Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

0.4 mm ici aussi à Saint Rambert...

Bon ben voilà...

Temps très nuageux, quasiment pas de vent

Beaucoup d'article sur l'orage dévastateur de l'est 03 et sud ouest 71

https://www.lamontagne.fr/thionne-03220/actualites/orage-de-grele-dans-l-allier-en-65-ans-je-nai-jamais-vu-ca_14148479/

https://www.lejsl.com/environnement/2022/06/21/les-orages-arrivent-par-le-sud-ouest-la-grele-tombe-a-paray-le-monial

• J'aime 2
  • Merci 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Il y a 7 heures, bill43 a dit :

[...]

Ailleurs c'est aussi la désolation, que celui qui a déjà vu émerger le petit îlot à droite de la chapelle St Michel un 21 juin me fasse signe

[...]

Sans remonter « au temps des seigneurs » (*), les grands anciens comme toi :ph34r: ont dû connaître tout Saint Michel de la Couche hors eaux.

Récemment le plus bas avant cette année fut en 2013 :

21/06/2022 : 771,68 m

...

21/06/2013 : 773,46 m

* Première mention du DT05 : copie par Michel Marjolet (BnF Latin 10951) de cet acte du registre G de l'Embrunais de la Chambre des Comptes du Dauphiné (actu AD38 B 3725)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit calme et sèche hormis un fort taux d'humidité. Va-t-il enfin pleuvoir ?

Edit : pluviométrie d'hier, 0,2 mm - gouttes et rosée (pare-brises marqués de sable).

Tn du jour : 17,4 °C, la plus haute de la série... un grand classique dans ce type de temps orageux mou sous chape nuageuse.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 18,3°C ce matin peu après 6h00.

3mm tombés cette nuit, tout d'abord avec une pluie très fine vers minuit, puis une pluie faible a modérée entre 4h et 6h.

Ce matin les sols sont mouillés, 12 mm de cumul depuis hier aprem, c'est bienvenu, même s'il en faudrait plus du double encore...

Ta 23,0°C à 8h30, ciel tacheté de nuages, et présence d'une ventilation sensible.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

attention les yeux !!! il a plu cette nuit ! pour de vrai ! de la pluie qui mouille !

plusieurs averses qui m'ont réveillé puisque j'avais la fenêtre ouverte, mais ce fut un plaisir d'être ainsi réveillé.

pluie calme, sans orage, sans vent...

en me levant j'étais comme un gosse le matin de noël :D je suis sorti de suite pour aller tâter le jardin et respirer la bonne odeur.

et c'est bien mouillé :) Aubenas MF relève 3,2mm dans la nuit mais j'imagine que chez moi ça doit être davantage, comme d'habitude.  

dire qu'il aura fallu attendre l'été calendaire pour avoir un peu d'eau... (remarquez c'est logique, il faut attendre avril pour avoir du froid)

le ciel est encore bien chargé et le relief est pris dans la brume.

Tn "tropicale" de 21,1°C sous les nuages. 

Ta 21,8°C bien moite.

ça pourrait bien retomber un peu dans la journée, j'espère...

et une pensée pour les victimes de la grêle :(

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Un peu d'eau en fin de nuit avec 3mm sur le village...c'est pas forcément terrible mais d'autres fenêtres de tir semblent s'ouvrir. Preuve de cette sécheresse, il n'est tombé que 5.2mm ces 50 derniers jours...

Ce matin temps gris et humide, et minimale de 19.2°C sous abri.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Peu d'eau cette nuit avec seulement 1.8 mm. Les modèles l'avaient bien prévu...

A suivre de potentiels orages aujourd'hui. Tn toujours très douce avec 17.5 au plus bas.

A plus

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

[...]

21/06/2022 : 771,68 m

...

[...]

Salut ^_^

Si on m'avait demandé en quelle année le niveau avait été si bas, je n'aurais jamais pensé à 2013 ! Le fameux printemps humide et frais jusqu'en juillet, au niveau national.

Je n'ai pas en tête les valeurs de pluvio dans le secteur concerné, y avait-il eu une anomalie de précipitations si importante là-bas ? Ou est-ce que le niveau était bas pour une autre raison ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il ne va jamais s'arrêter ce vent du Midi ! 5 jours que cela dure. Il aura encore soufflé toute la nuit et continue ce matin avec de fortes rafales. Rafale maxi cette nuit sur le balcon 72,8km/h. L'organisme fatigue. Autant les fortes chaleurs ne m'auront pas trop gêné (grâce au faible taux d'humidité) autant le vent aura complètement changer la donne. Idem pour les plantes du potager et du terrain qui n'en peuvent plus de se faire bouger quasi en permanence (les périodes d'accalmie étant rares). 

Sinon il a plu un peu en 2ème partie de nuit avec 4mm ce matin dans le pluvio. Il en faudrait des dizaines et des dizaines de mm. Que peut-on espérer ici d'ici là fin de semaine ? D'une sortie à l'autre, d'un modèle à l'autre, les cumuls envisagés changent beaucoup.

Tn +17,5°C

+19,8°C à 9h30 sous un grand ciel bleu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Passage pluvieux misérable ici hier soir, soit 1 mm, qui s'additionne au 0,5 mm de mercredi 16, le vent de Sud Est qui a soufflé énormément de samedi a lundi se réactive a nouveau.

Ce fameux orage presque inattendu du 15 juin dernier, qui a surtout foudroyé de manière exceptionnelle, et qui ma privé de connexion internet jusque a ce matin.

Je pense que les impacts de ce matin là furent très près des villages, et a ce sujet, je serai très reconnaissant a celui (ou ceux)  qui pourraient me fournir une cartographie de impacts de foudre du mercredi 15 juin 2022 sur la commune de Marchastel (48260).

Bonne journée a tous et merci de vos éventuelles contributions.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Sans remonter « au temps des seigneurs » (*), les grands anciens comme toi :ph34r: ont dû connaître tout Saint Michel de la Couche hors eaux.

21/06/2022 : 771,68 m..

Merci Mickaël,

oui en juin 1959 effectivement j'ai vu tout le secteur hors eaux xD

Plus sérieusement je montais souvent du coté d'Embrun/Guillestre en début de période estivale (dans les années 1981/2006) et je n'ai pas souvenir d'avoir vu le lac si bas à cette date, j'ai eu la flemme d'aller chercher l'information sur le NET aussi je lançais cet appel au souvenir des ICéens.

Bonjour  @Mica as-tu une idée des années où le niveau a été plus bas que cette année une fin juin ?

J'ai fait mon Damien hier soir en invoquant le dieu Chac pour un peu de pluie sur mon secteur et mon souhait a été en partie exhaussé 4.5mm cette nuit. Tn 16.2°C et Ta 21.4°C... cool

@sylver19 @snowman43  RR aux Estables sous une pluie "régulière" :

7.6mm à la VP2 et 6.9mm à la station MF .....affaire à suivre donc dans les jours à venir

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

il y a 35 minutes, bill43 a dit :

Merci Mickaël,

oui en juin 1959 effectivement j'ai vu tout le secteur hors eaux xD

Plus sérieusement je montais souvent du coté d'Embrun/Guillestre en début de période estivale (dans les années 1981/2006) et je n'ai pas souvenir d'avoir vu le lac si bas à cette date, j'ai eu la flemme d'aller chercher l'information sur le NET aussi je lançais cet appel au souvenir des ICéens.

Bonjour  @Mica as-tu une idée des années où le niveau a été plus bas que cette année une fin juin ?

[...]

Le SMADSEP répond publiquement à vos questions ici :

http://www.smadesep.com/cms/index.php/commentaires/

• Merci 2

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Salut ^_^

Si on m'avait demandé en quelle année le niveau avait été si bas, je n'aurais jamais pensé à 2013 ! Le fameux printemps humide et frais jusqu'en juillet, au niveau national.

Je n'ai pas en tête les valeurs de pluvio dans le secteur concerné, y avait-il eu une anomalie de précipitations si importante là-bas ? Ou est-ce que le niveau était bas pour une autre raison ?

Vidange avec un minima à 754,46 m le 16/04/2013.

• Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

3 mm cette nuit (mieux que rien) mais toujours moins que prévu.

Le vent de sud s'est déchainé vers 4 h du matin et la nuit a été moyenne.

Les orages nous passent un coup à l'ouest, un coup à l' Est bref, c'est la misére pluviométrique avec même pas 100 mm en six mois!

Le département des sources serait il en train de se désertifier à vitesse grand V?

Tn DE 16 ° C

Ta de 21 ° C

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

[...] Je pense que les impacts de ce matin là furent très près des villages, et a ce sujet, je serai très reconnaissant a celui (ou ceux)  qui pourraient me fournir une cartographie de impacts de foudre du mercredi 15 juin 2022 sur la commune de Marchastel (48260).

Il y a les cartes des impacts de foudre de Météociel, images de 5 en 5 minutes, de 9h20 à 10h15 montrant la région et pas seulement Marchastel:

Ex celles de 9h20, de 9h55 et de 10h10:

image.thumb.png.6fa9ad2e9101bff4521b7982c0071cf0.png

image.thumb.png.d468557a3e22febb25ad44a94aeb2b49.png

image.thumb.png.67daa74e72cf779f3e259bb784811354.png

Modifié par Peki2
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

"URGENCE GRELE" d'après Direct Assurance !

Je vais pas pouvoir enterrer la Volvo et celle du boulot ... o.O

PS : ils insistent ! Après le SMS, je viens de recevoir un message vocal !

Moi, je viens de recevoir un SMS de Peugeot, pour me proposer une promo si ma voiture a été grêlée...

Ca racole à tout va !

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Moi, je viens de recevoir un SMS de Peugeot, pour me proposer une promo si ma voiture a été grêlée...

Ca racole à tout va !

il y a 32 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

Orage assez costaud (très sonore) du côté de Riom.

Idem pour Peugeot 😅

Si non la bébête qui est passée au nord de Gerzat dont parle Mike :

F1E1854B-BC5A-4195-936E-2F96887BD85D.thumb.jpeg.c5a1044d5af5ed59440712a1d31d77b3.jpeg

Routes bien détrempées.

25mm en 30mn même pas à Gerzat.

Mouillées jusqu’à RIOM. Pas une goutte à Pessat-Villeneuve qui touche RIOM.

5mm à Pessat.

47A6E0C6-0B09-4E9A-AAF0-81959251A299.thumb.jpeg.09838e4af2cec0f045d9c637986d2f2d.jpeg

La cellule vue de chez moi.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

il y a une heure, Peki2 a dit :

Il y a les cartes des impacts de foudre de Météociel, images de 5 en 5 minutes, de 9h20 à 10h15 montrant la région et pas seulement Marchastel:

[...]

Quitte à utiliser Blitzortung.org :

https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=search&lang=fr

> exemple (1 à 15/06/2022 07:04:44.831133368 UTC)

https://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=archive&bo_show=search&lang=fr&bo_lat=44.669008&bo_lon=3.104085&bo_dist=1500&bo_map_zoom=16&bo_map_lat=44.66683500305063&bo_map_lon=3.104957605174108&bo_get=

Modifié par Thundik81
précision
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 16,8°C

Ta 22,6°C

Nuages sombres.

1 mm au petit matin et une intense averse d'une pluie lourde au retour de la séance de Kyné à Billom. (laissant 6,5 mm en un quart d'heure)

545186027_Capturedcran_2022-06-22_12-55-16.png.ac4b340511cdd4a5f7726201338d9a4f.png

On attend la suite !

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

depuis ce matin ça pleuviotte par intermittence avec parfois quelques minutes de vrai pluie.

mais depuis 5 minutes ça tombe dru et surtout premiers coups de tonnerre !!

d'ailleurs ce sont les premiers depuis une éternité... 

le ciel est très chargé, ambiance bien sombre. 

Tx de 25,7°C avant l'arrivée de l'orage.

pour l'instant pas de grêle :)

• J'aime 6

Bonjour,

Temps gris et maussade (ça dépend pour qui) d'un jour de pluie tant espéré depuis plus de 2 longs mois.

Quelques averses cette fin de nuit puis une matinée plutôt sèche et maintenant retour de la pluie et grondement par le SO

Entrées maritimes en montagne qui feront du bien à la forêt!

Pourvu que ça dure jusqu'à dimanche comme une belle parenthèse aux fortes chaleurs et à a sècheresse sans précédent!

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)

ça part en truc super violent avec pluie très intense mélangée à des grêlons (4 ou 5mm) le tout projeté à l'horizontale par un vent de sud très puissant. 

grondement de tonnerre en continu et paysage invisible.

ça ruisselle de partout car le sol durcit par 2 mois de sécheresse ne peut pas absorber tout çà...

le temps que j'écrive ça a l'air de se calmer un peu mais la pluie reste très dense et très lourde.

et encore de sérieuses bourrasques de vent de sud !

en tous cas on a de l'eau !!! 

• J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Très larges éclaircies. 

Vent de sud bien (trop) présent.

Ta balcon 27.9°C (13h20).

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore 31°C à Bouthéon, trop facile... 

Mais ⚠️ événement ⚠️ ça y est petit orage qui passe sur l'aéroport (après les 0.6mm de ce matin) permettant de franchir ENFIN la barre des 100mm annuels ! 

image.png.5fcbc0fd0e619a27b02ff15e1056331b.png

• J'aime 6
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...