Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2022


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 6 minutes, _sb a dit :

34.9 °C à Aubagne-MF, égalant le record du 23 mai 2009.

Oui mais la station surchauffe aussi non ?😉 papa va te demandé d'aller voir si le ventilateur tourne au cas où tu n'y aurais pas pensé 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

36.2°C à l'aéroport d'Ajaccio, qui pulvérise à son tour son ancien record mensuel de 34.6°C de mai 2008 !

A 13h sur le réseau MF, point records pour les stations de plus de 10 ans de données : NICE (Alpes Maritimes, 2m, ouverte en 1942) avec 31.4°C (précédent record 30.3°C le 27/05/1972) PUGET THENI

Comme promis, voici une petite photo de la trombe :     La qualité n'est pas au top, mais c'était loin...  

Images postées

Ça monte bien depuis 18 h avec 34.7°c à l’Arsenal. Hr : 22%.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, florentdu13 a dit :

Oui mais la station surchauffe aussi non ?😉 papa va te demandé d'aller voir si le ventilateur tourne au cas où tu n'y aurais pas pensé 

 

Ok alors si tu le prends sur ce ton là, on va rappeler 2 / 3 trucs:

 

- tu avais initialement positionné ta station à Aubagne, elle a transmis pendant 6 ans avec des mauvaises coordonnées latitude/longitude et altitude, jusqu'à ce qu'on s'en rende compte

- tu n'as jamais pris soin de saisir les métadonnées

- aujourd'hui encore, elle transmet des valeurs impaires sur les précipitations, ce qui n'est tout simplement pas possible (tu dois être en inch et non en mm).


Alors pardon de douter quelque peu de ta rigueur à bien des égards...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Avec les incertitudes de mesure, on relève une chaleur quasi record à Besse, 34.7° (34.8°en 2006 mais avec du vent d'Ouest soutenu). Surtout due à une faiblesse tout à fait exceptionnelle de la vitesse du vent comme jamais vu ici pendant toute une AM estivale, car mon site reçoit la brise de mer (surtout en mai avec la T frisquette de la mer) ou du Mistral/vent d'Ouest/Vent d'Est, mais pas du tout ces calmes et des directions changeantes pendant des heures, que l'on trouve bien plus dans l'intérieur loin de la portée de la brise de mer. J'ai relevé souvent des vitesses moyennes à 16 m de hauteur, de 3 à 5 km/h/10mn équivalentes et aussi faibles que la mesure à 2 m. La Tx a eu lieu dans la minute qui a suivi la plus forte rafale à 2 et 16 m (16 et 19 km/h) qui a ramené la chaleur de la plaine.
 
36.2° dans une station Davis ventilée méca sur un toit d'une maison pourtant élevée sur forte pente SSE à environ 10 m au dessus de la plaine très proche à environ 15 m, à 1.5 km à l'Ouest d'ici et dans la nature à 980 m à l'Est de la mairie.
 
Des records mensuels MF battus comme par exemple à Porquerolles 32.9° (Ancien 30.6° en 2017, mesures depuis 1949)
Les Arcs 35.5° (Ancien 34.6° en 2006 mesures depuis 1997)
TX27052022.thumb.png.bfde07aadd319809937881477f85b54a.png
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 38 minutes, _sb a dit :

34.9 °C à Aubagne-MF, égalant le record du 23 mai 2009.

 

Ça a tourné autour toute l’après midi pour finalement l'égalé 

Pour Cassis la température a été corrigé un dixième de plus ,le record s'établi à +32.9°C .

Peu de stations du 13 ont été en dessous de 30°C , Tarascon (29.9°C), Eyragues ,(29.7°C) ,Vauvenargues(29.4°C) 

Même Marseille-Corniche a pu atteindre tardivement ce seuil des 30°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le record absolu de Mai n'est pas battu pour la StatIC de Carnoux. On s'est arrêté à 31.7°C. Le record absolu du 24 Mai 2009 (32.6°C) tient donc toujours.

 

On est cependant sur le 2e 30°C le plus précoce à la station (depuis 2008) après bien évidemment le fameux 24 Mai 2009. Mistral modéré à 35km/h en rafale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

 

Ok alors si tu le prends sur ce ton là, on va rappeler 2 / 3 trucs:

 

- tu avais initialement positionné ta station à Aubagne, elle a transmis pendant 6 ans avec des mauvaises coordonnées latitude/longitude et altitude, jusqu'à ce qu'on s'en rende compte

- tu n'as jamais pris soin de saisir les métadonnées

- aujourd'hui encore, elle transmet des valeurs impaires sur les précipitations, ce qui n'est tout simplement pas possible (tu dois être en inch et non en mm).


Alors pardon de douter quelque peu de ta rigueur à bien des égards...

2 points pour toi mais :

 

-Tu as raison sur la valeurs en inch après plusieurs contrôles avec un spiea  la vp2 sous estimait les pp la c'est juste la même valeur mais je repasse en mm c'est dommage car c'était bien cale et juste 

 

-Concernant les métadonnées c'est par flemme je te l'accorde .

 

-Par contre sur le premier point c'est vraiment n'importe quoi et nous finirons ça en message privé des que j'ai un moment . 

 

Ne te sens pas visé Sebaas mais quand je vois le mal que je me donne pour que la vp2 tourne bien . J'entretiens la station de sagne   j'ai fait une belle installation d'une vue au piebre et franchement elle pourrait rentrer dans le réseau.  J'ai passé l'hiver dans des tafs pour trouver le meilleur résultat et j'ai enfin eu l'accord de mettre le capteur Lorawa ( qui rentre dans le réseau  dans certains secteurs sans ventilation)  au moulin de courbet je pense que je fais pas parti des personnes à suspecter ou qui laisse leur matos à l'abandon. Fin du hs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De  fortes chaleurs sur le toulonnais également, proches du seuil de très fortes chaleurs, avec des maximales qui ont été atteintes tardivement, au delà des 18h00 loc, d'où l'incidence aussi des directions et vitesses des vents indépendamment du soleil proprement dit, avec 34.7° à  MF Toulon-Arsenal, 34.4° à Toulon-Arsenal club nautique, 32.8° à Six-Fours, 32.7° à Toulon-le Baou.

Actu 33.2° à Toulon-Arsenal club nautique près du Port, 32.7° à Bandol et 31.5°à Toulon-le Baou 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record pour un mois de mai est battu sur le réseau MF à la station de l’Arsenal avec 34.7°c. L’ancien record datait du  28 mai 2006 ( emplacement différent de la station = La Mitre ) avec 31.3°c. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée en deux avec un ciel nuageux le matin du au retour d'Est puis le soleil et le Mistral est revenu à la mi-journée.

Vent max 39 km/h. 18°C/32.2°C. Actu encore 29.3°C 😅et vent qui se fait plus discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 39 minutes, Serge L a dit :

Le record pour un mois de mai est battu sur le réseau MF à la station de l’Arsenal avec 34.7°c. L’ancien record datait du  28 mai 2006 ( emplacement différent de la station = La Mitre ) avec 31.3°c. 

 

D'ailleurs, la différence d'environnement entre l'ancien site de la Mitre et le nouveau de l'Arsenal ne permet pas de quantifier le delta entre les deux valeurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La température remonte ici avec 29.2°C accompagné du vent de terre.

Tx 31.3°C

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur mes 3 stations c’est Auriol qui a le plus chauffé aujourd’hui tout en restant en deçà des records avec 32.2°C, 31.1°C pour Pertuis et 30.4°C pour Gréasque, mais naturellement ce ne sont pas des coins qui fœhn sous du mistral qui au contraire est bien souvent « rafraîchissant » même l’été. 
 

Il faut un vent plutôt orienté à l’est ou au sud-est pour scorer ici.

La txx 2022 sur pertuis revient à dimanche dernier pour le moment avec ses 33.1°C. 
 

Joli score en revanche pour les littoraux et surtout le Var, mais c’est logique dans ces config!

Concernant la station de Roquevaire; pour ma part aucun doute, comme je l’expliquais vu sa topographie et la situation d’aujourd’hui, il s’agit d’un effet de fœhn dans ce secteur engendré par le massif du garlaban, d’ailleurs c’était bien visible me semble t-il sur les modélisations!

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Après les records mensuels de chaleur battus aujourd'hui en Corse, Alpes-Maritimes et Var, la température reste très chaude ce soir, à la faveur du vent de terre. 

 

Quelques températures à 22h:

- Toulon (83) : 30,3°C

- Hyères (83) : 29,5°C

- Île Rousse (2B) : 28,5°C

- Sari d'Arcino (2A) : 28,2°C

- Porquerolles (83) : 28,1°C

- Cuges-les-Pins (13) : 27,5°C

- Le Luc (83) : 27°C

- Menton (06) 26,9°C

- Marseille-Obs (13) : 26,7°C

 

Après celui de Nice ce matin, d'autres records de Tnx devraient être battus demain matin... 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet - Var - 350m d'altitude, 25° à minuit !

c'est déjà rare en été, mais alors en mai ...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les températures nocturnes sur la Côte d’Azur et la Corse sont en effet dignes des plus chaudes nuits d’été… et la mer chauffe à toute vitesse dans ces conditions! C’est assez impressionnant, surtout à l’échelle de la France.

 

À Nice, chaque nouvelle année réserve dont lot de surprises en matière de Tn et de tropicalisation. Sur ce mois de mai, nous passons un nouveau cap.

 

53000E44-5D49-42E5-93E9-65BE1A1E5245.thumb.png.6a6891b06f4a4fc95aaa423fcf665378.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, supeu a dit :

 

Ça a tourné autour toute l’après midi pour finalement l'égalé 

Pour Cassis la température a été corrigé un dixième de plus ,le record s'établi à +32.9°C .

Peu de stations du 13 ont été en dessous de 30°C , Tarascon (29.9°C), Eyragues ,(29.7°C) ,Vauvenargues(29.4°C) 

Même Marseille-Corniche a pu atteindre tardivement ce seuil des 30°C.

 

Pour Marseille-Corniche, il s'agit même d'un net record mensuel hier car avec une Tx de 30.1°C, c'est tout simplement la première fois en 11 années de mesures que le seuil des fortes chaleurs est atteint à la station avant l'été météorologique !

 

Le précédent record pour un mois de mai datait d'il y a précisément 4 ans avec une Tx de 28.4°C le 27 mai 2018, c'est dire si la journée d'hier n'a pas été anecdotique...

Et pourtant, le Mistral était assez faible sur Marseille et l'air avait le temps de se rafraîchir en survolant la rade, même si la mer est bien plus chaude que d'habitude pour la saison (environ 8 degrés de plus que l'an dernier, soit de 13°C à 21°C ), elle n'est pas encore à 27°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tnx sont dépassées encore ce matin 

 

Ile de Porquerolles 22.2°C (21.6°C, hier)

Ile du Levant 21.5°C (21°C, 1989)

Hyères 21.9°C (20.1°C, 2008 & hier

 

L'Est de la Corse surchauffe au lever du jour (25°C à 28°C) avec pas moins de 28.4°C San Giuliano - Alistro

 

Tnx 

 

Porte Vecchio 23.4°C (21.5°C, 2005)

Bonifacio 22.3°C (20°C, 2007)

 

image.png.9771d159323a359380a569f37258b479.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui chaleur incroyable aujourd'hui en Corse, je ferai un petit récap plus tard, mais déjà à Penta une Tn incroyable de 24,1°C, jamais observée avant un 24 juin à Penta (depuis 2004), et une Tx qui établit un nouveau record mensuel, battant celui d'hier (29,8°C), de 30,7°C actuellement !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouaip c'est du solide cette vague de chaleur pour une fin Mai, on reprend les habitudes de vie d'un plein été !

 

Hier sur Nice-Ouest 23.6°C de Tn, aujourd'hui 22.4°C (valeurs sensiblement proches de Nice-CA), chaleur très présente dès le début de journée qui a tendance ensuite à se tasser passé 12h. La mer chauffe dejà fort, j'ai relevé 25°C dans l'eau hier au skywatch xplorer 4 en me baignant du côté de Cannes la Bocca a environ 50m du bord... à ce rythme et vue les projections les 27/28°C seront atteints d'ici mi-Juin. C'est du jamais vu aussi tôt pour ma part, on est plutôt sur des valeurs d'une fin Juin/début Juillet. 

 

Actu 29°C au davis 7714.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, BDR et Var ont vécu leur journée la plus chaude sur la période 1947-2022. 
L’indicateur thermique agrégé pour le 83 a atteint 24.4°c ce qui représente un excédent de +7.2°c par rapport aux normales saisonnières. Cela représente +1.9°c de plus que le record du 29 mai 2006.

 

7F00EDEC-6D56-4810-8EA3-0306D2FA23AC.thumb.jpeg.4c03c714942ba345906d885429381366.jpeg

 

Source G.Heymes / MF.

 

Ce matin ciel bleu avec actuellement 28.9°c, Hr : 33%. Tn de 23°c à la statIC du Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien plus frais ici la nuit dans l’intérieur avec 10.3°C de Tn ce matin. 
Idéal pour rafraîchir la maison sans mettre la Clim (21°C ce matin dans la maison). 
 

Hier soir bel écart en rentrant de Marseille à 0h où il faisait encore 25-26°C au thermo voiture puis seulement 15-16°C en arrivant ici 45mn plus tard ! 
 

Actu chaleur plus raisonnable avec 23.6°C, mistral faible a très modéré (30km/h maxi pour l’instant), ciel voilé. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...