Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Dammatrix a dit :

rhooo nous ne sommes pas à un jour près ! 

 

 

Là c'est pas un jour, c'est trois mois :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

ARPEGE aura été misérable pour cette canicule, plus que 33-34 degrés max pour cette journée de vendredi alors qu'il nous vendait du 36+ ces derniers jours dès aujourd'hui. On peut déjà anticiper un vulgaire 37-38 pour samedi, bref pas besoin de passer la région au rouge chez MF en somme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thaalweg a dit :

ARPEGE aura été misérable pour cette canicule, plus que 33-34 degrés max pour cette journée de vendredi alors qu'il nous vendait du 36+ ces derniers jours dès aujourd'hui. On peut déjà anticiper un vulgaire 37-38 pour samedi, bref pas besoin de passer la région au rouge chez MF en somme !

Mais detend toi mon Ami😅 tu t'ennerve tout seul depuis 2/3 jours

c'est tant mieux que les temperatures soient plus basse que prevu.

sinon pour dimanche Aprem/soir il est vu une degradation orageuse axe sud ouest /Belgique en passant par l'idf

on croise les doigts

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 12 heures, Thaalweg a dit :

Oui c'est typique par rapport aux trois dernières années exception faite de 2021 qui a été un été frais pour les nouveaux standards.
Ce que je veux dire c'est qu'on passe de "GFS annonce 38-39 donc il fera au moins 41 voire +" à "GFS voit 35-37 donc on n'atteindrait pas les 40" et ça a de quoi doucher un peu les espoirs de voir du sensationnel... d'ailleurs j'ai l'impression que ce topic biderait si ARPEGE ne relançait pas systématiquement un run de "fou". 😜

J'ai du mal à comprendre. Si là, on bat un record, la prochaine fois (dans 15 jours, 1 an) tu seras déçu que l'on ne batte pas les records à nouveau (bref avec cette logique, on sera super satisfait d'avoir 45°C en plein mai dans 5 ans.

Je préfère que l'on puisse voir le plus tard possible battre ce "type" de record.

Car derrière, si tu es content que l'on batte un record, c'est la faune, la flore et les humains qui souffrent.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet annonce 40 degrés pour demain, c'est le premier à vraiment se mouiller puisque MF table sur du 38-39. 
Pour ce qui est des records encore une fois c'est la passion qui parle, or dans la passion caniculophile il faut souffrir pour avoir du scoring et là ben je vois un coup d'épée dans l'eau se profiler... il reste le record mensuel à se mettre sous la dent. 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hiigaraa a dit :

J'ai du mal à comprendre. Si là, on bat un record, la prochaine fois (dans 15 jours, 1 an) tu seras déçu que l'on ne batte pas les records à nouveau (bref avec cette logique, on sera super satisfait d'avoir 45°C en plein mai dans 5 ans.

Je préfère que l'on puisse voir le plus tard possible battre ce "type" de record.

Car derrière, si tu es content que l'on batte un record, c'est la faune, la flore et les humains qui souffrent.


Je me pose cette question justement :
A partir de quand (quelle temperature ? climat ? sensation) la phase "je veux des records" , va etre remplacé par "pitié j'en peux plus redonnez nous un temps clément) 
Car on peut pas cacher qu'il ya une fascination derrière ces records et ce toujours plus. Une envie (pas chez tous). 
Mais je pense qu'un jour ça sera effacé par du "pitié redonnez nous le monde d'avant" (perso hier soir à dax, dans l'appart, j'avais envie de fraicheur, aux diables les records)

Je sais pas si je suis clair.
Dsl du léger HS

(il faudrait un topic où on peut parler climat en dérivant un peu)

Modifié par julien11
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME vs ICON-D2

 

J'ai pris Melun plus au sud car avec paris c'est plus délicat à cause de l'îlot de chaleur IM

 

graphegtx3.php.gif

 

grapheexd5.php.gif

 

C'est encore plus dispersé sur Arôme mais il semble probable que le seuil de 40°C ne soit finalement pas atteint. Le jaune a d'ailleurs disparu sur PE-AROME

c'est 25 à 50% au mieux de proba de dépasser 40°C.

C'est surtout le vent qu'il faudra surveiller car même s'il s'agira d'un vent brulant il va permettre de brasser l'air et limiter la hausse des températures car à 850hPa c'est chaud bouillant.

 

pearome_7_36_2_16jio1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

pour Arôme, qui est loin d'être infaillible, mais qui reste néanmoins le modèle à mailles fines en qui j'ai le plus confiance, les Tx prévues pour ce pic caniculaire sont:

 

Aujourd'hui 17 juin vers 18 heures: 35°C.

Demain 18 juin vers 18 heures: 40°C.

 

Il prévoit une grande homogénéité des Tx sur la région, avec toutefois le maximum plutôt sur le sud IdF et le centre de l'agglomération parisienne.

 

Le record journalier (et décadaire) à Montsouris est de 34,6°C. Il risque fort d'être battu dès aujourd'hui.

 

 image.thumb.png.f0d923a1a9a5b17274dcf95d67480bd3.png

 

 

image.thumb.png.829fbfe729fc689dcfdd1efe40d86f58.png  

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

pour Arôme, qui est loin d'être infaillible, mais qui reste néanmoins le modèle à mailles fines en qui j'ai le plus confiance, les Tx prévues pour ce pic caniculaire sont:

 

Aujourd'hui 17 juin vers 18 heures: 35°C.

Demain 18 juin vers 18 heures: 40°C.

 

Il prévoit une grande homogénéité des Tx sur la région, avec toutefois le maximum plutôt sur le sud IdF et le centre de l'agglomération parisienne.

 

Le record journalier (et décadaire) à Montsouris est de 34,6°C. Il risque fort d'être battu dès aujourd'hui.

 

 image.thumb.png.f0d923a1a9a5b17274dcf95d67480bd3.png

 

 

image.thumb.png.829fbfe729fc689dcfdd1efe40d86f58.png  

 

 

Il entrevoit même du 41°C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, Thaalweg a dit :

Guillaume Séchet annonce 40 degrés pour demain, c'est le premier à vraiment se mouiller puisque MF table sur du 38-39. 
Pour ce qui est des records encore une fois c'est la passion qui parle, or dans la passion caniculophile il faut souffrir pour avoir du scoring et là ben je vois un coup d'épée dans l'eau se profiler... il reste le record mensuel à se mettre sous la dent. 😏

 

MF auto tape 40 à présent.

 

On peut tenter les paris !

 

Comme à chaque vague de chaleur Paris sera donc frontalement touchée par cette canicule.
Mais juste pendant quelques heures ! Aussi puissant que bref

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edd a dit :

 

MF auto tape 40 à présent.

 

On peut tenter les paris !

 

Comme à chaque vague de chaleur Paris sera donc frontalement touchée par cette canicule.
Mais juste pendant quelques heures ! Aussi puissant que bref

 

 

Surtout que le mercure pourrait descendre à 18°C dimanche matin

Intéressant à suivre de près

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS qui avait baisser dans ses scénarios les possibilités de pluie se réveille d'un coup pour dimanche soir / lundi nuit 

deterministe et ensemble comme un seul homme

 

graphe_ens9nvf4.php.gif

 

 

cela correspond à Icon

 

iconeu_1_65_1lmt4.png

 

et Arpège qui lui est plus modéré

 

arpege_1_65_1pkp7.png

 

 

a noter la forte instabilité à proximité et en amont d'après arpège.

de quoi nous envoyer des orages par voie express . 

 

arpege_28_63_1zdr2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Vigilance Orange est déclenchée  :

 

 

  • Qualification du phénomène

    Pic de chaleur remarquable tant par son intensité que par sa précocité.

  • Situation actuelle

    Le temps est déjà très chaud ce vendredi après-midi avec des températures maximales attendues d'ici la fin d'après-midi comprises entre 32 et 36 °C.

  • Evolution prévue

    La nuit prochaine s'annonce souvent pénible notamment dans l'agglomération parisienne où le mercure ne descendra pas sous les 21 voire 22 °C. On attend en banlieues et zones rurales 14 à 19 °C au plus frais de la nuit.

     

    Demain après-midi, le pic de chaleur gagne un nouveau cran en intensité. De nombreuses stations de la région verront leur record mensuel battu. En effet, 37 à 39 °C seront le plus fréquemment mesurés et les 40 °C devraient être atteints dans Paris ainsi que dans certaines zones classiquement plus chaudes de la région comme le sud Seine-et-Marne.

     

    Un raffraichissement progressif est attendu en seconde partie de nuit de samedi à dimanche avec la levée d'un vent de nord à nord-ouest qui gagne peu à peu la région. Les températures maximales attendues dimanche après-midi seront de 10 à 15 °C inférieures à la veille (en parallèle d'une dégradation orageuse probable).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à un dixième des 35°c à Paris-Montsouris 😲

 

Suspens suspens !

 

Édit : on s'arrête là ! Demain les 40°c dépassés sur la capitale ?

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour demain, vu que la chaleur est plus modéré que prévu et au vu d'Arpege (qui gonfle un peu) mais en prenant l'îlot de chaleur en compte, je table sur 39 intra-muros et 37-38 en banlieue.

Source : arpege 12z.

 

Nota : un problème technique m'empêche d'insérer une image et de mettre des réactions aux autres. @Fred59_. Serait-il possible d'y remédier? Merci par avance.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Nota : un problème technique m'empêche d'insérer une image et de mettre des réactions aux autres. @Fred59_. Serait-il possible d'y remédier? Merci par avance.

 

Inutile d'interpeller Fred, arrête de flooder et tu ne seras plus dans le groupe qui bride toutes ces fonctionnalités.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir pour demain, vu que la chaleur est plus modéré que prévu et au vu d'Arpege (qui gonfle un peu) mais en prenant l'îlot de chaleur en compte, je table sur 39 intra-muros et 37-38 en banlieue.

Source : arpege 12z.

 

Nota : un problème technique m'empêche d'insérer une image et de mettre des réactions aux autres. @Fred59_. Serait-il possible d'y remédier? Merci par avance.


T'es vraiment pessimiste toi surtout quand MF annonce 40 intra-muros pour demain et qu'ils ont tendance à sous-estimer un poil la température. 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thaalweg a dit :


T'es vraiment pessimiste toi surtout quand MF annonce 40 intra-muros pour demain et qu'ils ont tendance à sous-estimer un poil la température. 🧐

 

Tout à fait et c'est ce que voit Arome12z ! Les 40°c sur une grande partie de la région demain 🥵

 

canvasetb7.png

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que voyait AROME du coup... parce qu'avec l'horrible réactualisation en cours on n'est même pas sûrs de battre le record mensuel et adieu les 40 degrés bien entendu. Comme quoi quand je parlais d'une canicule lambda, même si nous dépassions le seuil brûlant des 37 degrés aujourd'hui, je n'aurai pas été si loin de la vérité...

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thaalweg a dit :

Ce que voyait AROME du coup... parce qu'avec l'horrible réactualisation en cours on n'est même pas sûrs de battre le record mensuel et adieu les 40 degrés bien entendu. Comme quoi quand je parlais d'une canicule lambda, même si nous dépassions le seuil brûlant des 37 degrés aujourd'hui, je n'aurai pas été si loin de la vérité...

 

42,8°c hier, 43 à 45°c aujourd'hui dans le sud-ouest et certainement le record de chaleur battu à Paris tout ça une mi-juin et tu parles d'une canicule lambda ?

 

Un peu de sérieux !

 

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis sans doute emballé sur twitter il y a 2 jours, laissant entendre que les 40 degrés étaient probables à Paris (Montsouris pas Luxembourg ou Lariboisière(, cherchant ce qui pourrait nous éviter d'atteindre cette barre fatidique.

 

Si la masse d'air est suffisamment chaude (mais advection de la masse d'air le plus chaud tardive tout de même),si les sols pas mal secs, le rayonnement solaire pourrait être amoindri par les poussières désertiques. Qu'en pensez-vous ? J'avais ça en tête hier soir face à un ciel qui me semblait pas juste pollué... mais peut-être est-ce ma propre persuasion...

geos-9-24.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse baisse par rapport à hier sur Arome et Arpège qui ne voient plus que 37 loc 38 sur la région. 

 

GFS et ICON ne bougent eux et voient toujours de 38 à 39. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...