Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 avril au 17 avril 2022, prévisions météo semaine 15


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour à tous,

 

Jeudi, il est temps d'ouvrir ce topic même si le topic précédent contient son lot d'agitations et d'incertitudes parfois tenaces.

 

La semaine débuterait par un gros thalweg sur le proche Atlantique, nous positionnant en flux de sud doux (voire très doux) et humide : une perturbation aborderait la façade atlantique et progresserait lentement vers l'est. Des pluies faibles à modérées relativement durables sont ainsi probables sur une plus ou moins large moitié ouest.

Ensuite, un isolement ou, du moins, une circulation locale cyclonique sur le golfe du Lion pourrait se réaliser amenant un épisode pluvieux près de la Méditerranée dont l'intensité est encore à définir mais potentiellement fort.

Une autre ondulation suivrait. Les températures, douces à chaudes en début de topic avec effets de foehn sur le SW et Centre notamment (flux de SSW) s'abaisserait en milieu de topic à un niveau +/- de saison avant de repartir à la hausse.

On surveillera le dynamisme éventuel de ce flux de SW afin d'évaluer un éventuel risque venteux.

 

500.png?run=run00model

 

vent_850.png?run=run00model

 

vent_850.png?run=run00model

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, _sb a dit :

nous positionnant en flux de sud doux (voire très doux) et humide : une perturbation aborderait la façade atlantique et progresserait lentement vers l'est. Des pluies faibles à modérées relativement durables sont ainsi probables sur une plus ou moins large moitié ouest.

Avec l'air très doux avec  ce flux de sud, il n'y aurait pas de risques d'orages ? Cette configuration  la est souvent favorable à des épisodes pluvio-orageux.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

Les températures, douces à chaudes en début de topic avec effets de foehn sur le SW et Centre notamment (flux de SSW) s'abaisserait en milieu de topic à un niveau +/- de saison avant de repartir à la hausse.

 

 

Pour lundi on a déja une petite idée dans le sud-ouest...

 

image.thumb.png.12e2f10dcb8385b6b3c9392c410910e1.png

 

Ça glissera mardi plus a l'est et jusqu'au nord-est avec l'approche d'un talweg Atlantique, dégradation orageuse loin d'être assurée sur l'ouest, tout dépend de la direction qu'il  prendra et de l'éventuelle formation d'une ou de plusieurs anomalies.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pendant ce temps là  et en fin de période , pas banale l'anomalie des T 850 à l'échelle carrément de tout le continent nord américain !

 

image.thumb.png.e711e7bc70a69bd8029473406184b8fe.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Si dans les grandes lignes la tendance est calée jusque vers jeudi la suite est bien plus incertaine. Il y a clairement un monde entre CEP et GFS à titre d'exemple :

 

Poursuite de la séquence printanière pour CEP :

 

image.png.192eeaf5f03b296497dad7ff7cefebaa.png

 

 

A l'inverse sur GFS c'est retour à une synoptique continentale avec ces HP sur la Scandinavie et un flux basculant à l'Est :

 

image.png.0bd01fde37679df71aa2d0c59992877c.png

 

GEM se range plutôt du côté de CEP :

 

image.png.b52683b93aa6682863695c701a7d9548.png

 

UKMO et ICON ne vont pas encore jusqu'à ces échéances, il sera intéressant de voir leurs modélisations.

 

Je pense qu'il y a plusieurs éléments qui vont jouer sur la synoptique,  la vigueur du flux d'ouest qui pourrait soulever plus ou moins cette dorsale sur la France, la petite dépression entre Corse et Maghreb et enfin la zone entre Finlande et Russie tantôt vue sous HP ou par d'autres sous des BP. En clair pas mal d'ajustements à venir d'ici là probablement!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 19 heures, MATT_68 a dit :

Si dans les grandes lignes la tendance est calée jusque vers jeudi la suite est bien plus incertaine.

 

Même dans les grandes lignes rien n'est jamais vraiment calé, le talweg de début de semaine qui devait aborder le pays est de moins en moins incisif, tend a plonger vers le sud (et même trés au sud puisqu'il atterrirai au nord de l'Algérie) tandis que les pressions reprendraient un peu de vigueur sur le pays.

 

Dans ce contexte peut-être un peu d'instabilité cantonnée a la façade ouest, lundi Bretagne, mardi toute la façade Atlantique, ensuite le risque diminue avec l'évacuation de l'anomalie par le sud  exception faite du massif pyrénéen mercredi qui verrait un peu d'agitation lors  de son passage par l'Espagne. 

 

A affiner si éventuellement dans cette masse d'air plutot douce quelques évolutions diurnes sont possibles, le champ de pression n'étant pas vu s'envoler a un haut niveau.

 

animzfz3.gif

 

Sur le plan thermique passé les excès de lundi dans le sud-ouest et de mardi sur quasiment tout le pays (hors agitation éventuelle dans l'ouest) la température devrait le reste de l'échéance se "normaliser" autour de son niveau de saison, le domaine méditerranéen(surtout LR) pourrait être un peu a la traine et ce dés lundi avec un flux de sud-est et du vent venant de la mer (qui n'est pas encore bien chaude).

J'ai faillit oublier, on va surement encore se taper des poussières optiques en début de semaine, du sable quoi et autres joyeusetés...

 

1215175759_Capturedcran2022-04-0911_05_24.png.92337fa0a003e26a93b1ed07f007136f.png

 

(image tapée dans un tweet de météo60)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On reviendrait à une configuration qui avait un peu disparu ces dernières semaines, une large zone sans centre d'action spécifique avec des crêtes et des creux d'altitudes mouvants avec un dynamisme local.

Difficile de préciser, les probabilités orageuses sont présentes dans la semaine, à l'avant de front froid où les gradients thermiques entre surface réchauffée et altitude encore froide laisserait le champ libre à de l'instabilité. Ces errances dynamiques advecteraient l'humidité nécessaire et suffisante à de la convection de début de printemps.

 

Pour le sable entre autres :

- https://forecast.uoa.gr/en/forecast-maps/dust/europe

- https://sds-was.aemet.es/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un suspens que je trouve relancé depuis ce matin parce que gfs n'est plus isolé dans une isolation des hp trop sur le large atlantique vers le week-end pascal, qui avait sur bien des modèles notamment le cep un aspect printanier fort (on avait des 25° possibles sur gem aussi). Gfs rechignait quelque peu, et son dernier déterminisme en fin de sortie (le 6z) tourne au déferlement polaire maritime en toute fin d'échéance, avec un mauvais relent des frimas d'avril 2021. D'autres hypothèses sont majoritaires heureusement encore (isolement de hp sur les îles britanniques avec un air frais sans excès -mais peut-être quelques ondées froides au passage de  goutelettes froides vers le centre ouest), mais même GEM, le plus chaud avec des hp britanniques plus proches de nous, ne voit plus les 20° atteindre le nord de la Loire.

À surveiller, car une resucée d'avril froid et sec n'est vraiment pas le meilleur moyen d'enclencher une bonne saison d'été agricole pourtant décisive cette année pour l'hexagone : il y aura moins de jachères et donc plus de besoins hydriques afin de sauver de la nourriture exportable faute des disponibilités habituelles du grenier ukrainien.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

 mais même GEM, le plus chaud avec des hp britanniques plus proches de nous, ne voit plus les 20° atteindre le nord de la Loire.

 

 

Dans ton jardin et chez GEM peut-être, mais ils y  seront probablement au moins en début d'échéance dans pas mal de secteurs du nord du pays.

 

ecmwffr-9-87.thumb.png.e2aa6e3f65a825c76d79b209b6f769f1.pngecmwffr-9-111.thumb.png.ccc7fabbdcfc3b2015ef1746d18d0960.png

@Bruno 49 probablement pas certainement...;)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlève le "certainement" et je capitule😋. C'est devenu très fragile par rapport au cep et au gem de la veille ou avant-veille.

Et surtout je parlais du week-end de Pâques.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je me disais aussi hier soir qu' on irait vers quelques choses de plus proche des normes sur le plan thermique pour ce topic à partir du milieu d'échéance,je commence à avoir des doutes pour la fin d'échéance quand je vois CEP rejoindre le scénario avec une advection de HG vers la Scandinavie.L'EPS perd 2°c en moyenne à 850hpa entre hier soir et ce matin pour le week-end.Encore un peu tôt pour connaitre les conséquences de cette évolution synoptique et notamment notre position par rapport à cette advection.

 

ECM1-192.GIF?09-12gens-52-0-192.png

graphe_ens3_04yad6.php.gifgraphe_ens3_04nwp1.php.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

 

J'ai faillit oublier, on va surement encore se taper des poussières optiques en début de semaine, du sable quoi et autres joyeusetés 

 

1215175759_Capturedcran2022-04-0911_05_24.png.92337fa0a003e26a93b1ed07f007136f.png

 

(image tapée dans un tweet de météo60)

Question complètement naïve : ces poussières lorsqu’elles sont présentes dans ces quantités ont-elles une influence sur certains paramètres et si oui lesquels? Et est-ce pris en compte par les modèles ?

 

Merci d’avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, logos a dit :

Et oui encore du sable du Sahara à venir

Étrange avant on en entendait quasiment jamais parlé et maintenant j'ai l'impression qu'on surmediatise ce phénomène...mais peut-être que c'est justifié d'en parler....

@kikil78 Ça le l'était pas en mars quand ils se sont plantés en annonçant des températures printanières. A voir si ça a évolué mais j'en doute un peu pour le moment.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, c'est pris en compte, comme de nombreux autres aérosols. C'est un des axes très actifs d'amélioration.

L'influence est multiple sur les paramètres fondamentaux (et donc en cascade sur tous les autres) : quantités de rayonnement qui atteint la surface, réémis vers la surface, sur l'humidité atmosphérique, ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

-> Le thalweg atlantique du début aurait du mal à atteindre l'est du pays, les pluies faibles à modérées se maintenant essentiellement sur la moitié ouest. L'isolement du fond de thalweg vers les Baléares permettrait mercredi aux régions de l'ouest du Languedoc à l'Occitanie de bénéficier de pluies modérées à peut-être fortes sur le Roussillon (flux de SE en altitude, flux d'E en surface, l'incertitude concerne la configuration de surface). Sur la moitié est du pays, des averses peuvent se déclencher.

Les températures seront largement excédentaires, dans les clous normatifs près de l'océan sous les pluies et les nuages plus épais.

 

-> Jeudi, à l'avant d'une petite anomalie négative de tropopause et à la faveur d'un flux d'altitude faible et diffluent, d'un froid relatif (T500 proche de -20°C) et d'un champ de surface à tendance dépressionnaire accompagné d'une petite CAPE bien alimenté en humidité par un flux de S méditerranéen en basse troposphère (850 hPa), de la convection est probable sur une grande partie du pays, davantage sur la moitié est. Des averses, voire des orages sont envisageables.

Les températures demeureront très excédentaires avec ce flux de sud.

 

-> Vendredi, l'alimentation humide régresserait vers le sud, limitant la convection à un tiers sud environ.

Pas de changement particulier côté thermomètre, peut-être une baisse relative sur le nord à confirmer (cf ci-après).

 

-> Pour le week-end, une évolution encore peu nette se dessine avec une dorsale sur le proche Atlantique et un thalweg près des frontières de l'est : le temps serait alors beau sur l'ouest, plus mitigé et frais sur l'est, voire pluvio-instable et froid selon la proximité dudit thalweg.

Les températures sont prévues baisser et peut-être passer sous les normales sur une plus ou moins grande moitié NE du pays, là encore cette configuration est à confirmer.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 4/9/2022 at 5:05 PM, kikil78 said:

Question complètement naïve : ces poussières lorsqu’elles sont présentes dans ces quantités ont-elles une influence sur certains paramètres et si oui lesquels? Et est-ce pris en compte par les modèles ?

 

Merci d’avance!

 

Les aérosols atmosphériques interagissent avec le rayonnement, ils en absorbent une partie et diffusent la lumière. Ils interviennent aussi bien sûr dans les processus physiques de formation des nuages. En bref, la prise en compte des aérosols d'une certaine manière est essentielle car ils affectent en particulier le bilan énergétique, la température, la nébulosité et les précipitations. Les modèles numériques de prévision du temps opérationnels actuels ne sont pas à ma connaissance directement couplés avec un modèle chimie-transport renseignant sur la composition chimique de l'atmosphère à chaque instant, parce qu'un tel couplage ajoute d'abord de la complexité et introduit des difficultés techniques, c'est coûteux et çà n'améliorerait pas forcément significativement la qualité des prévisions dans le cas général, hormis dans quelques situations . Pour représenter l'effet des aérosols dans les modèles météo et notamment calculer le rayonnement, on s'appuie encore sur des distributions climatologiques (moyennes mensuelles de l'épaisseur optique intégrée, rapports de mélange pour différents types d'aérosols). IFS par exemple utilise la climatologie CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service), peut-être que Météo-France utilise la climatologie plus ancienne de Tegen. Lors d'un événement peu ordinaire comme celui rencontré en mars dernier où la concentration d'aérosols désertiques au-dessus de nos têtes est bien plus importante que la moyenne, la nébulosité et les températures peuvent être par conséquent assez mal appréhendées (erreurs de prévision => sur-estimation de la T2M, sous-estimation de la couverture nuageuse). L'assimilation de données d'observation récentes permet de "corriger le tir" à courte échéance.

 

Ci-dessous l'épaisseur optique de poussières prévue pour mardi (données tri-horaires simulées obtenues par couplage du modèle de chimie atmosphérique avec les données IFS) :

 

 

dust_forecast.thumb.PNG.4a29c92bbf34f1eee14a4ccf572d0042.PNG

 

https://atmosphere.copernicus.eu/charts/cams/aerosol-forecasts?facets=undefined&time=2022041000,66,2022041218&projection=classical_central_europe&layer_name=composition_duaod550

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À vérifier mais, pour IFS en tout cas et peut-être ICON, un premier panel d'obs satellites sur ce type d'aérosol est inclus en assimilation mais il n'y a pas encore de couplage avec un modèle de transport/chimie, comme signalé par Cers. Dans le modèle, les particules restent neutres par rapport à l'environnement d'où les ratés et les efforts conjugués actuels pour une meilleure prise en compte.

 

Belle convergence de l'Aquitaine à l'Île de France mercredi ... Ça manque de dynamisme, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées s'en sortiraient mieux 😉

 

CAPE mardi à 12h UTC selon AROME 12Z (site MF), en bout d'échéances, se décalant très lentement vers l'est et se propageant vers le nord

 

489803088_Screenshot2022-04-10at21-46-08DonnesPubliquesdeMto-France-Donnesdemodleatmosphriqueairelimitehautersolution.png.b459bd954589cd10788aaa9a388595bd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alimentation arctique entrevue quelque temps sur GFS a totalement disparu, et une fois de plus le cep à dix jours se révèle redoutablement efficace, avec désormais une quasi certitude sur un week-end pascal ensoleillé, et au minimum doux pour le mois voire très doux en allant vers l'ouest et le sud-ouest (sur GEM, c'est même une chaleur relative avec des 25° dans un grand quart sud ouest dès le vendredi saint).

Les pluies sporadiques demain sur l'ouest seraient en revanche les dernières avant un moment, et il est à redouter un nouveau mois déficitaire notamment sur le bassin parisien, notre réserve agricole. À suivre, surtout avec une bonne semaine à venir au moins de vent d'est bien desséchant en surface avec des jours déjà fort longs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

et il est à redouter un nouveau mois déficitaire notamment sur le bassin parisien

 

Bonjour Bruno, je suis souvent d'accord avec toi, mais pas là:

 

Il est tombé 21,9 mm en moyenne sur le pays ces deux derniers jours, soit en #OrdredeGrandeur de volume : - un cube d'eau de 2300m de côté - 4 millions de piscines olympiques - l'eau écoulée par la Seine à Paris en 15 mois - 10 fois le lac d'Annecy
 
 
Image
En particulier, il est tombé 35 mm en moyenne sur l'Île de France hier (entre 25 et 50 mm). C'est (de loin) la journée d'avril la plus arrosée depuis le début de l'indicateur en 1959, et la 8ème, tous mois confondus. Nombreux records mensuels, dont à Paris Montsouris.

image.png.b90f0359f4f11d01bb44949ae56b7529.png

 

Montsouris, par exemple, a déjà engrangé 90% de la normale d'un mois d'avril alors que nous ne sommes que le 11. Dans ces conditions, il sera difficile d'avoir un mois d'avril déficitaire.

 

Mais bon, c'est hors sujet. Désolé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pas vraiment hors sujet, puisqu'il a été abordé, @RidersOnTheStorm et que ça a son importance, au moment où le grenier européen de céréales/oléagineuses est sous les bombes. Maintenant, j'ai tendance à partager la petite inquiétude de @Bruno 49, vu la pluvio de cet hiver. La végétation ne prend pas juste en compte les cumuls du pluviometre, car il peut pleuvoir beaucoup sans que cela lui bénéficie (cf. ruissellements sans nette irrigation et captation dans les nappes). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème réside également dans la capacité du sol à retenir l'eau, et tous ne sont pas égaux, de 30mm à 120 en gros. Alors les pluie peuvent être abondantes parfois elles ne sont pas toutes utiles entre guillemets. Et pareil pour un mois d'avril où il pleut 50 mm le 3, un blé peut consommer 3 mm jour on se rend bien compte que cela ne tient pas le mois quand bien même la pluvio du mois est satisfaisante.

Le soucis aujourd'hui c'est bine le nombre jours sans pluie pour les terres à faible réserve utile. C'est hors sujet mais c'était pour tenter d'apporter aux échanges ci dessus

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Jeune, je me souviens que les anciens paysans béarnais parlaient du "bèth tèmps de dé la plouye" (beau temps de la pluie) pour qualifier des précipitations durables et modérées, constantes, copieuses, qu'ils savaient très bénéfiques pour les sols et la nature, par opposition aux précipitations fortes/violentes, souvent concentrées sur quelques heures et qui étaient alors surtout l'oeuvre des orages mais qui deviennent de plus en plus fréquentes aujourd'hui en toutes saisons, notamment en automne et en hiver. Ces précipitations violentes provoquent les débordements récurrents des rivières pyrénéennes et en plus d'être dangereuses, sont inutiles pour la nature et les nappes puisque presque tout retourne en quelques heures vers l'océan. Elles font aussi un peu illusion quant aux chiffres des relevés de précipitation mensuels, à l'instar de cet hiver où novembre et décembre ont réalisé un excédent en quelques jours chez nous, sur lequel nous vivons depuis puisque les autres mois ont été déficitaires avec des pluies le plus souvent concentrées sur quelques jours.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ruthénois12 a dit :

Me suis-je trompé de "post" ? il me semblait qu'il s'agissait de prévision sur la semaine 15?

 

Oui c'est le Marronnier habituel de la sécheresse et des inquiétudes avant le moi de mai qui est un des mois les plus humides de l'année... A en lire certain la sécheresse c'est 367 jours par an...

 

Pour en revenir aux prévisions, on va passer dans un flux d'est pour le weekend Pascal avec de l'air progressivement plus frais par l'est. Les modèles sont encore hésitants, ca va de frais a froid en altitude.

 

La pluie,elle serait plutôt a attendre durant le topic suivant

Modifié par Avallon89
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...