Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, M4x a dit :

La station d’Auberive (55) (précisément située entre Auberive et Clermont en Argonne) est passée pile sous le noyau actif de la supercellule. 

Pour l’instant « seulement » 16mm. Peut être la grêle qui limite la quantité d’eau?

Et pas d’anemo apparement :/ 


Aubreville plutôt, non? 
Auberive c’est dans le 52. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Dommage de pas avoir de station à Verdun ou si y’en a une je la connais pas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça remonte fort à Niederbronn avec sans doute le retour du soleil. Td autour de 18°. 
23,8° au nord 

25,8° au sud. 
Il fait même 27,7° à Wimmenau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Malgré un passage nuageux du fait des averses qui passaient plus au Nord et un vent modéré, il fait encore +31,6°C actuellement ici à Bennwihr, HR 30%. C'est plus ensoleillé à présent sur le vignoble mais les nuages sont très présents en plaine 😉

 

Seulement 0,4 mm à Mertzwiller sinon, température actuelle +26,2°C avec un HR 65% soit un humidex de 32 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le tx est seulement atteinte actuellement. 28-29°c Il fait lourd, humidex 33.

Ca a l'air de prendre vers Vaucouleurs...à suivre - on croise les doigts

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Gardons un oeil sur la réactivation Lorraine. Sans doute une possibilité pour le Bas Rhin de voir des orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1230217966_Sanstitre1.thumb.jpg.bfe93557ddf30c9f55c5bd5443168eae.jpg

 

La zone de pluie stratiforme en Alsace plus tôt, qui donne de bons orages une fois en Allemagne bah voyons, et Entzheim qui nous fait une remontée à 32°C, je me demande à combien on serait monté la bas sans ce passage pluvieux ou on aurait pu taper le 1er 35°C en mai...

Enfin bon, record mensuel battu quand même, par contre pour avoir une météo intéressante en dehors de la température et remplir les cartes SD de l'APN on repassera encore, on le fera avec les oiseaux ce week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Premier jour de forte chaleur avec une température maximale de 32,1°C et ce matin on est également pas passer très loin d'une nuit tropicale avec une température minimale à 19,6°C.

Du côté de Mâcon pas de record mensuel mais quand même une Tx de 32,2°C soit tout de même la 2ème plus haute jamais enregistré durant un mois de mai !

 

Côté orage rien à noté ici, seulement quelques petites averses locales de la mâtinée jusqu'au début d'après-midi par contre c'est tout autre chose dans la Grand-Est où une supercellule particulièrement virulente avec >650 mm/h qui s'est développé en Champagne-Ardennes et continue actuellement sa course au nord de la Lorraine, on a également une ligne de forte cellule qui semble se former entre Metz et très approximativement Saint-Didier.

 

canvasces0.png

 

Et si Keraunos avait un temps d'avance sur Météo-France aujourd'hui...

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Question de la part du grand néophyte que je suis :

keraunos est plutôt bon dans les prévisions d'ordinaire ?

 

Sinon : le vent se lève a Strasbourg il y a même quelques gouttes tout a l'heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Le gros passe au Nord de ma position. Ciel d'encre et Grondements incessants vers Bouxières aux chênes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 19 minutes, A.M. a dit :

C'est moi ou Metz et Nancy ont été royalement snobées par le gros des orages ?

Oui ça a frôlé à l’ouest et ça va frôler à l’est… en revanche grondements incessants et pas mal de vent ça doit secouer en dessous 

edit: voilà ! Beau défilé de supercell 

animrpt1.gif

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est abusé par contre encore près de 30,1 actu ici dans le sud Alsace, avec le soleil qui domine. Clairement journée exceptionnelle pour un mois de mai même pour un 20 mai, ambiance sèche cheveux en plus avec le vent qui souffle par rafales en cette fin de journée !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 16,6mm aujourd’hui à la StatIC de Jarny (54), dont 12,6mm sous l’orage ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il se passe que dalle par ici, j’ai entendu que deux coups de tonnerre de l’année, 2/3 gouttes pleine de sable, encore. Une chaleur hors saison que devient banale au possible avec quasi 28° ce jour, y avait plus de 21° ce matin en partant.

On va arriver à 15mm précipites sur un mois glissant.

 

Bref l’ennui le plus total.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

32.8°C à Meyenheim. Ciel changeant à tendance pré orageuse mais rien de bien méchant. Quelques gouttes sont tombées au sud de Colmar vers 18h00, anecdotique.

Le vent de Sud a basculé Ouest/Sud Ouest et souffle à 50 km/h. ça sent la transition sèche à plein nez, si on prend 3mm cette nuit ce sera déjà une énorme performance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Finalement rien de bien particulier en dessous de tous ça a l est de Nancy. Grondement incessant car entouré de cellules, du vent en hause pendant une quinzaine de minutes et une bonne averse. Le zonage de keraunos était finalement le bon bien que un cran en dessous que ce qui était prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beaucoup de grêle sous les cellules au sud de Nancy ! Mon frère chez moi m'a envoyer une photos sur snap d'un beau nuage mur pour celle qui est passé sur l'axe Pulligny-Blainville, beaucoup de grêle dessous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse ou orage en cours à Niederbronn (intensité 84mm/h au nord). Et 47,8mm/h au sud de la vallée. 
Cumuls tout à l’heure. 
 

Sinon près de 10mm à Obersteinbach. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bas-Rhin :

- Strasbourg-Entzheim : 34.6°C => record mensuel battu avec 33.8°C le 29 mai 2017

- Obernai : 34°C 

- Molsheim : 33.8°C

- Sélestat : 33.7°C

 

Haut-Rhin :

- Rouffach et Eguisheim : 33.2°C

- Sainte-Croix-en-Plaine : 33.1°C 

- Bâle-Mulhouse : 33°C => record mensuel battu avec 32.8°C le 25 mai 2009

- Neuf-Brisach : 32.9°C

- Orschwihr et Colmar-Meyenheim : 32.8°C

 

- Geishouse MF : 29.7°C (30.5°C le 25 mai 2009)

- Geishouse StatIC : 29°C

- Altenbach : 28°C (29.4°C le 11 mai 2012 et 30.1°C le 25 mai 2009)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...