Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Petit vent d'ouest / SO qui vient "d'arriver " (25km/h)  😛 mais la Temp le semble pas vouloir baisser 

 

22.9°c actu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Impressionnant la moiteur qui règne sur une bonne partie du SO ce soir. On dirait bien que c'est le marqueur quasi systématique de nos coups de chaud à présent.

 

St-Girons remporte la palme je crois avec une valeur provisoire à 19.3°C de Td moyen pour la journée, ce qui est de loin la plus haute valeur pour un mois de mai sur la série que j'ai (précédent max à 17.7°C).

Il y a même un pic ponctuel à 23.4°C ce soir à 20h06 !

 

Sinon pour le bilan des Tx Albi a finalement eu 35.4°C ce qui est presque 2°C au dessus de son précédent record (avant 2022). C'est la plus haute valeur de l'épisode sur le réseau principal il me semble.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que ça tienne jusqu'à ce soir (en principe ça devrait), mais Bordeaux vient de signer sa première nuit tropicale en mai avec un tout pile à 20.0°C. En effaçant de la climato le record honteux du 29 mai 2017 à 19.9°C 😁

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

Il faut que ça tienne jusqu'à ce soir (en principe ça devrait), mais Bordeaux vient de signer sa première nuit tropicale en mai avec un tout pile à 20.0°C. En effaçant de la climato le record honteux du 29 mai 2017 à 19.9°C 😁

Ce n'est pas le record honteux mais une des plus belles toulousades de Mérignac! 😂

 

Sinon ARO et ARP ont bien baissé les Tx prévu pour aujourd'hui. Et il y a énormément de nuages d'altitude avec cette poussière en altitude, bien plus que prévu j'ai l'impression, comme d'habitude.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On reste donc loin des Tn tropicales... mais on est quand même bien sous les tropiques avec cette humidité permanente... Presque 22°C de Td à Bergerac au relevé de 9h00...

Hier soir, on  était chez une ami à Orliac (Sud de Belvès), et malgré qu'elle soit perché sur une colline, pas un souffle d'air. je suis allé chercher son ventilo histoire de respirer car le ressenti était étouffant. De telles sensations en été, c'est exceptionnel, mais là  un 21 Mai... Pouarf 🤢

Franchement, j'aurais préféré un bon 36°C avec 30% d'Hr. le seul point positif à cette  moiteur, c'est la végétation qui ne souffre pas.

Ciel blanchâtre, on a du mal à différencier les nuages d'altitudes des particules de sables.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est donc très loin des valeurs Arome/Arp prévus il y a encore 36 h par les modèles (pic a 40 degrés). Quelqu’un a une explication?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Il y a vraiment plus de nuages que prévus? Quand je regardais le run 18z d'Arome hier soir il m'a semblé très proche de ce qu'on observe ce matin.

 

D'ailleurs les nuages ont-il un lien avec le sable du Sahara ? Sur le satellite on ne retrouve pas l'aspect "peau d'orange" caractéristique de ces nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Loupé la Tn tropicale, 19.9° ce matin pendant 2 minutes!:D ciel brouillé et dégueulasse comme attendu, vigilance orange de la Gironde au Lot en passant par la Dordogne et le Lot et Garonne, a suivre car  je trouve que sur l'intensité du phénomène il n'y a pas plus d'unanimité dans les modèles ce matin qu'hier finalement, au niveau zonage le nord de la région semble tout de même plus concerné que le sud.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 26 minutes, babe a dit :

On est donc très loin des valeurs Arome/Arp prévus il y a encore 36 h par les modèles (pic a 40 degrés). Quelqu’un a une explication?

La nébulosité mal appréhendée, notamment les particules sableuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Il faut que ça tienne jusqu'à ce soir (en principe ça devrait), mais Bordeaux vient de signer sa première nuit tropicale en mai avec un tout pile à 20.0°C. En effaçant de la climato le record honteux du 29 mai 2017 à 19.9°C 😁

D'autres records de TNX  pourraient tomber en Gironde

Pauillac: 19.4 (19 en 1975 et 1973)

St Gervais: 19.3 (19.1 en 2017)

St Emilion: 19.7 (19.4 en 2017)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Touffeur très désagréable ce matin encore, j'ai voulu profiter de la matinée pour bricoler dans le jardin et passé 10 heures c'était devenu assez pénible.

La poussière saharienne est bien présente, le ciel est bien nuageux mais surtout très brumeux, d'une teinte jaunâtre caractéristique.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, temps nuageux et assez lourd aujourd'hui en Corrèze... Avant l'arrivée des orages, ou pas!

Hier une belle journée estivale et 33 degrés, avec un voile nuageux au fur et à mesure de la journée, mais  parfait pour une sortie VTT. Les chemins sont bien secs...

Le niveau de la Vézère n'est pas bien haut mais c'est agréable!

Photo au Pont du Saillant...

 

DSC-4004.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

A nouveau chaud aujourd'hui mais le ciel est bleu/blanchâtre.

À Bagnac :

Tn : 17°C

Ta : 32,2°C

Photo : La Roque-Valzergues sur la commune de Saint-Saturnin-de-Lenne dans l'Aveyron.

20220522_102132.thumb.jpg.b62dd298b419c95d29afd8e52ac9ab2e.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Moiteur insupportable hier soir avec une température et surtout un ressenti qui ne descendait pas. On repart sur les mêmes bases aujourd'hui. Tn 17° à Uzein, ciel très voilé et rempli de sable, couleur jaunâtre. Ambiance lourde : 27,1° à 14h avec un humidex qui dépasse 35.

 

Edit : j'étais en vallée d'Ossau ce matin, il y a longtemps que je n'avais pas dégouliné comme ça. Actuellement on dépasse les 35° à Laruns...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Girondin a dit :

Mine de rien ça commence a faire pas mal de Tx > 30 °C sur le mois, il y a pas des records de ce côté là également ? 

Pour Bordeaux-Mérignac, on a atteint 5 jours avec forte chaleur soit la valeur la plus élevée depuis 1923. On égale le record de mai 1992.  A noter qu'en mai-1922, 14 jours avec une tx>=30, chiffre surestimé avec l'utilisation de l'abri ouvert.

5 jours en 1992

4 jours 1945, 1947, 2003 et 2017

 

Avant les années 1990 c'était exceptionnel d'atteindre ou dépasser les 30°C en mai, depuis c'est devenu plus fréquent et habituel. 

Nombre de jours  total avec forte chaleur en mai :

de 1951 à 1980  : 5 jours,

de 1961 à 1990 :  5 jours

de 1971 à 2000 : 14 jours

de 1981 à 2010 : 28 jours

de 1991 à 2020 : 36 jours !!

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur moins forte que prévue dans l'ensemble, mais Gourdon nous sort quand même un record de derrière les fagots avec 33.1°C contre 32.9°C en 2001. Me disait bien qu'il était raisonnablement atteignable celui-là.

Et tout ceci par 18°C de Td bien sûr !

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

32,6 actu sur pessac centre avec un ciel toujours aussi laiteux. On retiendra deux gouttes qui se sont battues en duel lors du petit échos qui a survolé pessac il y a une quarantaine de minutes.
 

On va suivre ce qui se passe ce soir avec attention !! 😎

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil voilé ce matin certainement du au sable présent en altitude.. séance de vtt ce matin sur les hauteurs de noailhac (625m d'altitude) avec rien comme souffle d'air,ce qui est plutôt rare dans ce secteur qui est exposé au 4 vents..

actuellement c’est couvert avec la présence de quelques gouttes qui se sont évaporées au contact du sol..T°actu: 28.8c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Photo : La Roque-Valzergues sur la commune de Saint-Saturnin-de-Lenne dans l'Aveyron.

 

Bien sympa ce village 

Faudra qu on s en refasse une, et si d autres ici sont partants, @everyone 😁

La salade de fruits n est pas garantie, on s adapte selon les saisons, en hiver, ça sera raclette 😁

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent de sud est est levé sur la plaine d'Ossun il semble créer un effet d'asséchement et de compression sur le plateau de Ger avec la montée en flèche des températures sur Soumoulou 33,7°C et Nay 32,9°C.

Le cas de Nay est spectaculaire avec la Td qui baisse à vitesse folle.

Nay.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 13 minutes, Organon65 a dit :

Un vent de sud est est levé sur la plaine d'Ossun il semble créer un effet d'asséchement et de compression sur le plateau de Ger avec la montée en flèche des températures sur Soumoulou 33,7°C et Nay 32,9°C.

Le cas de Nay est spectaculaire avec la Td qui baisse à vitesse folle.

Nay.png

Même phénomène visiblement à Tarbes, qui, avec 34,1°C, bat contre toute attente son record mensuel de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...