Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir, 

 

La journée n'a pas été si ensoleillée à Clermont, mais la température était malgré tout assez élevée. Quelques grosses gouttes, des coups de tonnerre ont ponctué l'après-midi. 

Ce soir c'est la grande douceur. 

 

Par respect pour la nature qui souffre et un certain Vincent, je ne dis pas trop que j'apprécie énormément ce temps. 

Car avant de me faire craindre la chaleur, il va en falloir de la canicule... J'adore 

Modifié par toto42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, toto42 a dit :

Par respect pour la nature qui souffre et un certain Vincent, je ne dis pas trop que j'apprécie énormément ce temps. 

Car avant de me faire craindre la chaleur, il va en falloir de la canicule... J'adore 

 

Franchement, on serait au mois d'août, je me dirais, ok, c'est l'été, cette sacrée putain de saison pourrie qui revient tous les ans et dure de plus en plus longtemps. Mais les journées vont raccourcir, on sera bientôt à l'automne, faut juste serrer les dents, ça va aller.

Mais là on n'est pas en août. Les jours n'ont pas fini de rallonger. On n'est qu'au cœur du mois de mai. D'où l'angoisse. Parce que si l'été commence en mai et se termine octobre.. au-delà de l'inconfort, c'est surtout très très flippant (=>angoisse climatique)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi ce soir sur mon adret = bon barouf. Vais encore passer une bonne nuit... Seul point positif : la température du niveau principal de vie de la maison reste agréable avec 20°C (et ce sans que l'on aère la nuit). Enfin plus les jours avancent et, d'après les modèles, plus la sortie de cette période remarquablement (exceptionnellement ?) chaude pour la saison et sèche risque de se faire avec peu de pluie dans mon secteur...

 

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Franchement, on serait au mois d'août, je me dirais, ok, c'est l'été, cette sacrée putain de saison pourrie qui revient tous les ans et dure de plus en plus longtemps. Mais les journées vont raccourcir, on sera bientôt à l'automne, faut juste serrer les dents, ça va aller.

Mais là on n'est pas en août. Les jours n'ont pas fini de rallonger. On n'est qu'au cœur du mois de mai. D'où l'angoisse. Parce que si l'été commence en mai et se termine octobre.. au-delà de l'inconfort, c'est surtout très très flippant (=>angoisse climatique)

 

Courage, dans un mois les jours vont commencer à raccourcir :D (on se rassure comme on peut...).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je me dis qu’à 31,5 degrés à 15h, si ça avait pas craqué avec seulement 1 mm, puis recraqué sans plus vers 16/17h … on tapait le 33 sans problème !

 

C4682C6F-8AE6-4499-B5EE-E9DB21E051BF.thumb.jpeg.11f7965ba8d37a6fb3f1c03283a661b3.jpeg
  
A voir demain sur le retour ça devrait être une des journées les plus chaudes de cycle chez moi …

Me tardes de voir mes arbres 🙄

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

on tapait le 33 sans problème !

 

Quand tu veux, mais bien fraîche alors !

 

33.Export.jpeg.thumb.jpg.e4a852ba311f86d16f5443e11b73a53c.jpg

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il n'y aurait pas ce put*** de vent, je dirais que la soirée est très agréable (eh oui, hivernophile je suis, mais très loin d'être chaleurophobe).

Le ciel est étoilé. 

Ta balcon 23.4°C (23h15) (21 à la Purinière à 23h).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Les Tn délirantes de certains modèles resteront délirantes. En tout cas pour ici. 16,4°C de Tn. Bon c'est déjà pas mal mais on est loin quand même des 20°C. Pas vraiment de raison que ce soit différent la nuit prochaine. 

 

Par contre il y a bien des poches de douceur comme à la Guillermie dans la montagne bourbonnaise à plus de 700 m d'altitude, où ce n'est pas descendu sous les 21,2°C... où encore Courpière avec une Tn de 20,5°C mais à voir quand même le relevé de 7h...

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn >20°C ici à 800m d'altitude (+20,2°C exactement). 

Nuit ventée avec une rafale maxi de 81km/h (le mobilier de la terrasse a valdingué) et donc encore une nuit au sommeil peu réparateur... 

Ce matin, grand ciel bleu (pas l'ombre d'un nuage), gros vent du Midi et seulement 28% d'humidité. 

 

Édit : le potager est en PLS... 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ayant tout fermé cette fois, je ne sais pas si le vent a soufflé cette nuit. A 6h, c'était calme et j'en ai profité pour tout ouvrir et aérer l'appartement. Ca n'a pas duré ! A 6h30, il a fallu fermer un côté ... Eole ayant fini sa (courte ?) nuit.

Depuis, ça souffle modérément, et par intermittence. 

Le ciel est totalement dégagé. 

Tn balcon 21.0°C (en fin de nuit).

Ta 22.4°C (7h20).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

Pour solde de tous comptes rien, l'orage est passé à droite et à gauche au moment où il perdait de son activité, aves le RC Pont de doré c'est Artum. T

Désolé le message précédant été pour hier, sinon Ton 19.8°, un peu chaud pour un moi de mai mais bon il va falloir s'adapter.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La température a beaucoup varié cette nuit: 18-19°C vers 11h-minuit, puis remontée à plus de 20°C vers 1h et qq, avant de redescendre à 15,5°C ce matin vers 6h15.

Tout ça en lien avec un vent irrégulier mais assez fort cette nuit, mais qui n'est plus présent ce matin.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Franchement, on serait au mois d'août, je me dirais, ok, c'est l'été, cette sacrée putain de saison pourrie qui revient tous les ans et dure de plus en plus longtemps. Mais les journées vont raccourcir, on sera bientôt à l'automne, faut juste serrer les dents, ça va aller.

Mais là on n'est pas en août. Les jours n'ont pas fini de rallonger. On n'est qu'au cœur du mois de mai. D'où l'angoisse. Parce que si l'été commence en mai et se termine octobre.. au-delà de l'inconfort, c'est surtout très très flippant (=>angoisse climatique)

Après quand on prend du recul sur la climato, on voit des années comme 1906, 1911, 1921 ou encore 1945 avec une sécheresse exceptionnelle et des records en mai ( 34.2 °C à Bron ) et un débit mensuel moyen hallucinant de 6m3/s à Bas ou encore 1949 et cela nous rappelle que nos contrées ont connu des périodes exceptionnellement sèches et chaudes.

Par contre depuis 1987 et encore plus depuis 2015, la fréquence a l'air de s'accélérer , est-ce juste un cycle comme la France l'a connu entre 1942 et 1949 ou juste une conséquence directe du réchauffement que nous connaissons depuis 35 ans. je suis moins tranché que beaucoup sur cette question....Par contre je suis persuadé que si nous connaissions un hiver à la 62-63 ou encore une sécheresse à la 1921 avec 270 mm à Paris, notre société moderne aurait vraiment du mal à s'adapter. 

 

Sinon, ciel clair , petit vent de sud et ambiance déjà chaude

19.4 de Tn à Bouthéon ( sans doute un record au moins journalier ) et déjà 23.2 °C au relevé de 8 h 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 14.7 °C et peu de rosée sous un ciel tout bleu...

 

@boubou07, tu n'as pas pensé à contacter un journaliste pour ton histoire ? Je pense que bien médiatisé, l'adorateur de son eau bleue pourrait passer pour un imbécile de compétition...

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn encore plus "fraîche" qu'hier sur le village ce matin avec 16.3°C de minimale ! J'ai laissé les volets et fenêtres ouvertes pour le courant d'air, c'était parfait ! 

Tx d'hier de 26.3°C en grande baisse (avant ce we de chaleur).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clermont-Ferrand Aulnat améliore son record de Tn de la veille de +0.1°c avec 19.4°c.

Aurillac bat son record du 23 mai 2009 qui était de 16.8°c pour être remplacé par 17.4°c.

À confirmer ce soir ! 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Tn >20°C ici à 800m d'altitude (+20,2°C exactement). 

Nuit ventée avec une rafale maxi de 81km/h (le mobilier de la terrasse à vildingué) et donc encore une nuit au sommeil peu réparateur... 

Ce matin, grand ciel bleu (pas l'ombre d'un nuage), gros vent du Midi et seulement 28% d'humidité. 

 

Édit : le potager est en PLS... 

 

 

Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi ce soir sur mon adret = bon barouf. Vais encore passer une bonne nuit... Seul point positif : la température du niveau principal de vie de la maison reste agréable avec 20°C (et ce sans que l'on aère la nuit). Enfin plus les jours avancent et, d'après les modèles, plus la sortie de cette période remarquablement (exceptionnellement ?) chaude pour la saison et sèche risque de se faire avec peu de pluie dans mon secteur...

 

 

Courage, dans un mois les jours vont commencer à raccourcir :D (on se rassure comme on peut...).

 

Vent violent toute la nuit à Bard aussi (89 km/h de rafale maxi) et vitesse moyenne sur les 8 dernières heures proche de 50 km/h, il n'a donc rien lâché !

D'ailleurs ce matin la sensation n'est pas si chaude dehors en plein courant d'air (20,2°C actuellement).

Pour le sommeil ça peut encore aller, bien qu'impossible d'ouvrir les fenêtres, la maison garde la fraîcheur également. On entrouvre juste les portes de chambre (+boules quies pour ne pas entendre le barouf extérieur 😬).

Sinon, j'ai planté quelques tomates et courgettes dimanche passé, et malgré un emplacement côté sud et très soumis au vent, les plants semblent assez bien résister dans l'ensemble. 

Par contre j'alterne des planches de culture avec des zones de jachères "fleuries". Je pense que la hauteur de cette végétation à proximité permet de réduire de plus de 50% le vent au niveau du sol. Désolé pour le HS jardinage, je sais qu'il y a un topic dédié...

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Après quand on prend du recul sur la climato, on voit des années comme 1906, 1911, 1921 ou encore 1945 avec une sécheresse exceptionnelle et des records en mai ( 34.2 °C à Bron ) et un débit mensuel moyen hallucinant de 6m3/s à Bas ou encore 1949 et cela nous rappelle que nos contrées ont connu des périodes exceptionnellement sèches et chaudes.

Par contre depuis 1987 et encore plus depuis 2015, la fréquence a l'air de s'accélérer , est-ce juste un cycle comme la France l'a connu entre 1942 et 1949 ou juste une conséquence directe du réchauffement que nous connaissons depuis 35 ans. je suis moins tranché que beaucoup sur cette question....Par contre je suis persuadé que si nous connaissions un hiver à la 62-63 ou encore une sécheresse à la 1921 avec 270 mm à Paris, notre société moderne aurait vraiment du mal à s'adapter.

 

Ce n'est pas le topic pour en discuter je crois :)

(je te réponds en MP :)

 

SINON !!

Vent soutenu plein sud en mode sèche-cheveux.

Tn de 16,6°C.

22°C à 9h30.

Ciel bleu pâle.

 

Tn de 19,4°C à Clermont-Aulnat.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Oui désolé pour la digression , je ne voulais froisser personne mais juste apporter mon point de vue : nuance ne voulant absolument pas dire désaccord surtout devant une réalité.

Fin du HS

 

Sinon point hydro du jour :avec les variations depuis mardi :

 

Loire : Goudet : 1.7 m3/s ( +0.1 )  ; Chadrac  : 3.3 (-0.7); Bas en Basset : 13.8 ( +3.4) 

Villerest ( 312.93 vs 314 )  comme Grangent ( 418.4 / 420 ) sont toujours proches du remplissage total.

 

Allier : Langogne : 2.7 m3/s ( -0.5) , Vieille Brioude : 7.6 ( +0.1 )  ; Vic le Comte : 13.6 ( -1.3) 

Naussac est à la côte 939.99 ( côte maxi : 945 ) , le soutien d'étiage a débuté avec 2.1 m"/s d'apport. En 2003, il avait duré de mai à octobre.

 

Gien (45) qui sert de référence pour le soutien d'étiage est à 83 ( -7) en baisse lente et continue. 

 

Sinon, ciel bleu , vent de sud sèche cheveux, tonte pleine de poussière, et massifs, potager en PLS comme dirait @Thoupie42

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

28.2 à Bouthéon au pointage de 11 h , contre 27.8 hier à la même heure.

Le jour du record absolu le 13 mai 2015, il ne faisait que 23.9 à 11 h également.

Par contre, le vent de sud à 60 km/h peut en étant trop fort atténuer les ardeurs d'un mercure en pleine forme. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, minimale de +22.1°C à Savigneux ! 

20,8° de minimale plutôt.

Andrézieux Bouthéon enregistre un record de Tn élevée avec 19,4°.

Screenshot_2022-05-20-11-48-45-21_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ce n'est pas le topic pour en discuter je crois :)

(je te réponds en MP :)

 

 

Ben mon Vincent, t'as peur des HS maintenant ?... xD

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de S depuis hier, mais il est monté en puissance durant la nuit. Soleil, Tn 15,6° Ta 22,8°

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel toujours dégagé, bien qu'un peu plus voilé que ce matin. L'horizon n'est pas net (reste à la buvette !) : brume de chaleur et poussières diverses et (a)variées semblent bien présentes (ad'tchoum ! courage aux allergiques !).

Le vent du sud est assez fort depuis le milieu de matinée ... trop fort pour avoir les fenêtres ouvertes, donc télétravail inconfortable avec l'appart chaud et sans air...

Ta balcon 26.6°C (12h10).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ben mon Vincent, t'as peur des HS maintenant ?... xD

 

Ah ben je suis un gars sérieux moi hein :)

(Les HS je les réserve pour la Fourchette maintenant !)

(mais on a tapé la causette avec @grenouille42en MP, c'est des sujets tellement castes et complexes que bon.. si on les lance sur ce topic, on sait comment ça finit :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...