Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2022

Juju4795

Messages recommandés

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance topissime à nanteuil le houdouin  

Bonjour,    Bien installé sur les hauteurs de Ventelay (frontière 02/51) au niveau du point de vue ElectrIC.  Voici l'ambiance actuelle :

Salut,    La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà

Images postées

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Une petite touche fraîche ce matin s’est ressenti  (température minimale : 6 degrés),actuellement (09H30) il fait bien meilleur qu’au lever du jour puisque l’on a 14 degrés sous un voile nuageux mais on ne devrait pas franchir ni atteindre les 20 degrés cette après-midi sous un ciel variable ,donc plutôt assez juste pour la saison (et ça devrait être encore davantage frais concernant la journée de demain).

Hier,on a débuté sous une chape de grisaille et même un petit crachin 

« Breton » mais très éparse et à peine perceptible lors de mon départ pour une virée journalière à Paris (75),arrivée là-bas en milieu de matinée (10H30),même type de temps (la bruine en moins),température : 14/15 degrés (un peu froid lorsque l’on est en teeshirt).

Apparitions des premières trouées en début d’après-midi avant une généralisation rapide des éclaircies au cours des heures suivantes dans une ambiance agréablement douce sans plus (21 degrés).

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

le soleil est de retour après quelques jours de grisaille perpétuelle comme rarement en mai...

J'ai la preuve que la station MF d'Abbeville a des Tn erronées. Je vous en ai déjà parlé il y a 1 mois environ. J'habite un point bas de la ville au bord de la Somme et toute l'année mes Tn sont généralement nettement sous les Tn de la station MF qui est sur un plateau. Vous en connaissez les raisons, le froid s'écoule, le vent souffle beaucoup moins fort dans les points bas...

Or depuis la vague de sécheresse, les Tn sont anormalement basses à la station d'Abbeville.

Ce matin encore, la nuit a été totalement nulle de vent à ma station et la Tn s'établit à 8,2°C à 4h45 en fin de nuit (d'été).

A la station MF, le vent a toujours soufflé autour de 10 km/h en rafales toute la nuit. Et pourtant la Tn est de 6,5°C à 5h46

Pendant ce temps là, la Tn est 8,1°C à Nouvion donc à qq km de la station d'Abbeville, emplacement similaire à celle de MF

7,7°C à Saint Sauveur, val de Somme vers Amiens et 8,2°C à Saint Quentin en Tourmont, Baie de Somme.

Bref, je ne sais pas ce qu'ils ont fait à cette station mais les valeurs ne sont plus représentatives des Tn depuis plus d'un mois. Et cela fait plus de 20 ans que j'habite à côté, je la connais

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 14 heures, Tunam a dit :

Bonjour c’est bien la station de Lillers ?

le mât est à quel hauteur ?

B1DAA5DB-E6BF-4440-B3CE-6132E8CE95C1.jpeg

C'est à toi de nous dire où tu as pris la photo 😁

Mais, d'après la fiche de poste, on dirait bien que oui.

Normalement, le mat pour l'anémomètre est de 10 m.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

J'ai la preuve que la station MF d'Abbeville a des Tn erronées. Je vous en ai déjà parlé il y a 1 mois environ. J'habite un point bas de la ville au bord de la Somme et toute l'année mes Tn sont généralement nettement sous les Tn de la station MF qui est sur un plateau. Vous en connaissez les raisons, le froid s'écoule, le vent souffle beaucoup moins fort dans les points bas...

Or depuis la vague de sécheresse, les Tn sont anormalement basses à la station d'Abbeville.

Ce matin encore, la nuit a été totalement nulle de vent à ma station et la Tn s'établit à 8,2°C à 4h45 en fin de nuit (d'été).

A la station MF, le vent a toujours soufflé autour de 10 km/h en rafales toute la nuit. Et pourtant la Tn est de 6,5°C à 5h46

Pendant ce temps là, la Tn est 8,1°C à Nouvion donc à qq km de la station d'Abbeville, emplacement similaire à celle de MF

7,7°C à Saint Sauveur, val de Somme vers Amiens et 8,2°C à Saint Quentin en Tourmont, Baie de Somme.

Bref, je ne sais pas ce qu'ils ont fait à cette station mais les valeurs ne sont plus représentatives des Tn depuis plus d'un mois. Et cela fait plus de 20 ans que j'habite à côté, je la connais

Bonjour, 

A mon avis, si tu viens à avoir raison, il faut surtout en parler à MF. 
De mon côté, je ne vois pas pourquoi la station viendrait à sous estimer les Tn tout en ayant aucun problème en Tx, surtout que la sonde est dans un abri donc dans le noir constant, il n'y a pas de raisons particulières qui feraient sous estimer uniquement une Tn. 
Mais j'ai peut-être tord, et peut-être que MF n'a pas remarqué la modification qui selon toi n'est pas normale. Donc leur en laisser un petit mot, permettrait peut-être pour eux de vérifier, en tout cas, si ils n'ont pas fait de modification entre temps. 

Sinon, du côté Amiénois, on enchaîne des journées relativement calmes, une semaine "d'euphorie" avec les orages et voilà, Mai est terminé. 
Il n'y a clairement plus rien à signaler depuis, d'autant que les températures sont redevenues parfaitement de saison, donc plus aucune "agitation" sur les Tx. 

Du coup, voici les cumuls mensuels observés sur les différentes stations d'Amiens : 

34,0mm à St-Leu, centre ville, 

33.6mm à la Citadelle et à Glisy (qui a cette fameuse journée où il manque des pluies, donc potentiellement plus), 

33.0mm à Dury. 

Un déficit clairement marqué, que les journées pluvieuses n'auront jamais pu rattraper (moyenne à Dury : 57,2mm).

Bonne journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Petite fraîcheur cette nuit avec une Tn de 4.6° à la station MF de SHSH (et, comme souvent, très vraisemblablement un bon cran en dessous dans la vallée de l'Helpe Majeure). Encore le ciel était-il assez nuageux... Ce n'est que le début et les deux nuits suivantes devraient logiquement être encore plus fraîches, si bien qu'un blanchiment de la vallée semble alors tout à fait probable. J'irai vérifier cela de près. ;)

Au petit jour, entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

28052020.jpg

28052021.jpg

28052022.jpg

28052024.jpg

28052023.jpg

28052025.jpg

28052026.jpg

Environ 16° actu avec de belles éclaircies dans un ciel assez nuageux (gros cumulus pour l'essentiel), ce qui constitue une amélioration puisqu'il était presque entièrement couvert il y a peu.

G.

• J'aime 7
  • Merci 1

Coucou,

Belle journée avec des cumulus parfois imposant et des éclaircies, plutôt agréable au soleil avec un peu de vent.

Floraison du Lin à wardrecques

20220528_124131.thumb.jpg.ebe7930a56ca9761ebe6fe26e12cb95d.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

Une belle journée aujourd'hui. Mais je ne sais plus si on est vendredi ou samedi :S

Des eclaircies et des passages nuageux en alternance avec, à un certain moment (entre 13 et 16h notamment) un avantage aux nuages, parfois gros et menaçants.

Quelques gouttes selon le radar sous cet imposant cumulus

4se2f4.jpg

Il me semble qu'elles ont pas mal d'avance les cerises. D'habitude je les vois plutôt après le 20 juin. Elles ne sont pas toutes mûres loin de là.

hvxq54.jpg

Tx de 18,0°C. Agréable et chaud au soleil mais limite à l'ombre et frais au vent. Vent qui souffle d'ailleurs assez bien en cette fin de journée dans la vallée, comme hier.

Demain sera la journée la plus fraîche du mois, il est possible qu'on atteigne pas les 15°C.

Deux nuits s'annoncent assez fraîches aussi (celle qui vient et la suivante). Les TAF ardennais vont tourner à plein régime avec une masse d'air qui va passer sous 0°C en altitude.

A suivre...

Bonne soirée au soleil et au vent 

• J'aime 2

Bonsoir

Une belle journée ici aussi sur le littoral, ciel peu nuageux, un peu plus variable en début d'après midi

Comme en Belgique, chaud au soleil, frais quand passait un nuage

Temps idéal pour aller voir le meeting aérien du Touquet cet après midi

Nuit fraîche, TN de 7°c, TX de 19°c

Meeting aérien du Touquet (11).JPG

Meeting aérien du Touquet (9).JPG

Meeting aérien du Touquet (12).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 3

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Un week-end bien ensoleillé sans chaleur mais le ressenti est très agréable. Le mercure descend bien pendant la nuit et ça va se poursuivre encore quelques jours.

Beaucoup, beaucoup de monde que ça soit du côté de Wimereux, de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, à Wissant ou à Calais, stations balnéaires où je me suis promené ces trois derniers jours. Tout le monde en profite !

Tn : 9,8°C

Tx : 18,0°C

Ta : 12,2°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 9 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

A mon avis, si tu viens à avoir raison, il faut surtout en parler à MF. 
De mon côté, je ne vois pas pourquoi la station viendrait à sous estimer les Tn tout en ayant aucun problème en Tx, surtout que la sonde est dans un abri donc dans le noir constant, il n'y a pas de raisons particulières qui feraient sous estimer uniquement une Tn. 
Mais j'ai peut-être tord, et peut-être que MF n'a pas remarqué la modification qui selon toi n'est pas normale. Donc leur en laisser un petit mot, permettrait peut-être pour eux de vérifier, en tout cas, si ils n'ont pas fait de modification entre temps. 

Hello, oui tu as raison mais à qui s'adresser?

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut, 

La journée a été très ensoleillée sur la Côte d'Opale, ni trop chaud, ni trop froid, un temps idéal pour randonner au Cap Blanc-Nez. Le site est vraiment pas mal en tout cas. Voilà quelques photos (les photos étant trop lourdes, j'ai du réduire la qualité) :

Screenshot_20220528_205257.thumb.jpg.cabdbded3f9706c392339e5f567b157a.jpgScreenshot_20220528_205308.thumb.jpg.9448f734b85a765410a0f797c54b15b1.jpgScreenshot_20220528_205239.thumb.jpg.19879094600c368aa9cf01b9b548f11a.jpgScreenshot_20220528_205157.thumb.jpg.1140453eab332bc75be03718264f2ca6.jpgScreenshot_20220528_205211.thumb.jpg.5bc10243f72f36a3e6fac00561a6d9cd.jpgScreenshot_20220528_205228.thumb.jpg.7eafcaa629f24925742e295c1d948332.jpg

• J'aime 9

Bonsoir,

Un samedi au teint presque automnal à Bruxelles, la bise de Nord climatisant nettement le fond de l'air (15°C). 

En revanche, c'est resté sec, et même particulièrement lumineux... contrairement à demain qui s'annonce autrement plus nébuleux, et peut-être même humide.

Bonne soirée !

Et bien, on dirait que ce samedi tout le monde a été au taquet pour les photos. ;) 

Pendant ce temps là moi la seule photo que j'ai fait, c'est ça :

image.thumb.jpeg.1ecda0ecde0a727aa3536eb4e77c89b3.jpeg

Un petit feu d'artifice bienvenu en cette soirée calme. Toujours ça à prendre, après tout ! 

Bonne soirée. 

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour, 

Ce matin c'est un flux de nord à l'ancienne qui s'est mis en place. Manque plus que les giboulées et on est bon. De mon côté, ce début de journée est pour l'instant bien lumineux avec de très belles éclaircies mais les nuages gonflent. Il y a pas mal d'averses aux Pays-Bas et il y en a déjà actu entre Lille et la frontière avec la Normandie.

Côté températures, bah c'est quand même froid avec 5,0°C au plus bas. C'est pas exceptionnel du tout mais ça fait un peu bizarre. Demain matin devrait être du même ordre avant un bon redoux.

Actu 12°C. A voir pour les 15°C de tx mais de toute façon c'est aujourd'hui la journée la plus froide du mois.

Bon dimanche ;)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut,

Certaine fraîcheur ce matin sur les Hauts-de-France, avec :

2,0°C à St-Hilaire-sur-Helpe (59)

2,5°C à Hestrud (59)

2,8°C à Troisvilles (59)

2,9°C à Lebiez (62)

3,0°C à Caix (80) et Doullens (80)

3,3°C à Beauvais (60)

3,4°C à Dompierre-sur-Authie (80)

Il ne paraît pas impossible de descendre encore plus bas demain matin (pourquoi pas 0°C à Doullens).

Bonne journée 

• J'aime 3

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Grosse fraîcheur matutinale au centre-S de l'Avesnois comme cela a déjà été évoqué précédemment (2.0° de Tn à SHSH ; à noter, une interruption de la transmission des données entre 6h18 -alors qu'il faisait 2.4°- et 8h, ce qui empêche d'exclure tout à fait une descente encore un soupçon plus bas, même si c'est fort peu probable).

Justement, le hasard fait bien les choses, je me suis rendu à SHSH en ce petit jour pour y rencontrer le givre ! :)

Bon, je déflore d'office tout suspens : de givre je n'ai point vu, hélas ! Disons que là où il était le plus susceptible d'apparaître d'épaisses nappes de brume nimbaient le décor. Quand bien même il y en aurait eu, il aurait été fort discret. Formulé autrement : il peut y en avoir eu, mais c'était tellement peu évident que je n'ai rien vu ! :D

Bref, voici quelques aperçus des ambiances qu'il était possible d'observer :

29052019.jpg

29052020.jpg

29052021.jpg

29052023.jpg

29052024.jpg

29052022.jpg

29052025.jpg

29052027.jpg

29052026.jpg

Environ 13° actu sous un ciel bien chargé, de petites averses rôdant à proximité.

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'une majuscule
  • J'aime 7

Il y a 2 heures, Emilien80 a dit :

Il ne paraît pas impossible de descendre encore plus bas demain matin (pourquoi pas 0°C à Doullens).

Oui pourquoi pas : le flux se redresse suffisamment au N pour ne plus apporter l'humidité de la mer du Nord.

La situation est assez similaire à celle du 1er mai (il avait gelé à Doullens).

On est en fin de mois,ça se jouera pas à grand chose.

Warlus peut-etre aussi.

J'irai relever la sonde de la sablière de Lihons,même si le TAF semble ne plus fonctionner avec le rayonnement solaire trop puissant.

• J'aime 1

Bonsoir

Un ciel très nuageux en matinée, quelques petites averses et quelques éclaircies, mais pas grand chose à se mettre sous la dent côté précipitations, seulement 0.6 millimètre

Retour du soleil dans l'après midi, malgré malgré quelques moments un peu plus variable

Comme hier, agréable au soleil, frais à l'ombre

Nuit toujours fraîche, TN de 5.4°c, TX de 16.0°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

Journée plutôt conforme à un début de printemps ou au milieu d'automne (c'est selon) avec des éclaircies mais aussi des averses. Comme d'habitude certaines régions ont été mieux placées que d'autres. 

@imaginee témoignera sans doute sur le fait que Bruxelles a été humidifiée fréquemment aujourd'hui avec des températures vraiment fraîches (9 à 12°C dans le courant de l'après-midi, c'est très peu mais les records sont plus bas que ça).

Par ici... 0,1 mm :P et une tx de 15,9°C. C'est donc la tx la plus faible du mois mais ce n'est pas du tout remarquable, des tx inférieures à 15°C pouvant survenir en juin. Disons que ça fait drôle après le mois de mai qu'on a connu.

Le ressenti n'était pas toujours frais pour autant ici, avec, lorsque le soleil donnait, une réelle sensation de chaud sur la peau. Mais le vent venait un peu casser le délire. 

Photo du ciel ce matin, prometteur :

pzyvru.jpg

Ensuite quelques heures entre éclaircies et nuages, parfois 1 goutte, puis vers 17h le ciel a commencé à s'obscurcir de tous les côtés. Cette fois c'est certain. Il va pleuvoir (et faire froid^^) 

dnfqea.jpg

Résultat donc : 0.1 mm, c'est passé à côté...

D'autres averses m'ont frôlé par l'ouest cette fois, 0 goutte.

Bon, il fait frais donc ça limite la casse mais les T° vont remonter à partir de mardi. Pas de grosses chaleurs certes mais pas forcément beaucoup de flotte en vue non plus. Je finis le mois avec 18 mm et le printemps 2022 avec 58 mm. A vérifier avec le printemps 2011 mais je suis de toute façon dans le top 3 des printemps les plus secs depuis plusieurs dizaines d'années !

Bonne soirée froide... 

• J'aime 1

Bonsoir,

Ce long week-end s'achève dans un paroxysme de fraîcheur, sûrement bien accueillie par les coureurs du 20km de Bruxelles :D 

En effet, comme le précise @Juju4795, a plafonné sous les 12°C, s'abaissant souvent sous les 10°C au passage des nombreuses averses dans l'après-midi. 

Des giboulées de mars... à l'aube de juin, j'aime :) 

Bonne soirée !

Modifié par imaginee

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 3,8°C ce matin, pas de gelée blanche et tant mieux mais il fait bien frais tout de même!

Bonjour

Comme chez Eric, pas de gelée ni ailleurs dans la région. Les Tn minimales tournent autour de 2/3°, loin de ce qu’avait vu arôme et tant mieux .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...