Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nouveau réveil avec le passage d'un orage matinal, des intensités fortes autour de 103mm/h dans le cœur de cet orage. 13mm supplémentaire avec ce passage.

Tn de 15.3°C sous la pluie, et actuellement avec le retour de franches éclaircies il fait 17.3°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Bonjour

Il y a 15 heures, sylver19 a dit :

slt , oui un petit 89 mm à la Verrerie😉

120.20 mm depuis mardi😁! Et c'est pas fini même si le flux est passé en SO alors que depuis 2 jours on était plus S.

Quelques petites pluie cette nuit côté Mézenc/gerbier et un beau passage orageux ce matin qui a vite traversé l'Ardèche juqu'en vallée du Rhône et au delà.

Après un petit interlude avec apparition éclair du soleil, le ciel se recouvre pour la seconde salve de la journée.

Ciel, ciel, encore encore!

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une petite pause, la pluie reprend. Bon, ce ne sont pas les grandes eaux non plus.

Par contre, la température continue sa baisse ... A ce rythme, pour la dernière sortie de la saison demain matin, ma fille ne fera pas du canicross, mais du traineau ! :D

Tn balcon (toujours en cours donc) 14.0°C (10h25).

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4,6 mm dans un ambiance automnale. Il pleut doucement.

Tn 13,4°C et Ta 1°C de plus.

Tout cela est bel et bon.

On en profite pour récupérer un max de fraîcheur inside.

Ciel gris clair.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur cet épisode des plateaux ardéchois en passant par ceux du Mézenc et le massif du Meygal, les cumuls RR se sont quand même sacrément amenuisés en se rapprochant du 42 :o

Les Estables  62.7mm à la VP2 IC  (54mm à la station MF)

Laussonne     35.1mm

Le Pertuis      24.2mm

Yssingeaux    20mm

Monistrol       14.6mm

La suite d'ici lundi soir, bon si l'on m'avait annoncé cette modeste manne il y a une dizaine de jours j'aurai signé des 2 mains

Capture-d-cran-1526.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Tn balcon (toujours en cours donc) 14.0°C (10h25).

 

 

Comme dirait @jeantou63, pour solde de tout compte : Tn définitive (pour ce matin ;)) à 13.9°C vers 10h30 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pluie ce matin entre 8h et 11h, m'enfin c'est pas le Pérou, hein... 4 mm à peine, c'est toujours ça!

On arrive quand même à un cumul de 46 mm sur les 4 derniers jours et de 84 mm sur juin.

Dommage que ça arrive si tard...

Tn 15,3°C ce matin.

Ta 21,0°C à midi, vent de sud-ouest sensible, ciel toujours bien nuageux et soleil qui arrive parfois à faire une timide percée.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La pluie a cessé, le ciel est très nuageux avec quelques nuages bourgeonnants. 20 mm en trois jours, c'est peu, 68 depuis début juin. Ta 19,5 °C, on songerait presque à passer une p'tite laine avec ce vent frais...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie faible une bonne partie de la matinée. Maintenant, les petites bébêtes se baladent de ci de là.B6FD8B5F-A1C3-48FB-81AD-397CABE4B87A.thumb.jpeg.8a1c00c84d7e743264237a26fb75594c.jpeg

 

1C13E7C8-25E2-4F1D-837F-8FAC456F814C.thumb.jpeg.5d01c1447e925da709889123086f7b82.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'averse de ce matin et celle à l'instant auront ajouté 2 mm de plus donc depuis 00h.

 

Ta de 19,7°C ça fait drole !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jour 4 : on ne change pas les bonnes habitudes, la Rupiscicie est encore passée à côté de toutes les principales zones pluvio-orageuses. Résultat : entre 2,5 et 3mm dans le pluvio pour ce matin. Je vais finir par croire que celui-ci est percé... Hier soir on se faisait la remarque avec un voisin : en forêt dense (particulièrement sous les conifères) la terre reste sèche.

 

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

20 mm en trois jours, c'est peu

 

J'ai mieux ! Enfin moins :D avec pas plus de 17mm depuis les premières pluies dans la nuit de mardi à mercredi alors que les modèles nous promettaient sur cette même période des dizaines de mm... D'ailleurs, je ne sais pas si un coin dans le Massif-Central fait pour l'instant pire que mon adret ?

Au passage, le radar d'IC estime les précipitations tombées sur ma position à environ 45mm o.O:S. Très nette (et étonnante) différence donc entre cumul mesuré et cumul estimé. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux cumuls estimés.

 

La suite ? Ben c'est pas fou fou dans mon coin. Tout s'est bien dégonflé sur les modèles d'ici lundi avec à priori un dégradé marqué au niveau des précipitations (et donc des cumuls) entre le NO (très arrosé) et le SE (en marge) du département de la Loire.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore une bonne pluie modérée à forte entre 15h50 et 16h, puis faible pendant 10 minutes - 1,8 mm de plus.

Depuis le soleil est revenu mais ça reste bien nuageux. 

Thermo yoyo aujourd'hui au gré des averses, de la couverture nuageuse et des apparitions du soleil.

Ta 21,5°C (16h50) en hausse, après une Tx provisoire de 24,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée mitigée entre averses et éclaircies, les deux assez brèves.

Ta: 19 °C, 4 mm.

Le vert reprend le dessus et les ruisseaux un peu de vigueur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

J'ai mieux ! Enfin moins :D avec pas plus de 17mm depuis les premières pluies dans la nuit de mardi à mercredi alors que les modèles nous promettaient sur cette même période des dizaines de mm... D'ailleurs, je ne sais pas si un coin dans le Massif-Central fait pour l'instant pire que mon adret ?

 

Ben si, car pas très loin de chez toi il y a la Limagne altiligérienne; comme je le disais plus haut l'assèchement qu'il y a eu du plateau ardéchois --> Mézenc --> 42 est impressionnant

Monistrol          15.4mm

St-R.L.Atheux   14.6mm

St-Didier           14.4mm

Pt-Salomon      12.8mm

Bon, on ne va pas rester sur nos scores décevants et allons voir du coté des ardéchois

Croix Millet            181.5mm

La Souche             126.5mm

Montpezat            111.2mm

Bauzon                  103.8mm

Pt-de-Labeaume  110mm

Loubaresse             91mm

Entraigues               90mm

Mayres                      74.3mm

 

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Finalement de belles éclaircies dans l'après midi ont permis à la température de remonter au dessus des 20° Tx 20,8°.  Ta 19,8° vent WSW.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Temps typique d'une traine en Limagne, éclaircies, rares passages nuageux, venteux, très rares gouttes. 

Idéal pour sécher les sols a l'approche du week end humide qui s'annonce 😂

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben 3 mm au compte goutte ce matin, on les prends !

Tn 14,7 et Tx en cours 23,2 °C en cours à 18h.

 

Côté pluie, il ne manque plus que 6 mm pour que Juin ait été plus arrosé que les 5 premiers mois de 2022 !

(ce qui devrait se produire d'ici 3 jours, et même largement d'après ce qu'on me murmure dans l'oreillette)

 

image.png.c4796c8697f2387b8adc85066b6a2b14.png

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Après une petite pause, la pluie reprend. Bon, ce ne sont pas les grandes eaux non plus.

Par contre, la température continue sa baisse ... A ce rythme, pour la dernière sortie de la saison demain matin, ma fille ne fera pas du canicross, mais du traineau ! :D

Tn balcon (toujours en cours donc) 14.0°C (10h25).

 

Je verrai bien Maeva faire du caniskinautique plutôt !

J'attends les photos :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 16/06/2022 à 23:21, un_Mauzunois a dit :

Je ne ressemble pas du tout à un silure, un peu de respect quand même le Papu !!

Non, d'ailleurs, Iris de la Loupette a pris une photo de moi ce soir pendant la baignade et voilà à quoi je ressemble !

 

GWE23LAPJGRIQD5ZLLDLKREHBY.jpg

 

Rien à voir avec un silure donc !

 

Nessie a pris un coup de vieux :

 

Home

 

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nessie a pris un coup de vieux :

 

Home

 

 

Comment ça ? Mes pieds ? Qu'est-ce qu'il ont mes pieds ? Quelque chose qui ne va pas? Ils ne te reviennent pas?

(bordel, c'est bien la première fois de ma vie que je cite (certes approximativement) du Johnny !

 

SINON !!

 

Ben journée super agréable. Tx de 22,2°C.

Beaucoup de nuages alentours, mais pas mal de ciel bleu au-dessus de Mauzun.

4,8 mm de pluie le matin en attendant bien mieux ce week-end.

 

Home

 

Home

 

Demoiselle sortant du bain :

 

Home

 

Alors c'était comment la baignade ?

Pas mal ! L'eau est bonne. Et toi, les mulots ?

Ça va, la routine quoi.

À plus Nya !

À plus Iris !

 

Home

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

une averse supplémentaire a doublé le cumul du jour. 8 mm donc.

C'est un temps à mildiou.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, tao a dit :

Re,

 

une averse supplémentaire a doublé le cumul du jour. 8 mm donc.

C'est un temps à mildiou.

Oui je ne vois pas comment ça passera à travers du mildiou... On ne peut pas tout avoir mais ça fait crotte quand même...

 

Sinon je viens de m'apercevoir que l'eau est rentrée dans mon garage hier par infiltration par le derrière de la maison... 30 mm en 1h c'est beaucoup mais c'est déjà arrivé sans avoir une goutte à l'intérieur... le 4 mai dernier... Pas bon signe pour dimanche et lundi mais bon ça devrait être sur beaucoup plus de temps donc ça devrait passer !

 

3 mm pour aujourd'hui avec 1 mm de plus dans l'aprem en 1 ou 2 minutes vu comme ça tombait !

 

Là je pensais que j'allais en prendre une bonne mais ça a fait pshitt en arrivant ici.

 

Tx 23,7°C et Ta 17,8°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Nessie a pris un coup de vieux :

 

Home

 

bon on a échappé de peu au périscope de l'aventurier....périscope, périscope ? on serait plutôt sur du sonar (façon Marius)

Fanny (1932) Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin (ok.ru)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement, il ne s'est plus rien passé.

après-midi ensoleillée, malgré quelques gros nuages en vadrouille.

Tx de 27,3°C avec une atmosphère moite et complètement déventée.

au passage, la vigilance orange en raison d'orage violent possiblement grêligènes qui devaient traverser le sud-Ardèche à fait pschit... 

que dalle !

ce soir le ciel est bien dégagé et il fait 25,2°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Comment ça ? Mes pieds ? Qu'est-ce qu'il ont mes pieds ? Quelque chose qui ne va pas? Ils ne te reviennent pas?

 

"Si vous avez le pied grec, vous avez de fortes chances d'avoir une personnalité de leader. Eh oui : avec votre bonne humeur et votre charisme, vous n'avez pas votre pareil pour rassembler les foules ! Les personnes qui ont le pied grec sont souvent de vraies piles électriques, toujours en mouvement, toujours par monts et par vaux, et qui débordent d'imagination et de créativité. Seul bémol ? Ce sont souvent des personnes anxieuses, dont le stress est parfois communicatif."

 

... De rien! :D

 

Sinon, niveau météo, ben RAS... Ciel mitigé, Ta 19,0°C (21h15).

Bonne fin de semaine à tous!

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...