Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée d'hier encore franchement estivale.

 

10,5°c / 30,1°c

 

Les nuits sont quand-même fraîches c'est agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 11 heures, MP13850 a dit :

Une question, pour Vinon de quelle station s’agit t-il? 
 

Car la MF située à l’aérodrome (au nord-ouest de Vinon) n’a rien relevé (ce qui est cohérent puisque hier on le voyait bien au radar que ça s’est formé sur Vinon centre et que c’est ensuite parti vers le nord-est en direction de Gréoux). 
D’ailleurs j’étais sur Vinon cet a-m et j’ai pu constater de nombreuses feuilles vertes de platanes arrachées au sol prouvant qu’il a du bien grêler dans le village ! 

Sur le twitter de MF Sud-est, il est évoqué une station EDF. Aucune idée par contre sur sa localisation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ça grimpe vite, Tn fixée à 14°C vers 7h45 et déjà 26.6°C actuellement...

 

Léger vent avec quelques rafales à 15km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Nouvelle station dans le 13 près de Aix à Mimet 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mimet/STATIC0045.html

 

Sinon près de Narbonne temps très lourd avec environ 25° actuellement mais énormément d’humidité à cause d’un faible vent marin. Les premiers 30° seront atteints demain sans doute. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,1° à Lussan à 15h00 et 5° de minimum ce matin.

On passe du froid à la quasi-très forte chaleur en quelques heures, cette commune doit être jumelée avec un village du Sahara je pense...

Bien que ce soit remarquable, cette station reste exceptionnelle et ne reflète pas tellement le climat de l'arrière pays, en particulier le matin où les autres stations même éloignée de la mer ne descendent pas sous les 10°.

Sinon, la situation est typiquement estivale avec de la brume de chaleur, des brises de mer rafraichissantes sur le littoral et une chaleur qui va crescendo au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mer.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Bonjour,

Journée rando dans les préalpes de Grasse, sur la montagne de Thiey (1553m, dep 06)

En face sud, le terrain est déjà assez sec et les pivoines ont un peu chaud !

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant en haut de voir un canadair effectuer plusieurs rotations de surveillances aux alentours du sommet (12h, photo vue vers le sud) ! Vu la chaleur, la brise présente et le terrain sec, ça fait peur pour cet été. Je suis redescendu à Mouans-Sartoux, j'entendais encore des rotations vers 15h.

Sinon au niveau du temps, matinée sous le signe d'entrée maritime sur la côte mais un franc soleil présent dans l'arrière pays. 

A 12h, la visibilité sur le Mercantour était ok mais les nuages commençait doucement mais sûrement à remonter. A 14h, les nuages étaient nettement plus présent en montagne !

Maintenant le ciel est dégagé sur la côte.

 

Pour les températures, à Saint Vallier, environ 25°C en max.

IMG_20220517_115609.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

33°C à Montélimar ! à peine à 0,8°C du record mensuel.

On fait fort pour le 1er jour de forte chaleur.

Nul doute que demain il va tomber et peut être même durant ce week end.

Cet épisode de chaleur est déjà impressionnant...

En espérant que cela ne préfigure pas de l'été à venir.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur la région et c'est pas fini vu les modèles.

Tx 26.8°c à 10H30 avant les brises.

 

Quelques valeurs dans la région :

 

Lussan La Lèque 34.4°C

Chusclan 32.8°C

Saint Quentin 32.2°C

Quillan 31.8°C

Millau 31.4°C

Laroque 31.3°C

Audabiac 30.6°C

Saint Hilaire de Brethmas 30.4°C

Le Vigan 30.2°C

 

Leucate 19.5°C

Agde le Grau 21.8°C

Sète 22.9°C

Cap Béar 23°C

Montpellier Fréjorgues 24.5°C

Grau du Roi 23.8°C

 

Puigmal (2471) 17.3°C

Mont Ventoux 17.3°C

Canigou (2160) 17.3°C

Mont Aigoual 20.8°C

Rosis 26.2°C

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, Michael3489 a dit :

Très belle journée sur la région et c'est pas fini vu les modèles.

Tx 26.8°c à 10H30 avant les brises.

 

Quelques valeurs dans la région :

 

Lussan La Lèque 34.4°C

Chusclan 32.8°C

Saint Quentin 32.2°C

Quillan 31.8°C

Millau 31.4°C

Laroque 31.3°C

Audabiac 30.6°C

Saint Hilaire de Brethmas 30.4°C

Le Vigan 30.2°C

 

Leucate 19.5°C

Agde le Grau 21.8°C

Sète 22.9°C

Cap Béar 23°C

Montpellier Fréjorgues 24.5°C

Grau du Roi 23.8°C

 

Puigmal (2471) 17.3°C

Mont Ventoux 17.3°C

Canigou (2160) 17.3°C

Mont Aigoual 20.8°C

Rosis 26.2°C

 

 

Un marqueur fort de la chaleur: T°C>20°C à l'Aigoual...on y est...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, marouane a dit :

34,1° à Lussan à 15h00 et 5° de minimum ce matin.

On passe du froid à la quasi-très forte chaleur en quelques heures, cette commune doit être jumelée avec un village du Sahara je pense...

Bien que ce soit remarquable, cette station reste exceptionnelle et ne reflète pas tellement le climat de l'arrière pays, en particulier le matin où les autres stations même éloignée de la mer ne descendent pas sous les 10°.

Sinon, la situation est typiquement estivale avec de la brume de chaleur, des brises de mer rafraichissantes sur le littoral et une chaleur qui va crescendo au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mer.

 

 

Elle reflète la rudesse de l'arrière-pays gardois, bien qu'évidemment, cette plaine verse dans l'extrême et que les valeurs des stations aux alentours sont moins extrêmes. Je connais son potentiel froid depuis deux ans (mesures à l'Elitech dans un premier temps), je découvre son potentiel chaud actuellement (les trous à froid ne sont pas systématiquement des trous à chaud, le TAF voisin d'Audabiac en est la preuve). La plaine est très sèche et abritée du vent du Nord et elle est située suffisamment dans les terres pour recevoir les brises de sud tardivement. La courbe de la nuit dernière est limpide, baisse régulière, sans soubresauts, on voit qu'il n'y a vraiment aucune perturbation dès le soleil couché. C'est, je pense, le TAF ultime en région méditerranéenne (rappel: Tnn de -8.5°C en avril). L'amplitude de demain sera remarquable aussi.

Je tiens quand même à apporter une précision: la station a été placée en premier lieu pour le suivi du froid, donc dans une zone "en creux" dans un valat, à sec la majeure partie de l'année. Il est clair qu'une surchauffe d'environ 1°C est imputable à ce positionnement, en période estivale (j'ai d'ailleurs placé un Elitech à 50 m, dans une zone plane, dans un champ moins abrité, pour évaluer précisément l'écart).

 

D'autres valeurs exceptionnelles, qui risquent d'être battues demain (rappel: record à 33.8°C à Ancône et Caritat, 33.3°C à ma station de Tresques):

 

33.8°C à Bourg St Andéol et 33.5°C à Grospierres.

 

12.4/31.6°C ici, 14.5/30.8°C sur la colline (où les nuages bas étaient bien accrochés au lever du jour).

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Grand soleil légèrement brumeux, quelques nuages l'après-midi vers la côte Bleue, vent faible de S à SW, impression agréable encore de ce côté-ci du bassin méditerranéen. La grosse chaleur arrivera bien assez tôt.

9.8°C / 28.4°C à Aubagne-MF contre 16.8°C / 21.3°C à Marseille-Corniche et déjà 15.9°C / 25.1 °C à Marseille-Samena. Le thermomètre grimpe vite, dès la route traversée.

 

En milieu de matinée, depuis le haut du fort Saint Nicolas. Au fond, les massifs de l'Étoile et du Garlaban ont déjà grand soif, les récentes averses plus ou moins orageuses ont apporté un peu de répit par endroits (les cumuls ont été très hétérogènes).

IMG_20220517_103729_HDR.jpg.838644c568aa3e04ec9344e916434822.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le 14 mai, l'image du jour de Copernicus se centrait sur Marseille :

https://www.copernicus.eu/en/media/image-day-gallery/france-affected-drought

 

Citation

France affected by drought

 

The heatwave affecting parts of France is likely to trigger a drought in several areas of the country and threatens to damage agricultural crops.

France is in fact experiencing a deficit in rainfall since the beginning of 2022: at the scale of the entire French territory, in April, the cumulative rainfall deficit value reached 35%. This triggered various drought alerts across the country, resulting in water restriction measures being imposed in 10 “départments”. The départments where rainfall deficits have risen above the threshold for drought alert are Maine-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Ain, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône and Vaucluse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La barre des 30°C dépassée à Trets aujourd’hui, mais pas encore sur Aix.

 

Heureusement que les nuits restent fraîches pour l’instant. 
 

En espérant que cette vague de chaleur précoce nous fasse le même coup que les vagues de froid en novembre, en grillant des cartouches que l’on ne reverra plus après, mais il ne faut pas rêver, c’est nous qui allons griller, pas les cartouches :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Déjà plus de 23°C actuellement à ma station de Malbosc (20.7°C de Tn d'ailleurs, première Tn tropicale...). Plus raisonnable à Saint-Jean-de-Védas avec une Tn de 15.2°C ce matin.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles Tn ce matin pas loin de certains records

 

Calce 21.4°C

Malbosc 20.7°C

Marseillan 19.5°C

Gruissan 19.3°C

Luc sur Orbieu 19.2°C

Sallèles d'Aude 18.8°C

Montpellier 15.5°C

 

Canigou (2160) 6.8°C

Puigmal (2471) 8.4°C

Ventoux 11.5°C ( record 13°C)

Mont Aigoual 14.1°C ( record 15 °C) déjà 15.8°C à 8H

 

tn 16.3°C actu 20.2°C et un léger vent de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 23 heures, ludo13470 a dit :

Sur le twitter de MF Sud-est, il est évoqué une station EDF. Aucune idée par contre sur sa localisation.

D’accord merci pour l’info, elle doit être sur le verdon certainement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 22:17, MP13850 a dit :

Une question, pour Vinon de quelle station s’agit t-il? 
 

Car la MF située à l’aérodrome (au nord-ouest de Vinon) n’a rien relevé (ce qui est cohérent puisque hier on le voyait bien au radar que ça s’est formé sur Vinon centre et que c’est ensuite parti vers le nord-est en direction de Gréoux). 
D’ailleurs j’étais sur Vinon cet a-m et j’ai pu constater de nombreuses feuilles vertes de platanes arrachées au sol prouvant qu’il a du bien grêler dans le village ! 


Et ben, je me suis posé la même question étant donné qu’à la station « de référence » de Vinon le cumul est de 0.2 mm ! Centrale de Vinon ? Située à proximité à l’E du village. MF n’a pas précisé sa source.

 

 

Ce matin quelques nuages bas sur le bord de mer qui rapidement dissipés. Tn : 17.7°c.

 

Doublé par et de loin @ludo13470 😄.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Déjà 26 degrés aujourd’hui à Montpellier :

 

26 tout rond a Frejorgues au dernier pointage de 9h30.

26,3 degrés au CEFE au Nord de Montpellier à 9h30.

 

ca promet ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à faire chaud à Calce. 

28.6°C à 10h

 

Sans doute que les 1er 30°C de 2022 seront pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Ca va cogner dur dans toute la région! 27,7°C à Orange à 10h, 23,7 à Montélimar.

Les 35 sont bien jouables en vallée du Rhône entre Orange et Valence, plus ou moins au nord en fonction de la levée de la brise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Les 25°C sont dépassés à l'instant sur Marseille 16ème.

 

Tn de 13.8°C ce matin dans les hauteurs de l'Est de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...