edd Posté(e) 8 avril 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) Au final cumuls proches de 50mm sur une bonne bande centre sud du 77. 49mm à la station mf de Donnemarie et 38mm à ma vp2 à 1km qui me rappelle qu'il faut vraiment que je change l'auget pourtant acheté il y a un mois... Ne pas tenir compte des relevés pluvio donc. Situation exceptionnelle pour avril avec une succession de lignes de grain. Les forêts ont refait le plein ! Modifié 8 avril 2022 par edd 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige95 Posté(e) 8 avril 2022 Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) 3ème couche de neige au sol de la saison 21/22 en haut de la forêt de Montmorency en ce 8 avril, après celles du 1er avril et du 27 novembre. Les trois épisodes auront été assez similaires : la neige ne tient pas partout, ne tient pas en bas, ne tient pas longtemps. 27 novembre : 1er avril : Ce soir : Modifié 8 avril 2022 par neige95 17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 8 avril 2022 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 8 avril 2022 Il a autant plu à Paris aujourd'hui (35,5mm) qu'au cours des 47 jours précédents ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 avril 2022 Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) Contre toute attente les températures sont remontes à 4 degrés alors que le ciel est étoile. @neige95On appelle cela un saupoudrage ou épisode pseudo-hivernal qui ne suffit pas à gagner nos petit enfants ni à satisfaire les skieurs parisiens ne voulant pas se deparisianner en quittant Paris 😉 Modifié 8 avril 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 9 avril 2022 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Bonjour avec les quelques pluies de cette nuit, le cumul ur 24h atteint 45,6mm à Tigery, remarquable. Beaucoup de stations entre 40 et 50mm sur une bonne moitié sud de l'IDF, localement 50. Sacré épisode ! Belle réaction des cours d'eau locaux comme l'Yerres qui a pris 1m et monte encore voyant passer son débit de 2m3/s à plus de 15m3/s Modifié 9 avril 2022 par Dammatrix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 avril 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 avril 2022 Belle journée météo ! Petit tour sur quelques pluvios de la région sur cette journée pluvio/neigeuse 47.6mm à Melun 40.0mm à Orly 39.9mm à Villacoublay 39.5mm à Montsouris 37.3mm à Toussus 36.6mm à Verneuil 36.1mm à Trappes 30.8mm à Plaisir 30.3mm au Bourget 29.9mm à Roissy 29.4mm à Pontoise 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 avril 2022 Toulouse Partager Posté(e) 9 avril 2022 Ces cumuls sont exceptionnels aussi tôt dans l'année. A Montsouris, sur 120 ans de données, on est bien au dessus de tout ce qui a été déjà mesuré de janvier à avril : 11 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 9 avril 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Merci @Arkuspour ton graphe très parlant. Avril était le seul mois où depuis 1873 les 30 mm n'avaient jamais été atteints sur une journée climatologique. Ce fait en a surpris plus d'un, même des pas nés de la dernière pluie. Tentative d'explication grossière : avril est un mois où : 1) le dynamisme et l'occurrence climatologique des tempêtes (et probabilité de perturbations actives) décroît par rapport aux mois d'hiver 2) la climatologie des masses d'air du point de vue "contenu en eau", eau précipitable n'a pas encore clairement décollé (climatologiquement un graphe pourrait le montrer)... par rapport à mai... les fameux orages de mai et surtout juin...parfois diluviens... Autrement dit ce qui s'est passé hier est la conjonction d'une dynamique rare, avec un sérieux coup de pouce d'une rivière atmosphérique (dont la générosité en eau est vue augmenter avec le RC...) Est-ce un raisonnement trop simpliste ou tout bonnement faux ? NB : ya d'ailleurs pas qu'à Paris qu'on peut faire ce constat... Modifié 9 avril 2022 par fran39 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 avril 2022 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 avril 2022 L’épisode bien que remarquable n’est pas le plus important qu’ait connu l’IDF en terme de cumul (peut être dans son étendue à la limite?). En effet, des cumuls supérieurs ont déjà été atteints en avril en IDF, je pense notamment à avril 2007 où les Yvelines s’étaient fait noyer avec entre autres 1m d’eau dans les rues de Versailles ou encore plus de 100mm autour de la vallée de Chevreuse (108mm à Toussus-le-Noble en un après-midi). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 9 avril 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 9 avril 2022 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 avril 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) il y a 26 minutes, Météo78 a dit : L’épisode bien que remarquable n’est pas le plus important qu’ait connu l’IDF en terme de cumul (peut être dans son étendue à la limite?). En effet, des cumuls supérieurs ont déjà été atteints en avril en IDF, je pense notamment à avril 2007 où les Yvelines s’étaient fait noyer avec entre autres 1m d’eau dans les rues de Versailles ou encore plus de 100mm autour de la vallée de Chevreuse (108mm à Toussus-le-Noble en un après-midi). C'était un orage stationnaire pour le coup, de saclay à chevreuse. De même on a déjà eu des orages donnant 40mm fin avril et même plus. Mais la en termes d'étendue (du Perche à l'Alsace), de config (pluie forte durable sans grande manifestation électrique, synoptique purement frontale), on est vraiment sur un épisode exceptionnel pour un début de printemps. C'était vraiment inhabituel, du 10mmh moyenné sur 2 ou 3h en fin de journée sur de grandes étendues. Possiblement une nouveauté sur notre région sur la période novembre-avril 49,9mm au final à Donnemarie Dontilly. C'est le max sur le réseau je crois, mais bcp de valeurs presque semblables. Modifié 9 avril 2022 par edd 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 avril 2022 Toulouse Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, fran39 a dit : Merci @Arkuspour ton graphe très parlant. Avril était le seul mois où depuis 1873 les 30 mm n'avaient jamais été atteints sur une journée climatologique. Ce fait en a surpris plus d'un, même des pas nés de la dernière pluie. Tentative d'explication grossière : avril est un mois où : 1) le dynamisme et l'occurrence climatologique des tempêtes (et probabilité de perturbations actives) décroît par rapport aux mois d'hiver 2) la climatologie des masses d'air du point de vue "contenu en eau", eau précipitable n'a pas encore clairement décollé (climatologiquement un graphe pourrait le montrer)... par rapport à mai... les fameux orages de mai et surtout juin...parfois diluviens... Autrement dit ce qui s'est passé hier est la conjonction d'une dynamique rare, avec un sérieux coup de pouce d'une rivière atmosphérique (dont la générosité en eau est vue augmenter avec le RC...) Est-ce un raisonnement trop simpliste ou tout bonnement faux ? NB : ya d'ailleurs pas qu'à Paris qu'on peut faire ce constat... Je suis tout à fait d'accord avec ce constat, à la nuance que le fait de ne pas avoir atteint les 30 mm jusque là est je pense surtout une question d’échantillonnage, car il ne me semble pas qu'il y avait moins de chances d'atteindre ce seuil qu'en hiver. Par contre début avril on est effectivement trop tôt pour rentrer dans les régimes convectifs de saison chaude. Cela se voit assez bien sur les statistiques des pluies quotidiennes : D'ailleurs si le maximum pluviométrique mensuel est en mai, les plus gros cumuls quotidiens eux se produisent plus tard, plutôt en juillet. Ça ressort en regardant la stat d'intensité qui est le cumul moyen divisé par le nombre de jours avec précipitations : Là encore on voit que début avril on est encore quasiment dans le creux hivernal. Et constat encore confirmé avec les statistiques d'eau précipitable issues des réanalyses : Modifié 9 avril 2022 par Arkus 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 9 avril 2022 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Quelle journée hier ! Le nord-Essonne étant sur la frontière entre l'air froid et l'air doux, c'était impossible de savoir à l'avance la Tx qu'on allait avoir dans ce secteur – et donc encore plus intéressant à observer. J'aurais très bien pu relever 7 °C comme j'aurais pu relever 15 °C. Je ne me souviens pas avoir connu ça avant, tout comme avoir vu 5 °C d'écart sur la Tx d'une même journée entre Orly (10,0 °C) et Brétigny (14,8 °C). Entre les deux, ici, j'ai eu droit à 10,2 °C de Tx, vers 15 h 15. La température, qui aurait pu ne pas dépasser le maximum de 7,3 °C relevé peu après 8 h, s'est lentement abaissée jusqu'à 6,0 °C vers 12 h - 12 h 30 mais a entamé une nette remontée un quart d'heure plus tard. Et, comme si elle n'avait jamais existée, environ une heure après l'atteinte de la Tx on tourne de nouveau autour des 6 °C !... avant une baisse plus importante que celle de la matinée, qui conduira jusqu'à 1,6 °C vers 20 h 30. Côté ciel, il a plu sans interruption jusqu'à 14 h. Peu après, quelques rayons de soleil percent pendant la pause de Dame Nature ; et vers 15 h 30 la flotte reprend, avec par moments des intensités type averse (le plus fort peu avant 16 h). Vers 19 h 15 la neige se mêle à la pluie, avec régulièrement de beaux flocons, et le tout prend fin vers 20 h 30. Sans l'intermède douceur, cette journée ressemblerait beaucoup à celle du 14 avril 1999 ici (6-7 °C de maxi, pluie continue de la fin de nuit jusqu'au soir, avec neige sur la fin ; et cumul de précipitations record pour un mois d'avril sur 24 heures*). *Sur l'intervalle 6 h – 6 h UTC (8 h - 8 h) pour la journée d'hier, Météo-France relève dans l'Essonne : 40,0 mm à Orly (28,2 mm le 30 avril 2015 et 27,0 mm le 14 avril 1999) 43,5 mm à Brétigny (34,6 mm le 14 avril 1999) 42,9 mm à Dourdan (31,6 mm le 14 avril 1999) 35,6 mm à Courdimanche (33,0 mm le 14 avril 1999) Modifié 30 avril 2022 par kristopoff 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 avril 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 avril 2022 (modifié) Je ne mesurais pas l'ampleur des conséquences des pluies hier mais pas mal de petites routes ont été coupées dans le coin et beaucoup de traces de coulées diverses (vive l'inepsie de l'agriculture sans haie ni bocage en zone vallonnée). Le ru au pied de ma vp2 est passé au dessus de la route en charriant masse de branches. Bref ça devait être grosse ambiance ! 50mm hier et 7 avant hier pour cet épisode qui restera dans les mémoires ! On était au niveau de l'orange, mais c'était pas dit que le scénario le plus précipitant arrive.. Le plus inhabituel était vraiment la persistance des heures durant d'intensités bien appuyées à 10mm/h. Modifié 9 avril 2022 par edd 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 10 avril 2022 Vincennes Partager Posté(e) 10 avril 2022 (modifié) Ce gué sur l'Yerres (ouest 77) ne sera franchi par aucune voiture aujourd'hui. Modifié 10 avril 2022 par Mirlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 10 avril 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 10 avril 2022 (modifié) Il y a beaucoup de givre sur la végétation et cette fois certaines plantes ont des dégâts apparents. Les nouvelles pousses de photinia semblent avoir grillé comme l'an passé Edit finalement avec la température qui a monté assez vite les végétaux qui semblaient abîmés ont redressé la tête et les dégâts sur les feuilles sont limités. Modifié 10 avril 2022 par Mister meteo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 avril 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 avril 2022 -1,9 ce matin pour a priori la dernière gelée de l'année. En effet dépôts de givre, qui font bizarre avec l'herbe bien grasse ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 avril 2022 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 avril 2022 Un peu plus froid sur mon secteur -2.4°C sur ma station -2.6°C sur Pontoise -3.3°C sur Achères Tout était blanc ce matin Début de matinée lumineuse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 10 avril 2022 Partager Posté(e) 10 avril 2022 il y a 28 minutes, edd a dit : -1,9 ce matin pour a priori la dernière gelée de l'année. En effet dépôts de givre, qui font bizarre avec l'herbe bien grasse ! De l'année ? Il peut encore y avoir des gelées d ici mai et encore plus d ici le 31 décembre hein 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis 2 Posté(e) 10 avril 2022 Paris Partager Posté(e) 10 avril 2022 Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je poste ma première observation. Ce matin un temps très ensoleillé, ça fait du bien après 10 jours de temps agité 🙂. Température minimale sur ma station : 3,7 °C Température actuelle : 8,4 °C et en hausse rapide Il y a de nombreuses gelées hors l’agglomération, cela ne doit pas faire du bien aux cultures encore une fois même si elles sont moins fortes que les précédentes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 10 avril 2022 Partager Posté(e) 10 avril 2022 Pas de gelée sur Paris. Actuellement 8,5 chez moi. Soleil. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 10 avril 2022 Paris 14 Partager Posté(e) 10 avril 2022 -3,1°C à Fontainebleau et +6°C à Paris Saint-Germain-des-Prés soit plus de 9°C d'écart ! Mais la palme e de la région semble être Crouy-sur-Ourcq au confins nord du 77 et frontière avec l'Oise avec -4,2°C Quand à la dernière gelée de la saison je ne serais pas aussi catégorique. Un nouveau rafraîchissement semble à nouveau modélisé par GFS à partir de Pacques. Pacques au tison ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 10 avril 2022 Vincennes Partager Posté(e) 10 avril 2022 -3,1 °C à l'hippodrome de Longchamp également (75). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 11 avril 2022 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 11 avril 2022 +3.8° à 7h20 rien à voir avec hier qui était autour de -2 °. cette température clémente par rapport à hier malgré l'absence de couverture nuageuse augure d'une journée très printanière dans une masse d'air beaucoup plus douce. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis 2 Posté(e) 11 avril 2022 Paris Partager Posté(e) 11 avril 2022 (modifié) Bonjour à tous ! Aujourd’hui, la température minimale sur ma station est de 6,1°C soit 2,4 °C de plus que la température minimale de hier. La journée s’annonce très ensoleillée malgré quelques cirrus. On vise les 20°C cet après-midi ? Selon arome ça serait faisable localement. Je vous souhaite à tous une bonne journée ! Modifié 11 avril 2022 par Coriolis 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés