twister38 Posté(e) 23 avril 2022 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 avril 2022 Un petit aller-retour, comme souvent à la Chaise-Dieu aujourd'hui. Départ du nord Isère sous le soleil ce matin, tee-shirt et bras dehors en voiture. Arrivée 12h sur la Chaise-Dieu et pluie, gros vent et 9° au thermo voiture. Un monde d'écart. Et surtout redescente après le goutter 😁 par 6 à 7° au thermo voiture avec un sacré déluge entre Craponne sur Arzon et Bas en Basset. Ambiance ciel noir et déluge à l'horizontal, manquait que l'activité électrique. 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 avril 2022 On arrive à 11,4mm pour l'épisode, Ta 3,2°. Allez zou sous la couette 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 avril 2022 il y a 24 minutes, twister38 a dit : Un petit aller-retour, comme souvent à la Chaise-Dieu aujourd'hui. Départ du nord Isère sous le soleil ce matin, tee-shirt et bras dehors en voiture. Arrivée 12h sur la Chaise-Dieu et pluie, gros vent et 9° au thermo voiture. Un monde d'écart. Et surtout redescente après le goutter 😁 par 6 à 7° au thermo voiture avec un sacré déluge entre Craponne sur Arzon et Bas en Basset. Ambiance ciel noir et déluge à l'horizontal, manquait que l'activité électrique. La Chaise Dieu, même en plein été on n'y monte pas en bras de chemise ou tee-shirt ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2022 Mon dieu quelle journée ! Il fait ce soir un froid glacial, les températures sont descendues à 6,4°C. C'est terrible. Et puis il a plu : 1,8 mm depuis ce matin. Pfff. Quel temps ! Sinon : rien de particulier. Promenade sous une pluie légère. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 23 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 23 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : C'est définitif, j'en ai eu ma claque de la ville. Ne pas pouvoir uriner comme on veut, devoir se manger des PV pour se garer et tous les délires écolos qu'on peut y voir. Tu as pris de mauvaises habitudes, on n'est pas au Puy avenue du G. De Gaulle.... sur le plateau on roule à droite ! à 23h le bilan de l'épisode n'est pas loin d'être définitif (peut-être 2/3mm sup. d'ici demain matin) La Souche 106.4mm Bauzon 102.2mm Mayres 82.2mm Barnas 81.9mm Burzet 76.6mm Les Estables (station la + arrosée du 43) à 41.1mm.....et 5.2mm au Puy Loudes !!! Quand même 19mm ici (à vue de SPIEA....et de loin) et pas chaud avec 3.8°C de Ta à 23h30 Modifié 23 avril 2022 par bill43 4 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 avril 2022 il y a 18 minutes, bill43 a dit : Tu as pris de mauvaises habitudes, on n'est pas au Puy avenue du G. De Gaulle.... sur le plateau on roule à droite ! Il a dit qu'il voulait pisser et rouler comme bon lui semblait !... 😂 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 23 avril 2022 Ciel couvert et vent de S/SO présent, faible à très modéré. Ta balcon 7.5°C (00h00). Bonne couette à toutes zé tous ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 avril 2022 Bonjour, C'est descendu à 6,3°C ce matin et 7,2°C de Ta. En restera-t-on sur les 5 mm pour cet épisode ? Pour aujourd'hui et demain, ça va de rien à une 12aine de mm suivant les modèles. Dans tous les cas c'est décevant et j'ai maintenant vraiment du mal à croire au bisounours. Mon seul espoir est de me plaindre ce que je viens de faire et c'est ce qui fera peut être tomber la pluie ! Mais le fait de penser à ça, ça va peut être inverser les choses et il ne tombera donc rien... enfin vous comprendrez que c'est le bazar ! 😁 Bonne journée !!! 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 24 avril 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) Finalement on va rester, à quelque chose près, sur les données RR d'hier soir, ici le cumul plus précis est de 18.5mm. Aujourd'hui devrait encore amener quelques mm, ça ne sera pas de trop. Le Puy (station de Chadrac) enregistre 13.8mm en..... cumul mensuel ! mais Clermont et St Etienne font encore mieux avec 5.6mm et 10.6mm ! Ce matin c'est toujours bien couvert avec une mini restée à 3.8°C, en altitude de petites gelées ont été enregistrées -0.2°C aux Estables et -0.1°C à Bauzon Bauzon où il ne faudra pas tarder d'aller si l'on veut profiter de l'ambiance hivernale Modifié 24 avril 2022 par bill43 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 24 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 24 avril 2022 Ciel mitigé ce matin, avec soleil filtré par les nuages. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 7.0°C. Ta 8.9°C (9h30). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 24 avril 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 24 avril 2022 Il y a 2 heures, damien63 a dit : enfin vous comprendrez que c'est le bazar ! Salut, bel hommage à Arno, merci . Passage pluvieux venant du nord ce matin, 5 mm. Depuis c'est gris et calme, Ta: 10.6 °C. Depuis le coup de froid de début avril, les figuiers et la vigne n'osent même plus pointer le moindre bourgeon, ça les a secoués. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) Bonjour, La neige fond également rapidement aux Estables. Modifié 24 avril 2022 par snowman43 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, bill43 a dit : Le Puy (station de Chadrac) enregistre 13.8mm en..... cumul mensuel ! mais Clermont et St Etienne font encore mieux avec 5.6mm et 10.6mm ! Pour Saint-Étienne Ville (La Purinière) le cumul mensuel s'élève à 30mm : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42218011&mois=4&annee=2022 On peut toutefois s'interroger sur le cumul de certaines stations comme celle du plateau de la République (1071m) dans le Pilat avec seulement 34,7mm et aucune trace (quelques mm) de la quarantaine (voire cinquantaine ?) de cm de neige tombée au début du mois... https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42224003&mois=4&annee=2022 Idem à Graix. Et après on fait de la climato avec ces données... il y a 34 minutes, tao a dit : Depuis le coup de froid de début avril, les figuiers et la vigne n'osent même plus pointer le moindre bourgeon, ça les a secoués. Sur mon adret le gros vent du Midi hier a fait du mal à certaines jeunes pousses/feuilles d'arbres/arbustes. Elles sont "brulées/séchées" ou le pétiole a cassé. C'est un phénomène que j'ai déjà observé ici. Modifié 24 avril 2022 par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 24 avril 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit : Pour Saint-Étienne Ville (La Purinière) le cumul mensuel s'élève à 30mm : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42218011&mois=4&annee=2022 On peut toutefois s'interroger sur le cumul de certaines stations comme celle du plateau de la République (1071m) dans le Pilat avec seulement 34,7mm et aucune trace (quelques mm) de la quarantaine (voire cinquantaine ?) de cm de neige tombée au début du mois... https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42224003&mois=4&annee=2022 Idem à Graix. Et après on fait de la climato avec ces données... MF retraite les données mais il faudra je pense aller chercher des fiches climato pour avoir les données précises Le 18/04/2022 à 21:08, JOJO_KERMIT a dit : et la suite Le 19/04/2022 à 14:18, JOJO_KERMIT a dit : Le 19/04/2022 à 07:23, metre3 a dit : Salut Ce sont des données réevaluées ? parce que hormis St Sauveur en Rue : 19.3 mm, je ne retrouve pas les valeurs pour le Sud 42 : La République : 19 mm Pilat Graix : 15.8 mm St Chamond L'horme : 9.6 mm St Etienne La Purinière : 8.2 mm Bourg Argental : 6.8 mm La Valla en Gier : 2.6 mm ( + fonte du 4 ?) Dans tout les cas, c'est sec. Ta 4.4°C et juste une legère brise (20 km/h en rafales). Ciel bleu tout machuré. Effectivement, le problème de la neige nécessite souvent du travail de reconstitution. Modifié 24 avril 2022 par metre3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 24 avril 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 24 avril 2022 il y a une heure, snowman43 a dit : Bonjour, La neige fond également rapidement aux Estables. La neige fond rapidement à la station de Bauzon Beaumont : à ce rythme-là il n'y en aura plus au réveil de @Fanfoe63 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 24 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) il y a 33 minutes, Thundik81 a dit : La neige fond rapidement à la station de Bauzon Beaumont : à ce rythme-là il n'y en aura plus au réveil de @Fanfoe63 Va pas nous le traumatiser le François !! 😜 (déjà qu'il est concentré à fond là en prévision du panthéon de la Fourchette ! Là il reprend des forces en vue de la très dure semaine qui l'attend !) Modifié 24 avril 2022 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 avril 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 avril 2022 ce matin, réveil dans la bouillasse et la brume. Tn de 5,8°C avec hygrométrie maximale. matinée grise mais sans précipitation. ce midi ça commence à se désagréger, quelques percées du soleil et un petit bout de bleu par ci par là... Ta 13,7°C, toujours bien humide. si le soleil sort franchement, ça va être la moiteur tropicale 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Pour Saint-Étienne Ville (La Purinière) le cumul mensuel s'élève à 30mm : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42218011&mois=4&annee=2022 On peut toutefois s'interroger sur le cumul de certaines stations comme celle du plateau de la République (1071m) dans le Pilat avec seulement 34,7mm et aucune trace (quelques mm) de la quarantaine (voire cinquantaine ?) de cm de neige tombée au début du mois... https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=42224003&mois=4&annee=2022 Idem à Graix. Et après on fait de la climato avec ces données... Sur mon adret le gros vent du Midi hier a fait du mal à certaines jeunes pousses/feuilles d'arbres/arbustes. Elles sont "brulées/séchées" ou le pétiole a cassé. C'est un phénomène que j'ai déjà observé ici. J'ai toujours eu du mal avec la station de la République. Elle est placée à côté de la DDE pour des raisons de commodité mais elle a tendance à surchauffer puisque le sol bitumeux de la place des engins n'est pas loin et attrappe bien tout le soleil de l'après-midi (mêmes ila station elle-même est sur un carré de verdure, je pense que ça joue). Pour les précipitations le vent de nord était tellement turbulent que ça a sûrement joué aussi. Cependant une partie de la neige est tombée avant vendredi 6 h. Donc comptée pour mars. Et si on prend le total sur l'épisode (cf.post suivant de @metre3) on arrive à 20 mm. Températures très froides et donc peut-être ratio de 1/20, soit 40 cm de blanche, pas très loin de la réalité. Sinon ici une quinzaine de litres depuis hier. Le Haut Pilat n'était déjà pas sec contrairement à la basse Haute-Loire. Les bois chantent aujourd'hui (petite course très agréable avec Madame à travers bois : Ternay, Saint-Romain, Cotatay). Humides comme il faut, les oiseaux chantaient aussi. Beaucoup de grumes partout et d'enginsde débardage. On sent la hausse des matières premières. Modifié 24 avril 2022 par Sylane Orthographe 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 avril 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 avril 2022 il y a 17 minutes, Sylane a dit : J'ai toujours eu du mal avec la station de la République. Elle est placée à côté de la DDE pour des raisons de commodité mais elle a tendance à surchauffer puisque le sol bitumeux de la place des engins n'est pas loin et attrappe bien tout le soleil de l'après-midi (mêmes ila station elle-même est sur un carré de verdure, je pense que ça joue). Pour les précipitations le vent de nord était tellement turbulent que ça a sûrement joué aussi. Cependant une partie de la neige est tombée avant vendredi 6 h. Donc comptée pour mars. Et si on prend le total sur l'épisode (cf.post suivant de @metre3) on arrive à 20 mm. Températures très froides et donc peut-être ratio de 1/20, soit 40 cm de blanche, pas très loin de la réalité. Sinon ici une quinzaine de litres depuis hier. Le Haut Pilat n'était déjà pas sec contrairement à la basse Haute-Loire. Les bois chantent aujourd'hui (petite course très agréable avec Madame à travers bois : Ternay, Saint-Romain, Cotatay). Humides comme il faut, les oiseaux chantaient aussi. Beaucoup de grumes partout et d'enginsde débardage. On sent la hausse des matières premières. Slt , on sent surtout le manque de fric , donc ils tapent dans le reservoir à billets en bois . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 24 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 24 avril 2022 il y a 15 minutes, sylver19 a dit : Slt , on sent surtout le manque de fric , donc ils tapent dans le reservoir à billets en bois . Je m'étais fait la même réflexion. Mais n'avais pas osé la livrer publiquement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 avril 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 avril 2022 à l’instant, Sylane a dit : Je m'étais fait la même réflexion. Mais n'avais pas osé la livrer publiquement. c'est la réalité , c'est les propriètaires qui décident de couper ou ne pas couper ,pas les exploitants forestiers^^ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 avril 2022 Bon ben je suis en marge des grosses averses plus au sud sur Riom et Clermont. Ça pleut mais ça va faire du 0,2-0,4 mm de plus ! Le soleil est déjà de retour. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 24 avril 2022 Orcet Partager Posté(e) 24 avril 2022 Il y a 21 heures, Thoupie42 a dit : De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 11mm dans le pluvio manuel : Madame est surprise de ce "faible" cumul ; elle s'attendait à plus car elle aurait essuyé, avec nos loulous lors de leur balade à proximité de maison, un véritable déluge accompagné d'un vent violent. Comme quoi entre les impressions et les mesures réelles. Rafale maxi de l'épisode sur mon balcon 93km/h. A 19h +6,4°C (Tn en cours) sous une pluie faible et un vent de Sud. 11 mn, ça fait quand même 11 litres par mètre carré, soit un fort joli seau! Passage d'un très joli grain en style Bora Bora qui vient de laisser 8 mn, soit quatre salades selon l'indice Artonien. Averse en cours le jardin adore. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 24 avril 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 24 avril 2022 Bien mieux placé aujourd’hui. Les averses se succèdent depuis 13h environ. Le cumul est de quasiment 10 mm depuis minuit. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 24 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 24 avril 2022 il y a 14 minutes, darkminimouf a dit : Bien mieux placé aujourd’hui. Les averses se succèdent depuis 13h environ. Le cumul est de quasiment 10 mm depuis minuit. Ah oui ça ne rigole pas ! Ici enfin une vraie averse qui apporte un peu plus qu'un arrosage de salade soit 2,2 mm qu'il faut additionner aux 0,8 mm de la première averse. Ta 13,3°C il pleut toujours faiblement. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés