Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2022


mash

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Papusa a dit :

En effet, Tn de 20,3°C à Paris-Montsouris et donc record journalier explosé 🤯 car l'ancien Top 3 était

1/ 15,6°C en 2004

2/ 15,3°C en 1924 et 1952

 

Un graphe IC pour illustrer le sujet et constater que c'est la Tn>=20°C la plus précoce jamais enregistré depuis 1900. De plus, on était pas loin du record absolu de Tn pour un moi de mai : 20,7°C en 2017.

Tn_record_daily_PM_May.PNG.99b405a16767154d5b937d41f873d68b.PNG

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-mai/paris-montsouris/07156.html

 

Il faut relativiser en raison de l'îlot de chaleur urbain, bien plus important depuis 100 ans.

Ainsi lors de la vague de chaleur de mai 1922, les Tx étaient de l'ordre de 30 à 34°C (qui semblent cohérentes avec la synoptique du moment, extraite ci-dessous des archives de wetterzentrale), mais les Tn de 15 à 16°C seulement au parc Montsouris ! Avec les conditions d'urbanisation d'aujourd'hui, des Tn de l'ordre de 20°C eussent été concevables. 

 

ojp1.jpg

 

NOAA_1_1922051912_1.png

NOAA_1_1922052012_1.png

NOAA_1_1922052112_1.png

NOAA_1_1922052212_1.png

NOAA_1_1922052312_1.png

NOAA_1_1922052412_1.png

NOAA_1_1922052512_1.png

NOAA_1_1922052312_2.png

 

312.jpg

 

Situation urbaine du parc Montsouris par rapport à la "ville" de Gentilly en 1900 (nombreux espaces "vides") :

 

qak5.jpg

https://www.ville-gentilly.fr/sites/default/files/plu_gentilly_ms_2019_1a_rapport_de_presentation_tome_1_chap_1.pdf

 

 

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour aux amis de la météo ! Sur les stations MF : @Papusa MELUN (77) 18,3mm  COURDIMANCHE (91) 15,3mm  PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 15,2mm  ROISSY (95) 9,1mm  LARIBOISIERE (75) 9,1m

Orage sans doute supercellulaire, on distingue bien le mésocyclone sur la gauche ?  Quelques photos (pendant qu'un nouvel orage s'est formé quasiment au même endroit !)   En 5 minutes,

La chantilly commence à monter au loin 😉   Vue vers le sud-ouest.   Edit : 45 minutes plus tard

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On crève de chaud en 77 today avec les fortes chaleurs frôlées à l'est et le soleil. 

Pour une fois, on envie les parisiens !! 

On attend toujours les premières vraies pluies sur une bonne partie du département (et à Paris aussi d'ailleurs). 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

26,7 ° a Vincennes on est loin des 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin des 30°C mais l'humidex est particumièrement pénible aujourd'hui. Pour des pluies ou orages, les dernières sorties d'Arôme et ICON-D2 ne voient quasiment plus rien pour aujourd'hui et même cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

26 actuellement à Paris conforme à la prévision. Toujours pas d'eau depuis des semaines

Contraste sur la région, de 22°C à Pontoise à 28°C dans le sud du 77

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

26 actuellement à Paris conforme à la prévision. Toujours pas d'eau depuis des semaines

On a quand meme eu des orages dimanche dernier soir/nuit avec 8/10mm de pp

ce qui est toujours bon à prendre en ces temps de disette.

donc oui nous avons eu de l'eau la semaine derniere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Effectivement la sécheresse continue sur Evry avec seulement 6.8mm ce dimanche et 0.5mm hier soir!

En attente d'une surprise demain, on attend la pluie avec impatience.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

 

 

Il y a 2 heures, Gregg75019 a dit :

On a quand meme eu des orages dimanche dernier soir/nuit avec 8/10mm de pp

 

Euh non,

 

tout dépend des secteurs: par exemple, à Montsouris ou à Suresnes, pas plus de 3 mm. Une misère après des semaines de sécheresse absolue.

 

Par contre, d'autres secteurs ont été plus favorisés, c'est indéniable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps digne d'une vague de chaleur de fin juillet ce soir en 77. 25 degrés, temps très lourd, sans vent. 

L'air "frais" du Vexin n'a j'allais daigné aller jusqu'à nous :(

 

Episode remarquable sans doute même si la txx restera non exceptionnelle, mais quelle durée !! Et quelles tn ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, anecdote a dit :

à 11h

26°C à Melun 🥵

24°C à Paris

19°C à Verneuil-sur-Seine

15°C à Rouen

12°C au Havre 🥶

 

L'air frais vient nous chatouiller, Toussus-le-Noble a perdu 1°C sur la dernière heure et Plaisir a perdu 2°C.

De façon cohérente, dans le ciel on observe quelques nuages bas circulant dans un flux assez orienté Ouest.

 

Une petite amplitude sur ma station sur ce beau dégradé

16.9°C  /  23.6°C  /  6.7°C pour l'amplitude mini mensuelle

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

 

 

Euh non,

 

tout dépend des secteurs: par exemple, à Montsouris ou à Suresnes, pas plus de 3 mm. Une misère après des semaines de sécheresse absolue.

 

Par contre, d'autres secteurs ont été plus favorisés, c'est indéniable.

Effectivement je parlai bien de Paris im

mais comme d habitude lors d'orages on a de grosses disparités!

esperons que demain nous allons ramasser quelque chose de sympa + de 10mm ce serait quand meme tres bien. Ca n atenuerai pas la secheresse mais, un peu d eau ferai du bien à la vegetation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour à tous,

 

Ce matin aux Radars foudres et pluies c'est vraiment prometteur...

 

J'ai rarement vu une telle activité orageuse associé au front chaud d'une onde barocline de longueur d'onde plus courte... Ce type de front chaud se caractérise bien souvent par des cisaillements profond et donc une SRH 0-3km (Storm Relative Helicity) accrue. En regardant les modèles, c'est bien le cas mais pas si élevé au final. La chose intéressante à suivre c'est que la crête de l'onde va passer sur la région dans les environs de la mi-journée. Ça pourrait tabasser si les orages du front froid se développent avant que la crête de l'onde nous passe dessus...

 

Screenshot_2022-05-20-06-45-22-41_f655830ae65be51f2ee0e9d85e529154.thumb.jpg.d81b95d760511bf0550e98dab07949c7.jpg

 

En attendant, je vois une belle série d'orages, probablement supercellulaires, nous concerner dès ce matin...

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pluie modérée sur Vanves 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

C’était vraiment pas grand chose. Le ciel s’éclaircit déjà sur Antony après une petite demi-heure de pluies faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 20 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pluie en cours à Paris. La cellule arrive au pire moment de la journée (matin) ce qui fait qu'on a pas d'orage...pour le moment.

Regarde un peu le radar et tu verras que l'heure matinale n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y ait pas d'orage actuellement sur Paris. Va dire ça à ceux qui se trouvent actuellement plus à l'ouest, comme vers Le Mans où un gros orage y sévit... (grêle ?).

Et pour anecdote, un des plus violents orages que j'ai pu vivre dans ma vie a eu lieu à 7h du matin. Et à domicile, pas en vacances dans un pays chaud (sinon c'est tricher).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...