tao Posté(e) 5 mai 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 mai 2022 Bonjour, fraîcheur toute en brume ce matin, Tn: 3.6 °C. Le soleil a rapidement pris le dessus. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 mai 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2022 ciel chargé et petite pluie fine qui vient de démarrer avec 12,2°C. hier soir aussi il y a eu des ondées vers 23h. c'est un peu léger mais toujours bon à prendre vu se qui se profile pour la suite... MF prévoit des orages ici cet après-midi mais bon, si c'est comme hier... je ne serais pas là pour voir, aujourd'hui boulot en garrigues plus au sud où il est prévu des éclaircies et un peu de chaleur. j'espère que ça va tomber mais pas trop violent, histoire de préserver les fleurs d'acacia. toujours délicat le début mai, pas assez d'eau les acacias ne donnent pas, trop d'eau et les fleurs sont par terre. c'est très rare que ça le fasse... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Retour en automne ce matin : brouillard à couper au couteau Les phares de la voiture d'un de mes voisins : Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Retour en automne ce matin Cela pourrait être pire comme le matin du 5 mai 2019 : Le 04/05/2022 à 09:35, Thoupie42 a dit : Si l'on passe à côtés des averses (orageuses ?) cet après-midi, ce soir et la nuit prochaine, et vu les prévisions pour les prochains jours, la situation du déficit pluviométrique et de la sécheresse des sols continuera de se dégrader dans le secteur. Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit : Si la pluie faible, parfois modérée, qui tombe depuis 30 minutes pouvait tomber comme cela toute la soirée/nuit ce serait le top afin qu'elle pénètre efficacement dans les sols et soit ainsi bien assimilée par les plantes Finalement Dame Nature m'a entendu (ou au moins lu) : +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) : 27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée) 26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire) 20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville) mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...). Il y a 12 heures, damien63 a dit : Sinon j'ai clôturé l'hiver 2021-2022 : - 58 gelées avec seulement 2 hivers qui font mieux depuis que je suis à Artonne donc hiver 2010-2011. - Petite Tnn de -6,2°C le 27/01 - 5 journées sans dégel dont 4 jours de suite en Janvier (même plus de 5 officieusement si on prend les relevés de 00h à 00h). Seulement 3 hivers sur les 12 ont fait mieux. - 12 jours avec chutes de neige - 10,5 cm de neige cumulé 😁. Bon il y a déjà eu 4 hivers pire que ça en 12 hivers ! En gros un hiver marqué par les gelées. Pour le reste c'est bien bof ! 77cm de cumul sur mon adret mais surtout les 2 plus grosses chutes de neige de la saison hivernale, en tous les cas les 2 couches les plus épaisses mesurées, ne se sont pas produites au coeur de l'hiver mais plutôt au début et à la fin de la saison : 20cm le 29 novembre 2021 35cm le 2 avril 2022 Actu (9h) +7,4°C (Tn encore en cours) dans le brouillard (moins épais qu'à 7h) et 99% d'humidité (si la sonde montait à 100% je pense qu'elle les afficherait). Ambiance toujours sombre (faible luminosité). Et les cheminées fument de nouveau. Modifié 5 mai 2022 par Thoupie42 6 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 5 mai 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Ciel toujours bien bâché, la pluie a cessé depuis une bonne heure et encore un bilan RR intéressant avec 20.5mm (35.5mm sur le mois) Bien frais avec une Tn de 6.9°C et Ta de 7.4°C à 9h Modifié 5 mai 2022 par bill43 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 5 mai 2022 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 5 mai 2022 Selon des estimations radar, lame d'eau de 10mm sur Montjuzet environ idem à olby et 30mm à espinasse mieux placé sous les averses. Frais ce matin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 mai 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Assez fraichou ce matin (Tn 6°C et 9°C à 10h) Ciel gris. Pas de pluie depuis 22h hier soir. Et pas grand chose à l'horizon, niveau PP d'ici.. longtemps. Modifié 5 mai 2022 par un_Mauzunois 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 mai 2022 Partager Posté(e) 5 mai 2022 9 mm hier à Clermont-Ferrand, la plus "grosse" pluie journalière depuis le 28 décembre... 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 mai 2022 Bonjour à tous, De passage ici pour vous donner des nouvelles du nord est du 43, où les précipitations furent faibles hier et cette nuit avec au global 9.8 mm soit 3 fois moins que sur Saint - Etienne ville. Le total mensuel est donc de 9.8 mm. On espère quelques mm pour aujourd'hui avant sans doute une nouvelle période sèche. A plus 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2022 A midi, ciel toujours plombé, gris et sombre mais on ne parle plus de brouillard sur ma position puisqu'il est remonté vers les plus hauts sommets de la vallée (1050/1100m d'altitude). Pas bien chaud avec +9,3°C (j'ai relancé le chauffage pour chasser la fraicheur et l'humidité dans la maison). De nouvelles gouttes à attendre cet après-midi ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 5 mai 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 5 mai 2022 Quelques gouttes sur Pessat actuellement. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 mai 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 mai 2022 Hello, Tn +8,9 et Ta +14,9 °C Ciel variable ce matin et maintenant bien sombre vers le Sud Ouest ... Il y a 4 heures, JPGrèzes48 a dit : Après plus de deux ans de résistance au covid ,je suis positif depuis ce matin . Bonne journée à tous! Bienvenu au club, en te souhaitant que ce soit au pire un gros rhume comme pour nous 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 mai 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 mai 2022 Sainté sud, ce midi : Alors que plus vers le centre, et Chateaucreux en particulier, il y avait des trouées et un ou deux rayons de soleil depuis le milieu de matinée, sur les quartiers sud c'est encore bien gris et relativement sombre. Pas de vent notable. Ta balcon 12.2°C (12h25). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 mai 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 mai 2022 il y a 13 minutes, ivoire42 a dit : sur les quartiers sud c'est encore bien gris et relativement sombre. Tellement sombre, qu'il pleut ! (12h40). 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 mai 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 mai 2022 Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Les phares de la voiture d'un de mes voisins : Cela pourrait être pire comme le matin du 5 mai 2019 : Finalement Dame Nature m'a entendu (ou au moins lu) : +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) : 27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée) 26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire) 20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville) mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...). Avec les averses orageuses, c'est compliqué d'avoir une station représentative. A Villars, le cumul n'est que de 9,2mm (beau rattrapage nocturne). Dommage qu'il n'y ait plus de station à la Terrasse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Retour des averses (en flux de Nord). Une est en train de passer sur le Guizay (rideau de précipitations visible). Ici je suis en bordure donc seulement quelques gouttes sous un ciel toujours sombre. Edit : pluie faible (averse). Modifié 5 mai 2022 par Thoupie42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : [...] +11mm cette nuit soit 27mm sur l'épisode. En consultant les relevés des stations MF, force est de constater que la commune de Saint-Étienne (au moins ses parties Sud et Ouest) a été une des plus fournies en précipitations du Sud Loire (Stéphanois + Pilat) : 27mm sur ma position (Saint-Étienne Rochetaillée) 26mm chez @Peki2 (Saint-Étienne Terrenoire) 20,9mm à la Purinière (station MF pour Saint-Étienne Ville) mais seulement 3,4mm au METAR de Bouthéon (censé, je le répète, représenter le climat et le temps présent de la ville de Saint-Étienne...). Sainté centre a bien reçu aussi puisque l'orage y est passé en plein dessus juste après la Purinière, juste au moment ou j'y suis allé en début d'aprèm. Le cumul y a donc été du même ordre que celui de la Purinière pour l'orage. Par contre aucune idée du cumul de la nuit. il y a 54 minutes, toto42 a dit : Avec les averses orageuses, c'est compliqué d'avoir une station représentative. A Villars, le cumul n'est que de 9,2mm (beau rattrapage nocturne). Dommage qu'il n'y ait plus de station à la Terrasse. C'est sûr! Vraiment dommage! Il en faudrait une entre la Terrasse (mais ou?...) et la Métare ou il y a bien plus de place pour y en remettre une! Ce matin, le brouillard s'est assez vite dissipé au dessus de ma position. Vers 8h30 il était déjà remonté de 200m peut-être. Actu ciel toujours chargé, mais parfois lumineux suivant les nuages. Ta 16,2°C (13h20). Modifié 5 mai 2022 par Peki2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mai 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mai 2022 couvert depuis ce matin (ou hier après midi) pas de pluie Ta 11,8°...brrrr, vent de N grrrr ; sur l'épisode d'hier il est tombé 12mm 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Pour l'instant, ma position passe à côté du train d'averses en flux de Nord. Et pourtant ce ne sont pas les nuages menaçants/sombres qui manquent au dessus de ma tête. Au mieux quelques gouttes en marge de certaines averses et parfois un coup de vent passager. Il y a 2 heures, Peki2 a dit : Sainté centre a bien reçu aussi puisque l'orage y est passé en plein dessus juste après la Purinière, juste au moment ou j'y suis allé en début d'aprèm. Le cumul y a donc été du même ordre que celui de la Purinière pour l'orage. Par contre aucune idée du cumul de la nuit. C'est sûr! Vraiment dommage! Il en faudrait une entre la Terrasse (mais ou?...) et la Métare ou il y a bien plus de place pour y en remettre une! Le problème de la commune de Saint-Étienne c'est qu'elle est relativement vaste (près de 80km²) avec une artère principale (la Grand' Rue) qui s'étire sur plus de 5km. Lors des épisodes avec averses pluvio-orageuses on peut donc passer du tout ou rien entre Bellevue (au Sud) et la Terrasse (au Nord). Autrefois (début des années 2000), MF possédait une station à la Terrasse (à côté du CTM) au Nord donc et une à la Métare (Parc de l'Europe) au Sud donc. Sans compter que la commune est également très étagée et vallonnée : de 420m d'altitude au bord du fleuve Loire à Saint-Victor jusqu'à 1117m au dessus de Rochetaillée vers le lieu-dit la Violette en passant par l'hypercentre à 520m et les plus hautes collines urbanisées vers 600/650m. Pas simple du coup de trouver un lieu représentatif du climat et du temps présent stéphanois. L'idéal toutefois serait d'avoir une station implantée là où les densités de population sont les plus importantes (il y a bien entendu l'hyper-centre mais pas que) afin de pouvoir mesurer ce que ressentent/vivent la plupart des habitants en termes de météo. Et là pour le coup la station de la Purinière est située dans un secteur très peu peuplé. Enfin, il n'est peut-être pas impossible qu'il y ait une station météo implantée sur un des campus stéphanois (Tréfilerie, Métare, Télécom). Edit 16h : première averse un peu plus marquée de la journée. +8,9°C. Modifié 5 mai 2022 par Thoupie42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 mai 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 mai 2022 Temps légèrement pluvieux cet après midi 1mm....toujours le vent de N Ta 9,3° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 mai 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Giboulées de printemps ! Mode yoyo au gré des averses : Ça envoie pendant la balade, on a pris 2,4 mm et les températures sont redescendues à 11°C. Iris est absolument trempée. Modifié 5 mai 2022 par un_Mauzunois 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 mai 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2022 Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit : Bienvenu au club, en te souhaitant que ce soit au pire un gros rhume comme pour nous moi la dernière fois que je l'ai eu ça ressemblai plutôt à une grosse gueule de bois... pendant 4 ou 5 jours bon sinon, aujourd'hui tout pareil qu'hier, orage annoncés et puis que dalle. 0mm. en garrigue c'était mi-soleil / mi-nuage dans la douceur sans plus. je rentre et je trouve le sol sec. malgré encore des montagnes de nuages. je me dit ça va péter et puis non finalement les nuages s'évacuent et vlà le soleil qui refait son apparition. sans une goutte... et là MF annonce 3 jours de vent du nord costaud et pour le coup je suis sûr qu'ils ne vont pas se tromper. un bon mistral sèche-cheveux histoire de calmer tout le monde... bref Tx de 20,2°C Ta 18,3°C et déjà beaucoup de vent. en rentrant, à Aubenas, les rafales arrachaient les fleurs d'acacia qui volaient dans tous les sens, on aurait cru qu'il neigeait, ça vous aurait plu... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 5 mai 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 5 mai 2022 Troisième jour de pluie ici, quel temps moisi. Obligé d'avoir les lumières allumées à l'intérieur, il fait tellement sombre dehors. 11,2mm depuis hier, principalement cette nuit, mais ça ne cumule pas vraiment alors que pourtant ça donne l'impression qu'il pleut beaucoup. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 mai 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 mai 2022 Bonjour à tous, Trois jours de pluie, mais trop peu de pluie : 12 mm. Décidément, mai n'est plus généreux. Deux jours d'orage tout de même, on se console comme on peut. Première écoute de la Tourterelle des bois en cette fin d'après-midi et toujours ces Loriots ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2022 Arc-en-ciel en cours sous la dernière (?) averse de la journée. Cumul famélique aujourd'hui avec un gros mm dans le pluvio. Toujours frais avec +9,6°C actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 mai 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 mai 2022 (modifié) Au fil des giboulées on aura tout de même cumulé 4 mm. C'était pas gagné. j'en ai pris pas mal sur la tête d'ailleurs (ayant considéré que l'imperméable n'était pas indispensable - sauf qu'une giboulée, même brève ça peut être intense ! C'est même le principe en fait Tc de 15,9°C mais en fait, ça a fait le yoyo tout l'après-midi entre 11 et 15°C. Y'en a, la flotte, ça les dérange pas bien Modifié 5 mai 2022 par un_Mauzunois 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés