Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où quelques gouttes sont tombées (dans l'après-midi j'imagine) avec entre 0,5 et 1mm dans le pluvio manuel. Les chaussées et trottoirs étaient plus humides lors de mon passage sur les quartiers Sud stéphanois du Rond-Point et du Portail Rouge avec quelques petites flaques ici et là.

A 17h15 +19,4°C sous un ciel très nuageux à couvert.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Est-ce que c'est le moment pour sortir ?

Il est grand temps de passer en Heures, de balades, d'été !

ah ben on est passé en mode été (mais je croyais qu'il ferait moins chaud aujourd'hui, d'où l'erreur)

Coucher pas avant 2 ou 3 heures du mat, réveil à 11h, première promenade pas avant 18h, et les autres promenades après manger dans la soirée :)

la vie normale quoi.

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 13,6 et Tx 21,4 soit presque 10 degrés de moins qu’hier !

1,3 mm recolté sans doute en deux temps (13/14h et 17/18h).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,2 mm au total. C'est la fête !!

Tx 21,7°C.

Y'en a peut-être encore un peu à venir vu le radar..

On croise les doigts..

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Evolution inverse des Tx entre l'ouest et l'est de la Haute Loire ces 3 derniers jours (par ordre chronologique)

Le Puy Loudes  23.7°C   24.7°C   26.1°C

Les Estables     19.8°C   18.3°C    17.7°C

Ici                      23.5°C  23.3°C    22.5°C  avec une fraîcheur bien ressentie sous un vent de sud soutenu mais sans excès 

Le ciel s'est couvert en fin d'après midi pour une couverture à 100% à cette heure

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De la pluie entre Rhône et Loire vers Violay ( 0.8 mm chez Michel GAGNARD ) en revenant de l'autre côté de la frontière, un peu vers Balbigny puis rien.... puis de nouveau les routes un peu humides en entrant dans Saint Just Saint Rambert... suspens... un arrosage tant attendu par la nature... je cours vers le SPIEA et le cumul apparait ... 1.2 mm . Les 80 mm annuels sont en approche, cela aurait pu être pire.... je me disais par contre que le record bas pour un mois de mai reste à 76 avec 26.4 mm. 

Ciel gris , sombre mais sec. 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de pluie ici. tout bleu ce matin, légèrement voilé cette après-midi.

Tx de 26,8°C et temps assez lourd, sans vent.

pour l'instant ça reste vert et ça continu à donner du miel.

la fraîcheur nocturne et la rosée du matin aident.

mais la chaleur devrait s'intensifier au fil des jours (et des nuits), on verra bien...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les quelques gouttes de l'après-midi, le temps est un peu tropical ce soir : gris et lourd.

Pas un pet d'air.

Ta balcon 20.4°C (20h50).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Bon ben l'arrosage n'est pas pour de suite. 0,6mm pour la journée dont le plus gros la dernière heure avec 0,4 mm ! J'étais dehors en train de planter des fleurs donc je les ai quand même senti ! Mais malgré les 16,6°C, j'étais en teeshirt et en mode transpiration vu la lourdeur. 

 

Les averses qui ont circulé toute la journée dans nos régions, on peut dire que c'était que du pissou d'oiseau. Ca n'a clairement pas voulu partir en orage. 

 

A force de passer au même endroit, ça a quand même fait un peu de cumul sur une bande passant entre Clermont et Riom avec une 10 aine de mm. A voir la réalité car ça marque 2 mm pour Artonne et j'en suis à 0,6 ! Donc peut être que les 10 mm c'est 3 mm !

image.thumb.jpeg.bae282dc519a1ac3fbba7ab224b1fe70.jpeg

 

Après vérification sur la station de Sayat et Orcine qui sont en plein dedans, cette carte surestime en effet totalement la réalité !!

Il est tombé aujourd'hui 2,6 mm à Sayat et 4,8 mm à Orcine ! 😁

Je rigole mais c'est bizarre à ce point là quand même... 

 

Sinon grosse Tn de 13,40C et Tx raisonnable de 21,4°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

De la pluie entre Rhône et Loire vers Violay ( 0.8 mm chez Michel GAGNARD ) en revenant de l'autre côté de la frontière, un peu vers Balbigny puis rien.... puis de nouveau les routes un peu humides en entrant dans Saint Just Saint Rambert... suspens... un arrosage tant attendu par la nature... je cours vers le SPIEA et le cumul apparait ... 1.2 mm . Les 80 mm annuels sont en approche, cela aurait pu être pire.... je me disais par contre que le record bas pour un mois de mai reste à 76 avec 26.4 mm. 

Ciel gris , sombre mais sec. 

 

 

0,8 mm relevé également à ma station bardoise. Le cumul mensuel ne grimpe pas vite, 14,9 mm. Il s'élève, si j'ose dire, à 108,6 mm sur l'année (60% de déficit). Seul 1953 a vu pire, il était tombé seulement 87 mm du 01/01 au 31/05 à Verrières-en-forez non loin de là.

Sinon la journée d'hier fut chaude avec 26,5°C de Tx. La barre des 20°C a été franchie pour la première fois de la saison peu de jours avant, lundi. Il aura fallu attendre 128 jours pour détrôner la maxi du 1er janvier (19,5°C) !!

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée ventée, ensoleillée puis nuageuse, Tn 12,2° Tx 25,7° pas une goutte.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Bon ben l'arrosage n'est pas pour de suite. 0,6mm pour la journée dont le plus gros la dernière heure avec 0,4 mm ! J'étais dehors en train de planter des fleurs donc je les ai quand même senti ! Mais malgré les 16,6°C, j'étais en teeshirt et en mode transpiration vu la lourdeur. 

 

Les averses qui ont circulé toute la journée dans nos régions, on peut dire que c'était que du pissou d'oiseau. Ca n'a clairement pas voulu partir en orage. 

 

A force de passer au même endroit, ça a quand même fait un peu de cumul sur une bande passant entre Clermont et Riom avec une 10 aine de mm. A voir la réalité car ça marque 2 mm pour Artonne et j'en suis à 0,6 ! Donc peut être que les 10 mm c'est 3 mm !

image.thumb.jpeg.bae282dc519a1ac3fbba7ab224b1fe70.jpeg

 

Après vérification sur la station de Sayat et Orcine qui sont en plein dedans, cette carte surestime en effet totalement la réalité !!

Il est tombé aujourd'hui 2,6 mm à Sayat et 4,8 mm à Orcine ! 😁

Je rigole mais c'est bizarre à ce point là quand même... 

 

Sinon grosse Tn de 13,40C et Tx raisonnable de 21,4°C.

 

Bonne soirée !


Je confirme qu’à Pessat on est loin des 10mm puisqu’on est à 3mm,

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Au final, les pluie d'hier soir jusqu'à 00h30 ont apporté 1,6 mm !

 

C'est totalement gris ce matin et très doux avec 15,2°C et une Tn de 14,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours à 7h20 avec +10,9°C sous un ciel bleu et une brise de pente. Pas de trace d'humidité (59%). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Désolé pour le HS, mais c'est tellement vrai...

 

IMG-20220513-WA0000.jpg.c74e435c413868a828c227504abec8ed.jpg

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le ciel est relativement bien dégagé sur ma position : seulement quelques nuages élevés qui voilent un peu le soleil. 

Par contre, côté N à SO c'est bien couvert, avec une bonne tartine de nuages bas.

Pas de vent notable. 

Tn 13.1°C.

Ta 14.8°C (7h50).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le pluvio a 7h30 donnait 3,5mm. 
 

La bruine ce matin prolonge l’ambiance humide.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Désolé pour le HS, mais c'est tellement vrai...

Salut,

 

et alors on dit quoi? C'est con ou ces cons?

 

Toujours gris mais sec par ici, tout ce qui est sec me déprime, sauf le jambon!

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, tao a dit :

et alors on dit quoi? C'est con ou ces cons?

 

Sais pas ... 😋

(Probablement les 2 ...)

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13,7°C minimale du jour, ce qui ne fait pas bien haut comme minimale ! (heu, je voulais dire le contraire en fait)

Et Ciel bouché, château dans les nuages, 15°C actu.

EDIT : ça pleuviotte.

2,4mm hier au final.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, ludo42 a dit :

 

0,8 mm relevé également à ma station bardoise. Le cumul mensuel ne grimpe pas vite, 14,9 mm. Il s'élève, si j'ose dire, à 108,6 mm sur l'année (60% de déficit). Seul 1953 a vu pire, il était tombé seulement 87 mm du 01/01 au 31/05 à Verrières-en-forez non loin de là.

Sinon la journée d'hier fut chaude avec 26,5°C de Tx. La barre des 20°C a été franchie pour la première fois de la saison peu de jours avant, lundi. Il aura fallu attendre 128 jours pour détrôner la maxi du 1er janvier (19,5°C) !!

 

Bienvenu au club !

Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

et alors on dit quoi? C'est con ou ces cons?

 

Toujours gris mais sec par ici, tout ce qui est sec me déprime, sauf le jambon!

 

C'est un con qui ne sais pas où sont ses freins et qui s'est vautré sur ces dos d’ânes.

 

 

A part ça, ciel blanchatre mais soleil bien présent,  15°c à Graix et une bise soutenue (40 km/h en rafales), ça permet de bien sécher l'eau qu'il n'est pas tombée hier !

 

Bien que famélique, le cumul pluvio de mai à 22.8 mm n'est pas ridicule par rapport à ceux des autres mois de l'année (22; 32.4; 19.2; 26.6; 22.8) soit 123 mm à ce jour (qui est le cumul moyen de mai à Tarentaise) Pas glop !

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit un peu plus fraîche sur les Taf de la montagne 07 où on a approché ce matin les zéro sur Sagne Redonde et la Verrerie alors qu'à la croix de Bauzon ou les Estables, la température est restée au dessus de 9°C.

A 10H00, les gradients se sont estompées et il fait globalement entre 14.5°C et 16°C sur la montagne "Ardécho-Ligérienne".

Magnifique journée estivale en perspective! Je pourrai m'en réjouir si ce n'était ce foutu contexte anxiogène de probable sécheresse caniculaire qui s'installe bien tôt cette année.

Pour garder un peu d'espoir, je mise sur un mois de juin assez pluvieux et de juillet orageux 😇 (la nuit de préférence et sans grêle).

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn de 13,0°C et Tx de 27,9°C hier et juste quelques gouttes.

Tn 12,2 ce matin avant 6h.

Ta 22,1°C (11h30), sous un ciel gris.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

ciel couvert (il y avait un peu plus de luminosité vers le centre).

Sensation un peu lourde.

Pas de vent notable.

Ta balcon 20.0°C (12h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

13,7°C minimale du jour, ce qui ne fait pas bien haut comme minimale !

 

(heu, je voulais dire le contraire en fait)

Pas facile au réveil hein..

 

16°C à midi.

On va profiter de cette journée relativement douce parce qu'après.. on est reparti pour quelques jours torrides (pour un mois de mai)

Peut-être quelques gouttes cet après-midi qui sait..

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...