ivoire42 Posté(e) 1 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 4 minutes, boubou07 a dit : bon, autant être franc, vos photos de neige en avril ça me donne un peu la nausée... 🤢 Retiens toi encore un peu : je ne suis pas encore allé me promener 😋😂 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 Retour de belles averses neigeuses à l'horizontale, ça cumule bien...... contre les murs exposés N/O Températures du jour : Tn -4.0°C Tx -1.2°C Pour ceux qui suivent un peu la climato Je relève de beaux records sur les Txn (un peu de partout) sur nos "jeunes" stations du MC, pas prêts d'être battus enfin si .....demain certainement pour certains -2.4°C à St Amans -4.0°C au Mas de la Barque -5.1°C à Bauzon -5.7°C aux Estables -7.2°C au Sancy Bien jeunes en effet ces stations mais alors que dire de l'Aigoual : -7.1°C l'ancien record pour un mois d'avril était de -6.8°C le 10.04.1975 !!! et c'est pas une blague 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 1 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 avril 2022 Bon ben rebelote : nouvelle grosse averse après celle d'il y a 1 heure ! Les 0,5 cm tombés avaient déjà fondu et ça reblanchit sauf les surfaces en dur ... Bon ben on les prendre ces 0,5 cm de plus qui vont fondre ! (Ta +1,6°). Je reviendrai quand ça sera durablement blanc 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) il y a 37 minutes, metre3 a dit : Moi et mes idées de caler des vêlages de printemps plutôt que des vêlages d'hiver au nom du droit des veaux à naitre avec de bonnes conditions météo, on m'y reprendra (c'est pas la première fois que ça m'arrive). Enfin, Mademoiselle a l'air de pas trop mal le vivre En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T. A vos propositions ! Tongue... Modifié 1 avril 2022 par ivoire42 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 5 minutes, ivoire42 a dit : Retiens toi encore un peu : je ne suis pas encore allé me promener 😋😂 + un commentaire sur une question que tu avais posée il y a quelques jours : cf. photo. Il y a eu de très nombreux débats dans le village quant à la nécessité de recontruire le barage : faut-il le remonter ? comment ? l'effacer complétement ?... Quant la décision fut prise après moults débats, quelques innovations ont été adoptées vs l'ancien. (Pour la petite histoire l'argument final fut celui des pompiers. plusieurs été très secs avaient montré que les réserves d'eau des environs pourraient être insuffisantes en cas de feu conséquent. La retenue des Plats apparaissait alors comme une solution opportune. Je ne sais pas si des canadairs auraient la place d'y amerrir mais un pompage depuis les bord serait tout à fait possible. Cette situation ne s'est (heureusement) pas produite.) En été l'eau de surface se réchauffe plus que l'eau qui court. De fait une prise d'eau supérieure ou un écoulement par débordement réchauffe la rivière d'aval et tue les poissons. Une solution technique a été de prendre l'eau par une prise de fond (donc froide) puis de la reverser par une conduite dans la rivière d'aval. Ce système crée par contre un débit d'eau sous pression qui pourrait endommager le lit de la rivière. D'où la nécessité de casser le flux. Ce qui donne la gerbe, très esthétique par ailleurs. 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Une belle averse de neige vient de passer au Puy-en-Velay ! de gros flocons. Maintenant nous avons droit à quelques éclaircies, la température est de 3°C. Modifié 1 avril 2022 par snowman43 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ligérienne 42 Posté(e) 1 avril 2022 Plaine du Forez Altitude 394m Partager Posté(e) 1 avril 2022 A Veauche tôt ce matin 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 1 avril 2022 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Grosse averse de neige 3/4cm en 20minutes.. Ta -0.7°C Modifié 1 avril 2022 par toon15 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 avril 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 41 minutes, bill43 a dit : Retour de belles averses neigeuses à l'horizontale, ça cumule bien...... contre les murs exposés N/O Températures du jour : Tn -4.0°C Tx -1.2°C Pour ceux qui suivent un peu la climato Je relève de beaux records sur les Txn (un peu de partout) sur nos "jeunes" stations du MC, pas prêts d'être battus enfin si .....demain certainement pour certains -2.4°C à St Amans -4.0°C au Mas de la Barque -5.1°C à Bauzon -5.7°C aux Estables -7.2°C au Sancy Bien jeunes en effet ces stations mais alors que dire de l'Aigoual : -7.1°C l'ancien record pour un mois d'avril était de -6.8°C le 10.04.1975 !!! et c'est pas une blague -9.6/-7.7°C sur le Mézenc à 1700m. -6.1/-3.5°C à Lanarce Sagne Redonde Plus froid demain ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 avril 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 avril 2022 On alterne accalmies et bourrasques neigeuses assez virulentes ici. La couche atteint une quinzaine de centimètres mais les mesures sont difficiles en raison du vent. Balade vers 16h30, alors qu'il ne neigeait plus. Adieu, futures petites pêches : Belle ambiance 100% hivernale... Harley, toujours de bonne humeur quand il neige : Et la dernière giboulée qui nous a concerné entre 18 et 19h00 : On sent quand même que ça rayonne bien et que les sols ne sont pas froids : la neige accumulée dans le pluvio manuel a en grande partie fondu cet après-midi, malgré la T° négative. Également les routes et les pistes fréquentées qui restent au noir et sont pleines de flotte. Il faut dire que la luminosité était parfois assez vive cet après-midi, en dépit du ciel bouché et des chutes de neige. Au dessus des nuages, ce n'est clairement plus un soleil de janvier. ... La petite stat' qui tue... Tx négatives lors de la saison froide 2021-2022 : -1.3° le 1er avril -1.2° le 20 décembre -0.7° le 29 novembre -0.4° le 28 novembre -4.1° / -1.3° pour les extrêmes du jour, donc. Et un joli -2.4° actuellement, ça repart tranquillement à la baisse... La giboulée est passée, amélioration temporaire, en attendant la suite : A+ 19 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 1 avril 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Plutôt que d'être sur votre PC, oups au boulot, il y a Geoffroy Guichard à déneiger pour le match de ce soir. Ca devrait aller vite avec @martine50aux commandes. Merci pour les superbes photos Modifié 1 avril 2022 par armagedon 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 avril 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 avril 2022 En trois photos, un condensé de l'après midi, de nombreuses suivront. Demain ça sera Sancy. Méandre de Queuille avant les averses Gour Tazenat Vers Chanteloup Allez on va surveiller la suite. 16 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 avril 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour, réveil blanc sur l'ouest creusois aussi, Tn: - 2 °C. La couche était hétérogène en fonction des surfaces du saupoudrage à environ 5 cm avec une belle luminosité en début de matinée: Ensuite, entre fugaces éclaircies et faibles averses, la couche a fondu en partie avant qu'un front ne vienne redonner un coup de blanc. En sortant du boulot, un rapide coup d'œil aux arbres pour constater que cette années les pêches seront melba: Petite balade avec le chien sur les hauteurs, la couche est importante pour un premier avril, et les sapins se sont faits avoir comme les fruitiers: Et pour finir, ah, les beaux grelots! L'ambiance, reste blanche, quelques flocons, Ta: -0.4 °C. 15 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Après une accalmie en fin de journée c'est reparti comme en décembre (2020). D'abord de petits grains très fins et maintenant des flocons plus joufflus (??) ou.. dodus ?? Et ça tient au sol direct même sur la route. YOUPI !! -1,1°C actu (Tx de +0,2°C donc) Modifié 1 avril 2022 par un_Mauzunois 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 1 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 Il y a 1 heure, metre3 a dit : En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T. A vos propositions .... Théorbe ou Téorbe (instrument à cordes) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 27 minutes, tao a dit : Petite balade avec le chien sur les hauteurs, la couche est importante pour un premier avril, et les sapins se sont faits avoir comme les fruitiers: Et pour finir, ah, les beaux grelots! L'ambiance, reste blanche, quelques flocons, Ta: -0.4 °C. Oui ! Je confirme (enfin, Iris confirme) : c'est de la neige à grelots ! (mais j'ai toujours une paire de ciseaux dans le sac à dos, et quand il n'y a plus d'autre choix, hop, couic couic et ça repart au galop !! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 avril 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 avril 2022 Chambaron sur Morge, 20h, il neige fortement, ça blanchit, il fait jour. C'est un peu hors du temps. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 1 avril 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, metre3 a dit : En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T. A vos propositions ! Et quand je vous disais qu'il n'y a pas de neige ici : (en fin de matinée) Tourmente Modifié 1 avril 2022 par armagedon 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2022 On a l'impression d'être une fin de journée enneigée d'un mois de janvier, vers 16h30/17h. Même ambiance/lumière. Sinon c'est le calme plat. -2,2°C à l'approche de 20h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Quelques photos de mon escapade rapide cette aprem par Izieux, Chaubouret et retour par la célèbre et voisine Roche Taillée. Izieux a bien pris, min 5-6cm quand j'y suis passé, une partie avait visiblement fondu... La Valla pas beaucoup de neige, j'aurais pensé en voir plus. J'ai trouvé ou habite Boubou42! Chaubouret peu de neige 10 a 20 cm, moyenne 12 a 15cm? car pas mal de vent! Mais les 3 derniers km avant d'arriver à la Croix étaient sur de la glace pratiquement... Beaucoup de différences d'enneigement suivant les versants... Barrage de la Rive, env. 10-12cm: Modifié 1 avril 2022 par Peki2 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, metre3 a dit : Enfin, Mademoiselle a l'air de pas trop mal le vivre En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T. A vos propositions ! Alors ! Thétis, la jolie nymphe qui enfanta Achille : voilà la promesse de petits veaux bien vigoureux et très courageux (quoique un peu belliqueux) !! (à ne pas confondre avec Thétys, sa grand-mère, qui elle est une divinité marine, de la race des Titans) Sinon : Théia : une des premières divinités, de la race des Titans, fille d'Ouranos et de Gaïa, carrément, et qui a créé tous les métaux précieux, à commencer par l'or ! Elle est aussi la mère du soleil (Helios), de la lune (Séléné) et de l'aurore (Éos) Mais aussi, moins sexy peut-être : Thémis, elle aussi déesse primordiale de la race des Titans : déesse de la justice, mère des Moires, des Heures et d'Astrée, puis des Hespérides etc.. J'aime bien aussi la nymphe Thyia qui fut la première initiée aux mystères Dionysiaques, et initia à son tour les Tyades, ou Ménades ou Bacchantes, qui partaient à moitié nues dans les collines et les forêts s'adonner à de fiévreuses fêtes orgiaques et inspirées. Youpi donc. Même que des fois il fallait aller les chercher quand elles se perdaient en plein hiver dans la neige ! http://outsiderland.com/danahilliot/les-secours-en-montagne-dans-lantiquite/ Encore plus youpi donc ! Modifié 1 avril 2022 par un_Mauzunois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 avril 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 avril 2022 Tétine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 avril 2022 il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui ! Je confirme (enfin, Iris confirme) : c'est de la neige à grelots ! (mais j'ai toujours une paire de ciseaux dans le sac à dos, et quand il n'y a plus d'autre choix, hop, couic couic et ça repart au galop !! Heureusement pour elle, Iris est une femelle... d'ailleurs, l'a t elle toujours été 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 avril 2022 Il y a 2 heures, metre3 a dit : [...] Mademoiselle a l'air de pas trop mal le vivre En attendant d'avoir de jolies boucles en plastique, elle cherche un nom : maman s'appelle Hachette et ses fréres et soeurs : Larousse, Milan, Nathan, Oeuvre, Pleiade et Renault (sic ?) et c'est l'année des T. A vos propositions ! En T, j'avais pensé à Tibeuf, mais comme c'est une femelle semble-t-il assez enjouée, Tata Yoyo! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 avril 2022 Début de soirée calme : quelques flocons en goguette mais pas encore de rassemblement organisé. Le vent reste toujours bien présent. Pas vraiment virulent, mais du genre capable de pousser un tas de neige légère...et sournois, tapi à la sortie du virage. Ta balcon +0.0°C (21h00). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés