Nico 14 Posté(e) 25 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Pour le risque de gelée pour le monde agricole voici le scénario médian et le q25 pour vendredi et samedi prochain,ce n'est qu'une estimation qui demande confirmation sur les prochaines sorties: vendredi: samedi: Le risque augmenterait le dimanche mais on est déjà loin en échéances. Modifié 25 mars 2022 par Nico 14 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Avallon89 a dit : Icon modelise carrément une tempete de neige vendredi sur la moitié nord, tout les modeles sont archi hivernaux, a part le deterministic de gfs qui est devenu aussi fiable que le modele Russe Si le deterministe se realise je bois de l'eau jusqu'à la fin de l'année. Magnifique les modeles ce soir En fait toi, tes leçons de passé ne te servent à rien. C'est pas toi cet automne qui devait se transformer en je sais pas quoi si cet hiver ne serait pas froid. Ce qui serait plus intéressant pour nous tous, c'est que tu fasses le pari, si cela se réalise.. je quitte infoclimat. Bref, GFS reste un bon modèle et son déterministe est très loin d'être isolé dans son ensembliste. Donc pas la peine de le traiter de je ne sais pas quoi, c'est absurde. L'anomalie dépressionnaire à 72 heures sur GFS au sud du Groenland ne se disloque contrairement aux autre modèles et coupe toute dorsale anticyclonique à l'ouest de notre continent. GFS 18 z persiste et Icon 18 z a fait un pas vers lui. Bref je serais très loin d'enterrer le modèle américain. Modifié 25 mars 2022 par Virgile 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 25 mars 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 25 mars 2022 (modifié) Pour la fin d'échéance on peut difficilement faire plus contrasté L'hiver ou l'été ? Situation quand même pas banale même à J+8 Modifié 25 mars 2022 par logos 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) GFS abandonne son interaction ce matin mais le décrochage devient sur UKMO plus maritime que polaire autrement dit plus humide (nettement d ailleurs) et moins froid.GEM garde une composante plus polaire,froid et humide dans un premier temps évoluant en froid sec durable assez impressionnant . C'est l'axe de décrochage qu il faudra surveiller pendant le week-end pour affiner l équilibre entre froid et humidité. Edit : les panels d ensembles GEFS GEPS prennent une allure hivernale assez incroyable après l hiver que l on vient de connaître : https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168 Modifié 26 mars 2022 par Nico 14 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a cette tendance à un décrochage plus humide et moins froid sur le CEP également. C'est donc pour les gelées pour l instant une évolution plutôt positive pour la fin de semaine mais la synoptique perdurait ce qui maintiendrait le risque. Ça devrait plâtrer en montagne. Edit: évolution du scénario médian de l'EPS vendredi et samedi matin: Modifié 26 mars 2022 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 26 mars 2022 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 26 mars 2022 Merci pour vos analyses, qui complètent les miennes (je suis plus agronome que previsionniste !). J'ai posé les deux cartes identifiés ce matin sur le table auprès des agris : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Nico 14 a dit : GFS abandonne son interaction ce matin mais le décrochage devient sur UKMO plus maritime que polaire autrement dit plus humide (nettement d ailleurs) et moins froid.GEM garde une composante plus polaire,froid et humide dans un premier temps évoluant en froid sec durable assez impressionnant . C'est l'axe de décrochage qu il faudra surveiller pendant le week-end pour affiner l équilibre entre froid et humidité. Edit : les panels d ensembles GEFS GEPS prennent une allure hivernale assez incroyable après l hiver que l on vient de connaître : https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=168 Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer. Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10). Et là encore, ce matin, l'air froid en altitude contrairement à hier sur les modèles a de + en + de mal à couler vers notre pays, restant la plupart sur la GB, prolongeant la difficulté à avoir des véritables échanges nord sud sur l'ouest de l'Europe. D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine. La neige en avril dans le passé en plaine était quelque chose d'assez courant, la neige e Pacques. Oui l'interaction de gfs avec cette anomalie dépressionnaire au sud du Groenland prenant de l'importance a disparu, mais le conflit de masse d'air se fait bien + nord, créant une dépression entre le nord de la France et la GB avec de l'air maritime tout juste frais. La bonne chose est le retour des PP qui pourraient atténuer provisoirement (on ne rattrape pas comme cela un tel déficit sur certaines régions) la sécheresse. Pour répondre à Seziou / Zarge si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises. Modifié 26 mars 2022 par Virgile 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 il y a 8 minutes, Virgile a dit : Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer. Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10). Quelle est la différence avec ce que je dis? Je partage tout à fait ton avis. il y a 10 minutes, Virgile a dit : D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine. La par contre, ce n'est pas le cas du tout,GEFS et je mets 2 exemples de l'EPS je t'invite à consulter le reste de l'ensemble,tu es toujours aussi nuancé dans tes propos @Virgile,ça ne change pas...: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 26 mars 2022 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 26 mars 2022 il y a 22 minutes, Virgile a dit : Pour répondre à Seziou / Zarge si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises. C'est le cas. C'est de gel radiatif classique en cette saison, facilement rattrapable par des mesures de protections. Dans le cas d'une coulée froide, on peut avoir du gel advectif (couplé à un gel radiatif local). Le mesure de protection sont moins efficace contre un gel advectif du fait de la présence du vent. De plus, le gel advectif est plus vaste et ne concerne pas seulement que les vallées et bas coteaux. C'est une lutte plus vaste sur l'ensemble d'une région. On ne joue pas dans la même échelle de dégâts entre le gel actuel et le potentiel de la semaine pro. D'où mon inquiétude. En plus la semaine pro on aura cumulé des degres jours avec la douceur de ces prochains jours. Les stades phenologiques seront encore plus avancés et donc la plante plus sensible. C'est plus compliqué qu'une simple mesure de température en agriculture. 17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 mars 2022 il y a 9 minutes, Nico 14 a dit : Quelle est la différence avec ce que je dis? Je partage tout à fait ton avis. La par contre, ce n'est pas le cas du tout,GEFS et je mets 2 exemples de l'EPS je t'invite à consulter le reste de l'ensemble,tu es toujours aussi nuancé dans tes propos @Virgile,ça ne change pas...: sur les 8500 scénarios des ensemblistes (oui j'exagère!), tu peux toujours trouver des cas particuliers, mais allez, j'ai été trop affirmatif (méa culpa) et je dis que la très grande majorité des modèles et scénarios a fait disparaitre la neige en plaine ce matin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) La composante polaire reprend clairement le dessus ce soir,humidité et froid ,scénarios neigeux encore en augmentation,sur GEM c'est ni plus ni moins qu'une tempête de neige: Modifié 26 mars 2022 par Nico 14 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 26 mars 2022 Partager Posté(e) 26 mars 2022 @Nico 14 GFS pareil. Le 6z Le 12z Prudence s'impose mais bon signe à voir CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 26 mars 2022 Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Virgile a dit : Je ne suis pas d'accord. Au contraire, il est normal à cette époque (mars-avril) d’assister à des décrochages polaires arctiques sur la France car avec le réchauffement atmosphérique, le VP commence à se désintégrer. Ce qui n'était pas normal, c'était de se payer pendant 3 mois, depuis la fin décembre, de telles conditions anticycloniques bloquant tout air froid en altitude de plonger sur notre pays. Il me semble très très rare que notre pays n'ait pas connu en 3 mois, de l'air froid à -5 degrés à 850 hpa généralisé sur notre pays (je parle même pas des -10). Et là encore, ce matin, l'air froid en altitude contrairement à hier sur les modèles a de + en + de mal à couler vers notre pays, restant la plupart sur la GB, prolongeant la difficulté à avoir des véritables échanges nord sud sur l'ouest de l'Europe. D'ailleurs ce matin, on peut dire que sur l’ensemble des modèles, la neige a disparu en plaine. La neige en avril dans le passé en plaine était quelque chose d'assez courant, la neige e Pacques. Oui l'interaction de gfs avec cette anomalie dépressionnaire au sud du Groenland prenant de l'importance a disparu, mais le conflit de masse d'air se fait bien + nord, créant une dépression entre le nord de la France et la GB avec de l'air maritime tout juste frais. La bonne chose est le retour des PP qui pourraient atténuer provisoirement (on ne rattrape pas comme cela un tel déficit sur certaines régions) la sécheresse. Pour répondre à Seziou / Zarge si on reste dans une configuration maritime polaire, on va limiter l'importance des gelées. Je rappelle quand même qu'il gèle depuis 1 semaine en ce moment dans nos campagnes françaises. Pour le coup cet hiver c'est arrivé que la ligne des -5 englobe tout le pays, 2 decembre, 5 et 6 janvier 20 janvier, 1 er fevier,25 fevrier, 7 mars.. quelques exemples ci dessous Et à partir du milieu de semaine la situation va commencer a serieursement changer, icon et gfs ainsi que gem sont assez impressionnant , gfs a vraiment été à la traine et icon reste un modele de choix c'est d'ailleurs lui qui avait vu en premier la tempete du 7 juillet dernier record Froid vent et neige au programme pour la blague du 1er avril alors que depuis 2 jours tout le monde se ballade en t shirt en terrasse Icon mon modele fetiche Modifié 26 mars 2022 par Avallon89 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 26 mars 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) il y a 50 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : bon signe Je t'invite à expliquer cela à mon pêcher en fleur : Modifié 26 mars 2022 par A.M. 7 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 mars 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 mars 2022 Encore une fois des gelées ou de la neige en plaine , quoi de plus banal en avril . Ce qui l'est moins c'est que ça provoque maintenant régulièrement des sueurs froides pour le monde agricole . Là dessus je suis en complet accord avec Virgile, les hivers sont devenus des automnes prolongés, c'est là qu'il faut aller chercher le coupable des dégâts récurrents de ces dernières années. 16 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 26 mars 2022 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 26 mars 2022 Ce soir, la plupart des modèles renforcent le froid. L'ECMWF sort et est pour le moment nettement plus froid que le dernier run. Vous confirmez cette tendance au froid ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 il y a 15 minutes, Seziou / Zarge © a dit : Ce soir, la plupart des modèles renforcent le froid. L'ECMWF sort et est pour le moment nettement plus froid que le dernier run. Vous confirmez cette tendance au froid ? Le CEP garde un décrochage dans un premier temps plus maritime que polaire contrairement à GEM ou UKMO ce soir,par conséquent on a pas de consensus pour samedi matin. Avant cela le risque le risque est plutôt faible pour l'instant,à partir de dimanche il augmente sensiblement et la synoptique semble s'inscrire dans la durée donc on pourrait se diriger vers une période à risque assez longue.On pourra peut être en savoir un peu plus demain soir concernant la probabilité de gelées pour la fin de semaine prochaine.Je me doute que plus c'est anticipé mieux ça sera pour les mesures de protection mais difficile d’être plus précis pour l'instant. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 Voici en ajout un panache de l'EPS 12z pour Paris,t2m pointé sur la journée de samedi: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 26 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Enfin,pour évaluer les probabilités de gel avec le CEP,il y a cette adresse aussi,vendredi,samedi,dimanche: https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/ Probabilities: 2m temperature Modifié 26 mars 2022 par Nico 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 mars 2022 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 mars 2022 (modifié) Il y a 4 heures, bernardt60 a dit : Encore une fois des gelées ou de la neige en plaine , quoi de plus banal en avril . C'est ouf, dès que du froid s'annonce tu cherches à minimiser... Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ? Modifié 26 mars 2022 par vinçounet 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 26 mars 2022 Partager Posté(e) 26 mars 2022 il y a 32 minutes, vinçounet a dit : Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ? Autrefois cela était banal (il a connu un certains nombre d'années je suppose), aujourd'hui c'est censé être peu banal mais l'année dernière il y a eu ce fameux épisode hivernal. Cela peut fausser la perception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 27 mars 2022 Bécherel Partager Posté(e) 27 mars 2022 Mille fois d’accord avec toi ...pour autant , la subjectivité vient du fait d’un hiver indigne de ce nom pour les historiques du forum , ça s’entend aussi ... la frustration parle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 27 mars 2022 Hong Kong Partager Posté(e) 27 mars 2022 3 hours ago, vinçounet said: C'est ouf, dès que du froid s'annonce tu cherches à minimiser... Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ? Ca depend sur quelle échéance on regarde je pense... Les mois d'avril se sont réchauffés a vitesse grand V a partir des années 2000, et en discutant avec des non-passionnes météos, meme a Londres en Angleterre, c'est presque devenu un mois de 'beau temps'. depuis le milieu des années 2000, j'ai l'impression qu'on atteint plus souvent les 20 degrés dans la moitié Nord, que le point de congélation. A Londres, on a meme pas mal de cas ou il a fait jusqu'a 23, 25 degres et des pointes a 27 degres en 2011 et 2018 par exemple. Historiquement, c'était plutôt l'inverse jusqu'aux années 1990. Sur la période 1950-1990 ou meme 1950-2000, le gel et la neige dans le Nord de la France dans la premiere quinzaine d'Avril étaient relativement frequents et il arrivait meme que la TNM soit proche de 0 sur la premiere quinzaine dans certaines villes du NE pour les debuts Avril les plus froids. Je trouve la remarque de @bernardt60 sur le radoucissement des hivers interessante: les hivers sont régulièrement trop doux pour que la vegetation connaisse une vraie période d'hibernation (je ne sais pas comment on dit pour les plantes?), et le gel en Avril de ces 10-15 dernieres années c'est en gros devenu l'equivalent des coups de froid qu'on avait auparavant fin avril / en Mai dans les annees avant 2000. Le seul problème c'est que le soleil étant moins fort en Avril, les TNN font plus mal que les gelées de Mai du climat d'antan. L'an dernier en étant le meilleur exemple: apres 2 grands coups de douceur fin février puis fin Mars avec des pointes a 20 degres dans le Nord, des gelees généralisées entre -3 et -5, localement du -6 a -8... A voir pour le milieu de semaine prochains mais a regarder les modèles, certains scenarios pourraient être catastrophiques pour la vegetation, avec effectivement des risques de gel et neige en plaine. Mais d'un point de vue historique et climatique, ca n'est pas le gel et un peu de neige en plaine qui sont exceptionnels pour les premiers jours d'Avril - c'est plutot des 8 journées consécutives a 18-20 degres generalises dans la moitié Nord en 3e decade de Mars (en plus des nombreuses journées a 14-16 degres en Janvier - Fevrier). 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BrunoC Posté(e) 27 mars 2022 Seine Saint Denis Partager Posté(e) 27 mars 2022 il y a 22 minutes, Hugo_HK a dit : les hivers sont régulièrement trop doux pour que la vegetation connaisse une vraie période d'hibernation (je ne sais pas comment on dit pour les plantes?) Pour les plantes on parle de vernalisation, c'est la période de froid nécessaire pour passer du mode végétatif au mode reproductif. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 27 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 27 mars 2022 (modifié) Remarquable oui c'est le mot en effet sur ce qui devrait se mettre en place la semaine prochaine avec de moins en moins de doutes maintenant. Peut-être moins par rapport aux hivers d'antan c est sur mais après l'hiver que l on vient de passer le contraste va être saisissant qui plus est avec les jours de temps ensoleillé et doux que nous vivons en ce moment. Pour les gelées je vois de moins en moins comment on pourrait y échapper ,le risque augmente même ce matin encore et à compter de vendredi. La neige en plaine est une possibilité également qui pourrait être associée à un coup de vent ou même une tempête. Et tout cela pourrait durer au moins jusqu'en début de semaine suivante avec un froid s asséchant. C est un retour en force de l hiver qui se profile. Rangez les barbecs,sortez les spatules!!! 🙂 . Modifié 27 mars 2022 par Nico 14 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés