Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur les monts du Forez (Bard - 810m) le paysage est bien repassé au vert malgré l'absence de dégel (Tx -0,2°C) :

333.jpg.85c524eeed126d131ef2946b2b8cab38.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse bourrasque neigeuse en cours. La visibilité s'est nettement réduite.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Ça rigole pas en Combrailles

Actu Chanteloup -2, pizzas, les routes blanchissent vite en pleine après midi. C'est un peu déconcertant.

PXL_20220401_144228157.jpg

PXL_20220401_144228157.jpg

PXL_20220401_144130125.jpg

PXL_20220401_143902397.jpg

PXL_20220401_143355615.jpg

• J'aime 17
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Réveil sous la neige : 6 cm (5 mm d'eau de fonte) ; Tn -2,3 °C, Tx 3,3 °C, actuellement 2,4 °C. Bise sensible. A cette heure, seuls les revers sont blancs, et curieusement, la face nord des résineux.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Floconnades quasiment sans interruption ici.

La Tx est monté à +0,1°C :)

ça fait du bien de voir le paysage à peu près en blanc (enfin, très approximativement quand même)

ça n'a pas été souvent le cas cet hiver. Pas de quoi chausser les skis mais bon.

Un bon petit vent quand même, qui vous rafraîchit bien dans les endroits dégagés.

Neige sèche et collante ("qui fait des grelots" dixit Iris de la Loupette, "même que c'est pas marrant parce qu'on peut plus courir avec tous ces grelots sur les pattes. Heureusement, mon Popa a nettoyé tout ça une fois arrivé aux étangs et après j'ai pu de nouveau courir et c'était chouette")

Home - Neige

Home - Neige

Home - Neige

Home - Neige

• J'aime 22
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle averse de neige en cours sur le secteur de Monthieu. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Idem ici, averse plus consistante que les autres en cours. L'instabilité est d'ailleurs restée relativement présente depuis 13h, avec plusieurs passages neigeux, même si le cumul supplémentaire est resté modeste (environ 1cm). Ta -4.1°C, une journée remarquablement froide, seule la luminosité aura par moments rappelé que l'on n'est pas en plein mois de janvier.

Côté Est du pays, le retour d'est se met doucement en place. Changement de flux d'ici quelques heures.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Grosse bourrasque neigeuse en cours. La visibilité s'est nettement réduite.

Idem ici depuis une dizaine de minutes, après quelques chutes plus faibles depuis 15h30 environ.

• J'aime 2

Posté(e)

Première éclairicie de la journée. Ça fait mal aux yeux B|. Et Tx en cours -0,7°C. A noter que la bourrasque neigeuse juste avant avait déposé 1cm sur la neige de ce matin.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nouveau SMS de la ville :

[Alerte neige]Météo France prévoit de fortes chutes de neige cette nuit sur le territoire stéphanois. Soyez prudents. 

Sinon, retour d'un peu de soleil. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Je viens d'arriver en Corrèze (St-Angel) averse de neige en cours (2cm au sol).

• J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

Au Mont-Dore, les chutes de neige se renforçaient en début d'AM. Les routes sont majoritairement blanches, arrêt ici au lac du Guéry (photo ci-dessous). Retour à Pessade dans une ambiance plus lumineuse, les averses neigeuses se succèdent. 10 à 15 cm au sol, beaucoup de congères, dont les plus hautes atteignent 50 cm environ. Ta -3,6°C.

MD_2022_04_01_007a.thumb.JPG.3ae7fd03e188ad46a765494850841f34.JPG

D'après le radar, de belles averses semblent arriver du NW, à suivre...

• J'aime 12
  • Merci 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Grosse averse ici aussi !

Ca reblanchi provisoirement.

Petite photo pas du tout exagéré avec le zoom :

CFC8011E-02B6-4608-B1FC-F0D2090BF621.thumb.jpeg.7a5938186c007002b0a7f2ee5614ba87.jpeg
(Bcp de vent aussi comme vous le voyez avec le conifère un peu penché 😬)

• Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Nous avions il y a plusieurs années meteo42, nous avons aujourd'hui Thierry Bacher :D :

https://www.facebook.com/1547227741/videos/4980447548706459/

Les anciens stéphanois du forum comprendront ;).

Oui j'ai vu ça en direct, ça m'a fait rire les "presque 20 cm" quand il a mis la main sur le toit de la bagnole... 🤣

Vu aussi un reportage sur un arboriculteur de Cellieu, ça m'a moins fait rire...

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon n'empêche que ça n'aura pas du tout duré et je trouve les radars bien vides... Un beau paquet devrait concerner Clermont dans 15-30 min ça passera juste à l'ouest d'ici mais ensuite pas grand chose au dessus.

Les mailles fines étaient très faiblardes pour ici pour la nuit et j'ai bien l'impression qu'elles ont raison. A voir la 2ème partie de nuit qui semble être la plus favorable mais si quelques cm demain matin ça sera le bout du monde.

Météo-France voit d'ailleurs juste quelques flocons jusque vers 2h du matin avant de mettre neige jusqu'à 8h.

Ta 1,8°C

Modifié par damien63
  • J'aime 2

Je vais faire plus simple que de spamer flooder 

Suivez mes aventures ici 

Avec des vidéos des intensités neigeuses rencontrées dans l'après midi. La je viens de prendre une averse monstre ;). Allez jettez un oeil.

Ça sera pareil demain. Ça blanchit a combronde désormais.

• J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

[...]

avec tout ça, je suis un peu au chômage technique... j'ai mis un pain de sucre à chacune de mes ruches histoire qu'elles aient de quoi se réchauffer sans taper dans les réserves, pour qu'elles gardent de leur mon miel de printemps.  

plus qu'à attendre en serrant les fesses pour les fruitiers...    

[...]

Autre version du chômage, technique :

https://www.beewise.ag/

• Haha 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

LA dernière giboulée a reblanchi les surfaces raclées ce matin et qui avaient plutôt fondues malgré un thermo assez stable à Graix, même si il a frétillé cet après midi : image.png.22f98f07dacc0a15586dff8f2f6ffaea.png.

Avec -6.4°c/-4.9°c c'est la journée la plus froide de l'année devant le 21/01 (-6.3°c/-4.4°c) et la première sans dégel depuis le 22/01 !

Moi et mes idées de caler des vêlages de printemps plutôt que des vêlages d'hiver au nom du droit des veaux à naitre avec de bonnes conditions météo, on m'y reprendra (c'est pas la première fois que ça m'arrive).

Enfin, Mademoiselle a l'air de pas trop mal le vivre

885538817_0104web.thumb.jpg.e014b5217fee9cffefb28a44c57aa693.jpg

En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T.

A vos propositions !

Et quand je vous disais qu'il n'y a pas de neige ici : (en fin de matinée)

100250360_20220104web.thumb.jpg.fc0cfe201839d585a09714d8f7770f52.jpg

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

LA dernière giboulée a reblanchi les surfaces raclées ce matin et qui avaient plutôt fondues malgré un thermo assez stable à Graix, même si il a frétillé cet après midi : image.png.22f98f07dacc0a15586dff8f2f6ffaea.png.

Avec -6.4°c/-4.9°c c'est la journée la plus froide de l'année devant le 21/01 (-6.3°c/-4.4°c) et la première sans dégel depuis le 22/01 !

Moi et mes idées de caler des vêlages de printemps plutôt que des vêlages d'hiver au nom du droit des veaux à naitre avec de bonnes conditions météo, on m'y reprendra (c'est pas la première fois que ça m'arrive).

En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T.

A vos propositions !

Et quand je vous disais qu'il n'y a pas de neige ici : (en fin de matinée)

100250360_20220104web.thumb.jpg.fc0cfe201839d585a09714d8f7770f52.jpg

Talobre

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De belles averses neigeuses cet après-midi dépose cm après cm une couche de plus en plus généreuse au hameau, bien moins de vent actuellement, 18h00, et une TX de -3.3°C 

D'après les modèles ça devrait s'activer nettement en fin de soirée et pour la nuit.. pour le moment 15 à 20 cm me semble correct, neige toujours très légère qui se tasse  lentement.

Modifié par mestron
  • J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

LA dernière giboulée a reblanchi les surfaces raclées ce matin et qui avaient plutôt fondues malgré un thermo assez stable à Graix, même si il a frétillé cet après midi

A vos propositions !

(Princesse) TamTam ^_^

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, autant être franc, vos photos de neige en avril ça me donne un peu la nausée... 🤢

xD

ici après-midi ensoleillée mais au prix d'un vent qui est monté en puissance jusqu'à devenir franchement violent entre 14h et 16h. (rafale à 76km/h à Lanas)

depuis ça s'est un peu calmé. Tx de 7,8°C à Aubenas et 8,1°C chez moi. 

autant dire que la merde blanche neige n'est pas d'actualité. 

en tous cas c'est une bonne chose ce soleil car ça permet de réchauffer la véranda et la serre où se trouvent salades, semis et autres jeunes pousses...   

et comme les petits veaux (génisses ?) les abeilles prennent plutôt bien ce retour de froid et bouffent leur sucre avec voracité :) 

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

Presque une belle fin de journée où l'on a frôlé le dégel sur mon chaud adret (Tx -0,3°C sous abri) :

IMG_20220401_181539copie.jpg.45a33f424c9b1145bc4402b1c8b4630f.jpg

Actu à 18h20 -1,1°C.

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...