Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Demain, une bonne partie des modèles simule de l'instabilité notamment en soirée, ceci après une journée très très chaude selon les zones et franchement lourde, laquelle pourrait s'épanouir temporairement jusqu'en première partie de nuit, quelques part sur la Nouvelle-Aquitaine. L'instabilité pourrait être abondante, surtout au Sud de la Garonne, avec des valeurs simulées pouvant atteindre ou dépasser les 2500 j/kg de Mucape (voir Arome 06z). En soirée, un petit peu de forçage semblerait pouvoir remonter d'Espagne, avec creusement de quelques anomalies de basse tropopause et d'une dépression de surface dans l'air chaud, le tout agrémenté d'une humidification passagère aux étages moyens.

 

A la vue des profils, on partirait sur des OAL, pouvant parvenir peut-être à s'organiser ponctuellement en amas orageux modérés à localement assez forts tout au plus, mais on sera loin de quelque chose de très intense et de généralisé évidemment (enfin je pense ?). Même si les forçages seront peu marqués, on notera une sacrée divergence d'altitude en soirée sur la région, dans l'entrée droite d'une vaste branche de jet qui circulera sur une grande partie du pays. L'environnement présentera en plus de cela, quelques cisaillements profonds ! MF parle carrément, d'une dégradation orageuse à ce propos.

 

Par contre, je ne serais pas surpris que ces foyers orageux soient généreux en activité électrique !

 

IFS, Arpège et Arome sont globalement en accord, avec peut-être GFS et WRF plus timides dans la forme.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Arpege sur son 12z fait apparaître une organisation orageuse très structurée même si son champs de précipitations ne vaut pas grand chose dans les intensités. On voit une structure en arc très bien dessinée sur cette sortie et synonyme en effet d’une organisation orageuse très venteuse. Je pense au contraire que c’est LE risque à surveiller… 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre santé mentale, ne regardez pas les températures de vendredi après-midi modélisés par arpège. Même s’il exagère certainement, le potentiel est là. A surveiller aussi le sable du Sahara qui peut limiter la hausse folle du thermo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même si ARPEGE surestime... 

 

arpege-32-90-3-3.thumb.png.972b2d7581166d5cb747d77b22d74935.pngarpege-31-102-3.thumb.png.0b5c2adc30abb2695a1a886d2dca354b.png

 

Même avec 3 °C en moins... C'est inquiétant pour une mi juin... 26/42 °C prévus à Bordeaux à J+4...

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Arpege sur son 12z fait apparaître une organisation orageuse très structurée même si son champs de précipitations ne vaut pas grand chose dans les intensités. On voit une structure en arc très bien dessinée sur cette sortie et synonyme en effet d’une organisation orageuse très venteuse. Je pense au contraire que c’est LE risque à surveiller… 


MF parle meme d’un risque de grêle dans ses prévisions, je me méfie toujours de ces situations qui ne payent pas de mine du côté de la dynamique atmosphérique mais où la réserve en énergie disponible et en eau precipitable est importante.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome claque des 40°C dès demain mardi sur la côte landaise.

 

 

index.png

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud ouest on a quand même tout au vert pour des températures très élevées : subsidence anticyclonique marquée, humidité vu très basse (parfois moins de 10% vendredi sur arpège), un fœhn dû aux Pyrénées et un vent orienté terre jusqu’au front de mer. Avec ça et vu les T850 on peut qu’avoir du lourd.

 

Comme signalé plus haut à surveiller les particules sableuses mais ça me parait vraiment léger comparé au dernier épisode chaud.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Naturellement, le rayonnement reçu est un paramètre important et ce qui peut contribuer à le limiter serait bienvenu. Vu les autres paramètres (subsidences synoptiques, subsidences locales, air très sec, foehn, ...), j'ignore la déterminance (sic) du sable dans l'équation. Si, de plus, on considère une évolution dans les modélisation vers plus de sable, elles restent très dispersées (du simple au décuple). Le sable pourrait s'avérer plus intéressant dans le cadre convectif ... 😉

 

plot.thumb.png.ca9f034e16a455f726e4b07251557275.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GirondinSurprenant que le pays basque reste à l'écart alors que normalement elle devrait avoir le Foehn et est au niveau du Golf (endroit où devrait s'accumuler plus facilement la chaleur). En hiver, les pics de douceurs sont surtout dans le pays Basque. Y-a-t-il des explications? Je vous remercie pour votre retour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque aussi d'avoir de sacrées Tn sur le piémont pyrénéen sous le foehn... Et c'est que mercredi qu'est ce que ça va être en arrivant au we.

 

canvas.thumb.png.5a400e4b9d729e759f5b14999e2b5ba3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

@GirondinSurprenant que le pays basque reste à l'écart alors que normalement elle devrait avoir le Foehn et est au niveau du Golf (endroit où devrait s'accumuler plus facilement la chaleur). En hiver, les pics de douceurs sont surtout dans le pays Basque. Y-a-t-il des explications? Je vous remercie pour votre retour. 

Bien incapable d'expliquer ce phénomène scientifiquement. En revanche je le constate, je le trouve de plus en plus fréquent et prompt même. Il ne concerne pas le seul Pays Basque mais aussi la côte sud landaise et l'ouest du Béarn, voire la totalité du Béarn et la Bigorre. Il s'agit d'une bascule et d'un fraîchissement du vent en brise côtière à basse altitude lorsque le thermomètre grimpe fort à l'intérieur du continent. Je l'ai toujours observé, ce n'est pas forcément désagréable d'ailleurs, mais je trouve que cette tendance est de plus en plus récurrente depuis qu'on parle de RC. Ici on connaît des températures très élevées pendant 2, 3 ou 4 jours, rarement plus car la brise sévit toujours plus vite qu'ailleurs, et à 100 kilomètres de la côte les gens peuvent suffoquer pendant 10 jours. Je pense qu'il y aurait une étude à faire sur ce sujet, quelque chose à creuser du côté d'un phénomène climatique local, lié au Golfe de Gascogne et à la présence d'un relief imposant formant une barrière au sud (le système Pyrénéo-Cantabrique.) J'espère que d'autres sauront en dire plus.

 

PS : dans une autre configuration, mais il y a peut-être un lien, en période d'instabilité, régime d'averses océaniques, le vent tourne assez brutalement au nord-ouest sur les mêmes secteurs en début d'après-midi et nettoie le ciel. Je trouve ça fascinant, les averses continuent à circuler sur le nord des Landes et jusque dans l'est du Béarn et au-delà, quelques unes aussi longent les Pyrénées, mais dans notre triangle le ciel se dégage et les nuages sont comme peignés par le vent. Par contre le soir, il suffit que le vent faiblisse de quelques kilomètres/h pour que les nuages se reforment et les averses reprennent. Certains auteurs qualifient le vent de nord-ouest qui souffle chez nous de "Tramontane Tronquée."

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Pour le côté collector... 

 

arpege-32-114-3.thumb.png.31e4497f48ec59827aec386390d8f40e.png

 

Ca me rappelle étrangement ce qui avait été proposé par ARP12 le 25 juin 2019 pour le 27 juin 2019.

Le monde du modèle et le monde des observations restent 2 mondes différents mais se ressemblent parfois (et heureusement)

Voici les Tn proposé par ARP12 du 25 juin 2019 pour le 27 juin 2019.

arpege-32-42-3.png

 

Voici ce que l'on avait relevé. Les 28.1°C à Castres restent toujours exceptionnelles. Les 25.7°C de Limoges également. Mais ça permet de montrer quand même les quelques biais d'ARP sur une situation un peu similaire.

tn_so.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)
 

@Cristau de Hauguernes Je crois que le phénomène de vent pour le refroidissement, que tu cherche est "le coup de Galerne".


J'ai pas trouvé le lien chez Météo-France, pour l'explication mais voilà d'autre liens pour infos :

 

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/la-galerne

 

Un vieux topic sur notre forum favoris:

Fin de HS, désolé .

 

Amicalement Yannick ;)

 

Modifié par Yannick64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Yannick64 a dit :

Bonsoir :)
 

@Cristau de Hauguernes Je crois que le phénomène de vent pour le refroidissement, que tu cherche est "le coup de Galerne".


J'ai pas trouvé le lien chez Météo-France, pour l'explication mais voilà d'autre liens pour infos :

 

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/la-galerne

 

Un vieux topic sur notre forum favoris:

Fin de HS, désolé .

 

Amicalement Yannick ;)

 

Sur les prévs arpege ce n'est pas une galerne car c'est un vent d'ouest, donc c'est juste la brise marine, rien de plus 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

ARPEGE accentue encore la chaleur 😑

Jeudi 41-42° chez moi

Vendredi 43°

Ça va être compliqué pour nous, la faune et la flore.

48h de ces chaleurs bouillantes, ça dépasse 2019..

 

Puis aucun signe de grand rafraîchissement ensuite. GFS voit par exemple des températures >30°C très très loin.. 😐

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yannick64 a dit :

Bonsoir :)
 

@Cristau de Hauguernes Je crois que le phénomène de vent pour le refroidissement, que tu cherche est "le coup de Galerne".


J'ai pas trouvé le lien chez Météo-France, pour l'explication mais voilà d'autre liens pour infos :

 

https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/la-galerne

 

Un vieux topic sur notre forum favoris:

Fin de HS, désolé .

 

Amicalement Yannick ;)

 

Bonjour,

Je pense qu'il y a des similitudes avec la Galerne que je connais aussi mais c'est un phénomène plus complexe car les coups de Galerne n'épargnent pas les côtes nord-aquitaines tandis que cette bascule des vents au nord-ouest en temps de fortes chaleurs s'opère le plus souvent de la côte sud-landaise à Fontarrabie en se propageant parfois jusqu'à la Bigorre le long du relief. On le voit très nettement sur les cartes de températures du grand Sud-ouest où la fournaise persiste au nord d'une ligne approximative Messange - Pau tandis qu'au sud on perd très vite 10 ou 15 degrés et assez souvent les jours suivants on ne les reprend pas car cette brise atypique persiste. De mon point de vue la présence de la barrière pyrénéo-cantabrique au sud, à proximité de l'océan, perturbe ou dévie dans certaines conditions la circulation générale de l'atmosphère. Il y aurait un formidable travail de thèse pour un doctorant en climatologie/météorologie sur cette spécificité locale car comme je l'ai écrit hier il n'y a pas qu'en temps de canicule que ce phénomène venteux se manifeste. J'ai perdu les références mais j'avais lu un article ou un chapitre de bouquin dans lequel un auteur décrivait bien mieux que moi ce phénomène et l'avait qualifié de "Tramontane Tronquée" car son explication était que le vent d'ouest ou de nord-ouest s'accélérait localement en se comprimant contre le relief pyrénéo-cantabrique. De toute évidence les coups de Galerne sont à rapprocher de ce phénomène mais leur virulence et leur étendue les en différencie quelque peu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon ce sera comme toujours du live pour ce soir et en début de nuit prochaine, vu que Arome ne voit plus rien du tout. Au contraire, Arpège, GFS et IFS dans une moindre mesure, continuent de voir cette tendance ponctuellement orageuse, venir des Pyrénées ou du golfe de Gascogne ce soir, en parvenant à s'étendre à une partie de la N-A. Compte tenu de la meilleure gestion du scénario, qui s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans le Sud de la région par Arpège notamment, j'aurais tendance à lui faire confiance sur ce possible épisode ce soir. Je ne sais pas pourquoi Arome dans certaines situations galère autant pour faire déclencher la convection alors que parfois les mailles larges s'en sortent nettement mieux !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les niveaux d'ETP (évapotranspiration potentielle) vont être vraiment extrêmes les prochains jours, notamment sur la Gironde avec la combinaison de température records, de vent non négligeable et surtout de niveaux d'humidités très bas. Je vais essayer de mettre en place un petit dispositif  (bassine d'eau claire remplie dans un lieu dégagé) pour suivre ce paramètre jusqu'à dimanche. 

 

Est-ce que quelqu'un connaitrait un modèle capable de "prévoir" / simuler l'ETP ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au temps actuel et aux prévisions, on a déjà quelques faibles échos de précipitations sur les radars en allant vers le relief basco-béarnais (non modélisées par Arome) et dans mon secteur le ciel est parsemé d'altocumulus assez développés. Donc tout porte à considérer qu'une évolution orageuse n'est pas à exclure dans les départements du sud-ouest proches des Pyrénées au moins...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyennement convaincu pour ma part concernant notre soirée orageuse dans le sud-ouest hormis près des Pyrénées où ça devrait déborder plus facilement sur le piémont ainsi qu’en se dirigeant vers le Gers et sud-Landes. Une CIN bien imposante sur l’extrême sud-ouest mais pourquoi pas l’éclosion de petites cellules bien vigoureuses par les Landes intérieures par exemple en se dirigeant vers la Dordogne ? A suivre

 

Ce qui est à suivre c’est également GFS pour vendredi / samedi. S’il est dans le vrai concernant le repli des valeurs caniculaires à samedi soir, je ne sais pas ce qui sera le plus irréel… les 40° généralisés avec des pointes à 42-43° ou bien les valeurs « minimales » concernant la matinée de samedi. GFS reste au-dessus des 25° de la Gironde à la Loire-Atlantique (et même 27° sur Bordeaux où Nantes ce qui serait totalement inédit) mais Arpege lui va encore plus loin avec des poches à plus de 30° en minimales de la vallée de la Garonne à l’estuaire de la Loire. C’est un modèle qui a tendance à surestimé mais là pour le coup ce sont plutôt les autres modèles qui s’en approchent plutôt que l’inverse… Séquence caniculaire absolument incroyable et pendant ce temps là nos régions commencent à subir les fortes chaleurs avec des pointes possibles à 37-38° entre Landes et Gironde voire une grande partie de la vallée de la Garonne et même pas de vigilance jaune canicule (les humidex dépassent déjà les 40 dans les Landes)

 

C’est un peu léger je trouve, tandis que ce matin les premiers malaises dans les transports en commun ont débuté dans des rames de tram non climatisées… qu en sera t-il en fin de semaine ?…

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

Est-ce que quelqu'un connaitrait un modèle capable de "prévoir" / simuler l'ETP ?

 

À peu près tous modélisent l'ETP. En revanche, le paramètre n'est pas forcément sous licence ouverte.

Peut-être est-il disponible chez le NCEP pour GFS ? Je n'ai pas le temps de vérifier. Pour les autres, IFS, ICON, ARPEGE, etc, il est calculé mais pas diffusé publiquement.

Hier, les modélisations du DWD indiquaient autour d'une dizaine de mm à 12 mm par 24h sur des stations du SW.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

 

À peu près tous modélisent l'ETP. En revanche, le paramètre n'est pas forcément sous licence ouverte.

Peut-être est-il disponible chez le NCEP pour GFS ? Je n'ai pas le temps de vérifier. Pour les autres, IFS, ICON, ARPEGE, etc, il est calculé mais pas diffusé publiquement.

Hier, les modélisations du DWD indiquaient autour d'une dizaine de mm à 12 mm par 24h sur des stations du SW.

Merci bien sb pour ta réponse. Je n'ai jamais eu accès aux versions "fermées", voilà pourquoi je n'avais jamais vu ce paramètre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...