Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Du côté de Sarrebourg aujourd'hui, gros contraste de météo avec le Sud Meuse, en partant et en revenant. Surtout sur le plan thermométrique. Au moins 4 ° C de différence.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille dans un ciel à nouveau tout bleu ce soir, et encore de la chaleur. 
On va voir si ça va se former à l’avant du front pluvieux en entrant sur le Bas-Rhin (ça commence tout doucement).
Actu 25,5° encore. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ici c'est plutôt couvert et aucune impression de lourdeur.

23 °

Je suis sceptique mais évidemment ça peut vite se former.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On a tout juste dépassé le seuil de chaleur à Herbsheim, avec une tx de 25.2 degrés.

Ça baisse à 23.5 degrés actu, avec un petit vent frais.

À voir, mais l’ambiance n’est pas à une dégradation orageuse marquée.

Le ciel me contredira peut-être, ou pas… :D 

Modifié par Orage99

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

À ce stade je commence à sérieusement penser qu'il y a une particularité climatologique dans le secteur qui inhibe l'activité orageuse.
Une série de 3 ans sans rien c'est beaucoup trop long pour être simplement le fruit du hasard.

Honnêtement si quelqu'un a une thèse à faire, je crois qu'on tient là, un bon sujet de recherche.

Si il y avait moyen de dénicher la carte de la densité de foudroiement sur les 3 dernières années à mon avis ce serait limpide... On verrait un gros trou sur Nancy.
Sur les 3 années que j'ai passé ici, l'intensité orageuse est quasiment toujours restée faible, avec quelques rares cas où on est ponctuellement passé en modéré.

J'ai du voir, en totalité sur 3 ans, seulement une dizaine d'impacts de foudre sur la ville.

Honnêtement, à part aller vivre sur l'Île-d'Ouessant, je ne vois pas comment c'est techniquement possible de faire pire.

Pourtant je trouve bien des traces d'orages sur la ville avant mon arrivée (oui j'ai vraiment étudié la question sérieusement) :

C'est très bizarre... Soit faut faire une thèse sur les orages à Nancy, soit faut faire une thèse sur ma poisse, au choix...

Pour avoir vécu à Metz, Nancy et maintenant Strasbourg ; Nancy me semble malheureusement la ville avec la climato la moins passionnante, que ça soit été ou hiver.

Si ça peut te rassurer c'était également le cas avant 2019 avec cette fameuse disparité locale . Je ne comptais même plus les dégradations où ça s'activait juste à côté vers le Plateau de Haye/Côtes de Meuse ou encore vers Pont-St-Vincent.

On avait eu le débat à l'époque, il me semble avec Thib. C'est régulièrement le cas en flux de SO / S . Car en flux Est par exemple ou encore en barais marométrique, j'ai souvenir de quelques orages, mais en plein flux de SO je n'ai pas de situations marquantes qui me viennent à l'esprit . Plutôt que la poisse (également), il y a une explication topographique.

La Moselle-Est me semble particulièrement bien placé ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Déjà le 20ème jour d'orage ici en 2022 mais ce soir on retiendra surtout ce magnifique et très imposant arcus qui a traversé une bonne partie de la Saône-et-Loire dû à une supercellule très arqué !

canvasiki5.png

Pour ma part l'arcus s'étendait environ de mon SSO à mon NNO :

20220626_203042.thumb.jpg.95180b13f48e72966c3a8836f7dcc96f.jpg

20220626_194103.thumb.jpg.f976c4bd1b28a65e80e161a3e9b391e0.jpg

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Et voilà on termine 1 semaine fortement orageuse de prévu avec......... Rien 😂. Même pas sauvé par la pluie stratiforme. Même ca on est passé en travers. Désespérant. 😂 

• Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La Vôge ramasse. Deuxième orage en cours.

Plombières est de nouveau grêlée un an jour pour jour après avoir évacué la grêle au chasse-neige. 

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ciel extrêmement menaçant, devenu très noir sur Gerardmer/Xonrupt accompagné d’un bref coup de vent puis ça s’est éclairci. Par contre plus à l’ouest c’est une autre histoire, il y’a de la grêle sous ces cellules rapporté à l’instant par une connaissance dans un village voisin de Saint-Léonard. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Joe-88 a dit :

Ciel extrêmement menaçant, devenu très noir sur Gerardmer/Xonrupt accompagné d’un bref coup de vent puis ça s’est éclairci. Par contre plus à l’ouest c’est une autre histoire, il y’a de la grêle sous ces cellules rapporté à l’instant par une connaissance dans un village voisin de Saint-Léonard. 

Sacré axe orageux en effet de la Haute Saône aux Vosges. Le dernier Icon a bien recalé l'axe et le Bas Rhin est dans la ligne de mire.

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Joe-88 a dit :

Grêle aussi signalée sur Saint Dié.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les photos et vidéos commencent à nous parvenir, effectivement sacrée grêle sous ces cellules ! 

balles de golf à proximité de saint dié 

Modifié par Joe-88
  • Surprise 2

Bonsoir impressionnant à la vitesse a laquelle les orages se sont formés, pluie forte en cours avec une belle activité électrique.

ma mère me signale de la grêle sur marchaux 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Nombreux flashs visibles vers les Vosges depuis chez moi. 

A première vue, cette cellule va tangenter Strasbourg.

Impressionnant ciel noir au Nord est d'ici entre Nord ouest 68, Nord est du 88 et Sud Ouest du 67. La cellule semble vigoureuse sur les radars. Quelques éclairs visibles d'ici 

Modifié par Get
  • J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est du gros là depuis 30min

On voit pas très loin

Ça flash de partout

Grosse rr mais pas de grêle pour l'instant !

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 7 minutes, GARLABAN25 a dit :

Besançon , Orage faible pas de Grêle

Quelques grêlons d'1cm perdus dans la masse quartier Montrapon.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C’est bien à l’Est d’Épinal que ça se passe, mais trop a l’ouest pour nous :D as usual 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, nicololo a dit :

C'est du gros là depuis 30min

On voit pas très loin

Ça flash de partout

Grosse rr mais pas de grêle pour l'instant !

Où? Signature non renseignée

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On est sur du 4 à 5 cm de diamètre en Déodatie. C'est guère plus petit au nord de Remiremont.

• Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Nombreux flashs visibles vers les Vosges depuis chez moi. 

A première vue, cette cellule va tangenter Strasbourg.

Oui c'est parti pour les flash 

🍿 

Journée bien plus agréable que je ne le pensais. 

Bel ensoleillement avant 10h et après 13h (6h au total) 

Tx bien agréable de 25,9° à Entzheim, Tx tardive 

On verra maintenant si on a plus de plus qu'hier (seulement 1,2 mm à Entzheim, 3 mm en ville) 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 6 minutes, Get a dit :

Impressionnant ciel noir au Nord est d'ici entre Nord est 68, Nord ouest du 88 et Sud Ouest du 67. La cellule semble vigoureuse sur les radars. Quelques éclairs visibles d'ici 

Nord Est des Vosges et Nord Ouest du 68 tu veux dire ?

Ici c'est de plus en plus couvert par des nuages menaçant remontant par le sud, il est même tombé quelques gouttes. Mais ça reste clame, sans vent ni signe d'instabilité.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...