Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 8 minutes, MidiPy a dit :

Enormément de particules en suspension rendant le ciel opaque qui met à l'amende le rayonnement solaire

Une petite question sur ce point.

Un ciel voilé la nuit ''réchauffe'' l'atmosphère (par rapport à un ciel sans couverture nuageuse).

Donc la perte de rayonnement en ciel voilé, est elle supérieure à la perte de rayonnement en ciel clair ?

• J'aime 1

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Petit 29.9°C hier à Daglan, belle toulousade, on applaudit bien fort ^_^

Intrusion d'air océanique hier, ce qui a donné des Tn plus fraîche, 15°C au réveil à St André, 14°C à Daglan, ça fait plaisir, mais bonjour le contre coup de cette intrusion océanique... Elle aurait mieux fait de rester à sa place.

Cet aprem, c'est moite moite... Les Td frôle ou dépassent les 20°C, il y a peu de vent, le ciel est pourri de pourri (blanchâtre et voilé...). Toutes  ces conditions vont nous amener à une dégradation orageuse qui pourraient engendrer des rafales à plus de 100 km/h... Pouarf -_-

Les 30°C sont franchis à Daglan, ça sera bientôt le cas à St André. SI ce genre de condition persistent, les 35°C ne seront jamais atteint, on restera très loin de certaines cartes. Ceci dit, on prendrais presque l'habitude d'enchaîner les 30°C alors qu'on est tout juste au début de la 3ème décade de Mai et que la Txm à Gourdon s'approche des 5°C d'excédents.

On notera que le 81 chauffe plutôt bien, tout comme le Piémont avec des 33°C/34°C voir 35°C à la StatIC de Vicdessos (09) à 700m (!).

• J'aime 2

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

33,8° à Luz St Sauveur et Bagnères de Luchon à un peu plus de 600 mètres d'altitude .. un mois de mai. :S

35.2°C même pour Bagnères.

Mendive (64) est à 36.5°C, nouvelle Txx nationale, à 1.2°C du record.

• J'aime 4
  • Merci 1

Une pointe à 22.7°C de Td et 41.2 d'humidex à St-Girons juste avant 15h !

Sinon Albi avec 33.6°C a franchi son ancien record mensuel de Tx, et n'est pas loin de dépasser le nouveau.

Records mensuels en cours pour Millau et Rodez.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Mine de rien ça commence a faire pas mal de Tx > 30 °C sur le mois, il y a pas des records de ce côté là également ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il fait 36,3° à Vicdessos dans l’Ariège à 712m d’altitude! 😯

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 35 minutes, Arkus a dit :

Albi en train d'exploser son record mensuel : 34.9°C désormais ...

Reste à savoir si Albi fait une belle toulousade.

Sinon, avec la circulation des nuages d'altitude, Toulouse est vraiment complètement à la ramasse. Mais ça, on a l'habitude.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé que Toulouse-Blagnac fera 33,4 demain, si bien sûr la station continue de fonctionner.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pas d'Albigeade : 35,1°C de Tx provisoire :/ 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Formation de gros congestus / petits cb, en piémont. Si ça s'active ça pourrait être tonique !!

C'est rare avec le vent qu'il y a eu aujourd'hui de voir des formations aussi 'tôt'' dans la journée

• J'aime 1

il y a 29 minutes, Ventdautan a dit :

Reste à savoir si Albi fait une belle toulousade.

Sinon, avec la circulation des nuages d'altitude, Toulouse est vraiment complètement à la ramasse. Mais ça, on a l'habitude.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadé que Toulouse-Blagnac fera 33,4 demain, si bien sûr la station continue de fonctionner.

A la ramasse ? On a vu bien pire qu'aujourd'hui quand même. Et pour ma part, les températures au-delà de 30 je les laisse avec grand plaisir aux autres. A part remplir des lignes statistiques, aucun intérêt.

Modifié par Tony22
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 17 minutes, Tony22 a dit :

A la ramasse ? On a vu bien pire qu'aujourd'hui quand même. Et pour ma part, les températures au-delà de 30 je les laisse avec grand plaisir aux autres. A part remplir des lignes statistiques, aucun intérêt.

Je parlais par rapport à la prévision.

Oui, c'est sur qu'on a vu pire.

Mais c'est très important les lignes statistiques ! 😂

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 14°C

Tx : 34°C

Encore une journée bien trop chaude pour la saison. Ciel légèrement voilé mais sans plus.

À noter qu'Aurillac, Rodez ou encore Millau ont battu leur record de Tx pour un mois de mai.

Photo : Vimenet dans l'Aveyron.

20220521_184003.thumb.jpg.2e4c50dd9eae2911bcc8042754df4309.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonsoir à tous,

Une journée étouffante ici, la température doit être entre 31 et 33°C, avec 50 % d'humidité. L'humidex est bien haut, proche des 40.
Une instabilité d'étage moyen transite sur la Gironde, en témoigne la photo de ces virgas, qui vont rajouter de la moiteur là où il y en a déjà trop.

281721701_334236112203620_4108291377678031100_n.thumb.jpg.f74176e2344eca98b79de8ce5bfbc65e.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

record également battu pour ma station avec 34.6c° pour 31.9c° en 2012... et c'est pas fini  il reste demain.......😓

sinon soleil toute la journée...

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, pene-r a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Pas posté depuis quasi un an (graves problèmes de santé, dsl)

Les offices de tourisme du PB ne cachent rien, c'est vert partout  😉 sur les photos, et c'est pas du photoshop.

Bon retour parmi nous, content de te voir revenir, et bon courage aussi 😊

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

Ciel blanchâtre avec un ensoleillement hésitant, et même couvert actuellement. Tx de 30° tout rond, Tn de 13,4° bien agréable.

Actuellement 28° avec un humidex de 37°

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...