Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ce mois de mai est véritablement estival, les températures atteignent les 25°c assez régulièrement ces derniers jours, le tout avec un soleil de plomb et bien peu de pluies.

Néanmoins, un petit peu de développement orageux a finalement donné 4,5 mm ce soir,  ce qui porte le total de Mai a une dizaine de mm en tout.

La floraison des Narcisses est en plein essor, ce qui est assez précoce.

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie, éclairs et vent depuis 30 minutes à Saint Flour (l’étang) dans le 63.

 

 

5E301446-9F1A-4B78-8AA0-6BDFE11C1CEF.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben c'est la fête :

12,9 mm en une demi-heure à peine, il pleuviotte maintenant.

Les températures en net baisse : 17°C actu (Tx 29,5°C)

Et la Riri est partie direct dans les prés chasser le mulot de pluie (le fameux mulot de pluie, tellement meilleur que le mulot sec n'est-ce pas)

Bon, j'y retourne !! (vais passer ma soirée dehors là)

S'il pouvait pleuvoir toute la nuit ça m'irait très bien.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température a du mal à baisser ce soir en raison du vent de Sud. A 22h30 +21,7°C et 34% d'humidité.

Le potager est en grande souffrance, bien plus qu'en pleine canicule d'un mois de juillet ou août, et ce malgré le paillage (paille de blé). En effet, ce coup de chalumeau arrive à un moment (mi-mai) où les jeunes plants de légumes viennent juste d'être mis en pleine terre. Leur système racinaire est nettement moins développé qu'en juillet/août et n'a donc pas la capacité à aller chercher l'humidité plus profondément. De plus, leur feuillage est encore peu fourni et ne procure par conséquent que très peu d'ombre sous celui-ci, ne permettant pas ainsi de limiter les effets du soleil. Sans compter l'effet desséchant du vent de Sud déjà en place et qui pourrait souffler pendant 48h. Et pas de pluie en vue avant lundi...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie, éclairs et vent depuis 30 minutes à Saint Flour (l’étang) dans le 63.

 

 

5E301446-9F1A-4B78-8AA0-6BDFE11C1CEF.jpeg

 

Là, au milieu, c'est chez moi :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Retour d'IDF où c'est vraiment sec de chez sec, bien plus qu'ici. Par endroits les bas côtés sont cramés comme à la fin août, les platanes perdent plein de feuilles desséchées et encore verte, et il n'y avait pas un moustique en bord de Seine, chose très rare.

 

En parlant de la Seine, à Saint-Denis, ses berges sont envahies par la valériane rouge, plante méditerranéenne thermophile qui constitue un bon marqueur du RC. Elle provient probablement de jardins alentour et a profité des derniers étés très chauds pour coloniser les remblais en pierre. Ça fait plus de 20 ans que mon paternel vit dans le coin, je n'avais jamais remarqué une telle prolifération :

 

20220517_122818copie.jpg.12bdde1cfa38a0a7430e3546bc7703c6.jpg

 

20220517_122922copie.thumb.jpg.c8071113fdf8c16883049067d738e6b4.jpg

 

 

La Seine est claire et basse, on voit même passer quelques poissons :

 

20220517_122959copie.thumb.jpg.2a5948e3786604b3e2a3c77a2c5c4ccf.jpg

 

 

@tao, une suggestion ?

 

20220517_122959copie1.thumb.jpg.14bebc4b3705ad93ca133af1b3fc2554.jpg

 

 

Sur cette dernière on aperçoit également des tâches rouges sur l'autre rive :

 

20220517_123101copie.thumb.jpg.c676deab07d333e6d2c3646d984b28ae.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centranthe_rouge

 

De retour à Dontreix pour constater la sécheresse qui s'accentue. 6.8 mm sont tombés depuis le début du mois, c'est vraiment peu, et avec les températures estivales depuis une semaine, en surface, l'assèchement est net.

 

12.6° / 27.3° pour ce 18 mai, nouvelle Tx mensuelle. Temps très lourd, assez désagréable avec tous ces insectes surexcités mais on va dire qu'on a connu pire.

L'ensoleillement est resté modéré grâce aux multiples bourgeonnements, la Tx aurait pu être plus élevée encore. Le soleil a disparu un bon moment en fin de journée, en raison des orages costauds qui sévissaient sur les monts de Guéret en filant ensuite vers le Berry.

Puis au coucher du soleil, c'est au dessus de la chaine des Puys que cela a pris :

 

P1320888copie.thumb.jpg.2ca682909d81774b3dcaee0dcc58da44.jpg

 

 

Une fois la nuit tombée, j'ai assisté à un joli spectacle au lointain :

 

P1320909copie.jpg.b58d2acd05beb95582e4c75dcc27daa2.jpg

 

 

En attendant ici, toujours rien !

 

20.6° à 22h40 et 76% Hr.

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régal a Gergovie ce soir, des monocellulaires isolés en voici un échantillon ;

 

PXL_20220518_202629666.thumb.jpg.e515e8e8610ab2841590fce201a33c06.jpg

 

Celle ci est un aboutissement perso, cumulonimbus éclairé par un double coup de foudre (cette fois ci dans le cadre, et même plein centre).

PXL_20220518_202059000.thumb.jpg.1e9357ccb351cd0ad100269a7e85e3d2.jpg

 

Peu de pluie globalement le long de l'Allier jusqu'à montpeyroux puis un peu sur le Livradois.

 

La sécheresse se poursuit. S'aggrave, empire.....

 

Bonne nuit.

  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, paparazzi a dit :

En parlant de la Seine, à Saint-Denis, ses berges sont envahies par la valériane rouge, plante méditerranéenne thermophile qui constitue un bon marqueur du RC. Elle provient probablement de jardins alentour et a profité des derniers étés très chaud pour coloniser les remblais en pierre. Ça fait plus de 20 ans que mon paternel vit dans le coin, je n'avais jamais remarqué une telle prolifération :

 

Quand nous avons acheté notre maison actuelle en juin 2016 il y avait déjà quelques touffes de valériane rouge sur le terrain. 6 ans après il y en a de partout au point où je la considère comme envahissante. Elle est increvable et s'installe dans les endroits les plus ingrats (murets en pierre sèches, marches d'escaliers, etc). Si elle est en pleine floraison actuellement, j'observe également chaque hiver quelques épis fleuris (mais ça c'est l'effet chaud adret :D).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Quand nous avons acheté notre maison actuelle en juin 2016 il y avait déjà quelques touffes de valériane rouge sur le terrain. 6 ans après il y en a de partout au point où je la considère comme envahissante. Elle est increvable et s'installe dans les endroits les plus ingrats (murets en pierre sèches, marches d'escaliers, etc). Si elle est en pleine floraison actuellement, j'observe également chaque hiver quelques épis fleuris (mais ça c'est l'effet chaud adret :D).

J'en arrache tous les ans, elle pousse entre les pavés et le mur de la maison et les racines ont colonisé le mur intérieur sous la maison dans le vide sanitaire...en plus elle est côté NW ...

Le ciel menaçant vers 19h n'a rien donné.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah : Riri vient de rentrer (j'avais laissé la porte d'entrée ouverte)

En mode éponge.

Éponge heureuse.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

J'en arrache tous les ans, elle pousse entre les pavés et le mur de la maison et les racines ont colonisé le mur intérieur sous la maison dans le vide sanitaire...en plus elle est côté NW ...

Le ciel menaçant vers 19h n'a rien donné.

En fait je ne vois pas quel type de temps

ne pourrait pas lui aller à la valériane ! Pour moi c’est une plante increvable… qu’il pleuve ou qu’il y ait de la sécheresse, elle s’en bat les steaks ! Elle pousse quand même et partout ! Il y en a partout le

long des murs et clôtures dans le village. Après ça colore bien l’été avec du rouge, rose ou blanc. 
Chez moi j’en laisse quelques pieds pousser mais j’ai tendance à en enlever de plus en plus ! 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Avec 16,9°C de Tn, c'est déjà la plus grosse Tn pour un mois de mai depuis ma station en 2014. Et nous sommes le 19/05 et c'est déjà 7 jours de mai qui ont connu la Tnx journalière.

Pour les Tx, il va falloir battre 31,9°C. A voir car hier où ça devait déjà monter haut, ça n'a même pas dépasser 30°C. Les mailles fines continues de voir de fortes Tx quand même pour demain.

 

Sinon rien de plus cette nuit en pluie. C'est très nuageux.

 

Ta 18,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chaude nuit avec une Tn en cours à 7h de +19,5°C sur mon adret à 800m d'altitude et 37% d'humidité.

Nuit surtout ventée (rafale maxi 73km/h) avec du coup un sommeil en dents de scie. 

Ce matin, le ciel est dégagé au dessus de la Rupiscicie mais il est encombré en direction des horizons Sud et Est de nuages notamment de cumulus congestus. Le vent du Midi quant à lui reste en pleine forme. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de Tn pour un mois de Mai à Aulnat avec 19.3C

Il faudrait regarder mais je pense que beaucoup de stations du centre de la France et RA ont battu leur record aussi.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Pour solde de tous comptes rien, l'orage est passé à droite et à gauche au moment où il perdait de son activité, aves le RC Pont de doré c'est Artum.

Bonjour, 

Pour solde de tous comptes rien, l'orage est passé à droite et à gauche au moment où il perdait de son activité, aves le RC Pont de doré c'est Artum.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un petit orage cette nuit vers 3 heures, un coup de tonnerre, une brève rafale poussive et quelques gouttes, c'est le temps de la frugalité météo...

Gris ce matin, Ta: 17.3 °C.

 

@paparazzi, peut-être un chevesne...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je mise sur le Chevesne aussi. Ou Rotengle.

 

Sinon comme signalé plus haut. Grosses Tn en Limagne favorisées par un ciel couvert/chaotique.

 

Bonne journée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 6 minutes, tao a dit :

@paparazzi, peut-être un chevesne...


ça y ressemble effectivement. 
 

Poisson assez fréquent dans les milieux colmatés.

 

Quelques gouttes anecdotiques sur Pessat. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hier soir en se couchant, on avait laissé les fenêtres ouvertes car l'appartement avait bien chauffé. Mal nous en a pris : réveil en sursaut vers 3h30 car tout valdinguait. Le vent était assez fort. Il l'est un peu moins ce matin. 

Le ciel est mitigé avec quelques nuages d'altitude ici et vers l'ouest. Plus nuageux vers l'E/SE.

Tn balcon atteinte il y a peu : 21.7°C !

Ta 22.0°C (8h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Orages... oh, des espoirs... oh, vieillesse et demie...

Ici c'est plutôt chaleur, sécheresse et infamie!

🤣

🥵🥵

 

Tn 19,2°C cette nuit vers 2h.

Ta 21°C et des poussières. Ciel mitigé, avec présence de quelques nuages modestes.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Et bien...finalement "petite Tn" ce matin si l'on puis dire, avec 17.3°C de minimum ce matin. Soleil légèrement voilé tout de même et le mercure passe les 20°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de S en pleine forme ce matin, ciel voilé va Tn 15,2° Ta 20°. Pas de rosée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13 mm pour l'épisode orageux d'hier soir.

Tn de 17,7°C (avec une montée à 20,5°C à 3h)

19,7°C actu sous un ciel gris clair..

Vent très léger.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il fait déjà 27.8°C à Bouthéon à  11h  alors que cette température n'avait jamais été dépassée un 19 mai depuis le début des années 80!

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...