Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Avril 2022

Oliv91

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deuxième salve de photos de la forêt de Montmorency, ce matin. L'enneigement n'est pas extraordinaire au regard de ce qui était espéré il y a quelques jours, ça ne tient pas partout et la limite de la

Forêt de Montmorency 

Ces cumuls sont exceptionnels aussi tôt dans l'année. A Montsouris, sur 120 ans de données, on est bien au dessus de tout ce qui a été déjà mesuré de janvier à avril :  

Images postées

Le 15/04/2022 à 01:09, LuckyFrenchy117 a dit :

Il a fait globalement doux partout en France aujourd'hui :

image.png.5157153fe13e302e8a3c2a08661a4425.png

En Île-de-France, le maximum régional se situait, ce jeudi 14 avril 2022, à Villemer (77) avec +22,2°C.

Le Sud Seine-et-Marne (77) s'impose quand même souvent comme étant l'endroit le plus chaud de la région et quand c'est pas ce coin là, c'est la station de Saclas dans le Sud Essonne (91). Bon on est quand même pas du tout dans la même configuration que les canicules estivales où le phénomène sera d'ailleurs, je pense, encore plus visible. Je suis étonné que Paris-Montsouris (75) ne s'impose jamais... La station est assez chaude pour la petite couronne, mais à l'échelle de la région, elle ne fait pas le poids ! 😎

Sinon on a relevé un +22,5°C à Chézy-sur-Marne (51). Donc presque en Île-de-France et au nord de la région.

On a aussi un jolie +23,9°C à Noyal-sur-Vilaine (35) en Bretagne, ce qui n'est pas si courant.

Pour ceux qui veulent faire un tour dans le sud on a un jolie +27,9°C à Lussan - La-Lèque (30).

Le Sud 77 est sableux, ce qui favorise le grosses TX. Concernant Saclas par exemple, la station est en fond de vallée et donc moins aérée que les plateaux, favorisant des Tn basses et des Tx hautes. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bien doux encore ce samedi après-midi. 10°C ici actuellement, 11°C à Rambouillet, ciel clair. Lune qui éclaire bien le ciel. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 15/04/2022 à 01:09, LuckyFrenchy117 a dit :

Il a fait globalement doux partout en France aujourd'hui :

image.png.5157153fe13e302e8a3c2a08661a4425.png

En Île-de-France, le maximum régional se situait, ce jeudi 14 avril 2022, à Villemer (77) avec +22,2°C.

Le Sud Seine-et-Marne (77) s'impose quand même souvent comme étant l'endroit le plus chaud de la région et quand c'est pas ce coin là, c'est la station de Saclas dans le Sud Essonne (91). Bon on est quand même pas du tout dans la même configuration que les canicules estivales où le phénomène sera d'ailleurs, je pense, encore plus visible. Je suis étonné que Paris-Montsouris (75) ne s'impose jamais... La station est assez chaude pour la petite couronne, mais à l'échelle de la région, elle ne fait pas le poids ! 😎

Sinon on a relevé un +22,5°C à Chézy-sur-Marne (51). Donc presque en Île-de-France et au nord de la région.

On a aussi un jolie +23,9°C à Noyal-sur-Vilaine (35) en Bretagne, ce qui n'est pas si courant.

Pour ceux qui veulent faire un tour dans le sud on a un jolie +27,9°C à Lussan - La-Lèque (30).

Montsouris finit enfin par s'imposer, avec sans doute un peu de suradiabatisme comme à la fin des sessions verrouillées sous anti.

Presque 23 degrés, on en est loin en général en Idf. 

Remarque, Verneuil chez @mashfait encore mieux ! 

Ici autour de 20 (station en rade), et même en dessous a nangis (19,6!)

Par contre avec le vent calme et le soleil ardent ressenti vraiment estival 

Modifié par edd
  • J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à toutes et tous,

Et bien se fut un beau week end ensoleillé et doux. Par conséquent la nature commence petit à petit à finir de se réveiller. On espère que les péripéties "hivernales" de fin mars/début avril ne vont pas remettre le couvert d'ici mai 🥶

En photo cela donne ça, avec tout d'abord la cours de ma maison de compagne dans le Loiret à 4 km de au Sud de la région Île-de-France. Un ciel bleu à faire pâlir les californiens et un tapis de pâquerettes, qui occupent la place 🖖

vr2f.jpg

Ensuite ce matin, on est parti pour une ballade dans le secteur de l'Etang-la-Ville et de Mareil-Marly dans les Yvelines. Cette fois-ci on a eu le droit au ciel voilé pour accompagner notre découverte des vergés du coin, une belle surprise ce secteur ! En plus il y a une superbe vue sur Paris, à l'horizon de gauche à droite la Mont Valérien, la tour Eiffel et la tour Montparnase.

sv03.jpg

Pour revenir sur la douceur actuelle, on est pas dans les valeurs records mais j'ai tout de même voulu voir ce que cela donnait à Paris-Montsouris en moyenne glissante sur 7 jours par rapport à l'historique des Tx 1873-> présent. Du coup, c'est les montagnes russes cette affaire 😆 . La partie pointillée de la courbe intègre les prévisions de Tx sur les 7 prochains jours de Météo France.

venn.png

• J'aime 7

Bonjour à tous, quels bel enchainement de belles journées printanières ! Avec environ 20°C chaque après-midi et plein soleil.

Par contre, toujours besoin d'allumer une cheminée chaque matin ici avec entre 17 et 18 dans la maison en réveil à cause des nuits encore bien froides dans le coin : 2,7°C de Tn dimanche matin et 3,0°C lundi matin. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

Magnifique journée sur Paris. Beaux développements nuageux actu vu depuis La Défense :

20220419_174609.thumb.jpg.c5fb576ce81d1e4bf972498ca0dc2770.jpg

Depuis St Cloud :

20220419_180020.thumb.jpg.54fba2c66c31699aee90ec3ce5f00869.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 3

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Développement d'averses sur le 91 au cours des 2 dernières heures, ici le max à 20h :

Screenshot_20220419-204217.thumb.jpg.d20f4068cb59bd62b63a99fdc0cea9ba.jpg

On surveillera la suite de la semaine, avec pourquoi pas des coups de tonnerre ?

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Petite brume en vallée de Seine

Une belle rosée sur la végétation

5.7°C de minimum ce matin

Vent faible de secteur Nord

Effectivement chaud dimanche de Pâques

Nouvelle Txx annuelle 23.0°C

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Assez nettement plus beau et doux que prévu cette semaine. Ça fait 10j qu'il fait autour de 20 degrés à Paris, les manteaux sont au placard. Le mois est désormais au dessus de la norme et ça ne devrait pas s'inverser. 

Toujours chiant ces blocages printaniers récurrents pour qui aime la pluie régulière comme moi !! Mais il va falloir s'y faire j'ai l'impression, surtout sur le NE

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello,

Un mot sur le sujet de l'ensoleillement à Paris-Montsouris. A priori aujourd'hui, on devrait dépasser approcher la norme pour un mois d'avril : 166h (normale 1991-2010, source Meteo France : lien relevés Paris-Montsouris).

On se dirige donc sur un nouveau mois excédentaire en terme d'ensoleillement pour cette année 2022. On a déjà 3 mois sur 3 excédentaires 

- janvier 2022 => 73.2h (+17%)

- février 2022 => 119.4h (+51%)

- mars 2022=> 192.1h (+49%)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille le sujet IC ci-dessous, où l'on découvre que cette tendance à l'augmentation de l'ensoleillement annuelle concerne l'Europe dans sa globalité avec un point de bascule au début des années 2000 (poste de @Serge L). Après il manque aussi du recul, car la chronique de données commence dans les années 1980...

D7DDF367-EB46-4736-8219-4222BFE6E634.jpeg

Graphe extrait de cette page web : https://climate.copernicus.eu/esotc/2020/clouds-and-sunshine-duration

Il s'agit de mesure/estimation via satellite d'observation de la Terre.

Modifié par Papusa
  • J'aime 5

Et quand en plus on a des basses pressions sur nos têtes et découvrir un ciel quasi tout bleu depuis 3 jours 😔 Les nuages sont-ils devenus une denrée rare ?

Alors on va dire la faute à ce flux récurrent N/NE/E qu'on se paie depuis plusieurs jours ?

• J'aime 1

Bonjour  nébulosité  en cours qui va sérieusement limiter la hausse des températures  et donc l'éclosion d'orages intéressants.

@logosIl ne faut pas se plaindre du soleil, bien au contraire. De plus l'IDF n'a pas de déficit pluviométrique.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Les premiers échos radar sont pour le 77 et 91, progression vers le nord-ouest. Pas de foudre pour l'instant.

Screenshot_20220423-150024.jpg.fad07e7d4f0b06102d04ea822ae3c82b.jpg

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

petite ondée sur Quincy avec de grosses gouttes mais en faible quantité pour le moment

ça a duré deux minutes juste de quoi faire rentrer le linge 🤣

EDIT coup de tonnerre à l'instant

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les coups de tonnerre sont réguliers mais l'orage semble passer à côté

il longe la frontière ouest 77 en remontant effleurant 91 et 94

color_nord_idf_231335.jpg

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Combs la ville (77)
il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

les coups de tonnerre sont réguliers mais l'orage semble passer à côté

il longe la frontière ouest 77 en remontant effleurant 91 et 94

color_nord_idf_231335.jpg

Je confirme bel orage qui est passé sur Villecresnes avec de belles déflagrations, il poursuit son bonhomme de chemin. Photo prise avant l'arrivée de l'averse.

IMG_20220423_152653.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'entends un son fort familier et agréable depuis Massy mais ce n'est pas du côté de mon balcon... faut que je sorte pour observer cela !

EDIT : 2 coups de tonnerre plus proches !

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Début des pluies orageuses sur Vincennes/Bas Montreuil. Pas encore entendu de coup de tonnerre mais je croise les doigts.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...