toto42 Posté(e) 9 avril 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 3 heures, damien63 a dit : Bonjour, Quel calme en effet !! La température a bien chuté pour atteindre 1,4°C vers 7h45. Finalement le plus fort de l'épisode venteux aura été entre 23h et 1h pour ce qui est du vent moyen. Bon par contre 2,4 mm sur 3 jours... mouais... tout juste 90 mm pour ce début d'année. C'est pas hyper bien barré d'un point de vue hydrique ! Ta 2,9°C Bonne journée Bonjour, Comparé aux autres stations sèches du massif central tu t'en sors très bien. Les cumuls depuis le début d'année : St Etienne/Bouthéon : 51.7 mm Le Puy-Loudes : 49.0 mm Clermont/Aulnat (la station sèche par excellence) : 43.2 mm ! A Villars, je relève 65,6 mm avec le pluvio auto. Après le beau soleil matinal, le temps s'est rapidement couvert à Clermont. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il neige ! Et pas qu'un peu... 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 avril 2022 il y a une heure, Sylane a dit : Il neige ! Et pas qu'un peu... En repartant de Prélager peu avant 13h, il tombait 2 flocons égarés sous un rayon de soleil. Puis après Planfoy, lors de la descente sur Sainté, on voyait effectivement de belles bouffées neigeuses partant vers St Genest et le plateau. Retour at home sous quelques giboulées. Ta 7.8°C (14h10). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Quelques flocons voltigent de temps en temps Ta 6°,vent NW 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Hello, Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit : Pas de news de mes parents à Sermentizon, mais dès qu'il vente ou neige, ils ont droit à leur coupure de courant ! Tradition oblige ... Et donc, comme prévu, coupure de courant à Sermentizon de hier 21h à aujourd'hui 14h ! Mais pas de soucis avec la cheminée et la cuisinière au gaz : équipés les anciens ... sans compter le groupe électrogène depuis quelques années ! (pas comme moi, en cas de coupure on mangerait cru ...) Par ici le maximum a été atteint vers 1h avec du proche 100 km/h. Pas de gros dégâts apparents, mais on verra selon le lieu de balade ! Tn +1,0 et Ta +9,6 °C sous un ciel très changeant et même parfois des gouttes 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 6 heures, damien63 a dit : Bon par contre 2,4 mm sur 3 jours... mouais... tout juste 90 mm pour ce début d'année. C'est pas hyper bien barré d'un point de vue hydrique ! Ici c'est 74,7 mm depuis le début d'année ! Etrangement c'est assez vert, mais très vite sec en dessous et dans les bois. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 9 avril 2022 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Encore quelques averses de neige sporadiques et sans tenue au sol malgré. Ta en hausse de +3.1°à 14h54 Petit point sur le niveau d'enneigement du versant oriental du Cantal Modifié 9 avril 2022 par Le Cèpe 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 avril 2022 il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit : Ici c'est 74,7 mm depuis le début d'année ! Etrangement c'est assez vert, mais très vite sec en dessous et dans les bois. Et à tallobre c'est 53,8mm....... première année où les chemins routes et rue du village échappent à la boue collée aux roues des tracteurs. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 avril 2022 Ptit retour en photos sur la matinée dans le haut Pilat... Conditions encore assez hivernales à notre arrivée, vers 9h30, chez Kimudjuk. Brouillard, vent et floconeries. -1 à -2 degrés... C'est moins couillu que la tempête de neige de la semaine dernière, mais bien loin également des bonnes conditions printanières de la randonnée à Chaussître il y a 15 jours. 10h, Prélager sort à peine du brouillard : Saupoudrage tombé dans la nuit. Ici, le secteur des Chaumasses : Pierre des 3 Évêques : Apres 11h, le ciel s'est (enfin) ouvert et des rayons de soleil ont pu nous réchauffer un peu. Ivoirette va être contente : j'ai réussi à trouver une haie abritant une petite colonie de jonquilles... Voilà voilà... belle matinée, mais on était loin de tomber la veste !... 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 avril 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2022 Quelques gouttes de pluie à l'instant. +9,5°C Nuages sombres et averses notamment au nord-est autour de Thiers. Les neiges du Sancy à l'arrière-plan à droite : 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 avril 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 avril 2022 Bonjour, Nuages et apparitions du soleil alternés sur le village depuis ce matin, quelques rafales par moment autour de 70km/h, rien de très méchant. Tn de 6.2°C ce matin et actuellement autour de 12°C sous abri... Tx d'hier de +19.1°C. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 avril 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 avril 2022 Voilà le message envoyé au président concernat mars 2022 : "Cher Gérard, Si on prend le mois calendaire mars est en effet très maigre avec une seule chute (de 1 cm) dans la nuit du 12 au 13 mars. Et un seul jour avec neige au sol : 1 cm, le 13 au matin. Néanmoins il a aussi neigé le 1er avril avant 6 h. Donc ça fait un jour de plus. J'avais 15 cm le 1er avril au matin (que je compte pour mars dans mes statistiques mais que tu mets en avril pour les tiennes). De fait on arrive suivant ma méthode de calcul (tu pourras adapter pour le bulletin) : 2 j de chutes en mars pour une moyenne de 8 depuis 15 saisons. Et 37 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 51 j depuis 15 saisons. 2 j de neige au sol en mars pour une moyenne de 13 depuis 15 saisons. Et 74 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 74 j depuis 15 saisons. 15 cm de chute en mars pour une moyenne de 18 depuis 15 saisons. Et 101 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 148 cm depuis 15 saisons. @ bientôt. Stéphane" 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Pour @Ffred tu l'as senti celui-là ? (techniquement c'est faible, mais possible) Un peu de sismicité locale il y a une petite heure, entre Le Mont Dore et Pessade (63), un Mag 2,8 (à confirmer plus précisément en localisation, profondeur et mag) : https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1116143 Vu de la maison, ça donne ça ! 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 avril 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 avril 2022 De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé ce matin vers 9h30 sous les flocons. Tx qui est tout de même montée à +8,3°C. Actu à 20h15 +4,6°C sous un ciel qui se recouvre. Gelée sous abri ou pas demain matin ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Tx +11,9 °C et journée assez agréable. Balade à Olloix ... royaume de pétanqueurs ? On est parti en direction des gorges de la Monne, avec pauses cailloux/bâtons ! La Monne en pleine forme : Des sous-bois pas encore vraiment réveillés : Et remontée sur le plateau granitique : Au loin le Géant ... ... et le Sancy blancounet : Ce soir, un joli ciel ! Modifié 9 avril 2022 par Fanfoe63 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 avril 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 avril 2022 Bonsoir, Le ciel est dégagé ce soir sur le bassin du Puy, la nuit s'annonce froide. Température actuelle de 6°C à mon étage. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 9 avril 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Bonjour François / @Fanfoe63, il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit : Pour @Ffred tu l'as senti celui-là ? (techniquement c'est faible, mais possible) Un peu de sismicité locale il y a une petite heure, entre Le Mont Dore et Pessade (63), un Mag 2,8 (à confirmer plus précisément en localisation, profondeur et mag) : https://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=1116143 Non j'étais en Creuse pour le boulot aujourd'hui. Mais si ce sont les prémisses d'une nouvelle éruption volcanique qui nous permettent de gagner 500 m d'altitude je suis preneur 😉 ! La seule secousse sismique que j'ai ressentie clairement c'était en Indonésie, ça fait un petit paquet d'années. De retour ici ce soir ça donne ça pour l'ambiance météo, avec qq grains de grésil qu'on ne voit pas sur la photo: Bonne soirée Modifié 9 avril 2022 par Ffred 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 avril 2022 Temps variable cet aprèm. Ce soir, on a pu voir de belles giboulées vers l'ouest, avant le coucher du soleil. Ta balcon 6.7°C (20h35). 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 9 avril 2022 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 10 heures, metre3 a dit : Ce seront des terres riches et profondes, pas de souci à MT. Si ça fait pareil ici tu te retrouves au rocher ! Il va falloir qu'ils achètent des semoirs semis direct et oublient un peu la charrue. Avec le prix du blé et du maïs cette année, ça va être assez simple. Et puis ça aidera peut être au retour des haies en bordure et en intra parcellaire. Bref, si ils ne travaillaient pas comme des saguoins, ça n'arriverait pas. Salut Philippe / @metre3, On ne peut être que d'accord avec toi. C'est sûr que le jour où l'on se retrouve sur le rocher en Limagne, il y aura du mal de fait 😉 ! Pour les haies (et les arbres dans les parcelles), en plus de limiter l'érosion des sols, une solution raisonnable pour limiter un peu les effets du vent sur l'évapotranspiration, pas négligeable dans le contexte de changements climatiques... Bonne soirée 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 9 avril 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 12 heures, damien63 a dit : Bonjour, Quel calme en effet !! La température a bien chuté pour atteindre 1,4°C vers 7h45. Finalement le plus fort de l'épisode venteux aura été entre 23h et 1h pour ce qui est du vent moyen. Bon par contre 2,4 mm sur 3 jours... mouais... tout juste 90 mm pour ce début d'année. C'est pas hyper bien barré d'un point de vue hydrique ! Ta 2,9°C Bonne journée Il y a 12 heures, sylver19 a dit : Slt El Secos! ici 93 mm pour le mois d'avril 🤣 Temps mieux pour toi 👍 Il y a 8 heures, toto42 a dit : Bonjour, Comparé aux autres stations sèches du massif central tu t'en sors très bien. Les cumuls depuis le début d'année : St Etienne/Bouthéon : 51.7 mm Le Puy-Loudes : 49.0 mm Clermont/Aulnat (la station sèche par excellence) : 43.2 mm ! A Villars, je relève 65,6 mm avec le pluvio auto. Après le beau soleil matinal, le temps s'est rapidement couvert à Clermont. Cette sécheresse quasi généralisée fait peur… Surtout que les prévisions n’annoncent pas de mousson… 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 avril 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 avril 2022 Heuuu déjà plus que 4,7°C. J'espère qu'il n'y aura pas une vilaine blague demain matin... 0°C pour Clermont à la TV. Mon coteau est censé éviter que ça ne baisse trop. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Il y a 6 heures, papulefer a dit : Et à tallobre c'est 53,8mm....... première année où les chemins routes et rue du village échappent à la boue collée aux roues des tracteurs. Ouais mais bon, le manque d'eau ne doit pas trop te gêner (t'es mon barman préféré ! A quand la prochaine ? ) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 avril 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Salut, Retour au calme ce samedi, avec du soleil en matinée, puis un ciel de traine s'est mis en place vers midi et de gros cumulus bourgeonnants ont lâché quelques averses de neige roulée, sans cumul à Dontreix. À Villossanges (63), où j'étais ce matin, elles ont été plus conséquentes. Ensuite la convection s'est essoufflée et passé 15h00 les averses avaient disparu, les nuages se sont partagé l'après-midi avec de belles éclaircies, dans une atmosphère restant fraiche. 0.3° / 7.9° pour les extrêmes et 6h10 de soleil. Ruisseau de Vergne Labouesse à Villossanges vers midi : Vue sur le Sancy vers 19h00 : 3.4° actuellement, sans doute une petite gelée en fin de nuit. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 avril 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Ta -1,6°, je file sous la couette. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 9 avril 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 avril 2022 Ciel luné et étoilé. Pétole. Ta balcon 4.9°C (23h55). Couette aussi. Bonne nuit ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés