qui seraient en jaune.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

De sources internes l'IDF serait en orange hormis Paris, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis qui seraient en jaune.

 

Donc il reste le 78, 91 et 95 :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Les départements les plus à l'ouest. Cependant un léger décalage est ne me surprendrait pas, Arpege allait dans ce sens d'ailleurs dans sa dernière sortie. Mais la tenue me parait improbable en zone urbaine désormais. Donc pas illogique que la petite couronne reste éventuellement en jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

 

Donc il reste le 78, 91 et 95 :)

Parfait, je dois faire le trajet Arpajon-Cergy via Saint-Germain en Laye vendredi soir, je vais pouvoir faire une coupe de la vigilance 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91
il y a 10 minutes, Brice3411 a dit :

Les départements les plus à l'ouest. Cependant un léger décalage est ne me surprendrait pas, Arpege allait dans ce sens d'ailleurs dans sa dernière sortie. Mais la tenue me parait improbable en zone urbaine désormais. Donc pas illogique que la petite couronne reste éventuellement en jaune

oui et d'ailleurs ils devraient s'habituer à plus souvent la placer en jaune lors d'épisodes neigeux car ils avaient du mal à la dissocier des autres départements franciliens lors des dernières années en cas d'épisode neigeux . Or souvent ça tient rarement dans Paris et petite couronne . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Un placement en orange de la grande couronne ouest de l'ile de france me parait tout de même une prise de risque dans la mesure où les bulletins départementaux évoquent davantage des précipitions sous forme de pluie et neige mêlées en journée, qui n'auront le cas échéant aucune chance de tenir au sol.

Peut-être y a-t-il un doute sur une éventuelle tenue en début d'épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edel a dit :

les bulletins départementaux évoquent davantage des précipitions sous forme de pluie et neige mêlées

Cela est valable pour l'est de l'île-de-France et non l'ouest. Sur l'extrême est de l'IDF, une fois n'est pas coutume, elle pourrait avoir probablement quelques pluies mêlées à la neige en journée. Ailleurs c'est bien de la neige seule mais avec une tenue souvent difficile (notamment en ville) voire quasi-impossible sur les rues de la petite couronne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Snif pour les plateaux de l'est du 77 qui devrait rester en marge, avec moins de pp et des T plus élevées l'apm...

 

A suivre en live on ne sait jamais.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 18 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Cela est valable pour l'est de l'île-de-France et non l'ouest. Sur l'extrême est de l'IDF, une fois n'est pas coutume, elle pourrait avoir probablement quelques pluies mêlées à la neige en journée. Ailleurs c'est bien de la neige seule mais avec une tenue souvent difficile (notamment en ville) voire quasi-impossible sur les rues de la petite couronne. 

Pour les Yvelines : "Gouttes et flocons se mêlent en proportion variable. [...] Températures maximales pour le jour : de 3 à 5 degrés."
Une telle évolution ne laisserait aucune chance de tenue au sol, ni en ville, ni à la campagne, hormis peut-être en tout début de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...