Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est encore monté d'un cran et balance de gros coups de boutoirs sur mon adret. Ambiance bruyante/agitée. 

Du coup, j'ai rentré les jeunes plants de légumes (issus de mes semis) que je n'ai pas encore mis en terre car par expérience je sais qu'il est capable de casser les tiges... 

A 19h30 +21,3°C et 34% d'humidité. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

J'arriiiiiivvveeeeeee !!!!

(je peux amener Iris de la Loupette aussi ?)

 

il y a 56 minutes, martine50 a dit :

Oui,avec plaisir,il vient tomber un pissou d'oiseau.😊🥰

 

Fais gaffe Vincent, ils ont un sens de l'hospitalité particulier dans la Manche 😋😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Fais gaffe Vincent, ils ont un sens de l'hospitalité particulier dans la Manche 😋😂

 

Bonjour, bienvenue en Normandie, ses plages, ses bosquets fleuris, ses oiseaux..

Splash !!

 

oiseau-fiente-buffle.jpg.thumb.webp.8d08a84d7cd8352588e0ac80a7cf4ed5.webp

 

Surtout rester stoïque pour pas les vexer hein !

 

  • Haha 15
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Le val d'Enfer :

 

P1320817copie.thumb.jpg.5fec4dfe5c291cd98aafa52aa89ba6c6.jpg

 

 

 

Salut tout le monde, salut Clément.

Merci pour le récit imagé, et belle balade. 

Il est vrai que la limite entre chien autorisé, chien autorisé tenu en laisse, chien interdit est étroite. Et clairement au final c'est illisible.

 

J'ai vu nombre de fois des chiens (de type épagneul entre autre donc avec un instinct de chasseur) se balader en toute quiétude avec leur maître notamment dans Chaudefour, ou la c'est clairement stipulé interdit.

Plus grave, j'ai sorti des photos (issu de piège photo bien planqué et quasi inaccessible...) avec des chiens dessus... Dans Chaudefour.

 

Bref. 

 

Ce n'est pas le Val d'enfer mais bien le Val de Courre sur la photo sus-citée 😬.

 

Sinon chaude journée, d'un été qui s'amorce... espérons que cet apéro ne soit pas quotidien sur les mois a venir... Car ça va se transformer en gueule de bois....

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement moins chaud qu'hier, et que dans beaucoup de coin cité ici, malgré un ciel sans nuage et une absence totale de vent.

Tx de 28,0°C à Aubenas et 27,7°C chez moi.

un poil plus chaud en garrigue avec 28,7°C à Grospierres.

d'ailleurs c'était boulot en garrigue cette après-midi, une petite pensée pour les hivernophiles en mettant ma combi intégrale sous la cagne :D

j'en profite tant qu'il y a de la verdure et des fleurs parce que visiblement, ça ne va pas durer longtemps 😬 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Hé bé 30,9 à la maison et 31,7 à Aulnat !

 

On avait senti le coup même si il fait moins chaud dans le Sud 😊

Allez je vous envoie un peu de fraîcheur des gorges de la Siagne :

 

 

0EAAAE74-6131-44AF-AA4A-546FA661E374.jpeg
 

C11FEED5-5823-4FE8-B29F-CBDD11218AEA.jpeg

 

45C6D24F-DBBC-46E1-8D5D-F5DA02702D3E.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Ce n'est pas le Val d'enfer mais bien le Val de Courre sur la photo sus-citée 😬.

 

En effet, on voit même le sentier ! Merci Mike, pour la correction. 👌

 

Bon, je crois bien que la saison estivale 2022 est lancée, pour le meilleur, et surtout pour le pire...

10.9° / 26.2° pour les extrêmes, première journée de chaleur de l'année et quatrième journée la plus chaude en mai depuis 2017, rien que ça !

Ciel bleu, quelques nuages discrets, vent de sud-est sensible et Hr basse, <40% cet après-midi. On sent que l'herbe pousse déjà moins vite, les surfaces tondues et exposées commencent même à jaunir par endroits...

 

Pleine floraison des genets et des sorbiers :

 

P1320883copie.thumb.jpg.eac135d8922fe410bf490eeef49877bb.jpg

 

Mais aussi des pins sylvestres et épicéas qui foutent du pollen partout avec ce temps sec.

Les aubépines ne vont pas tarder non plus.

 

20.3° et 56% Hr, soirée estivale, les grillons sont en forme.

Je passe la fin de semaine chez mon père, dans le 93... ça va être caliente, je sens que je vais bien dormir 🙃 Retour mardi.

 

A+ !

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 22h, toujours sous l'infatigable vent du Midi... 

+18,3°C et un taux d'humidité qui reste relativement bas malgré la nuit avec 34%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Et bien ici aussi, 1ère Tx > 30°C de l'année et c'est la 1ère fois en 12 ans que je suis ici que ça arrive aussi tôt à 1 jour près par rapport à 2015.

Tx 30,2°C et Tn 11,3°C (La plus chaude Tn aussi de l'année).

 

Encore 20,7°C de Ta et la chaleur est déjà bien rentrée dans la maison.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 12,7°C et Tx 27,5°C pour les extrêmes du jour sur ma position. Heureusement loin des 30°C de certains...

Actu encore 19,0°C (23h00), une bonne petite ventilo à peu près toute la journée, agréable par ces températures...

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip ça ventile ici aussi.

Pas désagréable surtout qu'il fait encore 19,4°C à presque minuit.

Demain, léger rafraîchissement (tout est relatif) avec peut-être des orages ici et là, et peut-être de la pluie, ici et là, ou peut-être que dalle.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés voilent un peu le soleil ce matin. 

Pas de vent. 

La température a mis du temps à redescendre cette nuit. 

Tn balcon 15.4°C au lever du jour. 

Ta 16.0°C (7h55).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le plein printemps n'a pas encore totalement gagné les hauteurs au-dessus de 1400-1500 mètres d'altitude en Lozère, mais ça va aller très vite maintenant. A 1200 / 1300 m, l'odeur enivrante des genêts est au rendez-vous.

 

Chaleur y compris dans les tourbières du Mont Lozère. Par contre c'est gavé de tiques !

 

Le cortège des oiseaux migrateurs est arrivé et la montagne est très animée désormais, c'est vraiment la meilleure période qui commence.

 

20220511_185633.thumb.jpg.ee4577cd73c16cfbbcfdc0be5b452ec9.jpg

 

20220511_161652.thumb.jpg.66d52366655880729f5daddb12354deb.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...aissé quelques gouttes.

Pour les mouches Papu, on avait bien dit de ne pas tondre avec des moutons😁 ni empoissonner sont jardin.

 

En parlant de sécheresse, je suis quand même stupéfait de voir que dans les nombreux débats d'éctualité dans les médias, il n'y ai aucune référence à la préservation de nos cours d'eau et des activités qui s'y rapprochent, ni même à la loi sur l'Eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006" https://www.graie.org/graie/graiedoc/doc_telech/actesyntheses/AG07conflema.pdf" qui fixe les principes de gestion de la ressource avec entre autre les priorités d'usages : les milieux avant les usages et après les besoins domestiques en eau potable. l'idée est de garantir un débit minimal au milieu naturel notamment en période de crise afin de garantir la pérennité des écosystèmes aquatiques et des services qu'il génèrent.

Or on ne parle que de l'agriculture est des besoins énormes en eau qu'elle génère avec la programme monstrueux de retenues collinaires, et méga bassines. Le tout avec une présentation abusive et trompeuse de l'innocuité de ces procédés de stockages "hivernaux" qui se développent à grande vitesse sous l'impulsion des lobbies agricole.

La réalité est hélas bien loin de la théorie avec des retenues positionnées très généralement sur des sources, des zones humides et des cours d'eau et assèchent tout le réseau hydrographique en aval. Ces retenus ne font d'augmenter les prélèvements car les systèmes mis en place ne respectent pas le principe de dérivation et d'alimentation en haute eaux.

Les milieux aquatiques sont en train d'être détruits à large échelle au mépris de la Loi.

Ce désastre écologique passé sous silence m'indigne profondément.

 

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux (mais aussi le reste de la ville) : quelques passages de nuages élevés masquent, par moments, le soleil.

Moins chaud qu'hier.

Pas de vent.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

...aissé quelques gouttes.

Pour les mouches Papu, on avait bien dit de ne pas tondre avec des moutons😁 ni empoissonner sont jardin.

 

En parlant de sécheresse, je suis quand même stupéfait de voir que dans les nombreux débats d'éctualité dans les médias, il n'y ai aucune référence à la préservation de nos cours d'eau et des activités qui s'y rapprochent, ni même à la loi sur l'Eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006" https://www.graie.org/graie/graiedoc/doc_telech/actesyntheses/AG07conflema.pdf" qui fixe les principes de gestion de la ressource avec entre autre les priorités d'usages : les milieux avant les usages et après les besoins domestiques en eau potable. l'idée est de garantir un débit minimal au milieu naturel notamment en période de crise afin de garantir la pérennité des écosystèmes aquatiques et des services qu'il génèrent.

Or on ne parle que de l'agriculture est des besoins énormes en eau qu'elle génère avec la programme monstrueux de retenues collinaires, et méga bassines. Le tout avec une présentation abusive et trompeuse de l'innocuité de ces procédés de stockages "hivernaux" qui se développent à grande vitesse sous l'impulsion des lobbies agricole.

La réalité est hélas bien loin de la théorie avec des retenues positionnées très généralement sur des sources, des zones humides et des cours d'eau et assèchent tout le réseau hydrographique en aval. Ces retenues ne font qu'augmenter les prélèvements car les systèmes mis en place ne respectent pas le principe de dérivation et d'alimentation en haute eaux.

Les milieux aquatiques sont en train d'être détruits à large échelle au mépris de la Loi.

Ce désastre écologique passé sous silence m'indigne profondément.

 

D'autant qu'une fois en place et malgré l'importance des financements publics, il faut bien les rentabiliser. Et comme on se méfie de la mise en place de référence, on maximise le volume prélevé pour que même avec 80 voire 50 % ce soit encore jouable. J'ai vraiment l'impression que nos responsables agricoles n'ont pas pris conscience de ce qui est en train de se jouer ni du fait que ce n'est pas avec des sparadraps que nous ferons face aux crises à venir.

 

 

A part ça, ciel machuré mais lumineux et déjà 18.6°c à Graix.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée grise avec quelques gouttes vers 8 heures mais sans même coller la poussière.

Ta: 16.5 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

soleil avec quelques nuages élevés. 

Pas de vent. 

Ta balcon 24.0°C (12h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux : le ciel se couvre par l'ouest, où c'est bien sombre. On n'est pas à l'abri de se prendre quelques gouttes... 

Temps lourd.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mon dieu qu'il fait lourd. Pourtant les Températures ne dépassent pas 21°C mais la sensation de chaleur est bien pire qu'hier et surtout plus désagréable (alors qu'on était monté à 29°C mercredi)

 

0,2 mm de cumul :) Royal !!

On n'ira pas loin avec ça..

 

Les genêts envahissent les prés à une vitesse impressionnante. Et les étangs s'eutrophisent aussi rapidement..

 

Home

 

Home

 

 

Home

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Mon dieu qu'il fait lourd. Pourtant les Températures ne dépassent pas 21°C mais la sensation de chaleur est bien pire qu'hier et surtout plus désagréable (alors qu'on était monté à 29°C mercredi)

 

[...]

 

Est-ce que c'est le moment pour sortir ?

Il est grand temps de passer en Heures, de balades, d'été !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme dirait quelqu'une ... pissou d'oiseau sur Chateaucreux !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...