Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Soleil ce soir mais on respire avec 15° de moins qu’hier à la même heure, et un vent de Nord à 35-40km/h en rafales à Scheibenhard. 

Actu 21,3° ici à Seltz et 20,3° à Scheibenhard. 
On devrait se rapprocher des 10° demain matin avec sans doute 12/13° ça va faire du bien. 

À Niederbronn petite averse en milieu d’AM laissant 1,4mm au pluvio. 
Ce soir il fait 20,7° (Tx 24,6° « seulement »). 

Modifié par alex67

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le changement de flux est vraiment appréciable depuis la fin d'après-midi.
Environ 26 °C sur Riedisheim et un vent constant. La nuit s'annonce agréable. 

• J'aime 3

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Aujourd'hui journée bien chaude, et encore  une sensation d'inconfort. Ce matin 21°4, Tx 32 tout rond et presque 34° dans le jardin sous abri. Vers les 16h00 changement de direction du vent de SE à NO depuis il forcit, résultat actuellement 28° et 50% humidité sensation bcp plus agréable que ces dernières soirées.

Bonsoir, 

Je suis toute la semaine à Pont à Mousson pour le boulot. C'est la première fois de ma vie que je viens dans cette région. 

Arrivé sous un ciel très nuageux, le soleil a fini par s'imposer. 

Par contre, quelle fraîcheur ! 

IMG_20220620_190139.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui on respire enfin ce soir.

Après une Tn de 21.6 °C et une Tx à 27.8 °C qui ne permet pas de rafraichir les habitations, ça baisse bien depuis 1h et on vient juste de passer sous les 20° (ce qui n'était pas arrivé depuis 60h). 19.7 °C actu

A noter 0.2 mm de pluie ce matin, bien insuffisant, la sécheresse est bien marquée. Espérons de bonnes pluies ces prochains jours.

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

32.5°C à Bâle-Mulhouse et Mulhouse

32.1°C à Rouffach

Effectivement, c'est encore monté après mon post.

Sans doute la Tx 🙂... à moins d'un nouveau "Heat Burst" dans la nuit 🙂

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Frais ce soir, quel changement comparé à hier soir: 

16,4° à Scheibenhard (rafales à 20/25km/h)

17,3° ici à Seltz 

Après un week-end bouillant (2 Tx similaires samedi et dimanche de 35,8°C), retour d'un temps chaud "normal" pour la saison.

Après les pluies du matin, le ciel est resté mitigé toute la journée (avec une domination des éclaircies tout de même) et une Tx agréable de 23,6°C (soit une baisse de 12,2°C par rapport à dimanche).

Il fait presque "frais" ce soir avec 18°C et un vent qui n'a pas arrêté de souffler. Mais la température à l'intérieur a vraiment du mal à baisser (c'est marrant car c'est complètement l'inverse en hiver où ça a du mal à chauffer facilement).

• J'aime 2

Oui très agréable ce soir après une journée globalement nuageuse et respirable.

18,5° ce soir avec un vent de nord délicieux.

tx 25,6° aujourd'hui, 10° de moins qu'hier.

En revanche on repassera pour l'arrosage, encore une belle transition sèche...espérons un arrosage un peu conséquent d'ici le week-end.

A noter un ensoleillement qui explose tous les records depuis le début d'année.

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Le cumul d'ensoleillement poursuit sa folle chevauchée vers les sommets à Nancy.

2022 écrase tout ses concurrents, 2003 année jusqu'ici record s'éloigne encore et encore.

En calculant les écarts-types on constate que l'on s'approche en ce 19 juin de 3 sigma d'anomalie concernant le cumul d'ensoleillement, stratosphérique!

image.png.a524e2140b7fb5bcd6366055a52f09a8.png

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique ! 

_MG_6708-1-3.thumb.jpg.30d346fa03717c57e7675ee3e9c33dc1.jpg

_MG_6731-1.thumb.jpg.d7cc4926a6ce21bd544187f0a12a6de8.jpg

Au petit matin vers 4h30, une puissante cellule orageuse circule en Meuse, avec de la grêle, elle finira en Allemagne ! remarquable longévité ! la voici au niveau de St Aubin Sur Aire : 

_MG_6801-1.thumb.jpg.93884c2cd9541af5e48da7117a97c5e4.jpg

Bref très sympa cette petite chasse ! 

superbes tes photos!👍👍tu utilises quel objectif pour faire ça? tu sembles être vraiment proche des impacts!

Modifié par déod88
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Drôle de journée qui a commencé dans une extrême douceur et avec un ciel dégagé, excépté quelques nuages laissant trace de l'activité de la nuit.

Puis une ligne pluvieuse est venue mourrir sur les crêtes vosgiennes, apportant son lot de nuages pour la pause déjeuner. Ensuite la température a subi un coup de boost pour dépasser les 32°C, signe d'adieu de la masse d'air saharienne, avant la bascule du vent au Nord Est et une baisse graduelle.

Vent qui nous accompagne encore ce soir mais qui n'empêche pas du tout l'humidité d'atteindre 70%. Le point positif : on respire !

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après un week-end ensoleillé et très chaud (Tx de 36,2°C samedi et de 36,3°C dimanche), baisse de plus de 10°C aujourd’hui avec des nuages et un petit orage en début de matinée donnant 2 mm, c’est bien respirable.

Tx : 22,5°C et Ta : 14,1°C (Tn ce soir, bien frais).

• J'aime 1

Nettement plus agréable cet aprem au niveau du temps, autour de 26°C quand je suis sortie du boulot sous un ciel variable avec un peu de vent du coup profité pour passer un peu de temps dehors après ce week-end confiné, ce soir ça baisse bien avec 16.8°C actuellement malgré la présence de vent soufflant du NE, on va pouvoir rafraichir les logements.

Et visiblement la baisse de température était appréciée également dans la nature, j'ai vu beaucoup de mésanges, parfois 30 sur le même arbre, qui gazouillait dans tous les sens, et j'ai eu la chance de pouvoir saisir un couple de mésanges boréale.

IMG_2959.JPG.bef26d06e4d6acc91598ce0249b89452.JPG

• J'aime 10

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Presque frais ce soir :D 

18.9 degrés, et toujours ce vent, pas désagréable après les chaleurs d’hier.

5 degrés de perdus dans la chambre, on prend ! 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ca gronde sur Nancy, l'orage arrive par l'Ouest. Vite ! De l'eau, de l'eau !

image.thumb.png.64553f0fe78d8a73435d98a40436e5e3.png

edit 06h55 : Pluie sans excès et de jolis coups de pétard. Quel beau réveil matin !

(D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on est souvent mieux servis les matins ces derniers temps...)

image.thumb.png.08ded1430b12dc8b17de0882858b5ac1.pngI

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
il y a 51 minutes, funkadelique a dit :

Je croise les doigts ! Et vu l'axe, on devrait aussi être servi sur Metz. 

Edit : bon ben c'est juste de la pluie, activités orageuse est plus à l'est. Mais on est quand même content de voir un peu de pluie.

Modifié par kittyCats
  • Solidaire 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soirée délicieuse. 21° à 21h en ville, ouverture générale des fenêtres, portes, soupiraux et autres puits de lumière :D

Tn de 15,0° au lycée Couffignal, 13,2° à Entzheim et 10,8° à Gresswiller

Actuellement ciel couvert à Gresswiller, 3 gouttes par 16°

[edit: averse à grosses gouttes en cours]

On notera que les 2 premières décades de juin sont 4,4° en Tx et 1,2° en Tn au-dessus de la moyenne mensuelle 81/10 (sans la décade supposée la plus chaude - 3ème décade plus chaude de 1,1° en moyenne sur 81/10 que la 2ème décade)

Moyenne de cette 2ème décade: 30,8° en Tx et 15,0° en Tn

Et la semaine à venir, sans être brûlante, sera loin d'être froide.

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

edit 06h55 : Pluie sans excès et de jolis coups de pétard. Quel beau réveil matin !

(D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on est souvent mieux servis les matins ces derniers temps...)

image.thumb.png.08ded1430b12dc8b17de0882858b5ac1.pngI

Les sols ont été bien humidifiés en ville avec probablement 3/5mm sous cet orage, en revanche les précipitations ont été plus faible à l'est de l'axe de la Meurthe et de la Moselle seulement avec 0,6mm à Nancy-Essey.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Drôle de journée qui a commencé dans une extrême douceur et avec un ciel dégagé, excépté quelques nuages laissant trace de l'activité de la nuit.

Puis une ligne pluvieuse est venue mourrir sur les crêtes vosgiennes, apportant son lot de nuages pour la pause déjeuner. Ensuite la température a subi un coup de boost pour dépasser les 32°C, signe d'adieu de la masse d'air saharienne, avant la bascule du vent au Nord Est et une baisse graduelle.

Vent qui nous accompagne encore ce soir mais qui n'empêche pas du tout l'humidité d'atteindre 70%. Le point positif : on respire !

Mêmes observations un peu plus au Nord à Bennwihr. Tx +32,1°C avant une baisse salvatrice du mercure tout au long de la soirée puis de la nuit, jusqu'à ce matin 6h00.

Tn matinale +16,8°C, +19,4°C actuellement - les fenêtres sont grandes ouvertes pour aérer et rafraîchir l'appartement. Les plantes apprécient aussi les conditions moins désertiques et un taux d'humidité un peu plus élevé.

Pour Mertzwiller : Tn +13,5°C atteinte pendant la nuit vers 1h40. Actu +18,4°C.

Les relevés pour hier : +27,3°C | +19,6°C | 0,0 mm

Posté(e)

Fraîcheur nocturne bien agréable, actuellement le ciel est encore très nuageux mais semble se dégager par l’Ouest. 
Tn au bord du Rhin: 

11,4° à Buchelberg 

11,6° à Scheibenhard 

12,5° à Haguenau-MF 

12,8° à Rheinstetten 

13,1° ici à Seltz 

13,3° à Schirrhoffen 

14,6° à Haguenau-aérodrome 

Actuellement on atteint pas encore les 20° avec 19,6° sous abri. 

Et à Niederbronn Tn 12,1° au nord de la vallée mais atteinte déjà à 2h (7,4° à Obersteinbach). 

PS: juste pour info, il a gelé dans les TAF de l’Est des Ardennes avec -0,6° à Murringen et -0,9° à G Kloster-Butgenbach! 
Oui oui un 21 juin, premier jour de l’été calendaire…🙄

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sinon à noter que dans le NE du Bas-Rhin la situation ne s’arrange pas du côté de la sécheresse avec à peine 15,1mm pour juin à Scheibenhard qui ne cumule même pas 30mm depuis le 1er mai (14mm ce mois)! 
Et ici à 10km au sud 19mm pour juin. 
Les prévisions ne sont guère encourageantes mis à part un faible risque d’orages demain sinon c’est à nouveau du sec à perte de vue…

On est en net déficit depuis le début de l’année avec 256mm pour une normale à fin juin de 402,9mm (annuelle 888,6mm)! 

Sinon la moyenne mensuelle d’ensoleillement va être atteinte ce mardi à Strasbourg avec donc un nouveau mois excédentaire en vue. 
Déjà 1118h depuis le début de l’année soit +27%, on est toujours en avance sur 2003 année record qui avait cumulée 2127h.

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Signe du retour d'un masse d'air chaude en altitude, à 10h il faisait plus chaud au Champ du Feu (~20°) qu'en plaine juste en dessous (18-19° de Gw à Strasbourg)

Le soleil arrivant, la T° va maintenant bien monter en plaine

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Sinon à noter que dans le NE du Bas-Rhin la situation ne s’arrange pas du côté de la sécheresse avec à peine 15,1mm pour juin à Scheibenhard qui ne cumule même pas 30mm depuis le 1er mai (14mm ce mois)! 
Et ici à 10km au sud 19mm pour juin. 
Les prévisions ne sont guère encourageantes mis à part un faible risque d’orages demain sinon c’est à nouveau du sec à perte de vue…

On est en net déficit depuis le début de l’année avec 256mm pour une normale à fin juin de 402,9mm (annuelle 888,6mm)! 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il y a des signaux humides le 24 et encore le 26-27, voici CEP (mais GFS est proche)

graphe_ens3_04lfv5.php.gif

Après ça peut toujours accoucher d'une souris mais on ne peux pas dire que c'est sec à perte de vue.

Revenons au sujet. On respire ce matin Tn 14.7 °C

Quelques gouttes anecdotiques ce matin.

Pas mal de soleil actu avec 23.4 °C.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Début de journée nuageux puis de belles éclaircies et désormais nouveau couvert. Pour les orages ca s'annonce très aléatoire...

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...