Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juin 2022


mash

Messages recommandés

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon ma chasse est réussi     Quadruple impact...   Cytruj

Photo à l'instant depuis sud dourdan

À 2 minutes de chez moi, pour ceux qui connaissent c’est la N10 qui va de Rambouillet à Ablis en passant par Orcemont et chez moi Sonchamp. 

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 13 minutes, logos a dit :

Pour trouver plus chaud qu'à Paris intra-muros il faut aller soit au cœur du Sahara ou en Irak 🤢

Avec la température dehors j’ai confondu minuit avec midi 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Toujours très éprouvant à Paris X, que c'est frustrant de voir la relative fraîcheur du Nord-Ouest progresser si lentement !

Lariboisière et Saint-Germain-des-Prés sont encore à 32°C à 0h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui Paris regagne son titre de ville la plus chaude de France la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

La mienne vient de dégringoler (et le vent basculer au NO en forcissant costaux). Ça arrive enfin. Je pense que le nuage de sable a été sous estimé par beaucoup de monde. Ce qui a modéré les températures. (et tant mieux)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

4h40

Ca gronde...

Quelques gouttes

15.7°C

Oh que cela va faire du bien !

😇

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Orage et bonne pluie pendant une quinzaine de minutes (3,3 mm) 🙂, ça se calme maintenant.

Entre 1h40 et 2h00 la température a fait un bond de 25,7°C à 29,1°C, puis elle a dégringolé de plus de 11° entre 2h00 et 4h30, passant de 29,0°C à 17,5°C ! 

Ta 15,7°C, on respire...fenêtres grande ouvertes ! 😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debout tout le monde il pleut!!🤣

reveillé ce matin 6h par les coups de tonnerre  et une petite pluie sympa! Et enfin il y a de l'air!! Tout est ouvert depuis 3h , depuis la grosse chute du thermo! On respire!!!

16,5 degrés sur mon balcon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'orage atteint Quincy coups de tonnerre en réveil matin et pluie faible pour le moment

on sent que ce sont orages moribonds vu l'état du radar

 

color_nord_idf_190500.jpg

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Réveillé par l'orage, peu avant 6 h. Un petit orage pas dégueu' ici ; même si c'était très en dessous de celui du 4 juin (nombreux coups de foudre et une bonne trentaine de mm de tombés + quelques grêlons dans la foulée), ça contribue à rafraîchir et à chasser les 30 °C à l'intérieur : 15,6 °C au plus bas sous la flotte, avec un petit vent.

Actu : 15,8 °C et quelques gouttes.

 

Pour hier :

 

Environ 37 °C au plus chaud de la journée ici, comme le 21 juin 2017.

35,9 °C sur mon balcon, à l'ombre – contre 35,7 °C le 21 juin 2017 et 34,6 °C le 27 juin 2011 pour mes précédents records.

 

Pour la comparaison de ces mêmes journées, chez MF Essonne ça donne :

 

36,0 °C à Orly 36,8 °C à Brétigny 37,6 °C à Courdimanche le 27 juin 2011. 36,4 °C à Dourdan.

37,1 °C à Orly 37,0 °C à Brétigny 37,0 °C à Courdimanche le 21 juin 2017. 35,9 °C à Dourdan.

36,1 °C à Orly 37,3 °C à Brétigny 38,1 °C à Courdimanche le 18 juin 2022. 37,6 °C à Dourdan.

 

Records de chaleur pour cette période de l'année battus à Brétigny, Courdimanche et Dourdan, donc.

Modifié par kristopoff
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 11 heures, Papusa a dit :

 

@mash merci pour l'info.

 

J'ai cherché à savoir de quand date les premiers relevés de température à cette station Meteo France de Trappes et je suis tombé sur ce document officel : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_78621001.pdf

Dans ce document j'ai trouvé le chronogramme ci-dessous indiquant que Tn et Tx sont mesurées sans discontinuité depuis le 01/01/1946.

Le record que tu annonce prend en compte les mesures depuis cette date ?

Si oui cela voudrait dire que sur Trappes, juin 2022 ferait mieux que juin 1947, ce qui n'est pas le cas pour Montsouris (cf échanges plus haut dans ce sujet). De plus cela voudrait aussi dire que Trappes n'a pas eu le problème de surchauffe observé à Montsouris avant 1948.

 

 

Salut @Papusa

 

Je tire les infos de base climato d'IC

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/trappes/07145.html?qtarget=daily!tx&nth=2#stats-mois-details

 

Et sur ce document Météo France

FICHECLIM_Trappes-1981-2010.pdf

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Orage en cours avec tonnerre et pluie modérée. Idem tout à l’heure en milieu-fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1045.9 heures d'ensoleillement sur Paris-Montsouris au 18 juin inclus

 

1044.7 heures, c'est le cumul moyen de janvier... à juillet inclus !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses orageuses depuis la fin de nuit avec enfin une température respirable !

En attendant la forte dégradation orageuse de la nuit prochaine le mercure pourrait à nouveau bien grimper aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la rue quand même Arôme ou même ICON-D2, aucun hier ou avant-hier ne prévoyait réellement de la pluie ce matin. Le seul diagramme ou j'avais vu un petit risque de pluie c'était celui d'ICON à mailles plus larges mais c'était déjà le run d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça caille ce matin, on ne tient même pas sur le balcon... et hier soir il y faisait trop chaud 😨

METARME_8_5.png

 

A part ça, pour les franciliens voici un article sur le vent violent hier soir sur les côtes du Calvados :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/chute-de-temperature-vents-violents-et-tempete-de-sable-debut-de-soiree-compliquee-dans-le-calvados-19-06-2022-H7S3FQ5SABG3TGGWCM6S7553OM.php

Modifié par anecdote
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

J'ai encore 34°C à la Vantage Vue sur mon balcon 😪

 

Et 16.8°C ce matin, très appréciable!


Bon par contre, j'étais tellement à fond sur le phénomène dans le SO et le CO que j'ai peut-être zappé, mais ce n'était pas prévu une telle chute de la T°C sur Paris, non?

Ce coup de vent à 2h du matin venu de la Manche est rentré bcp + fort et loin que prévu me semble-t-il?

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html?graphiques

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Réveillé par l'orage aussi ce matin.

Vers 6h15 un joli coup de tonnerre m'a sorti de mon sommeil. S'en est suivi un très joli coup de canon qui a fait tremblé les murs à 6h20 tout rond. 

Dans la minute qui suit grosse averse et effectivement au radar il y avait un petit noyau rouge sur Bagnolet/Montreuil.

En gros 3 coups de tonnerre et une averse tropicale de 5/10 minutes.

Pas l'orage du siècle, mais belle ambiance tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur ce vent de Nord. Je pensais pas que la fraîcheur tiendrait autant dans la journée. Hier c'était dur d'écarter encore 30 °C à Paris.. ça rend vraiment humble la prévi de températures... En tout cas 30 °C dans l'appartement hier. Et 22 aujourd'hui avec fenêtres ouvertes sur le grand large.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...